La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAcquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?

Aller en bas 
+3
Magellan
jojo la bricole
Hans
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyVen 18 Déc 2020, 06:24

Bonjour,
Tout est dans la question....et  en ces temps de fetes...... ,sans polemique aucune, je m'interroge sur l'utilité réelle ou non d'une fraiseuse (mini) dans la realisation de nos maquettes en bois principalement, (et tout ceci sans viser le niveau "arsenal").
L'investissement reste tout de meme consequent, et pourait peut-etre s'avérer un peu regrettable si la belle machine devait le + souvent dormir sur son etagere................
Les amis possesseurs ,d'une façon tres pratique et en toute sincerité, qu'en pensez vous ?  Question  sourire
Et merci de nourir ma reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyVen 18 Déc 2020, 10:00

Bonjour,
Je vais suivre ce sujet qui m’intéresse et le retour d'expérience de nos camarades ici sera précieux.
Je fais uniquement des modèles scratch en bois sur plans et j'aurais aimé parfois avoir une fraiseuse à mon service mais moi aussi je m'interroge sur la fréquence d'utilisation de cet outillage et donc sa "rentabilité" (si toutefois on peut parler de rentabilité pour notre passion).
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyVen 18 Déc 2020, 15:30

Bonjour,
 Pourquoi une fraiseuse?
             La question se pose quand à l'investissement et c'est l'une des seules avec aussi bien sur, la place pour son implantation.
             Sinon, avec cet outil l'espace du modéliste s'élargit , les barrières s'ouvrent, tout devient possible. On calibre en toutes épaisseurs, on détoure on creuse , on réalise des ajustements d'une précision incroyable,des angles précis et de bien nombreuses autres choses qui trouvent ici toutes les solutions.
Des choses qui peuvent impressionner  sans vraiment de bonnes raisons pour cela.



Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? P1270246

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? P1270247

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? P1270245
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyVen 18 Déc 2020, 17:29

Tres convainquant,magnifique resultat .....mais reste pour moi le probleme du savoir-faire, et ça , ça ne s'achete pas , meme à Noel.....et c'est bien ce qui m'interroge..........!  Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyVen 18 Déc 2020, 22:40

Je me pose exactement la même question. Même avec une belle fraiseuse, je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité très souvent et je suis encore moins sûr de savoir m'en servir correctement.
Reste la solution d'une fraiseuse à commande numérique d'entrée de gamme à 300€
Je suis tenté... D'autant que ça peut faire de la découpe laser en même temps.
Ci-dessous un test par un québécois (j'adore l'accent québécois) :


Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

nadpat6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptySam 19 Déc 2020, 00:52

Attention à ces engins ,300euros oui mais pas vraiment faits pour faire des copeaux . Pas de rigidité juste bonne pour faire de la gravure ou de la découpe fine
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptySam 19 Déc 2020, 11:37

Bonjour,
Effectivement "Magellan" ce que tu nous montres est magnifique et n'a rien à voir avec ce qu'on fait "à la main".
J'ai un peu regardé ce qui existe comme machines sur le marché et, évidemment, j'ai feuilleté le catalogue Proxxon (la scie à chantourner et le mini tour à bois de cette marque que je possède me donnent toute satisfaction et correspondent bien à mes besoins) il y a une différence énorme de prix entre le premier prix, la micro fraiseuse, et le modèle au dessus, la fraiseuse fine, qui coûte trois fois plus cher, sans compter les divers accessoires qui peuvent s'ajouter à la facture.
Compte tenu de l'usage que nous en faisons pour le modélisme quels sont les conseils de nos camarades qui ont l'expérience de ce type de machine ?
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptySam 19 Déc 2020, 15:04

Bonjour,

Je dispose du centre usinage proxxon qui fait en même temps perceuse verticale et fraiseuse.
D'une puissance de 300w.Je l'utilise pour usiner bois et métal (laiton alu).

Je pratique le modélisme naval à partir de plan pas de boite.

J'ai hésitais entre la mini fraiseuse mais j'ai trouvé que 100w c'était faible avec en plus une vitesse élevée.
En plus tu es limité dans le diamètre des fraises.

Certes le cout est plus élevé mais je peux faire plus de chose.

Comme toute machine je ne l'utilise pas tout le temps.C'est un investissement sur du long terme.

Je possède également un tour qui a plus de 40 ans, unimat 3 et j'ai changé le moteur par un moteur de trottinette avec variateur plus puissant qui ne chauffe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 00:16

Sujet intéressant par ses questions et ses échanges
Perso, en vue de réalisations de modèles « scratch », j’ai pensé acquérir un « 2 en 1 » Proxxon via le tour PD250/E complété de la colonne fraiseuse PF230 (plutôt que la fraiseuse pure MF70), voire ensuite les motoriser.
Puis, après emballement et réflexion, je pense qu’un tour à bois devrait suffire et qu’une fraiseuse s’adresse plutôt à la fabrication de pièces métalliques, dont le besoin est plutôt ponctuel voir rare.
Les réalisations bois et secondairement celles plastiques sont possibles par d’autres moyens plus basiques, comme  largement démontré sur les forums.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 20 Déc 2020, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 06:10

J'ai pensé que la fraiseuse MF 70 _ dont l'usage à mon niveau ne devrait etre semble-t-il que occasionnel ......_, ne pourrait  etre remplacée par une IBS/E comme moteur, monté sur le support de perçage MB 200 equipé d'une table croisee KT 70.Cela devrait autoriser en outre les perçage/fraisages obliques que la MF 70 ne permet pas ,sauf a bricoler des cales d'inclinaison.................
Reste a savoir si les resultats seraient du meme niveau ??? pour un investissement un peu moins elevé.
A votre avis...?   Idea Idea    Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 09:42

Cette configuration me parait pas bête pour des travaux ponctuels car l'IBS/E est conçue en perceuse/fraiseuse par le renforcement en sortie d'axe. M'enfin, vas-y molo !
Cela ne m'est pas permis car, bien que déjà équipé la colonne MB200 et la table KT70, ma perceuse 240/E serait vite désaxée.
Tiens nous au jus !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 09:57

Je possède également une perceuse ibs version pro en 220V.C'est ma deuxième, la première a explosée, la partie électronique sans raisons apparentes.Je l'utilise avec le flexible et pas pendant des heures.Elle n'est pas faite pour subir des déplacements latéraux comme dans le cas d'une fraiseuse.
Comme tout matériel Proxxon il ne s'utilise pas plus de 10 minutes  sinon il y a un risque de destruction du moteur ou de l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 11:01

Bonjour,
Fabco j'ai déjà lu qu'il est conseillé de ne pas utiliser le matériel Proxxon plus de dix minutes. C'est certainement un conseil qu'il faut suivre.
A ce jour je n'ai jamais eu de soucis avec les outils Proxxon que je possède mais, effectivement en réfléchissant, je pense que chaque fois que je les utilise ils ne fonctionnent pas plus de dix minutes sans interruption. Il n'en demeure pas moins que je suis surpris par cette faiblesse qui est signalée par le retour d'expérience de certains copains de notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 12:18

Il n'y a pas que proxxon qui fait cette limitation.C'est la même chose avec le tour unimat.

Ce ne sont pas des produits pro fait pour l'industrie.

Au club les outils sont en libre service, il y a eu un scie circulaire qui a finit par fumer, elle tournait parfois une heure alors que les consignes sont de 10 minutes pour 10 minutes d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 14:57

Pas tres bonnes ces  nouvelles , qui confirment cependant ce que j'ai lu par ici et par la......ça complique mes choix bien sur..........
Par ailleurs qu'entends tu Yves 31 par : "ma perceuse 240/E serait vite désaxée."  ? la  240/E n'est elle pas equivalente a la  IBS/E ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 15:30

La 240 est monté sur un roulement à bille et un corps plastique tandis que la ibs/e possède un double roulement monté sur un corps en alu.

Les 2 sont prévus pour supporter des efforts axiaux (perçage et fraisage manuel).

Au bout d'un moment elles vont finir par tourner ovale si tu les fais subir des efforts radiaux.
L'ibs/e est plus précise grâce à ces 2 roulements et plus résistante.

Quand tu fais du fraisage avec des diamètres 1 à 3mm, il faut y aller très doucement.
Sinon tu casses ou tu déformes l'axe  de la fraise.
Dans un bois tendre , tu n'as pas trop de souci ,par contre dans du laiton ou pire de l'alu, il est préférable d'ajouter un peu de lubrifiant qui va refroidir la fraise et aider au dégagement des copeaux sinon tu vas bloquer ou casser.
Dans le cas du plastique, celui-ci fond en chauffant, il est préférable d'avoir une vitesse lente.

C'est de l'outillage miniature ou il ne faut pas être brute et prendre son temps.C'est quand même résistant, il suffit de ne pas dépasser les forces et les recommandation du constructeur comme avec toutes les machines.

Le fait d'avoir une colonne et une table XY cela permet de positionner le foret au bonne endroit sans le casser.
Vouloir transformer cela en fraiseuse,, possible sur du bois tendre pour du métal mais il vaut mieux une machine prévu pour.
C'est comme si tu utiliserais un tournevis plat pour débloquer une vis cruciforme.

J'ai longtemps utilisé le tour Unimat 3 avec la colonne pour du fraisage mais aussi en scie circulaire, scie sauteuse.
C'est une machine universelle.L'inconvénient il fallait tout le temps démonter et remonter suivant l'utilisation.
Aujourd'hui je gagne du temps en utilisant la machine qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 16:29

Si je ne déforme pas ce que tu dis Fabco, ton avis est qu'il vaut mieux utiliser des machines spécifiques pour chaque usage et que les machines universelles si elles rendent quand même bien des services ne donnent pas la même qualité de travail et nécessitent des manipulations par toujours très rapides pour monter les accessoires qui transforment l'outil.
C'est quand même ce que je pense en général.
Je me souviens, il y a quelques dizaines d'années, quand l'outillage de bricolage grand public a commencé à se développer d'une perceuse Black Et Decker que j'avais sur laquelle on pouvait adapter un outil scie sauteuse ou ponceuse vibrante et je ne sais plus trop quoi encore. C'était pas mal compte tenu qu'auparavant on ne connaissait pas ce type d'outils mais quand on voit les différentes machines actuelles, adaptées à chaque travail, ce n'est pas comparable en agrément d'utilisation et qualité du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 16:52

C'est bien vrai, mon père avait un kit d'outillage peugeot année 1970 en 11Ov( scie circulaire portatif,d'établie, colonne, sauteuse, tondeuse ) avec un seul moteur.
Au club même époque il y a avait aussi la même chose avec en plus un tour à bois mais la, il y a avait un moteur par machine.

Aujourd'hui sur batterie on a X outillage avec la même batterie , plus pratique et économique que de changer le moteur.

Les époques passent, on a plus de moyen aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyDim 20 Déc 2020, 23:48

[quote="Yves31 
Puis, après emballement et réflexion, je pense qu’un tour à bois devrait suffire et qu’une fraiseuse s’adresse plutôt à la fabrication de pièces métalliques, dont le besoin est plutôt ponctuel voir rare.
.[/quote]

Yves j’ai un autre avis que toi sur ce sujet, pour le tour à bois, OK,cela dépend de tes besoins. La mini fraiseuse par contre est intéressante en modélisme pour ces capacités à usiner de façon géométrique . Pour le bois surtout pour nous, les plastiques, nylon,pour l’alu et laiton à la rigueur en petites passes par contre l’acier, il faut oublier. Ces machines ne sont pas assez robustes.
il y a plusieurs années je me suis équipé de la fraiseuse OTMT 2213 de chez Otelo. (Le prix, depuis a été bien dopé)J’avais de grands espoirs pour usiner le métal, j’ai vite déchanté et je rajoute que c’est mon métier et je sais de quoi je parle.
J’ai tout optimisé pour cela, porte-outils courts, serrage des jeux aux glissières etc... résultat pas terrible du tout. Comme je l’ai dit plus haut, pour l’alu et le laiton, en prenant son temps on peut y arriver si on est pas pressé.
Par contre  pour créer dans le bois c’est génial et je ne pourrais plus m’en passer. J’ai également un tour à métaux , mais c’est la fraiseuse qui me sert le plus. Je calibre, je découpe et tranche à la fraise scie , c’est plan, c’est parallèle, un plaisir.Tout les modestes qui font de « l’arsenal » en sont équipés obligatoirement.
Voilà ce que j’en pouvais rajouter en toute honnêteté en tant qu’utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 00:55

Magellan, ton avis est bien-sûr tout autant crédible ; au delà déc l’aspect financier, je suppose que tu fais beaucoup de modèles et que tu as de la place, ce qui n’est pas mon cas sur ces 2 points.
La réalisation de pièces géométriques par taillage à dimension, assemblage par collage et finition aux outils manuels à partir de baguettes, rondins, plaques de bois, plastique, fibre, laiton, alu et carton plume me convient parfaitement et les perceuse, flexible, colonne et table micrométrique me suffisent, d’où mon précédent propos.
Je m’interroge sur le besoin d’acier en modélisme statique sauf très ponctuellement la corde à piano ou la petite visserie.
Avant l'éventuel tour à bois, je pense acquérir d’abord une scie à fil.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 08:35

quote="Yves31 
Puis, après emballement et réflexion, je pense qu’un tour à bois devrait suffire et qu’une fraiseuse s’adresse plutôt à la fabrication de pièces métalliques, dont le besoin est plutôt ponctuel voir rare.
.[/quote]

Avec la fraiseuse je ne fais pas de pièce métallique mais du laiton , alu ,bois , plastique.

Je l'utilise souvent cela permet de réaliser des pièces plus précise qu'à la main.

Je ne fais pas beaucoup de modèles car elles me prennent souvent plus de 5ans.Elles sont navigantes.

Au club on a une fraiseuse en plus de 2 tours (miniature et plus gros), c'est rare de la voir sans quelqu'un dessus.C'est pratique pour du perçage de précision grâce à la table.

Après chacun voit celon ces besoins.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 08:51

un exemple de pièce réalisée avec une fraiseuse + plateau diviseur en laiton
Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? NlG0b
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 15:00

Bonjour,
les retours d'expérience de Magellan et Fabco sont intéressants et convaincants quant à l'utilité d'une fraiseuse pour le modélisme et je crois bien que je ne vais pas tarder à me transformer en Père Noël pour m'en offrir une. Reste à savoir laquelle chez Proxxon, la Micro Fraiseuse MF70 est-elle suffisante ou alors vaut-il mieux casser sa tirelire est investir dans la Fraiseuse fine FF 230 ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 16:01

Je serais toi , je me ferais un beau cadeau avec la ff230.

Tu pourras l'incliner, elle est plus puissance et tourne moins vite.

Elle sera plus polyvalente.

Penses à demander la hauteur qu'il y a entre la table et le porte douille ou mandrin.
Pour t'assurer de la hauteur des outils que tu pourras y mettre.

L'étau est également un plus c'est plus rapide que des brides et cela permet de fixer des pièces plus petites.
Comme par exemple une barre de 2 x2 mm pour percer des trous.

Tu pourras également la compléter avec le mandrin qui permet de mettre des forets de tous les diamètres même les 3.2mm par exemple.

Avec les douilles c'est plus compliqué.Il faut trouver des forets avec le diamètre de queue qui va bien.

Ensuite l'avance de précision est un plus aussi.

Je sais la facture s'allonge mais tu pourras le faire si le besoin se fait sentir.

L'autre solution le centre d'usinage entre les 2 au niveau prix
https://www.multirex.net/centre-d-usinage-complet-c2x30531605

Plus puissante, fait office de colonne de perçage et de fraiseuse.
La colonne est ronde donc moins précise, un peu gênant comme tu veux changer d'outil et en même temps la hauteur dans le cas d'un foret plus long.Tu perds ta position mais tu arrives à le retrouver.

Tu arrives à contourner en utilisant des forets courts.


bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? EmptyLun 21 Déc 2020, 19:11

Merci Fabco, tes conseils sont précieux car on voit que tu sais de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: