La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 00:22

bonjour.pour me familiariser avec les technique de  peinture et le montage,d'un cuirassé .est ce que l'echelle 1/1200 est bien pour commencer et faire une autre realisation plus grande par la suite echelle 1/700 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 06:02

Bonjour pepinot

Voir ma réponse dans un autre post hier:

————
J’ai en gros démarré les maquettes en septembre 2019 par une péniche de débarquement au 1/72 Heller Puis un spitfire au 1/72 airfix. Puis un revell F15 ou F16. J’avais dans l’idée de faire le misaka au 1/350 il attend toujours...
Depuis pour avoir tâté du 1/350 ou 1/700 sur différents navires je te conseille le 1/350. C’est plus abordable techniquement surtout si il y a une partie en photos découpe.
J’aime bien Hobby boss ou Trumpeter comme marque et ils proposent souvent des kit incluant des pièces en photos découpe.
Ça reste abordable au niveau du prix.

Il faut un minimum d’équipement et il est vrai qu’un Aérographe c’est top pour la peinture.

En ce moment je fais l’HMS Abercrombie qui est au 1/350 pas trop gros... pas trop de pièces quoique et le camouflage peu être remplacé par une teinte grise.

Sinon beaucoup de satisfaction avec le Condorcet au 1/350 mon premier vrai chantier il y a 1 an déjà
A retrouver sur le forum...

Pour la peinture je suis abonné à Vallejo model color. Et je n’hésite pas à faire des mélanges pour trouver la bonne teinte. Au final je doit jongler avec 3 gris. du noir et blanc. Un vert et rouge pour la coque. Et marron clair pour les pont. Un bleu et jaune.
Par contre l’aérosol pour la couche d’appret est indispensable au début sinon a l’aerographe.
————
Donc à mon avis si tu peint au pinceau le 1/700 sera bien car les défauts seront moins visible. Le 1/1200 me paraît trop petit pour avoir un bon niveau de détail.
Le 1/350 reste pour moi la bonne échelle mais c’est vrai, plus encombrant, et difficile à peindre sur de grandes surfaces au pinceau. Mais il y a d’autres techniques sans avoir d’aerographe notamment les bombes de peinture à réserver pour les grands aplats.

Éric
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 09:01

bonjour éric.je crois que je vais prendre  un bateaux echelle 1/700.car je vais commencer a peindre au pinceau.et plus tard pourquoi pas une echelle un peu plus grande.j'ai lu de bon retour sur la peinture vallejo.je note pour l'aerosol d'appret .le vernis est t il indispensable ?.concernant les marques (hobby boss et trumpeter je vais regarder en 1/700) .je crois que vallejo ont des set peintures pour maquettes bateaux.merci pour les infos je reviendrais surement pour d'autres renseignements Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 09:27

Hello Pepinot! 

Pour l'échelle, le 1/1250 est VRAIMENT petit, et pas vraiment fun car les détails sont inexistants. Le 700e reste un bon compromis.
Commence avec un kit pas cher pour voir si tu accroche bien, le naval c'est à mon avis le plus dur: c'est petit et blindé de détails. Il faut penser bien en amont à construire des "bouts" (genre le chateau, la superstructure, le pont et la coque séparés) que tu pourras ensuite peindre sans trop d'encombres pour les assembler à la fin.

Après montage, passe un coup d'apprêt (j'utilise de l'apprêt Tamiya en bombe qui marche bien), et tu peux commencer à peindre. Je ne pourrai pas te conseiller pour les techniques au pinceau, vu que je fais à l'aéro, qui offre un résultat bien meilleur (et je suis moisi avec un pinceau dans les mains Very Happy ).

Côté peinture, j'utilise du Tamiya acrylique, mais d'autres peintures sont tout aussi bien: Vallejo, Mr Hobby... A savoir que si tu pars sur du Trumpeter, ils ont les références peintures pour Mr Hobby, et la conversion des teintes de peinture est un exercice périlleux Very Happy

Et finalement oui, le vernis est indispensable pour fixer ta couleur et protéger ta maquette des assauts du temps. Dans un premier temps, une seule couche de vernis mat fera l'affaire. 
Et quand tu voudras tester le vieillissement, il faudra faire dans cet ordre: apprêt - peinture acrylique - vernis BRILLANT - vieillissement à base d'enamel et/ou de peinture à l'huile - vernis mat.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 09:50

bonjour iskor.le cuirassé richelieu en 1/700 marque trumpeter  m'interesserais.je vais me renseigner sur le site de vente pour les références peinture  en acrylique au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 15:50

le vendeur pour le richelieu 1943 de chez trumpeter m'a donné 7 réferences ,marque tamiya acrylique.dark sea grey acrylic.hull red acrylic.titan gold.flat black acrylic.imperial japanese navy/grey kure acrylic.wooden deck tan acrylic et pour finir dark ghost gray flat.ma femme a des tubes de peinture a l'huile pour le vieillissement. il y a énormement d'info sur ce cuirrassé.et je suis epoustouflé par les réalisations.une bombe d'appret vernis comme on me la conseillé et comme on dit en pays catalan en daban (en avant).merci pour les infos a bientot +1
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 16:42

j'ai oublié de vous demander si la peinture tamiya acrylique peinture avec pinceau etait bien ,sinon je vais essayer de trouver les correspondance en vallejo color.pour l'appret se sera du tamiya en bombe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 17:31

Bonjour

Concernant les couleurs il y a des des nuanciers sur internet pour trouver des équivalences entre marque :

Le plus complet me semble celui basé sur les real Colors d’AK.
http://www.ak-masters.com/app/pdf/RCEquivalenceDIG.pdf

Encore une fois pour démarrer sur un modèle tu peux faire ton mélange toi même avec de couleurs de base. Il faut par contre ne pas mélanger les types de peinture.

Pour la peinture au pinceau il ne faut pas hésiter à diluer suffisamment (40 ou 50%) pour ne pas avoir trop de trace de pinceau. 2 couches sont souvent nécessaires pour homogénéiser.

Sinon en général je ne passe pas de vernis. J’ai eu une mauvaise expérience avec une température trop froide qui m’a ruiné une maquette. Mais effectivement ça protége les couleurs dans le temps donc c’est à conseiller. Pour la maquette en cours, HMS Abercrombie, je vais revernir car je compte faire la patine et vieillissement en emanel comme l’a indiqué Iskor.
Tu trouvera plein de conseils sur le forum ou sur internet
Les plus aguerris pourront te guider. Moi je débute encore.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 18:37

bonsoir. un grand merci eric pour ce nuancier.je partirais sur  la peinture gamme vallejo color j'ai commencé a trouver les correspondances.j'ai de quoi m'occuper car il y as beaucoup de post sur le richelieu et la peinture.il faudra que j'assimile les étapes pour le montage .merci à bientot bonne soirée Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyVen 30 Oct 2020, 18:52

Oui le mien attend son tour, magnifique navire le Richelieu ...
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptySam 31 Oct 2020, 10:59

bonjour est ce que du vernis tamiya acrylique mat et vernis  plus le diluant sont compatible avec la peinture vallejo color acrylique Question
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptySam 31 Oct 2020, 20:38

pour la conversion, j'utilise ces sites:

https://www.modelshade.com/paint-conversion-chart
http://www.cybermodeler.com/color/gunze_map.shtml

Ainsi qu'une appli Android assez complète qui s'appelle Hobby Color Converter.
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: debutant bateaux echelle 1/1200 ou 1/700   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyDim 01 Nov 2020, 10:52

Bravo! iskor
Revenir en haut Aller en bas
pepinot66
Matelot
Matelot



Localisation : perpignan

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyJeu 05 Nov 2020, 15:18

la question du  débutant qui n'as plus peint de maquette depuis les années 1970 .je viens de recevoir la maquette du richelieu 1943. avec le haut de la coque avec un camo gris (2 tons) j'ai deux gris vallejo model color ,pour eclaircir un gris on utilise du blanc ? et pour l'assombrir du noir.? le bas de la coque est déja rouge mais je crois qu'il faut mieux la peindre . si je demande d'autre renseignements ce qui ne manqueras pas est ce que je reste sur ce post ou sur le post cuirassée.merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? EmptyJeu 05 Nov 2020, 16:48

Bonsoir pepinot oui tu ouvres un nouveau sujet dans arsenal coques grises chantier en cour a bientot

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?   Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quel kit de cuirassé 1/1200° puis 1/700° débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: