Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

Navire préféré : TITANIC , OLYMPIC , NORMANDIE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyVen 01 Jan 2010, 23:51

bon jai trouvé une solution mais suis pas surtie du bois comme ont dit , avec la dremel j'ai meulé la tete de clou ca donne super bien mais cela peut etre un travail tres long sur le bateau , d autre astuces peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 00:03

j'ai trouvé ! dans le meme style que la dremel , je coupe la tete a la dremel jaurai due y penser ! Smile
christus57
Quartier-maître de première classe
christus57

Navire préféré : Remorqueur Abeille Liberté

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 00:25

IL y a longtemps que je l' ai fait , mais si je me souvient , j' ai galéré aussi pour les endroits courbés Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_sad . Le bois , il faut bien le mouiller avant de le mettre en forme et le clouter .il est vrai que le bois est tendre et que les clouts ont tendances à ne pas bien se maintenir du fait du vide à l' intérieur de la coque. Je pense qu' il faudrait confectionner un gabarit de poupe en bois plein , c'est à dire , plusieurs épaisseurs de contre plaqué de 5 mm par exemple et de lui donner la forme de la poupe et de la coller en place . Un peu comme l' on fait pour un bateau confectionné sur plan. Une fois collé, il sera plus facile pour que les clous tiennent , mais je conseilleraient de ne pas laisser les clouts en place car lors du ponçage , il est plus dur de les faire disparaitre.
Une fois le bordée collé , mieux vaut enlever les clous ou les épingles . Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_coolOn peut également couper les tetes de clous avec un petite pince coupante et enfoncer le clou avec une petite tige metallique du meme diametre... Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_idea
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 01:08

salut chris

jai enlevé les tetes de clous mais ca ne tiens pas , le poncage d ela tete de clou tu en penses quoi ?
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 01:28

les clous ont tendance quand je les mets en place de partir vers la verticale a l interieur de la coque , ce qui fait que au finale si je coupe la tete , ils foutent le camps quand je plante un autre clou , pas evident , je vais probablement laisser tomber les clous enrin jattends une reponse pour savoir si ca vaut le coup de meuler les tetes une fois le clou en place ou ca risque de causer probleme plus tard
christus57
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 02:08

Bonsoir,
Essayez avec des épingles de couturière plus longues que les clous et un fois sec , les enlever. Bon ,je vais au dodo, a demain
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 04:31

je joins une photo d un clou avec la tete qui a été meulé , a droite les 2 petits trou fut 2 échec d 'un clou avec tete coupé

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 P1210713
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 16:56

j attends une reponse de vous là
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 18:55

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_sad
christus57
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 18:59

A mon avis , les clous ou les épingles ne sont là que pour maintenir le bordée que l' on colle . une fois collé , on retire le clou et ça ne doit plus bouger . meme si le bois se fend , le mastic cachera tout ça .Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 548680bordes
ci joint une photo pour montrer les bordées avec des épingles .

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 548680bordes
christus57
christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 19:02

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 548680bordes
J' espère qu 'elle va passer la photo !!
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 21:19

Salut Eric. J'ai du mal à me représenter le travail que tu dois exécuter. Pourrais-tu poster des photos de la poupe prises d'un peu plus loin et sous différents angles? et une photo de tes baguettes pour voir ce que c'est comme bois.

Sur une bonne base, c'est plus facile pour trouver la solution. Merci. Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_biggrin

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 21:58

Le bonjour te va eric68,
Je ne comprends absolument pas, ayant fait quelques maquettes et Andy pourra te le confirmer, et sans prétention il y en a quelques unes d'exposées, et non peintes ! Donc avec bois apparent sans double-bordés. MAIS JE N'AI JAMAIS UTILISE DE CLOU !
Mais avec cela donc aucun problème pour enfoncer, et aucun problème de pénétration dans le bois. (épingles vendues chez le libraire;)
Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 964267pointes_de_travail

J'ai toujours utilisé l'alcool à brûler pour dissoudre la cellulose du bois donc je n'ai jamais été embêté.
Andy préconise le fer c'est une bonne solution, moi je l'additionnerai malgré tout à l'alcool à brûler pour obtenir une courbe parfaite sans sursaut !
Et c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 F_mastuvum_7345ee6Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 F_08042317413m_a863591

Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 00:08

je peux pas faire de photo , la batterie est morte mais je vous ecrit ce quil y a dans le manuel d instruction :

( en suivant la courbure de la poupe ces pieces doivent etre a fil du pont de poupe , renforcer le collage avec quelques petits clous )
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 00:35

Re,
Ben oui avec ce type d'épingle tu vas au bout et cela maintient le bordé, le temps qu'il colle.

christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 01:00

Je ne pense pas qu'il y ai des difficultés à moter ces bordées il n'y a qu' à suivre les instructions comme c' est écrit dans la notice . L' important c'est que ça soit collé meme avec des imperfections.. Le ponçage les effaçera et le mastic fignolera !
Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Mini_733967page22Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 733967page22

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Mini_80068page_25Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 80068page_25
Andy
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 12:19

Au vu du document de Christus, ton problème, c'est juste une bonne préparation des baguettes pour qu'elles aient suffisamment de souplesse pour bien se courber, l'arrondi étant très prononcé.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

• faire tremper les baguettes plusieurs heures et les mettrent en place, maintenues par des clous ou mieux, des épingles de planning ou des vis de bordé. Attendre le lendemain qu'elles soient sèches et coller.
  • faire tremper les baguettes un quart d'heure, les mettre en forme avec un fer à cintrer ou à défaut avec un fer à souder avec une panne droite. Puis coller.
  • utiliser de l'alcool à brûler pour dissoudre la cellulose et assouplir la baguette, puis coller.

Ces solutions, que nous utilisons couramment, selon notre préférence ou le matériel dont nous disposons, donnent d'excellents résultats avec tous les bois classiques, peuplier, tilleul,sapelli...

La baguette conserve la forme donnée et ne fait plus ressort. Les clous ne risquent donc plus de ficher le camp. Tu les enfonces suffisamment pour qu'ils fassent pression pendant le collage, en laissant dépasser la tête pour la saisir avec une pince. Après séchage, tu les retires. Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_biggrin

Premier maître
Premier maître
raphael

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 12:51

hello,

Bonne année et bonne santé a tout le monde

Au niveau clou, j'utilise ceux de chez Amati car ils ont la tête plate donc au niveau poncage c'est ce qu'il ya de mieux

A+

Raphael
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:54

raphael a écrit:
hello,
Bonne année et bonne santé a tout le monde
Au niveau clou, j'utilise ceux de chez Amati car ils ont la tête plate donc au niveau poncage c'est ce qu'il ya de mieux
A+
Raphael
Le bonjour te va Raphael,

Bon si tu tiens aux clous, c'est toi qui vois, car c'est ta maquette...
Et comme je dis ma, ta sa maquette est la plus jolie, sans déconner !

Ce genre de clou j'en ai environ 1 kilo qui me reste de toutes mes maquettes, vu les dégât que j'ai eu en les utilisant dans mes débuts, maintenant je ne les recommande plus, de toute façon il faut les étêter et les planter aux ¾.
Par contre en aucun cas ils ne doivent courber la baguette !

Andy a écrit:
La baguette conserve la forme donnée et ne fait plus ressort. Les clous ne risquent donc plus de ficher le camp. Tu les enfonces suffisamment pour qu'ils fassent pression pendant le collage, en laissant dépasser la tête pour la saisir avec une pince. Après séchage, tu les retires.

Mais je continuerai à prodéder comme confirmé par Andy, tout en prévoyant d'acheter un fer à couder....

Et c'est juste une opini
on qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 F_mastuvum_7345ee6Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 F_08042317413m_a863591

Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 15:26

merci beaucoup pour ces infos car je ne savais pas comment travailler le bois c'est ma premiere maquette en bois
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 18:37

le bonjour te va ERIC,
J'ignorais ce détail,donc nous sommes là pour cela !
Voici des adresses qui te permettront de trouver des trucs...
Sous vous coupez au doigt:
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/tenez-un-truc-de-canard-que-j-ai-retrouve-par-hasard-en-cas-de-coupure-t1554.htm

Trouver les trucs et astuces
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/tutoriaux-t2646.htm#38268

Un truc tout bête pour les vitres fumées
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/un-truc-tout-bete-les-vitres-fumees-t919.htm
-----------------------------------------------------------------------
VOILIERS

Rappel du groupement des sites
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/rappel-de-trucs-et-astuces-pour-voiliers-t3172.htm#46663

Cintrer les bordés :
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/cintrer-les-bordes-t257.htm#1276

Enfiler les cadènes de haubans
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/enfiler-les-cadenes-haubans-t263.htm

Confectionner des haubans
http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/article/pages/page5n9.htm

Les canons et leurs affûts
http://www.laroyale-modelisme.net/etudes-techniques-f22/les-canons-les-affuts-et-leurs-amarrages-t1815.htm?highlight=canons

réaliser des canots ou annexes
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/realiser-un-canot-ou-annexe-ou-t264.htm

Cordages réalistes
http://navi.modelisme.com/article477.html

Taille octogonale des mâts et vergues
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/tailles-octogonales-mats-et-vergues-t2696.htm

Vieux gréements clouage
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/vieux-greements-cloutage-t2372.htm

Les caillebotis et leurs encadrements
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/les-caillebotis-leur-construction-t2147.htm

Calfatage des lattes de ponts
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/calfatage-des-lattes-de-pont-t1973.htm

Donner de la cambrure aux voiles
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/pour-donner-de-la-cambrure-a-vos-voiles-t1589.htm
http://www.hubertsicard.com/video/clip39.wmv

Dévriller et redresser un mât
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/devriller-ou-redresser-un-mat-t1274.htm

Confection de voiles
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/confection-de-voile-t1118.htm

les principaux nœuds d'un voilier
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/les-principaux-noeuds-d-un-voilier-t783.htm

faire des poulies
http://www.hsicard.com/000121p.html

site de trucs de modélisme naval
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/Ficelles.htm

Teinter les vitres !
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/teinter-les-vitres-t2991.htm

Ou les vitres fumées :
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/un-truc-tout-bete-les-vitres-fumees-t919.htm

Imiter les petites fenêtres en verre :
http://www.laroyale-modelisme.net/trucs-astuces-f16/petites-fenetres-en-verre-t781.htm

christus57

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyLun 04 Jan 2010, 02:39

BONNE ANNEE à tous,
Je confirme Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_cheers ce que Andy et l' Ancien te préconise et que j' avais omis de t' indiquer pour le pliage du bois à tremper dans l' eau et à courber au fer à souder.
Bon courage. Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_biggrin
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyMar 05 Jan 2010, 00:48

merci beaucoup a vous Smile
Andy
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyMar 05 Jan 2010, 10:36

Comme Mike, j'ignorais que c'était ta première maquette bois. Cela ne m'était même pas venu à l'esprit.Tu te débrouilles sacremment bien. Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Icon_cheers

Premier maître
Premier maître
Eric68

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 EmptyJeu 07 Jan 2010, 01:16

salut les amis Smile

voici les dernieres photos de mon avancement , ca avance tout doucement mais c'est chouette comme maquette , quelque fois j'ai due mal mais je me dis que avec du mastic je pourrais arranger quelques defauts enfin bref voici les photos Smile

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 P1210714

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 P1210715

Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 P1210716
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati   Construction  TITANIC 1/250 de Chez Amati - Page 4 Empty

Construction TITANIC 1/250 de Chez Amati
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant