Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Soleil Royal de Sergal

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Soleil Royal de Sergal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 08:58

LE BONJOUR VOUS VA LES MAQUETTISTES.

Et si il utilisait pour faire les arrondis comme support des planches de balsas, facilement façonnables !

C'est le seul cas où j'utilise du balsa pour un bateau !

Cordialement l'ancien

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 09:55

L'ancien a écrit:
LE BONJOUR VOUS VA LES MAQUETTISTES.

Et si il utilisait pour faire les arrondis comme support des planches de balsas, facilement façonnables !

C'est le seul cas où j'utilise du balsa pour un bateau !

Cordialement l'ancien

Bonjour à tous , au risque de répéter , jamais de balsa dans nos constructions de bateaux, le balsa se coupe mal, se ponce mal .
Prendre du samba , jusque 2 mm se coupe net au cutter
Mais c'est juste mon avis

Si j ai bien compris , la question est comment faire les bouteilles, alors pour moi empilage de planchettes de bois comme fait pour l'évasement de la cheminée du Jean Bart
Soleil Royal de Sergal - Page 2 571139A955_JB__006
Revenir en haut Aller en bas
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 11:25

Merci pour vos réponses.

Pas de stress, je n'ai collé que les couples... Tout est juste posé. Pour les bordées, j'ai la pince qui 'machouille', j'ai déjà testé, c'est utile pour les parties cachées; J'ai un appareil type fer à souder mais spécial cintrage, qui chauffe nickel, et puis j'ai le triple rond que je n'ai jamais essayé...

Mitch, c'est pas top le jaune. Mais c'est vrai que c'est un peu tot pour se poser toutes ces questions. J'essaye de le construire virtuellement pour anticiper.

J'ai relu la doc hier soir, mais c'est pas très clair, il y a plein de pièces dont elle ne parle pas, quelque fois ils disent:
'placer les pièces prédécoupées à cet endroit', mais lesquelles ?

Entre le dernier pont et l'avant dernier à l'arrière, en vertical, il doit y avoir qq chose, mais quoi ?

Soleil Royal de Sergal - Page 2 834129question1

Est-ce qu'il faut utiliser une piece prédécoupée et la latter avec le noyer ?
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 12:44

Je croyais que c'était ton premier VG. Mais je découvre que tu as déja fait le S. Francisco. Donc tu connais déjà pas mal de trucs. Mes crebards te seront moins utiles que prévu. Enfin, les voila.

Soleil Royal de Sergal - Page 2 Img139y

1. Le tableau (en pointillé) ne te sert à rien à cette étape de la construction. Il ne faut pas non plus coller l'étambot qui pourrait te gêner.

2. Au niveau de la voûte d'arcasse, les baguettes du bordé couvrent celles de la voûte. Il faut donc les laisser déborder un peu et les araser quand tu auras posé les baguettes d'arcasse.

Soleil Royal de Sergal - Page 2 Img140x

3. Vue montrant les débords de baguettes au niveau de la quille, de l'arcasse et du tableau.

4. Vue de dessus. Comme tes baguettes de bordé suivent la ligne des couples, elles se positionneront naturellement pour donner la forme de l'arrière. Tu te serviras de la pièce du tableau avec les fenêtres, pour contrôler la régularité de la forme sur les deux côtés.

Question : Sergal conseille de border du pont vers la quille ou du pont vers les hauts?

Ton dernier message :Oui, il faut utiliser la pièce prédécoupée et la recouvrir en lattes de noyer.

L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 12:50

Citation :
Bonjour à tous , au risque de répéter , jamais de balsa dans nos constructions de bateaux, le balsa se coupe mal, se ponce mal .
Prendre du samba , jusque 2 mm se coupe net au cutter
Mais c'est juste mon avis

Si j ai bien compris , la question est comment faire les bouteilles, alors pour moi empilage de planchettes de bois comme fait pour l'évasement de la cheminée du Jean Bart
Soleil Royal de Sergal - Page 2 571139A955_JB__006

Excuses réelles oui tu as utilisé du samba et non du balsa !
c'est vrai mea culpa, j'aurais dû me souvenir de cet épisode de la cheminée !!!! où tu as utilisé des planches pour faire l'arrondi !

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 15:31

Merci Andy pour les schémas, j'en ai effectivement déjà fait un mais dur dur, j'avais comblé les trous avec de la pate à bois (ça ressemble au conseil de Mitch pour la colle+sciure).

Sergal indique de poser la première baguette là ou je l'ai coincée sur la photo d'ensemble (un peu plus haut que le 1er pont) puis de border vers le bas, il faut que je relise, il me semble que le san francisco, j'ai bordé du pont vers le bas et en même temps de la quille vers le pont.

Pour la pièce à latter, il faut alors que je retrouve toutes les pièces dont ils ne parlent pas pour être certain de ne pas en oublier...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 15:37

De toute façon il y a plusieurs méthodes, moi je borde en bas d'abord, de chaque coté en alternance et je commence apès du haut et la liaison se fait au milieu !

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 17:15

hello

Pour cintrer les baguette, j'utilise la methode suivante :
faire tremper les baguettes 1 heures min dans l'eau chaude puis les cintrer avec la machine à cintrer de chez mantua.

a+

plus

Raphael
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 18:00

Je pars du pont et je descends. Les raisons de mon choix:

• les baguettes à ce niveau sont les plus faciles à poser.
  • le pont étant posé et visible, il n'y a qu'a suivre la tonture pour avoir une belle courbe régulière de la première baguette et par conséquent des autres vers le haut, comme vers le bas.
  • cela permet de bien tenir les couples en place, plus ou moins à mi-hauteur.

J'aime moins la méthode Sergal de démarrage au niveau des passavants et des gaillards, parce qu'à moins de les poser et c'est incommode pour la suite, on n'a pas de repère précis pour fixer la baguette avec certitude.

Mais comme l'a dit Mike,il y a plusieurs techniques. Very Happy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal - Page 2 Empty

Soleil Royal de Sergal
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2