La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment ombrer les creux sur le pont de navires ? Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?

Aller en bas 
+3
G Chapuis
orionv
Flash
7 participants
AuteurMessage
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:23

Salut a tous  sourire

Je me demandais comment faire pour ombrer les creux sur les pont des navires possedant une gravure en creux, parce que par exemple, tout au 103 ou 148, ça fait pas mal, "uni"...  

Que me conseilleriez vous, lavis?  brossage a sec?...

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:31

Le plus simple c est un simple lavis avec une teinte un peu plus foncée que ta base,n utilise pas de noir pur ça tranche trop...Apres tu peux completer par un brossage hyper leger (un bateau c est pas un blindé,la patine est differente).Pour le lavis ,dilution au max de ta teinte.Puis passage dans les creux et oh miracle la peinture file dans les creux et l effet est magique... Wink Si ça bave pas de soucis,tu laisse un peu secher et tu passe un petit cotton tige imbibé de diluant propre sur la bavure et tu l efface....Par contre c est comme le plastique etiré et la photodec,cela demande de la pratique....Si tu as besoin de conseils je suis là...
Amitiés Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:49

Salut Remy sourire

Merci de ta reponse, donc si la couleur de base est du 93 humbrol, il faut que fasse un melange de cette couleur avec une pointe de noir, je dilue le tout au white spirit, jusque la ça va. Mais c'est après que j'ai peur, la gravure est a peine plus fine qu'une lame de scalpel, donc je pense que ça va forcement baver a un moment, mais si j'utilise le white ensuite pour nettoyer la bavure ça ne risque pas de faire sauter le 93 de base?

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 05 Aoû 2009, 21:12

tu peu commencé par la couleur de ton relief tu laisse bien sécher...

ensuite tu passe la couleur de ton creux

et ton ponce coucement pour faire resortir les reliefs...

sa fonctionn sur la photoDec
Revenir en haut Aller en bas
G Chapuis
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Sainte-Maxime (Var)

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:36

Flash a écrit:
Salut Remy sourire

Merci de ta reponse, donc si la couleur de base est du 93 humbrol, il faut que fasse un melange de cette couleur avec une pointe de noir, je dilue le tout au white spirit, jusque la ça va. Mais c'est après que j'ai peur, la gravure est a peine plus fine qu'une lame de scalpel, donc je pense que ça va forcement baver a un moment, mais si j'utilise le white ensuite pour nettoyer la bavure ça ne risque pas de faire sauter le 93 de base?

Salut

Si ta peinture de base est un Humbrol enamel tu dois faire ton jus à l'acrylique sinon tout va se barrer quand tu essuieras. Si ta base est en acrylique tu peux utiliser comme jus des peintures à l'huile. Préfère l'essence F au White spirit c'est moins gras. Si malgré tout tu peins ta base en Humbrol, tu peux la protéger avec une couche de klir et faire ton jus à l'essence F, mais il faudra passer du vernis mat par la suite.

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas

Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:03

Salut les gars et merci de vos reponses sourire

Oui la base sera faite avec de la humbrol car je peint au pinceau et l'acrilyque au pinceau c'est pas trop le top. Donc si ensuite je fait le jus a l'acrilyque, j'utilise l'ssence F pour nettoyer les bavures et sa ne fera pas sauter ma peinture?

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
G Chapuis
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Sainte-Maxime (Var)

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:04

Flash a écrit:
Salut les gars et merci de vos reponses sourire

Oui la base sera faite avec de la humbrol car je peint au pinceau et l'acrilyque au pinceau c'est pas trop le top. Donc si ensuite je fait le jus a l'acrilyque, j'utilise l'ssence F pour nettoyer les bavures et sa ne fera pas sauter ma peinture?

Non tu n'y es pas!!!! Je vais essayer de faire simple :

Peinture enamel ( type Humbrol) -------- diluant : White spirit, essence F, ou diluant humbrol.

Peinture Acrylique : ( type XF... de Tamiya) ------diluant : Alcool, eau, ou diluant de la marque.

Maintenant, comme ta base est en humbrol si tu veux faire un jus tu as deux solutions :

1 : le faire avec une peinture acrylique diluée comme dit plus haut ( les jus à l'acrylique sont pas top. Opinion toute personnelle mais je te déconseille)

2 : ou mieux, le faire avec des peintures à l'huile (tubes que l'on trouve dans les magasins d'art graphique) dilué à l'essence F. Mais pour cela, il faut que tu protèges ta peinture de base humbrol. Donc, avant d'appliquer ton jus, tu passes une ou deux couches de klir ( qui est somme toute qu'un vernis acrylique) qui protégeront ta couche humbrol de base. Tu laisses bien sécher et ensuite seulement tu appliques ton jus. Tu attends un petit 1/4 d'heure puis tu retires l'exédent avec un chiffon ou du PQ imbibé légèrement d'essence F.

Je pense avoir été plus clair.

Si tu veux encore des éclaircissements n'hésite pas.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:07

On ne peut plus clair ! cheers

Merci pour cette explication ! Very Happy

_________________
Finistérien en exil !
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:39

Merci gé, maintenant j'ai compris sourire L'essence F ça je sais ou en trouver, y'en au brico du coin Wink Mais le klir, ça se trouve la-bas aussi?

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:40

rayon du sol cest l'épicier carrefour
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:03

Ok merci sourire

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:12

A priori le Klir ne se fait plus, il faut prendre le produit suivant :

Lavant Brillant SOLS PLUS de Johnson

C'est le même produit avec un nom différent.

J'ai vu ça sur le web...

study

_________________
Finistérien en exil !
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:15

ba tien si ... j'en ai vu y a pas plus tard que le mois dernier
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:23

Il reste sans doute des stocks sous cette appellation.

_________________
Finistérien en exil !
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Jus pour détails   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 11:11

Quel type de mélange utiliseriez-vous pour une application au pinceau à l'échelle 1/350 pour faire ressortir les creux, encadrements de porte, hublots, plaques d'assemblage, rivets et arêtes de superstructures sachant que la teinte de base a déjà été posée à l'aérographe. J'ai essayé un mélange de thinner et de terre d'ombre en poudre à l'aéro sans aucun effet... merci
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 11:38

Bonjour belgo,

Perso, à mon niveau modeste, j'utilise au pinceau les produits AK INTERACTIVE et j'essuie dans la foulée tout débordement de produit... Rolling Eyes

http://ak-interactive.com/v2/?product_cat=naval-weathering

_________________
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 12:58

Bonjour à tous,
 
Avant de parler peinture, parlons pinceaux :
 
J’utilise des pinceaux Da Vinci NOVA Synthétiques (Manche couleur verte) aux tailles suivantes : 10/0, 5/0 et 3/0. Si je me rappel bien environ 2.80 € le pinceau sur le site des géants des beaux-arts.
 
J’utilise aussi un pinceau N°2 de chez MANET référence 5361 ambre. Pour faire les traces de salissures.
 
Pour les couleurs : peinture à l’huile d’artiste avec les teintes suivantes en fonction de la phase de peinture :
 
Filtre : Terre de sienne brûlée et Terre de sienne naturelle.
Jus : Terre ombre brûlée et terre ombre naturelle
Rouille : Terre de sienne brûlée, Transp. Oxide Orange, AK 504 de chez AK Intéractf
Divers : Vert anglais foncé et bleu Winsor nuance verte
 
Comme diluant, j'utilise du White Spirit
 
Pour les jus : diluer un noisette (taille petit poids) avec 5 gouttes de White. Avec un pinceau propre déposer une micro goutte de White dans le creux, puis avec un pinceau 10/0 venir déposer un peu du mélange du jus. Ce dernier doit par capillarité s’étendre dans le creux. Puis avec le premier pinceau humide de white venir retirer le jus en surplus au bord du creux.
 
Si vous faites les creux, il faut aussi penser aux saillants : surtout pas de blanc pour un bateau au 1/350. J’utilise les peintures humbrol :147 ou 127. Faire un jus comme précédent puis avec un pinceau fin (3/0) prendre très peu de peinture et passer le fil de ce dernier sur le saillant. (Attention cela doit presque être invisible à l’œil. Tout est dans la nuance).
 
Voilà j'espère avoir répondu à la question.
 
Amicalement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:45

Merci Alain pour ces informations précieuses, mais pour les parties verticales, est-ce que le jus ne risque pas de couler et de sécher dans les angles et à la base des parois ? Ou alors je dois travailler à l'horizontale ? En fait, je cherche à accentuer les détails de photodécoupe peints à l'aérographe après assemblage avec les parties plastiques... La teinte est trop couvrante et uniformise un peut trop... on ne voit aucune variation de couleur ou d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 15:04

Bonjour Belgo.

Pour les pinceaux, de la qualité et pour les jus, je fais comme Alain, des tubes de peintures à l'huile pour artistes, achetés en magasin de fournitures pour beaux arts. Je dois aussi avoir un tube de chez AK que j'avais acheté lors d'une expo pour voir un peu ce que cela valait, en fait ce n'est que de la peinture à l'huile comme les autres. Par contre j'ai acheté des tubes de qualités, de marques réputées car les pigments sont plus fins et j'utilise aussi du White Spirit. Normalement avec un tube de peinture artiste qui fait selon les tubes 10 à 30 ml, tu en as pour toute ta vie de maquettiste et tes petits, petits enfants devraient pouvoir s'en servir encore car les quantités utilisées sont très faibles. Wink  Laughing
Donc en très faible quantité, verticalement si tu veux un effet "dégoulinant" ou horizontalement si tu veux seulement souligner par exemple l'encadrement d'une porte, de tout façon si tu en as trop, tu peux enlever facilement l'excédent à l'aide d'un pinceau trempé dans du White propre et en "lavant" plusieurs fois de cette façon.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? EmptyMer 25 Mai 2016, 16:05

Je te propose de voir ce que j’ai déjà écrit lors de la peinture du cuirassé BB-59. Voir en bas de page du lien ci-dessous :

https://www.laroyale-modelisme.net/t14369p250-absd-artisan-et-uss-massachusetts-bb-59-au-1-350
 
Pour la PE, je connais bien car plus de 80% de mes chantiers sont en PE.  Je fais de la même manière que sur du plastique, mais c’est un peu plus compliqué à faire. Il faut travailler dans la nuance.
 
Amicalement.

Alan. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?   Comment ombrer les creux sur le pont de navires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ombrer les creux sur le pont de navires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: