La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRevue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)

Aller en bas 
+3
lionel45 †
albatros55
Cédric
7 participants
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 27 Déc 2020, 09:17

Bonjour,

Comme annoncé dans la rubrique « derniers achats », voici une rapide petite revue de ce kit pour le moins « particulier ».

Je vous passe l’historique du navire, il y a Wikipedia pour cela. Passons plutôt à l’ouverture de la boite.


Ce kit en résine, annoncé en édition limitée a été produit début 2015 par ROP o. s. marque plus connue sous son ancien nom de Samek.

Je l’ai acheté sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un montant total de 68 euros frais de port compris (ceux-ci étant de 15 euros via DHL).
Commandé le 20 décembre, j’ai reçu la boite le 24, et ce alors que DHL m’annonçait la livraison pour le 27. C’est plutôt une bonne surprise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien collées au fond de la boite se trouvent les deux demi coques de l’engin, emballées séparément dans un sachet plastique. Il est à noter que ces deux demi-coques sont déjà pré-poncées au droit de leur jonction. L’ensemble est très fin, il n’y a pas de bavures ou autres défauts notables (bulles d’air etc). Un petit regret cependant, j’aurais préféré que les superstructures soient moulées à part.
Je note aussi qu’il n’y a pas de guides pour coller ces demi-coques, ce qui suppose de les aligner parfaitement du premier coup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite vue de détail, (il faudra aussi que je pense à nettoyer la lentille de mon apn Embarassed ) :

Ici, on observe que le fabricant a opté pour une disposition en rayons des éléments de couverture du pont supérieur. A ce sujet, j’ai déjà fait quelques recherches rapides qui me confirment juste qu’il n’y a aucune certitude sur la présence d’un pont en bois sur ce navire. Perso je pense que je vais le laisser tel quel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le solde des pièces à monter se trouve également emballé dans des sachets en plastique. Je n’ai pas repéré de défauts dans la résine.
Les deux canons de 280 mm et leurs affûts sont un peu « basiques » mais je pense qu’il y aura moyen d’améliorer légèrement cela.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une petite planche de PE complète l’ensemble, ici aussi la boite à rabiot sera utile pour éventuellement compléter deux/trois détails manquants (échelles entre autre). Les hélices ne sont pas "ultra-génialissimes" mais on fera avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les décals se limitent au minimum syndical, ceci est dommage si on sait qu’une des photos du navire montre très clairement la présence d’une échelle de tirant d’eau à l’arrière, quelque chose qu’il est difficile voire impossible de trouver seule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La notice de montage tient sur une feuille A4 imprimée en couleur : au recto les différents éléments du kit (clairement c’est pas du Flyhawk au point de vue du nombre de pièces) ; et au verso le montage proprement dit de ceux-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour la mise en couleur du machin ?

Très facile : démerdez-vous ! (si vous avez pu le commander par internet, vous pourrez aussi chercher les couleurs éventuelles de l’engin, sachant que la connaissance du cyrillique est un plus  study  scratch ).

Donc,

Au rayon plus : la possibilité de le monter soit en waterline soit en « full hull » sans prise de tête,

Au rayon moins : la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides avec de la cyano.

 

En conclusion : Il est difficile pour ne pas dire impossible de trouver un kit aussi original à cette échelle et pour pas trop cher en plus (50 euros) compte tenu de l’aspect « niche » du marché. Il faut envisager cependant un peu de détaillage complémentaire et de recherches, plus particulièrement sur la peinture.
sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptySam 09 Jan 2021, 16:53

Curieux, ce bateau rond à fond plat. Et pourtant il devait fendre les flots avec une artillerie super équipée. Un défi des lois de la navigation.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptySam 09 Jan 2021, 17:55

je suppose que tu vas chercher les couleurs sur internet . J'ai trouvé ceci qui peut te donner quelques idées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 08:50

Bonjour albatros,

Je ne sais pas encore. J'ai ces images du modèle mais j'en suis encore à me demander si une livrée noire/blanche avec cheminées jaune ne serait pas plus intéressante au point de vue esthétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra que je fasse des recherches mais cela suppose de traduire du russe en français... scratch

De toute manière, j'ai encore le temps.

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 09:05

J'aime mieux le jaune et blanc plus dans l'époque à mon avis  clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 09:55

Cédric a écrit:
Il faudra que je fasse des recherches mais cela suppose de traduire du russe en français... scratch
L'application DeepL (en ligne ou installée sur l'ordi) fait cela de manière excellente en un clic de souris. Je l'utilise pour correspondre avec des russes et je ne parle ni ne lit le russe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les couleurs du Novgorod, la version avec cheminées jaunes correspond à son état après 1875. Dans son état d'origine (1871-1874) il est tout gris foncé. Attention : quelques différences dans les superstructures entre ces deux époques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_Bruno

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 10:20

on est dans le domaine de l'OFNI...

mais ca va être un montage intéressant à suivre :)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 10:24

Tu as pas mal de choix, Cedric.
Alors si tu m'autorises un conseil: fais selon ton envie.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 15:44

Lionel,
Je penche en effet vers cette mouture, plus "colorée" pour une fois qu'on peut échapper au "tout gris" ce serait dommage de s'en priver

Bruno, j'ai déjà fait quelques recherches, entre autre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne les modifications apportées au navire, et en l'absence de plans précis je ne pense pas que je me fatiguerai beaucoup.

Yuth,
c'est un OFI (pas OFNI): il est bien identifié Laughing

Pour l'instant je m'occupe paisiblement de séparer les pièces de leurs supports, le seul truc qui me rend la résine pénible.

Faut aussi que je pense un jour à terminer deux trois kits en cours….

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyDim 10 Jan 2021, 23:25

Cédric a écrit:
Lionel,
Je penche en effet vers cette mouture, plus "colorée" pour une fois qu'on peut échapper au "tout gris" ce serait dommage de s'en priver

Bruno, j'ai déjà fait quelques recherches, entre autre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne les modifications apportées au navire, et en l'absence de plans précis je ne pense pas que je me fatiguerai beaucoup.
Et bien ça tombe bien : en examinant les pièces du kit on voit bien qu'il s'agit de la configuration de 1874... donc de la version colorée !
_Bruno

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyLun 11 Jan 2021, 09:06

Citation :
 la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides

Il suffit de les faire. Des petits plots de plastique percés à 2mm que tu prends tout le temps à positionner au bons endroits sur les demi coques.
Des bouts de cure dents de 2 mm  pour lier le tout.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyLun 11 Jan 2021, 09:35

Bernard,

Je pense plutôt solidariser provisoirement les deux demi-coques et forer par le dessous, puis ultérieurement introduire des bouts de profilées rond.
On verra en temps utile si cela fonctionne.

Bruno,
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est mis 1874 en grand sur la boite. Embarassed
Tant mieux, moins de chipotages en perspective.

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyLun 11 Jan 2021, 09:47

Citation :
 forer par le dessous,

si tu peux percer, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyLun 11 Jan 2021, 10:11

Bernard Huc a écrit:
Citation :
 la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides

Il suffit de les faire. Des petits plots de plastique percés à 2mm que tu prends tout le temps à positionner au bons endroits sur les demi coques.
Des bouts de cure dents de 2 mm  pour lier le tout.
Bernard
Tu peux aussi assembler les deux moitiés avec une colle à prise lente :
- cyano lente (celle qui est épaisse)
- araldite
- colle blanche vinylique
- colle à prise par UV (ma préférée)
Ou méthode mixte : assemblage ajustable avec trois points de colle blanche ou colle UV, puis quand c'est sec introduction de cyano ultra-fluide par capillarité dans le joint. Cela marche à tous les coups.

Avec ces cinq possibilités, pas besoin de dispositif de positionnement, et tu as le temps de contrôler l'ajustage.
_Bruno

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyLun 11 Jan 2021, 10:35

Pour l’histoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty
MessageSujet: Re: Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)   Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: REVUES DE KITS :: Revues Autres Marques-
Sauter vers: