La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select

Aller en bas 
AuteurMessage
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Empty
MessageSujet: SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select   SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select EmptySam 20 Mar 2021 - 20:38

Bonjour à toutes et tous

J'avais posté mes quelques réalisations de sous-marins Français, à retrouver dans la section des sous-marin du site. J'ai eu pas mal de demandes d'anciens sous-mariniers pour en faire de nouvelles.

Pour la dernière demande originale, que j'ai eu il y a deux mois, c'est un employé de Naval Group qui m'a contacté. Il a travaillé sur la déconstruction du "SNLE Le Tonnant", et souhaitait une maquette en souvenir. Apres discussion, on est finalement parti sur le SNLE "L'Indomptable" dans sa version armée et flamboyante... et sur "Le Tonnant" dans sa version désarmée, et pas flamboyante du tout  Saint

J'étais un peu sceptique du chantier, même si j'avais l'idée en tête et que c'était un sacré petit défi. 

Pour rappel, voila a quoi resemble un SNLE désarmé:

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Wcfk

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Diqp

Les différences majeures: la peinture, les morceaux manquant... voir absents: la tranche réacteur n'existe pas sur les SNLE, ce qui raccourcit le sous marin de quelques mètres. 

Comment attaquer le sujet? Et bien avec cette bonne vieille maquette du Redoutable de chez Heller au 1/400 ! (en plus je la connais par coeur)

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Ctnq

On marque la zone de la tranche réacteur qui sera a découper au dremel

Une fois la tranche retirée, on recolle les deux. Je simule la présence de la coque épaisse pour ne pas avoir un vide dans le trou crée. 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Tils

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Blkc

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Ojds

Il faut ensuite faire les modifications pour faire ressembler le SNLE a une version M4 (notez l'Indomptable en cours de réalisation au second plan... mais entier pour sa part). Il faut lisser le pont, redessiner le massif et ses barres de plongées, ajouter une protubérance sous la proue. 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select U0lm

J'ajoute quelques details vintage au massif, comme une armature 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Hqto

Pareil pour la séparation a l'arriere, on rempli avec un peu de pieces plastiques 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select S9pi

Les barres arrières sont "croquées" a la pince coupante. 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Hfzr

Une fois le mastico poncage terminé pour la transformation M4, on arrive à ce résultat 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Iffl

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Usvb

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select 0117

L'hélice ne sera bien sur pas de la partie:

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Gqdm

Puis vient l'épreuve de la mise en peinture. Pour se faire, je vais d'abord peindre la coque avec une base rouge

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select 70sy

J'ajoute ensuite une peinture noire mat. En poncant à la ligne de flotaison, on obtient une coque abimée, rouillée, qui a subit les affres du temps. On  ajoute de la rouille, du vert sur la ligne de flotaison pour les algues. Quelques taches de blancs par nos amis volatile, et autres marques. 

On arrive a ce résultat (notez dans le fond le SNLE M4 tout beau et neuf, qui sert de comparaison) 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Nrz5

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Fyf1

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select V67g

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select 94qr

Mais j'ai l'impression d'avoir un peu forcé sur la patine... Je décide donc de repasser une couche de noir sur la coque qui était "a l'air libre" (la partie supérieur donc). Une simple couche de Noir Mat, sans trop insister (on apercoit encore les traces de rouilles et autres taches, c'est bien plus réaliste)

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Im6a

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select 5u1q

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Kao1

Pour compléter la maquette, je pense a réaliser la tranche réacteur, qui est dans la réalité stockée sous haute suveillance apres son découpage. Pour cela, je fais une demande a un ami qui possède une imprimante 3D, pour me réaliser ceci:


SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select X18w

Je pose aussi la maquette sur son socle, avec une ligne de tin faites de bouts de pics à brochettes en bois. 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select I91z

Un peu de scratch pour la tranche réacteur. L'interieur sera blanc, la coque externe en noir. Le tout sera possé a coté de la maquette, sur un support spécifique 

SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select Erv5

Et le résultat final... C'est ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26635-snle-le-tonnant-1-400-heller-version-desarmee#598336
Revenir en haut Aller en bas
 
SNLE Tonnant version désarmée (Heller 1/400°) de Select
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: