La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptyLun 23 Aoû 2021 - 23:17

Bonjour

Quelle sont les quantités de peinture non diluée pour la mise à l’aérographe avec débit d’air à 1,5 et buse de 0,3 pour une coque au 1/200 (+- 120 cm/ 5cm/ 13cm) ???
Une méthode de calcul autre que la superficie???
Couleur Mr. HOBBY à diluer à 50/50 avec leveling thinner ???
Quelle couleur de l'appret, blanc, gris ou noir ???
Merci de vos réponses

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptyMar 24 Aoû 2021 - 0:34

normalement un pot de 23ml est suffisant vue que tu vas en plus passer un appret ,dilution 50% environs , apprêt gris clair c est bien ,pour la pression c est en fonction de ton aero mais en général 1 bar a 1.2 bar est suffisant pour faire un applat en 0.3

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptyMar 24 Aoû 2021 - 8:35

Bonjour

Merci de tes conseils Patrick, je vais les appliquer

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 13:59

hello,

Pour la Mr color, l'apprêt gris clair de chez tamiya en spray fait amplement l'affaire 

perso pour peindre une coque au 1/200, c'est pression 1bar avec une buse de 0.8 mm, c'est ce que j'ai utilisé pour peindre la coque de l'arizona au 1/200 et qui fait seulement 90 cm de longue et celle du Missouri au 1/200 et qui fait 130 cm. 

La buse de 0.3 mm je l'utilise pour peindre les petites pièces voir faire des retouche. 

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 14:09

raphael a écrit:
hello,

Pour la Mr color, l'apprêt gris clair de chez tamiya en spray fait amplement l'affaire 

perso pour peindre une coque au 1/200, c'est pression 1bar avec une buse de 0.8 mm, c'est ce que j'ai utilisé pour peindre la coque de l'arizona au 1/200 et qui fait seulement 90 cm de longue et celle du Missouri au 1/200 et qui fait 130 cm. 

La buse de 0.3 mm je l'utilise pour peindre les petites pièces voir faire des retouche. 

Raphael

le choix de la taille de la buse ça dépend de ton aero ,avec une 0.3 le mig aircobra dépote suffisamment pour se genre de travail ,et il est suffisamment précis pour du détail il est très polyvalent ,par contre j en ai un autre avec lequel la 0.3 ne vas pas pour faire de gros aplats ,bref je me suis basé sur mon matos pour donné un exemple mais ça peut évidement varier  beaucoup comme pour la consommation de peinture en fonction du chois de la buse et de la pression

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 14:18

hello, 

j'avais un artasania latina comme aérographe avec une buse de 0.3 mm et il n'était pas adapté pour peindre une coque comme celle du Missouri ou du Hornet au 1/200. De ce fait, j'ai maintenant un fenga FE116 C avec une buse de 0.3, 0.5 et 0.8 mm. J'utilise la buse de 0.8 pour les coque, celle de 0.5 pour tout ce qui structures et celle de 0.3 pour les petites pièces. 

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 15:18

Bonjour
Merci de vos avis.
Voici sur le lien suivant ce que j'ai acheté comme aérographe.
MINI COMPRESSEUR À PISTON CUVE 3L AS-186 + KIT AIR (expression-hobby.be)
Pour l'apprêt c'est ce que j'ai pris, du TAMYA GRIS.
Par contre,  je n'ai pas pris la couleur de Mr Hobby car je n'ai pas trouvé de vendeur sur le net qui avait toutes les teintes requises pour le "Scharnhorst". Ou alors il me fallait faire plusieurs commande à des vendeurs différents avec des frais d'expédition à chaque, ce qui revenait assez onéreux. J'ai déjà pas mal investi et le ministre des finances n'est pas très favorable pour l'instant à des dépenses imprévues.
J'ai donc pris l'équivalent en TAMYA.
D'après le vendeur, le mélange 70/30% est très bien ?????
Qu'en pensez-vous ???

Merci de vos réponses.

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 15:37

hello, 

Pour peintre mes bateaux au 1/200, je me sers du site suivant "white ensign model "car c'est les couleurs exactes suivants le theatre des opérations et l'époque. 

Ces réference de peinture tu les trouvera dans la marque lifecolor car ce sont les couleur exactes. 

couleur pour le Scharnhorst:

SCHARNHORST comme perdu
 
 
 
 
Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Paint_sh_1943_m_sizilien_ostfront_starboard
Image reproduite avec l'aimable autorisation de http://www.scharnhorst-class.dk/index.html
 
 
 
Les couleurs précises du Scharnhorst au moment de son naufrage par le HMS Duke of York restent inconnues. Elle portait peut-être les gris standard de la Kriegsmarine, ou elle portait peut-être les bleus-gris du Norwegian Theatre décrits par Dechend. Nous fournirons donc des références pour les deux schémas potentiels :
 
Gris Kriegsmarine standard
Motif gris le plus foncé  Dunkelgrau 2 (KM 06) ;
Motif gris moyen — Dunkelgrau 51 (KM 02) ;
Gris le plus clair en motif—Hellgrau 50 (KM 01) ;
Panneaux blancs à la proue et à la poupe, et fausse vague de proue—Schnellbootweiss (KM 10);
Tabliers en acier—probablement Schiffsbodenfarbe III Grau 1 (KM 05) ;
Terrasses en bois — teck naturel (C 01) ;
Boot-topping—Schiffsbodenfarbe III Grau 1 (KM 05) ;
Coque sous-marine—Schiffsbodenfarbe III Rot 5 (KM 04);
Bouchon d'entonnoir—Noir (C 02).
 
Théâtre Norvégien Bleu-Gris
Motif gris le plus foncé  Blaugrau Dunkel (KM 07) ;
Motif gris moyen — Blaugrau Mittel (KM 08) ;
Le gris le plus clair en motif—Blaugrau Hell (KM 09);
Panneaux blancs à la proue et à la poupe, et fausse vague de proue—Schnellbootweiss (KM 10);
Ponts en acier—peut-être Schiffsbodenfarbe III Grau 1 (KM 05) ou Blaugrau Dunkel (KM 07);
Terrasses en bois — teck naturel (C 01) ;
Boot-topping—Schiffsbodenfarbe III Grau 1 (KM 05) ;
Coque sous-marine—Schiffsbodenfarbe III Rot 5 (KM 04);
Bouchon d'entonnoir—Noir (C 02).
 
Arado Ar-196        
              Surfaces supérieures : RLM 72 Grün (ACLW 04), RLM 73 Grün (ACLW 05) ;
              Surfaces inférieures—RLM 65 Hellblau (ACLW 03) 


Si tu veux, je peux te donner les références de certaines couleurs chez lifecolor que j'ai pour le Bismark qui sont les mêmes a quel détail près.

Raphael 
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 16:31

benaben a écrit:
Bonjour
Merci de vos avis.
Voici sur le lien suivant ce que j'ai acheté comme aérographe.
MINI COMPRESSEUR À PISTON CUVE 3L AS-186 + KIT AIR (expression-hobby.be)
Pour l'apprêt c'est ce que j'ai pris, du TAMYA GRIS.
Par contre,  je n'ai pas pris la couleur de Mr Hobby car je n'ai pas trouvé de vendeur sur le net qui avait toutes les teintes requises pour le "Scharnhorst". Ou alors il me fallait faire plusieurs commande à des vendeurs différents avec des frais d'expédition à chaque, ce qui revenait assez onéreux. J'ai déjà pas mal investi et le ministre des finances n'est pas très favorable pour l'instant à des dépenses imprévues.
J'ai donc pris l'équivalent en TAMYA.
D'après le vendeur, le mélange 70/30% est très bien ?????
Qu'en pensez-vous ???

Merci de vos réponses.
je te conseil  de mélanger a 50% minimum avec le diluant de la marque le tamiya X20A ,les peintures acrylique  tamiya et gunze sont compatibles le diluant aussi

on peut aussi diluer a l alcool ménager ( perso c est ce que je fais la plupart du temps ) ça va très bien mais le fini est un poil de chouia  moins bon qu avec le diluant de la marque ,on peut aussi utiliser un peut de retardant ,sur une grande surface ça peut etre intéressant pour éviter les raccords et que la peinture sèche sur l aiguille pendant une utilisation prolongé 

je connais assez bien la tamiya j utilise que ça ,si tu dilue a 50% je garantie le résultat ,on peut aussi diluer  plus tout dépend ce que l on veut faire   

nettoyage a l alcool ménager ça coûte pas cher

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 16:38

autre chose ,je te conseil un ponçage très léger a l eau de l apprêt sur ta coque si il est pas parfaitement lisse ,histoire d enlever la micro peau d orange et les quelques grains de poussières si il y a lieu

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 20:14

Bonjour

Merci de tes conseils Patrick, je vais les appliquer.

Raphaël: 
Le Bismarck je le fais avec les fascicules Hachette, donc les couleurs sont déjà mises, mais merci de ta proposition.
J'ai un nuancier des couleurs pour le Scharnhorst, comme c'est mon premier je m'en tiendrais à celui-ci. Je pense que ça ressemble au gris kriegsmarine standard. Mais les références indiquées sont celles des couleurs Enamel (KM06 - KM02- ...)
J'ai regardé le montage de ton Bismarck et j'ai appris beaucoup de petits trucs et autres renseignements. Merci pour cela

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 20:51

hello,

pour le bismark de chez hachette c'est des références RAL qu'il donne.

les références que donne Trumpeter pour leur maquette sont fausses par rapport au vraies couleur car je suis entrain de faire l'Arizona au 1/200 et il donne les couleurs suivantes: 
- coque, structures jusqu'à l'entonnoir de la cheminée : navy blue
- partie au dessus de la cheminée : blanc 
- pont métalique : navy blue

alors que les couleurs réelles sont les suivantes pour la mesure 11 (c'est celle que je fait ), car il y a une polémique au sujet de ce bateau au moment de l'attaque de pearl harbor 

coque, structures jusqu'à l'entonnoir de la cheminée : sea blue 5S
- partie au dessus de la cheminée : gris clair 5-L
- pont métalique : gris foncé 5-D

C'est pour ça que j'utilise le site white ensign model comme référence et pas les références donnée par trumpeter.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 20:59

Bonjour

Ok, merci, je mets ce site dans mes références.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 21:15

Ce qui est dommage avec WEM c'est qu'avant on trouvait leur peintures chez l'arsenal mais maintenant impossible de les trouver à part de les commander directement chez eux mais à 5 dollars le pot de 14 ml ça fait cher. 

peinture que tu dilue au white spirit comme la humbrol emanel et que tu peux utiliser au pinceau ou à l'aéro.



Ils font  aussi des kit de PE que tu trouves par contre chez l'arsenal.

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 22:59

C'est à peu de chose près le montant des autres peintures. Peut-être des frais de douane en plus.
5.00$ = 4.21€ pour 14ml
un pot de 10ml chez nous est entre 2.50€ et 3.00€ pour 10ml Donc pour 14ml = entre 3.50€ et 4.20€.
Pour la différence tu as la qualité.
Pour ce qui est des kit PE je ne connais pas mais je peux dire que ceux de Trompeter ce n'est pas fameux, il casse assez vite.

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 23:13

ca depend ou tu les achetent

car chez oups model le pot de 14 ml humbrol c'est 2.1 euros et 2.15 et 2.35 pour du mr hobby et 2.3 euros pour de la lifecolor en 22 ml.

La PE en générale est fragile quelle que soit la marque.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? EmptySam 4 Sep 2021 - 23:22

Je me suis basé sur les sites que j'ai visité pour les prix. Il y en avait même à 3.60€ le pot de 10ml.
Pour les PE je me demande si en passant dune couche de vernis cela ne la rendrait pas moins cassante.
Ce sont les lignes prédécoupées qui cassent trop vite, elle sont trop profonde.

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?   Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment calculer la quantité de peinture à l'aérographe et quelles couleurs d'apprêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: