La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? EmptyMar 09 Fév 2021, 00:06

Bonsoir la Royale,
J'ouvre ce sujet car je suis débutant et perdu dans les vernis, fondur, teintures,... je suis en train de construire un Enterprise 1799 de chez Constructo et je me questionne sur ce que je vais devoir mettre sur la coque, le pont et toutes les petite pièces d'accastillages. J'aurais donc quelques questions si vous avez des réponse à m'apporter je vous en serait éternellement reconnaissant :
-pour la coque faut il la teinter puis fondur puis vernis ou juste fondur et vernis ou autre ?
-doit on prendre un fondur a l'eau, et le vernis doit être brillant n'est ce pas ?
-le pont et les pièces d'accastillages son juste vernis ou juste passer au fondur ?
-pour coller les pièces d'accastillages sur un pont traité peut on utiliser de la colle blanche ?
Voila vous noterais que mes connaissances en la matière son somme toute très sommaire vous comprendrai pourquoi je sollicite votre aide.
Bien à vous,
Je vous salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? EmptyMer 10 Fév 2021, 09:48

Bonjour,
Vaste sujet Wink
Ordre de passage des produits :
1) teinture
2) fondur
3) peinture, vernis ou cire

Mais il n'est pas toujours utile de passer les trois.

La teinture n'est pas utile si le bois est noble (essence fruitière (poirier, cerisier, noyer, ...) ou exotique (teck, acajou, sapelli, ébène, ...)) et elle est difficile à passer, ne tolère pas les traces de colle, etc.

Le fondur n'est pas utile sur les bois durs (ceux cités ci-dessus, entre autres). On le réserve aux bois tendres comme le tilleul, le ramin, le balsa. Après séchage du fondur, il faut le frotter avec de la laine d'acier fine. La teinture n'accroche pas sur le fondur.

Le vernis doit être préféré mat ou satiné, jamais brillant, sauf pour certaines utilisations précises (parties en acajou sur les yachts par exemple). Les vernis glycérophtaliques n'aiment pas les traces de colle à bois, qui sont moins visibles avec un vernis acrylique, mais c'est le contraire pour les traces de colle cyanoacrylate Wink

La colle à bois ne colle pas sur le fondur, le vernis ou la cire (sur la cire, rien ne colle vraiment).

Pour les pièces d'accastillage, je te conseille, autant que possible, de les faire tenir avec des picots et/ou par emboitement (éventuellement avec un peu de colle). Pour les petites pièces, j'utilise la cyanoacrylate.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? EmptyMer 10 Fév 2021, 11:23

Merci beaucoup Fred tu m'a bien éclairé sûr ce vaste sujet.
Donc si je résume sur une coque en sapeli (1er bordage) ou noyer si je fais un 2eme bordage un vernis satiné ssuffirai ? je demande car je vois sur certain sujet certain passe en plus du fondur. Et pour un pont en mukali je pourrait faire fondur plus vernis.

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? EmptyMer 10 Fév 2021, 11:32

Je ne connais pas le mukali. Si au ponçage tu constates qu'il peluche un peu, alors oui, un fonfur serait utile. Sinon un vernis direct avec un léger ponçage entre les couche sera parfait.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme


Localisation : Grenoble
Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? EmptyMer 10 Fév 2021, 11:34

Ok nickel merci encore

_________________
Toujours le futur bateau en tête… 

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?   Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traiter une coque en bois (vernis, fondur...) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: