La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TripleJ
Matelot
Matelot
TripleJ


Localisation : Gembloux - Belgique
Navire préféré : La Bretagne - Altaya

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 0:59

J'en suis à la mise en place des enfléchures fascicule 128 - figure 128 H et I. le fil fourni est très lisse et les ligatures ne tiennent pas en place ???

Quelqu'un a-t-il des idées ???

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Img_3210

Puis pour cette installation fascicule 128 - figure 128 J - le fil 6-H (0,8mm) comment l'installer ? Il n'est pas rigide donc l'installation des caps de moutons - figure 128 L risque de créer des vagues ? 
Je pourrais utiliser du fil de laiton fin petit en noir .... mais comment l'accrocher ?

Beaucoup de photos mais par contre les explications .... bonjour les dégâts.

Si quelqu'un à des infos ... 1000 mercis de les partager

Bien à vous

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Lb-20220

_________________
Tranquille le matin, doucement l'après-midi
TripleJ
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 1:34

Bonjour, pour le fil 6-H, il s'agit d'un fil fourré, c'est à dire un fil avec un fil plus fin enroulé autour. Puis on l'attache à chaque  haubans avec du fil très fin en faisant des noeuds. 
Pour les enflechures, il faut mettre un peu de colle à chaque noeud pour éviter qu' ils ne glissent. Et faire un noeud tout simple aux 2 haubans extérieurs. 
En tout cas, c'est comme cela que je fais, vous aurez peut-être des méthodes différentes d'autres personnes. 
Bonne continuation et bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 2:07

Bonjour les amis.

J'avoue lorsque j'ai entrepris la Bretagne cette étape m'a paru particulièrement fastidieuse mais si elle est faite avec soin,votre maquette sera " top moumoute.

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 4:57

Hi Jean-Jacques.
Pourquoi ne pas balayer le fil de certains modèles de célèbres gréements , Pour info, j'atteints le même stade sur mon premier voilier et je vais me rapprocher de la méthode de Geo 31 sur son Cutty Sark accessible ICI !
PS : pourquoi ne pas rattacher cette question au fil de la construction de ton (superbe) modèle ? (je peux la fusionner sur ce sujet, si tu le désires).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 5:50

Bonsoir Yves. Fusionner le sujet? Pourquoi pas. Mais ma méthode semble archaïque. Je colle les mats d'avance sur la structure du voilier et j'avance au pas a pas. La mise en place a plat me semble compliquée. Le gréement du cs  n'est pas des plus simple.

Bonne continuation a tous Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? EmptyJeu 29 Avr - 7:25

Bonsoir,
Pour ce qui me concerne avec le Cutty Sark, j'ai suivi les conseils de Fred pour ce qui est du montage du gréement et il est sur, à mes yeux, que monter tranquillement tout ce qui peut être monté avant de mettre le mât en place , m'a considérablement simplifié la vie. Il est évident qu'on ne peut pas tout monter, mais c'est déjà ça. Pour ce qui est des enfléchures, j'ai fait des noeuds simples, et une fois tout réglé, j'ai posé une mini goutte de cyano à l'envers de chaque noeud

Bonne soirée à tous

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?   Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ligaturer les enfléchures de La Bretagne Altaya avec le fil fourni ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: