Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Soleil Royal de Sergal

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
c_fusari
Matelot
Matelot

Soleil Royal de Sergal Empty
MessageSujet: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 14:33

Re-Bonjour,

Je suis au tout début du montage du Soleil Royal de Sergal, et à ce sujet, j'ai une petite question (ou deux):

Dans le kit, se trouvent une centaine de baguettes en balsa, référencées dans la liste des fournitures pour faire le bordage
Mais en plus, j'ai une centaine de baguettes en tilleul, dont la documentation ne parle absolument pas, ni même dans la liste des accessoires. De plus en regardant les photos du kit, je ne vois pas bien où les coller...

Ensuite, est ce quelqu'un a des photos du bordage arrière ? Il y a une mini structure à monter et coller, puis (j'imagine) qu'il faut 'latter' cette structure, mais quelle forme doit avoir la structure ? Est-ce avec les éléments laiton que l'on pose dessus que l'on connait le contour ?

Sinon, je prends régulièrement des photos que je posterai. J'ai construit la super structure, et latté le premier pont. Pour l'instant rien de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 14:43

je te souhaite bon courage pour ce montage

mais je laisse le soin à nos amis amateurs de vieux gréements t'aider car moi je fais plus dans le gris...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:12

ton balsa estla première bordée et ton tilleul pour le second bordé car ce sera le bordée de finition !
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:20

Ben alors je sèche parce que pour la seconde bordée, j'ai bien 160 baguette de noyer souple. Le tilleul étant bien plus dur (env. 2mm d'épaisseur). Sur toutes les photos on voit le deuxième bordage sombre et là par contre la documentation parle bien de deuxième bordage en noyer (et puis c'est quand même plus facile avec le noyer souple qu'avec le tilleul)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:22

ba alors sa doit etre pour les ponts... ?
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:25

Hélas, les ponts sont latté en noyer, j'ai aussi un autre paquet d'une centaine de baguettes pour les ponts... Un vrai mystère... J'ai latté le royal sovereign, normalement pour latter c'est plutot fin comme baguette. Là c'est quand même super épais. J'ai aussi la pinta/niña/santa maria dans un coin à faire et là c'est une seule bordée en tilleul, alors que là je suis perdu.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 15:35

comment sont tes humes?
a faire?

sinon relit la nomenclature autand se paquet n'a rien a faire dans ta boite Very Happy

si c est le cas garde le pour scratcher tes futur navires !
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:00

Effectivement, la nomenclature n'en parle pas. C'est pour cela que j'en parle sur le forum pour voir si qq qui a déjà attaqué ce kit a déjà eu à se poser cette question.

Sinon, cent baguettes pour les hunes c'est large...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:22

Ba ouai mais faut s'qui faut Very Happy la coque du SR si je me rappelle est de 2 teinte... la palissade est foncée.. le haut sur le roisieme pont est claire... ? j'ai deja vu monté comme cela !

a voir si la difference de teinte est notable !! fait nous qq photos !
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:27

Salut C. J'ai déjà lu qu'un fabricant offrait le choix de réaliser le premier bordé soit en balsa soit en tilleul. Ce serait donc Sergal. En tout état de cause, le balsa c'est de la merde. Oublie le et fait ton premier bordé en tilleul. Le bordé de finition sera en noyer, en baguettes d'1mm d'épaisseur, c'est classique.

Pour ta structure de poupe, il doit s'agir d'un bloc arrière à recouvrir par les baguettes. Pour en être sûr, poste-nous des photos de ces pièces. Les éléments de laiton, ce sont les décors du château. Ils ne peuvent pas servir de gabarits pour définir la forme. Par contre tu dois avoir un plan avec une vue arrière du navire. Si oui, photo!Very Happy

Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:30

Andy a écrit:
En tout état de cause, le balsa c'est de la merde.

comme ca c'est clair lol!

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:04

Le bonjour te va c_fusari,
J'étais en train de taper sous une forme différente et le programme a sauté donc je recommence mais là après ANDY donc puisque Andy l'a dit je le confirme oui le Balsa c'est de la Merde ! mais c'est juste mon avis que je ne partage qu'avec moi-même !
Je fais mes coques avec du peuplier car c'est en général ce que je pense trouver dans les kits ou c'est le bois que j'ai d'avance. Et en plus il est blanc alors c'est peut-être du TILLEUIL ou du PEUPLIER Il n'y a plus de balsa ! Même plus pour les blocs avant donc certains ici préconisent à juste titre pour permettre de créer un support pour poser les bordés à la proue !
Ce n'est pas pour me vanter mais j'ai arrêté de compter à 30 et j'en ai encore 18 à la maison ! Et jamais je n'ai utilisé autre chose que du tilleul ou du peuplier !

Mais il y a des Royaleux qui l'utilisent moi non !
Donc c'est juste mon avis partagé par Andy !

Voici un vidéo du SR :
https://www.youtube.com/watch?v=IQgSzCDKV1A&feature=related

Voici une vue du Soleil Royal :
Soleil Royal de Sergal Solei-11

Cordialement Mitch ou Mike c'est selon ! Soleil Royal de Sergal F_08042317413m_a863591

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:04

Je préfère aussi le tilleul, donc, c'est dit, adieu le balsa.
C'était juste pour ne pas me retrouver à 90% de la maquette en ayant déjà utilisé les baguettes et m'apercevoir que finalement, il les fallait... (quoique ça ne doit pas être bien difficile à trouver)
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:13

C'est sympa avec les voiles, faudra que j'y pense.
Je vous fais des photos ce soir à la maison.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:26

Alors
Alors ça, les voiles certains préfèrent avec et moi sans donc je fais les deux !!!
Ah oui l'AAMM a édité un gros cahier avec pour titre Musée de la Marine où l'on voit des vues de la poupe, des bouteilles mais pas de la proue, d'ailleurs le SR du musée e la marine n'est pas gréé !
Trouvé ailleurs sur le net "C'est ce modèle, très connu, qui sert de références aux fabricants de kits car les véritables plans de ce navire n'existent plus.
Il n'y a que le plan des décorations qui est indiscutable et c'est celui qui est représenté dans "Les vaisseaux du Roi-Soleil".

par contre comme le modèle du MM est une reproduction qu'il n'est pas gréé, on peut s'inspirer du modèle de chez HELLER
.

Cordialement Mitch ou Mike c'est selon ! Soleil Royal de Sergal F_08042317413m_a863591

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyMer 26 Aoû 2009, 19:27

hello

En fait c'est Mantua qui propose le bordage en balsa et vu que sergal et Panart c'est le meme groupe que Mantua voila la raison.

Sur le Superbe de Mantua, javais ossi le choix ca eté bordage traditionnel.

Le Balsa en bordage à eviter comme la peste.

Normalement tu dois avoir autant de baguette en noyer qu'en tilleul pour le bordage et plus pour le plaquage des différents ponts et des hunes.

Par exemple pour le victory de chez Mantua :
170 pour le double bordage (85 en 1.5*5*700 et 85 et 1*5*700) et 100 pour le placage des ponts ( 0.5*3*700)

A+

Raphael
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 14:57

Voici pour étayer ma deuxième question,
la mini structure se place à l'arrière comme indiqué:

Soleil Royal de Sergal 157240first

Et visiblement, il faut latter avec une forme arrondie au dessus et au dessous, mais quelle est le contour exact ? C'est là mon mystère:

Soleil Royal de Sergal 320884second

Enfin, une petite question, j'ai placé les éléments (sans coller) et le dernier pont est trop grand, est-ce que cela est arrivé pour ceux qui l'ont fait aussi ?

Soleil Royal de Sergal 482407third

Pour finir, voici où j'en suis; Ce n'est évidemment que le début...

Soleil Royal de Sergal 379202fourth
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 15:01

pour ta forme arrondie, tu doit avoir une vue latérale a plat ... c'est ca ton patron..
pour ton pont, as tu essayé de le reculer pour voir se que sa donne??? sinon tu doit avoir une petite erreur de pas grand chose sur tes 3 ou 4 dernier couple... sans ca... tu coup et retaille ! mais c est aps normal sur des kit de se genre !
c_fusari
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 15:11

En fait, on ne voit pas trop sur l'image, mais il y a quatre demi ponts qui calent les couples. Et le dernier couple est collé si bien que si je voulais corriger, j'aurais un décalage énorme en bas. Mais je ne m'étonne pas qu'il faille "ajuster"

Pour le patron, justement, j'ai une vue, mais il y a les décorations qui sont rajoutées et on voit plus rien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 15:20

fait nous voir cela ! pour ta vue latérale..

pour ton pont tu pourrai réhausser le cadre avec du bois "totu vennat" et pousser la pieces penchée sur ton avan derniere imagea l'aplomb du pont ou tu y mettra de quoi "cahcer le bazard" tout droit comforme au cadre ...

qu'en pense les chevronnés?
pécheur
Major
Major

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:05

Beau bateaux continu pareil. Very Happy
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:20

Pour l'instant, ne t'occupe pas de tes ponts de gaillards et de dunette. Tu verras plus tard.

Tu oublies toutes les pièces de la figure 22. Ton bordé passe dessous.

Sur ta dernière photo, tu as placé une baguette témoin qui va de l'étrave jusqu'à la pièce avec toutes les fenêtres du château arrière. Laisse la dépasser de 2 cm du Château. Quand ton premier bordé sera terminé, il sera temps de le recouper exactement avec une scie à archet.

Tu commenceras à border en suivant la ligne du pont principal, celui qui est plus foncé. Tu as dû coller le plancher en noyer (Si c'est le cas, ce n'est pas une bonne idée parce que qu'il y aura forcément des traces de colle pendant la construction et il risque de prendre des gnons). Colle une ou plusieurs baguettes alternativement de chaque côte.

Je reprends ce soir avec des crebards. Là, j'ai rdv chez le toubib et après je déménage un billard. affraid

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:27

Andy a écrit:

Je reprends ce soir avec des crebards. Là, j'ai rdv chez le toubib et après je déménage un billard. affraid

tu aurai du le faire dans l'autre sens

billard puis medecin Very Happy
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:45

Le bonjour et va Christophe,J'ai choisi le jaune pour les écritures mais en te mettant près tu dois comprendre…
Il vaut mieux ne pas coller les ponts avant d'avoir enduit la coque intérieur enfin tartiné de colle blanche additionnée ou avec de la sciure, pour encaisser les chocs de température, moi je le fais depuis 30 ans et seul la première maquette non réalisée pète enfin se fend !
Mais c'est juste mon avis !!!!

Soleil Royal de Sergal 32088410

Andy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal EmptyJeu 27 Aoû 2009, 23:46

Mes crebards sont prêts, je les poste demain matin.

Je vois que tes baguettes font la longueur du navire. La partie avant très ronde est difficile à réaliser. Je te propose donc de procéder comme suit, pour te simplifier le travail, en évitant de manipuler une grande longueur de baguettes.

Il y a 12 couples. Tu repères les 6 et 7 en partant de l'avant. Tu poses ta première baguette de l'arrière vers le centre et tu la coupes au milieu du couple 6.

Tu poses le reste de la baguette que tu auras mise en forme avec un fer à courber de l'avant vers le centre. et tu la coupes pour qu'elle vienne s'appuyer contre la baguette arrière.

Voila ta première ligne de baguettes posée.

Tu recommences : baguette arrière/centre, que tu coupes au couple 7. Tu mets en forme, coupe et colle celle de l'avant.

Troisième ligne : baguette AR coupée au 6 et ainsi de suite.

En faisant ainsi, tu ne fragilises pas ta coque et cela ne se verra pas, après doublage.

Calcul de la longueur de la baguette arrière. Tu la cloues du couple 6 au couple 12, en suivant la ligne du pont. Tu la laisse largement déborder à l'arrière. Maintenant, tu positionne à blanc ton tableau dont l'angle d'inclinaison est le même que le dernier couple. Tu compte 1cm de débord et tu marque l'endroit ou tu couperas la baguette. Tu peux maintenant déclouer, couper et poser ta première baguette. Et tu procèdes ainsi de suite. Very Happy

MessageSujet: Re: Soleil Royal de Sergal   Soleil Royal de Sergal Empty

Soleil Royal de Sergal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant