La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?

Aller en bas 
+2
JJM †
Hans
6 participants
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptySam 28 Aoû 2021, 07:01

Bonjour,
En deux mots , je cherche comment s'y prendre au mieux pour realiser ces elements de proue ( en bois , au 1/100) que sont les dauphins et les herpes ?
par avance merci pour vos tours de main.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptySam 28 Aoû 2021, 09:37

Bonjour Hans.

Moi aussi ,ce sujet m’intéresse pour continuer un modèle de 64 canons  au 1/72 style Louis XV.
Je n'ai pu me procurer le reste de l' accastillage, la maison alimentant ce modèle ayant fermée ( Stab).

Bonne journée  Amitiés jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 07:36

Ma solution (qui n'est surement pas la meilleure) a consisté a tracer le dauphin en plan sur une planchette et a le decouper.Reste ensuite a courber la partie paralelle a l'axe du navire pour la faire remonter en suivant la courbe de la guibre et c'est la que tout casse............j'ai essayé le fer a  cintrer , l'eau chaude , l'alcool a bruler.....rien n'y fait car le rayon de courbure est tres reduit au 1/100eme et il faut en reussir 4 ...........(dauphin sup et inf de chaque coté ).Je suis bloqué
Pour les herpes , je pense a modeler un gabarit en fil de laiton directement sur la proue que je reporterai sur un moule en bois pour les realiser en lamellé-coller......mais il y a peut-etre mieux ???
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 08:22

Bonjour, difficile de se rendre compte sans une petite photo des pièces à réaliser.
Peut-être courber des baguettes de 0,5 mm d'épaisseur et les coller entre elles une fois courbées ???
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 08:56

Je n'ai pas d'action chez Rocri modelismo ,mais ils ont des éléments qui pourraient intéresser par rapport à la réflexion sur Stab ,bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:04

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Dsc_3011
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:10

les 2 decoupes une fois courbées doivent etre superposées et collées pour obtenir la piece a l'echelle,ensuite idem pour le dauphin inferieur et re-idem pour l'autre coté de la guibre.....!
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:02

Merci les amis. Du travail en perspective........

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 11:01

je ne comprends pas les posts ci dessus de Gonfaron et JJM .
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 12:51

Peut être chez Rocri modelismo, ils ont des pièces adaptées. Chez Stab ,c'est mort ils ont fermé , il y a longtemps. 

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 14:03

Faire les dauphins en 2 morceaux. D'abord les parties courbées contre l'étrave. Et ensuite, rajouter la partie qui va contre la coque ???
Peut-être cela peut fonctionner ???
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 14:24

j'y ai bien pensé , mais je prefere eviter si cela se peut.
Par ailleurs je cherche le nom des 3 ou 4 pieces triangulaires en appui sur la guibre et qui supportent les caillebotis de poulaines et sur lesquelles se fixent les herpes de proche en proche ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 14:38

Cela s'appelle les jambettes Hans.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 16:10

Extraits du Zu Mondtfeld


Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7242


Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7243



JJ
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 17:57

Hans a écrit:
Ma solution (qui n'est surement pas la meilleure) a consisté a tracer le dauphin en plan sur une planchette et a le decouper.Reste ensuite a courber la partie paralelle a l'axe du navire pour la faire remonter en suivant la courbe de la guibre et c'est la que tout casse............j'ai essayé le fer a  cintrer , l'eau chaude , l'alcool a bruler.....rien n'y fait car le rayon de courbure est tres reduit au 1/100eme et il faut en reussir 4 ...........(dauphin sup et inf de chaque coté ).Je suis bloqué
Pour les herpes , je pense a modeler un gabarit en fil de laiton directement sur la proue que je reporterai sur un moule en bois pour les realiser en lamellé-coller......mais il y a peut-etre mieux ???


Bonjour Hans,


Une idée comme une autre mais si tu utilises un morceau de carton, tu peux l'ajuster à la coque et à l'étrave en découpant successivement le trop de matière tout en tenant compte des courbes que doivent suivre les herpes.
Lorsque ton patron te semble être bon, tu le remet à plat sur un bout de bois que tu découpes ensuite (laisser un peu de gras pour le ponçage). La dernière opération consiste à le mettre en forme comme tu le fais pour les virures.

Le carton c'est pas cher donc si tu rates, tu recommences sans regret.

pour les dauphins, le mieux est de les réaliser chacun en deux pièces.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 19:56

merci Cedric pour cette suggestion.Je vais tenter a nouveau avec un contreplaqué de bouleau assez mince recupéré sur des cagettes d'huitres , bien poncé ça pourrait convenir, et je pense que les mises en forme seront plus faciles...nous verrons.
Je prefere rester sur du bois en premiere intension car le navire ne sera pas peint et il me semble difficile de "maquiller" le carton sans usage de peinture pour le faire ressembler a du bois .
Pour les dauphins, parfois appelés à tort jottereaux, un montage en deux parties a l'inconvenient d'etre difficile a faire disparaitre a la jointure , on verra...pour l'instant  je dois aussi m'occuper de refaire les jambettes en bois , celles fournies ne me convenant pas trop..et les extraits du Zu Mondtfeld  de JJM _que je remercie , vont bien guider mon approche. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 20:38

Hans,

Le carton c'est pour faire le "patron" (demande à une couturière). Une fois mis en forme, tu le poses à plat sur le bois et tu découpes ce dernier aux bonnes dimensions.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:12

OK , je n'avais pas compris , et c'est bien comme ça que je pratique , mais  c'est une fois le bois tracé et découpé , quand il faut couder la branche verticale du dauphin que les pbs commencent car la courbure assez franche est difficile a obtenir sans casse vu l'epaisseur du bois  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58

Si j’ai bien compris ton problème :
Une technique consiste à coller par empilage des lames de bois d’épaisseur très inférieure à la largeur de la baguette, préalablement courbées (i.e. Trempage 2h dans l’eau chaude, formage et figeage de la courbure sur gabarit de forme au sèche-cheveux)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyLun 30 Aoû 2021, 22:18

oui , bien sur , mais mes lames de bois de faible epaisseur (0.9 - 0.5 ) ne font que 5mm de large et je ne peux donc  pas y tracer la partie du dauphin fixée a la proue qui necessite une largeur de  25 mm.J'ai aussi essayé avec des abaisse-langue mais la encore la largeur de ceux dont je dispose n'est que de 20 mm  Sad
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:58

Bonjour compagnon.

En complément du Zu Mondtfeld ,quelques photos de l'art du modélisme de Bernard Frolich.


Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7249


Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7250



Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7251

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7252



Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7253




Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7254



Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7255




Bonne journée Amitiés JJM
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyMer 01 Sep 2021, 06:32

Merci pour ces documents......et maintenant , c'est "à moi le soin".... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?   Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: