La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel5102
Matelot
Matelot



Localisation : reims

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyMer 30 Sep 2020, 13:47

bjr à tous ,je voudrais me fabriquer une cabine de peinture aérographe mais le souci c'est que dans ma pièce
n'a aucune ouverture vers l’extérieur ; que pourrait on utiliser comme filtre pour ne pas trop polluer l'air ambiant ?
merci d'avance

daniel
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 16:31

Ca n'engage que moi, mais faire de la peinture dans un coin non aéré ou si ta cabine n'évacue pas à l'extérieur, c'est clairement pas une bonne idée..
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 16:42

y en a qui utilisent de vieux aspirateurs avec des collants en guise de filtres...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 17:20

IsKor a écrit:
Ca n'engage que moi, mais faire de la peinture dans un coin non aéré ou si ta cabine n'évacue pas à l'extérieur, c'est clairement pas une bonne idée..

+100000 même avec une aspiration vers l'extérieur, il reste encore un peu de vapeur.
C'est pour cette raison que je met un masque en plus.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 17:21

Yuth a écrit:
y en a qui utilisent de vieux aspirateurs avec des collants en guise de filtres...

Bonjour,

C'est prendre de gros risque, suivant les vapeurs,le moteur de l'aspirateur peut prendre feu.
Revenir en haut Aller en bas
daniel5102
Matelot
Matelot



Localisation : reims

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 18:38

merci à tous je vais investir dans du tuyau flexible et je vais envoyer le flux dans une autre pièce qui possède la vmc
merci a tous
                    daniel
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyJeu 01 Oct 2020, 18:49

Pas sur que la vmc soit suffisante.

Il faudrait pouvoir mettre le tuyau dans le conduit de la vmc et vérifier que les vapeurs de solvant et non d'eau comme c'est le cas dans la salle de bain ne sont pas des vapeurs à risque et d'explosion pour le moteur de la vmc.

Une solution plus raisonnable serait de faire passer le tuyau par une fenêtre vers l'extérieur.Le tuyau fait environ 10cm de diamètre.La zone d'ouverture de la fenêtre peut être bouchée par une planche de bois dans lequel passe le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
leon59
Matelot
Matelot



Localisation : Villeneuve d'Ascq

Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? EmptyDim 01 Nov 2020, 16:18

Je confirme pour les vapeurs de solvants. Je viens de m'équiper d'un aérographe et de me construire une cabine de peinture inspirée de celle de Bgire. Dès les premiers essais, j'ai filé m'acheter un masque A2P2, j'ai complété la cabine avec un tuyau qui expédie l'air aspiré (et les vapeurs de solvant..) vers l'extérieur et je laisse tourner le ventilateur un bon moment après la fin de la séance de peinture.
Pas besoin d'être expert en toxicologie pour comprendre que le produit de dilution et celui de nettoyage sont vraiment toxiques : il suffit de les avoir sentis une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?   Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer un filtre de cabine de peinture à l'aérographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: