La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?

Aller en bas 
+3
Iceman29
kerezou
Yves31
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 17:38

Est-ce que quelqu’un s’est déjà servi de ces outils ?
Si oui, vous pouvez me dire comment on s’en sert ?

https://www.rocrimodellismo.com/fr/outils-speciaux-pour-le-modelisme/8365-Set-5-outils-de-cordage.html

Merci.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 19:40

Oui, la pince laisse des traces à l'intérieur de la latte, côté couple par exemple.
C'est même le concept de cette pince : créer un vide d'un côté pour pouvoir "plier" le bois sans le casser !

L'humidité du trempage dans l'eau (ou alcool) laisse aussi des traces dans les fibres du bois qui ne sera plus aussi lisse qu'au naturel.

Je pense que tu dois faire des essais, et adopter la méthode qui te convient le mieux.
Ou bien, mieux encore, savoir utiliser toutes les méthodes selon ce que tu dois réaliser ! sourire

Les outils de cordages que tu montres sont le prolongement de tes doigts trop courts pour aller chercher tes fils, les accrocher, les faire passer au travers, etc... Comme des pinces pour tenir.
A mon avis, tu as bien le temps pour t'exercer...! Wink

(ps: j'ai aussi le roadster de Ugears sur une étagère. Très marrant à faire, même si ça n'a rien à voir avec ce que tu t'apprêtes à entreprendre avec un 3 mâts !)

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 20:01

Ok nickel pour tes réponses. J’allonge ma liste de courses « matos » pour mon retour de vacances. 😉😜

Ah ok. Cool pour le roadster Ugears. Tu as vu le mien comment je l’ai customizé ?

Merci encore à toi et bonne soirée.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:04

Oui, j'ai bien vu ta customisation ! sourire
J'ai lu aussi que tu avais donné dans les tondeuses : j'en ai aussi une dizaine que je faisais voler il y a quelques années...  Cool (voir ma signature en cliquant dessus)

J'en profite pour répondre ici à tes questions :

Dvs95 a écrit:
Concernant le « Chantier » :
- En utilisant des équerres (tailles et matériaux divers) on assure, en 1 seule fois, la « droiture » de la quille, sur la longueur et la verticalité des couples ??
Oui, tout à fait, pas besoin d'acheter un chantier tout fait si tu as une bonne planche et des équerres !
Ces chantiers complets sont très bien, mais pas très utiles sur la chronologie du montage... Une fois le squelette fait, il te suffira d'acheter des boudins en mousse d'isolation pour tuyau de plomberie, en magasin de bricolage, pour poser ton bateau.

Citation :
Concernant « les apôtres » :
- il faut utiliser des « blocs » de balsa et/ou de polystyrène ??
- Il existe des blocs de balsa pour faire des apôtres aussi gros et épais ??
Pas de polystyrène qui s'écraserait avec le temps.
Le balsa est léger et facilement "sculptable". Il existe des blocs d'une dizaine de cm d'épaisseur.

Citation :
Concernant « les couples » :
- si d’origine il n’y a pas de trous percés (10 - 13 mm) dans le centre des couples, faut-il en faire obligatoirement ??
- si oui, en quoi cela gêne si on en fait pas ??
Ça ne gène en rien dans le Val d'Oise !!
Les trous servent à réguler l'hygrométrie à l'intérieur d'une coque. Comme tu n'habites ni sous les tropiques, ni en Antartique, et que tu ne comptes pas faire varier l'humidité de la pièce d'exposition, aucune utilité d'en faire !

Citation :
Concernant « les bordés » :
- pourquoi doit-on les mettre dans l’alcool à brûler ?? 😯😯😧😧
- pour le démarrage de la pose on part du ras le pont ou de la quille, mais (exemple) si on commence par le ras du pont et quand les bordés ne se mettent plus correctement, on attaque par la quille et ont laisse le « milieu vide » ?
- pour le brochetage ont le fait sur tous les bordés ou seulement à partir de ceux de « milieu » ??
- Les bordés (ou baguettes ?) ne peuvent pas se courbées sur la longueur « naturellement » ?
Normalement, celles-ci sont assez souples et longues pour pouvoir être cintrées facilement sur la longueur, sans être obligé de les ébouillanter, où je me trompe ??
Pour le trempage (dans l'eau ou l'alcool à brûler) ou l'utilisation d'une pince : imagine que tu dois réaliser un tonneau !
A un moment, tes lattes vont casser pour être cintrées très serré. Regarde bien l'angle arrondi d'une proue de bateau.

Je te recommande la lecture de ce sujet : https://www.laroyale-modelisme.net/t20455p50-bordage-et-brochetage-d-une-coque-bois?highlight=brochetage#451559

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2020, 23:55

Merci merci Ekis pour ces infos précieuses pour moi et dont je me servirai lors du montage de la maquette.

Merci aussi pour le lien, que je vais éplucher, afin d’en savoir un peu plus sur le sujet !! 👍👍

Bon sinon après diverses tergiversations et l’avis (uniquement du point de vue esthétique) de madame.
Je vais me lancer dans la construction de l’Astrolabe, qui était mon choix initial.

Grace, en partie, à vos reponses, la possibilité de ne pas mettre tout les cordages (désolé je ne rappelle plus du nom de ces cordes), hors mis les haubans qui sont obligatoires et aussi la possibilité de ne pas mettre toutes les voiles. 
De plus c’est le plus long, le seul, par rapport au deux autres, à être « armé » et pour finir le moins cher.
Donc il a tout pour lui. 👍😜

Voilà le choix est fait, j’ai plus qu’à attendre qu’il soit à nouveau en stock sur le site où je l’ai vu au prix le plus bas.

Merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos réponses à mes questions.
Bonne soirée

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2020, 00:49

Tu aborderas sûrement le sujet quand tu arriveras à cette partie, mais perso, je ne vois pas pourquoi tu ne mettrais pas en place tout le gréement...! Shocked
Reproduire un bateau 18è, c'est essayer de s'approcher au plus près de la réalité pour moi.
Et puis, il faut simplement suivre la logique de ces manoeuvres pour y arriver, étapes après étapes.

Tu devrais essayer de trouver en français, sur le Bon Coin ou ailleurs, le livre de Wolfram zu Monfeld Encyclopédie navale des modèles réduits Guide du collectionneur et du modéliste (Français). Il y en a toujours d'occase à moitié prix régulièrement !
C'est presque un indispensable, ça te montre tout le montage pas à pas jusqu'au gréement : il te sera plus qu'utile, crois moi !! Wink

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:35

Merci Ekis.
Effectivement, pour le gréement je dis cela maintenant, mais au final, une fois que je serais lancer, je ferais tout ce que le plan m’indique !! 😜😜

Je ne connaissais pas cette encyclopédie.
Je vais voir pour m’en procurer une. Déjà ton lien sur les bordés est super intéressant et surtout formateur.
Du coup il est mis dans les favoris, comme deux ou 3 autres liens.

J’ai du pain sur la planche avant de recevoir la maquette et c’est pas plus mal, ça va me motiver.

Merci encore à toi.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:36

Post doublé.


Dernière édition par Dvs95 le Lun 03 Aoû 2020, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2020, 12:21

Tu as justement un exemplaire du livre de WzM ici : Encyclopédie navale des modèles réduits | Livre | état bon Cool

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2020, 19:33

Merci Ekis.
Voilà de retour à mon hôtel estival, exemplaire acheté de suite, sans vraiment savoir ce que j’achetais et si le prix était correct !!
L’effet vacances certainement !! 🤣🤣

Un grand merci à toi pour ton aide et ton super coup de main.
Franchement, c’est super sympa d’etre « accompagné » comme cela.
Merci, bien sûr, à tout les autres qui sont intervenus et à ceux qui interviendront plus tard. 😉😉👍👍
Supercomme Forum.
J’espère et penses sincèrement que j’aurais beaucoup d’aide, de conseils dans la réalisation de mon Astrolabe et surtout des réponses à mes « SOS, je suis en panique » 😲😂😂

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 23:07

Le moins cher est peu être là chez Multirex.

https://www.multirex.net/astrolabe-mantua-mantua,fr,4,380125.cfm
 
Si je compte bien on va être trois en même temps.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2020, 00:25

J’ai trouvé moins cher encore, mais en rupture pour le moment.

https://www.rocrimodellismo.com/fr/modeles-statiques-en-bois/758-Astrolabe-Boîte-de-montage.html?search_query=Astrolabe&results=3

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2020, 00:31

Pour compléter l’encyclopédie navale, j’ai aussi acheté ça :

https://www.multirex.net/astuces-et-bricolage-en-modelisme-naval,fr,4,340025.cfm


_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2020, 12:33

Dvs95 a écrit:
J’ai trouvé moins cher encore, mais en rupture pour le moment.

https://www.rocrimodellismo.com/fr/modeles-statiques-en-bois/758-Astrolabe-Boîte-de-montage.html?search_query=Astrolabe&results=3
Tu leur as écrit pour connaître la date de réappro ?
Chez Rocrimodellismo, ils te répondent très rapidement et en français. sourire

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2020, 13:23

Non je n’ai pas encore écrit.
Je compte le faire aujourd’hui, car c’est farniente à l’hôtel, ce jour. 😜😜

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: