La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue choisir pour un 1er kit bateau bois ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?

Aller en bas 
+3
Yoann gui
Yves31
Lacluze
7 participants
AuteurMessage
Lacluze
Nouvel Embarqué



Localisation : Entre Rochefort et Royan derrière le gros arbre

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 09:22

Bonjour les modélistes
Je voudrais 'construire' un bateau en kit bois. Sachant que je fais de la maquette plastique et figurines, quel marque, modèle serait le plus approprié pour débuter dans ce hobby, qualité du kit, explications, réalisme, sachant que je n'ai qu'un budget de 150€ grand max. Et surtout quelle marque est à proscrire pour un débutant. Je vous remercie d'avance de vos conseils. Bon dimanche à tous😉
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 09:49

Rebonjour Roger.
Je pense que la marque OcCre est d'un bon rapport qualité-prix ; des tutoriels sont disponibles sur leur site et YouTube, sans compter l'aide et les encouragements bien utiles des membres de La Royale.
Plus concrètement, pour un vieux gréement, je pense au Polaris ou, plus complexe, à l'Aurora (< 80€). Mais, peut-être préfères-tu un bateau de pêcheur ou autre navire sans voiles pour commencer ?
Coté budget, compter en plus 70€ pour les outils et ingrédients de base.

Le Polaris OcCre :
Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Occre_10
L'Aurora OcCre :
Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Occre_11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 11:09

Bonjour Roger
A 150 euros je pense pas qu'il y est de marque à proscrire.... en général il faut éviter de commencer par des gros vaisseaux avec de gros gréement.

Éviter les échelles trop petite.
Le polaris de Yves à l'air pas mal au 1/50 ème il me semble. Tout dépend du genre de bateau que vous voulez faire...

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 12:01

Bonjour Roger.

Les marques Amati, Mamoli ont une bonne réputation en général. Pour ton budget il y a un éventail de modèles accessibles pour commencer a se familiariser a la construction bois. Les modèles comme les navires de Christophe Colomb sont généralement préférés. Occre aussi est de bonne qualité et propose des kits d'initiation et en plus des pacs progressifs. Au lieu d' acheter la maquette en entier, tu peux acheter des pacs en fonction de ton budget au fur et a mesure de la progression de ta construction. Soclaine, peut être, avec un Renard ( cotre corsaire armé par Robert Surcouf.
Pour le plastique, Zvezda , la marque russe célèbre pour ses figurines remarquables de finesse offre quelques modèles de bateau originaux comme le Black Swan au 1/72 e ou des caraques du Moyen age. Fouille sur le net, je viens de te donner quelques pistes possibles.

Amitiés jean-Jacques

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 14:48

Bonjour, peut-être faudrait-il faire une petite liste des modèles qui vous plaisent et demander après des conseils sur le forum.
Peu de personnes connaissent toutes les marques, et en plus,on ne connait pas vos préférences de modèles.
Selon les marques que vous aurez choisi,on pourra vous conseiller un peu sur la qualité des pièces (cordages, accastillage, bois)...

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lacluze
Nouvel Embarqué



Localisation : Entre Rochefort et Royan derrière le gros arbre

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 14:55

Bonjour Djojo. Merci de m'apporter votre contribution. C'est une bonne idée qui était en train de mûrir quelque part dans ma tête, et toutes vos réponses ont été les bienvenues. Je pense que cela va être l'occupation de cet après midi (après la sieste) et je reviendrais vers vous avec mes choix. Mais savez vous où je peux trouver une liste exhaustive des marques de notre hobby?
Royalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 15:13

Amati, Artesania latina, Corel, Mamoli, Occre, Soclaine.
Peut être que j'en ai oublié...
Perso, j'eliminer peut être Corel pour débuter car baguettes pour la coque plus difficile à travailler car épaisses et lattage du pont non prévu.

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 15:47

Oui j'avais donné quelques pistes similaires.

Amitiés JJ

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 17:12

Yoann gui a écrit:
[...] il faut éviter de commencer par des gros vaisseaux avec de gros gréement.
[...] Éviter les échelles trop petite [...]
TAF d'accord. Il y a en ce sens le Palamos, bateau de pêche très sympa au 1/45°, toujours OcCre (approx 80€), dont le kit est décrit ICI (CLIQUER !)
Le Polaris est effectivement au 1/50° et l'Aurora au 1/65°.
Perso, je m'interroge sur Soclaine.

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Occre_12

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 17:28

Salut Yves. Oui, pour notre nouvel embarqué ,c'est un modèle accessible et OcCre offre des boites de qualité. Quand a Soclaine , je suis beaucoup plus réservé. J'ai réalisé le Renard et la Recouvrance de cette marque; ce sont les plans qui ne sont guère fiables . La coque de la Recouvrance, en particulier la poupe, est ratée .Quand au Renard, c'est le plan de la réplique et non celui du véritable Renard qui est un peu plus affiné.

Amitiés JJ

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lacluze
Nouvel Embarqué



Localisation : Entre Rochefort et Royan derrière le gros arbre

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 19:41

Merci à tous de vos précieux commentaires. Donc une fois la sieste terminée, j'ai fait quelques recherches sur le net et suivant le conseil de Djodjo j'ai fait une petite liste des modèles qui m'intéressent suivant mon budget et mes goûts. Dites moi ce que vous en pensez, je prends tous les avis!!!! Je vous mets dans l'ordre croissant de préférence, le dernier sera mon préféré. Je vous remercie d'avance pour m'aider dans mon choix! Bien sûr , si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!
Bonne fin de week-end!

MANTUA 'Racehorse'  1/47ème  590mm    95€
OCCRE  'Dos Amigos' 1/53ème  905mm    150€
AMATI  'Xebec'           1/60ème  720mm   150€
OCCRE 'Polaris'          1/50ème   580mm   75€
MANTUA 'Sharke'       1/50ème  900mm   135€
DISARMODEL 'Atrevida' 1/30ème 700mm  100€
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 20:31

Pour le coup, je ne connais cette marque, mais si le disarmodel est votre préféré, il me semble bien pour un premier modèle.
Le dos amigos de occre a peut-être beaucoup de voiles...
Voir d'autres avis de personnes qui connaissent la marque Disarmodel.
Bonne soirée à vous

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 21:49

Je connais pas non plu les kits la personnellement
À première vu pour débuter je dirais aussi atrevida ou le chebec amati

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyDim 18 Juil 2021, 23:55

Pour un débutant, la coque d'un chébec est plutôt difficile. C'est comme conseiller de construire un drakkar a quelqu'un qui n' a jamais fait de modélisme. A coup sur , il va se planter.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyLun 19 Juil 2021, 10:04

Petit (gros pour moi) avantage pour le Polaris : sa construction est magistralement traitée ICI! et ça devrait t'aider ; ce n'est pas le cas du Sharke ni de l'Atrediva, certes tous deux sympas.
J'ai souvenir que Mantua-Sergal n'est pas très bon en explication (à confirmer).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyLun 19 Juil 2021, 10:55

Oui le polaris ou atrevida.
C'est vrai JJ ... meme si c'est une version kit c'est un peu plus dur un chebec (mais la coque n'est pas en clin comme un drakkar)

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyLun 19 Juil 2021, 12:00

démat

Petit rappel:
  si vous commandez chez Occre,   partenaire de la royale , vous pouvez  négocier  des fdp
 il suffit  lors de votre commande de leur indiquer que vous êtes un membre de la royale sunny

_________________
Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Captur15

Lacluze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lacluze
Nouvel Embarqué



Localisation : Entre Rochefort et Royan derrière le gros arbre

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyLun 19 Juil 2021, 14:28

Oui merci bien, c'est un argument supplémentaire pour finaliser mon choix, qui va s'orienter vraisemblablement sur le Polaris. Je trouve ce kit d'initiation très bien fourni et avec beaucoup de pédagogie. De plus avec toutes les vidéos , je devrais pouvoir m'en sortir pour un premier kit.
Merci bien Miel!
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyLun 19 Juil 2021, 19:58

Comme Yves, le Polaris pour les mêmes raisons.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Lacluze
Nouvel Embarqué



Localisation : Entre Rochefort et Royan derrière le gros arbre

Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? EmptyJeu 22 Juil 2021, 19:33

Miel a écrit:
démat

Petit rappel:
  si vous commandez chez Occre,   partenaire de la royale , vous pouvez  négocier  des fdp
 il suffit  lors de votre commande de leur indiquer que vous êtes un membre de la royale sunny
Bonjour Miel, merci!
Je les ai contacté  en leur expliquant mais ils m'ont répondu que c'était 9 € les frais de port...Je les rattaque.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?   Que choisir pour un 1er kit bateau bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir pour un 1er kit bateau bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: