Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Vieux Gréements, couleur des ponts.

AuteurMessage
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

Vieux Gréements, couleur des ponts. Empty
MessageSujet: Vieux Gréements, couleur des ponts.   Vieux Gréements, couleur des ponts. EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:57

Pour ne pas polluer le topic du Superbe.

Anglais ou français , le ponts étaient bois naturel.

Suite au post de Mike, j'ai regardé des photos du Victory Portsmouth et celles du modèle de Caldercraft. Tous les ponts sont naturels. Le bois a grisé car il ne doit plus être gratté quotidiennement comme à l'époque.

Jusqu'au début du XIXe, les Français peindront le vaigrage en rouge, celui des batteries, comme celui des gaillards. C'était supposé éviter le stress à la vue du sang. Je sais que Cornic n'est pas convaincu, mais tous les auteurs de monographies s'accordent sur cette explication, à commencer par Jean Boudriot, qui a consacré sa vie à l'archéologie navale.

Les Anglais, c'est différent. Les batteries étaient peintes en ocre-jaune ou en white-washed, un blanc sale. Les gaillards en ocre-jaune (Comme le Victory) ou parfois en rouge (comme la Diana et la Surprise*). En principe, seuls les encadrements de sabords et la tranche et la sous-face des mantelets étaient en rouge. study

* On le sait par les devis d'approvisionnement peinture qui ont été conservés.

Vieux Gréements, couleur des ponts.
Page 1 sur 1