| | La Mancelle d'Amédée Bolée | |
|
| Auteur | Message |
|---|
jacques987 Quartier-maître de première classe

Nombre de messages: 209 Age: 69 Localisation: Raiatea Polynésie Maquette en cours: pirogue tahitienne
MODELISME Maquettes favorites:
 | Sujet: La Mancelle d'Amédée Bolée Mer 5 Aoû 2009 - 5:43 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé il ya quelques mois une semi maquette de La Mancelle, voiture que j'espérais comme son aînée, motoriser à vapeur.  Si mon projet touchait à sa fin au niveau modèle, il avançait mal au niveau motorisation et j'en étais venu à l'idée d'abandonner la version vapeur pour passer à l'électrique puis à classer le projet comme raté et oublier ce truc sur une étagère ... Le problème : malgré une bonne démultiplication sur l'arbre des roues, mon moteur "faisait pitié", donnant tout ce qu'il pouvait, tout au moins en fonction de ce que voulait bien lui fournir la chaudière plutôt faite pour le 1 bar que le 2. Les seuls résultats probants étaient atteints avec une mise en route à 2 bars et ... ça ne tenait pas ! Une dernière idée, placer entre le moteur et l'arbre des roues, une "boîte de transfert" que voici : construction facile pour un prix de revient presuqe nul (pignons de moteur de barbecue); arbres d'entrée et de sortie alignés, rapport 1 pour 10.  Quand aux résultats ... C'est le bonheur. Le moteur tourne comme il veut, retrouve son ralenti, passe sans problème de marche avant à marche arrière, et stop, et ... Je vous aurais bien évité un petit tour sur mon site mais je ne sais pas encore passer une vidéo. Pour les curieux, une toute petite en allant tout en bas de cette page: http://www.modelismeenpolynesie.com/voi … index.html Cordialement. Jacques |
|
 | |
lafleur Second Maître

Nombre de messages: 667 Age: 55 Localisation: Nantes Maquette en cours: Bisquine Soclaine
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Mer 5 Aoû 2009 - 8:48 | |
| Salut Jacques, tu est un artiste !!! Mention spéciale pour la "Bounty". A+ |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Mer 5 Aoû 2009 - 9:03 | |
| moi je dit que tu pourrai prend 2 minutes pour nous moster ton montage !!! sa en vaud la peine !! en plus le bidule fonctionnne !!!!!!  |
|
 | |
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Mer 5 Aoû 2009 - 9:03 | |
| Mince, je suis impressionné Jacques. Je connaissais ton Bounty, mais pas le reste !!! Chapeau bas !!!  |
|
 | |
Andy Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 4015 Age: 66 Localisation: Parisien exilé dans l'Oise Maquette en cours: HMS Surprise
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Mer 5 Aoû 2009 - 23:29 | |
| Faute d'être original, je répète ce que mes copains ont dit.  |
|
 | |

Nombre de messages: 209 Age: 69 Localisation: Raiatea Polynésie Maquette en cours: pirogue tahitienne
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Jeu 6 Aoû 2009 - 7:09 | |
| Merci pour vos appréciations. D'autres photos quand la carrosserie sera posée. Cordialement. Jacques |
|
 | |
capi Aspirant

Nombre de messages: 2756 Age: 72 Localisation: MALMEDY- BELGIQUE Maquette en cours: toirette-saint-charles-moulay-idris -cherbourgeois
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Jeu 6 Aoû 2009 - 18:15 | |
| bonjour jacques un très jolie modéle et super bien fait comme le reste amitié Florent |
|
 | |

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Ven 11 Sep 2009 - 18:50 | |
| Bonjour, L'aventure est terminée depuis quelques jours. Voici les dernières photos :     Cordialement. Jacques |
|
 | |
capi Aspirant

Nombre de messages: 2756 Age: 72 Localisation: MALMEDY- BELGIQUE Maquette en cours: toirette-saint-charles-moulay-idris -cherbourgeois
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Ven 11 Sep 2009 - 21:02 | |
| bonsoir jacques987 un seul mot SUPER amitié Florent |
|
 | |
Hervé Matelot

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Ven 11 Sep 2009 - 21:40 | |
| TRES beau travail !!!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Sam 12 Sep 2009 - 19:16 | |
| Merci pour le compliments ... et maintenant on passe à autre chose... Cordialement. Jacques |
|
 | |
L'ancien Amiral

Nombre de messages: 16619 Age: 70 Localisation: Banlieusard.....mais chetimi Maquette en cours: des petits gris
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Sam 12 Sep 2009 - 19:46 | |
| Le bonjour te va jacques987, magnifique machine que tu as faite là, et tu nous as dit que ala machine à vapeur fonctionnait donc que la maquette fonctionne ! Bravo ! _________________ Cordialement votre avec un verre de Picon-Bière, Mike, Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Sam 12 Sep 2009 - 19:46 | |
| félicitations, votre modèle insolite est d'une pure beautée ! |
|
 | |
Invité Invité

| |
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 3889 Age: 51 Localisation: blanzy saone /loire Maquette en cours: coquille de noix et autres
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Dim 13 Sep 2009 - 8:54 | |
| slut a toi jacque , comme d'ab. MAGNIFIQUE!!!!!!!!! toujours de la recherche dans tes superbes realisations, a quelle echelle ce merveilleux modele historique???? encore un p'tite question as tu fabriquer toi meme les jantes a batons et les bandage??? je réitere mes applaudissements clap clap clap clap...... amicalement herve ,l calfateur |
|
 | |

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Dim 13 Sep 2009 - 9:18 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires. Pour la fabrication des roues Hervé, tout est expliqué dans l'album (voir les liens conduisant à un autre album).
J'ai enfin réussi à placer ma seconde vidéo sur le sujet. http://www.modelismeenpolynesie.com/voitureavapeur/index.html
Si vous allez sur le lien, en bas de la page de l'album, vous verrez la différence entre les deux essais. En fait, déçu par sa lenteur, j'ai démonté la "bête". Pour le moteur, un simple resserrage des glaces qui me semble normal après une vingtaine d'heures ou plus d'essais et de rodage dans de mauvaises conditions. Il a de ce fait retrouvé sa pêche. Par contre pour la transmission, grosse surprise avec un joint de téflon coincé à la sortie de la boîte de transfert. Sur le banc, ça tourne donc beaucoup mieux. Une dernière idée avant de songer à une autre boîte transfert : supprimer la démultiplication de l'arbre aux roues ce qui ne gêne en rien la force transmise par le moteur mais devrait multiplier la vitesse par 3 ...Mais ce sera moins beau et, comme je n'ai plus qu'un pignon meccano, je vais faire un essai avec une seule roue motrice ! A voir. Cordialement Jacques |
|
 | |
Mercator Premier maître

Nombre de messages: 1042 Age: 45 Localisation: Liège (Belgique) Maquette en cours: Soleil Royal Heller
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Jeu 10 Déc 2009 - 15:24 | |
| Et en plus elle roule. Bien beau tout ça ! Avec un brin de nostalgie. Pierre. |
|
 | |
Andy Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 4015 Age: 66 Localisation: Parisien exilé dans l'Oise Maquette en cours: HMS Surprise
 | Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Jeu 10 Déc 2009 - 23:33 | |
| Sympa l'engin avec son panache de fumée.  Au fait, à combien roulait l'original? Je ne l'ai pas trouvé dans l'historique. Dans un autre ordre d'idée, j'ai bien aimé les "palettes à créneau" et ton commentaire sur le démarrage en côte.  |
|
 | |

| Sujet: Re: La Mancelle d'Amédée Bolée Ven 11 Déc 2009 - 2:46 | |
| Bonjour à tous et merci de remonter le sujet. Après l'achèvement des travaux sur la voiturette -garée sur une étagère en attendant des visites -je vais justement la reprendre un peu pour essayer de l'améliorer. Petits bricolages en attendant que le prochain projet mûrisse ... Pour la vitesse, il me semble me rappeler qu'elle atteignait les 40 à l'heure ... Cordialement. Jacques |
|
 | |
| | La Mancelle d'Amédée Bolée | |
|