La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Concevoir les voiles soi-même Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto : Concevoir les voiles soi-même

Aller en bas 
+14
Mistral
thomasb
Seb V
Hub92
kerezou
rico67
michel bernard
Pelikan
miel
Yves31
Glénans
arno24
davou21
Captain Oliver
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyVen 22 Mai 2020, 21:18

Bonjour les Marins

Voici ma méthode pour les obtenir les voiles exposés sur mon dernier blog.

Faire ses voiles revêt de nombreux avantages :
- Cela permet de remplacer les voiles de kit à la finition grossière (AL), laizes irrégulières, ourlets effilochés, trop grand, mal cousus, ralingues mal cousues, couleur de fil de couture différents de celui des voiles ….
- Cela permet de faire des voiles pour les navires qui n'en sont pas pourvu (BB)
- Cela permet de coudre les voiles quand il n'y a qu'un morceau d'étoffe de fourni (Constructo)

Et quelle bonheur d'admirer la partie la plus visible d'un voilier - les voiles - quand on l'a fait soit même !

Maintenant je ne suis qu'un humble débutant et il me reste encore à progresser de voile en voile.

La méthode ci dessous à plusieurs avantages :
- Elle est peux onéreuse - juste du fil et du tissus - et une machine à coudre de base. La mienne vient d'une enseigne de produit discount et coute environ 100 €, et elle est parfaite.
- Le temps consacré pour faire une voile est d'environ 2 heures de travail, hors machine à laver et séchage. Evidemment pour un jeu de voile, le temps unitaire diminue avec le travail en série. On peux faire de plus belles voiles en faisant de la couture à la main pendant des heures au carré, mais le produit que j'obtient me donne satisfaction par rapport au temps investit

En résumé le rapport "poids/poussé" de cette méthode est excellent


Voici les différentes étapes :

1) Tout d'abord faire un lavage initial de la pièce de tissus : cycle cours, pas de lessive, à froid ou basse température. Ce qui doit rétrécir va rétrécir avant de tracer la voile - et cela évite de se retrouver avec une "petite "grand voile (Expérience perso !). 
Puis un repassage pour tendre les fibres

2) Etablir le patron.
Soit à partir du plan fourni, soit à partir de votre propre plan. Il faut laisser 8 mm de tissus entre la coupe et le bord de la voile pour le double ourlet de 4 mm (Je n'arrive pas à descendre plus bas que 4 mm)

Pour tracer de belles "pointes" vous pouvez utilisez le schéma ci dessous (la coupe finale est le trait n°6)
Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200513


Le patron du plan ou votre propre patron

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200514

La méthode du calque

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200516

3) Découper le tissus et tracer 

Le tissus est découpé à la taille du patron et les bords de voile et les laizes sont tracés au crayon mine (tout cela partira au lavage final)

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200515

4) Couture des laizes
Point droit, c'est tout droit, on suit les traits, en avant toute !

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200517

Fin de la couture des laizes

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200518

5) Préparer les ourlets.

C'est la phase la plus délicate. J'humifie le tissus avec un mélange eau + colle à bois.

Je fais un premier ourlet à 4 mm, j'attend que la colle prenne mais sans sécher

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200519

Puis un deuxième ourlet, à 4 mm que je replis sur le premier. On laisse la colle prendre, et sécher mais pas sur le support

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200522

Et on fait une piqure au point droit sur l'ourlet.

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200520

6) Lavage

Passage des voiles en machine à laver pour retirer la colle et les traces de mine de crayon. Cycle court, pas de lessive à froid ou 40 °C. Un petit coup de fer à repasser

Et voila ce que l'on obtient. En route pour la dernière étape : la couture des ralingues

*Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200521

7) Couture des ralingues

Pour commencer, un micro point de colle pour tenir le démarrage de la ralingue. Eviter de démarrer sur un angle ou une partie trop visible.


Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200523

Puis du point zig zag. La ralingue au milieu, la voile sur un coté, et un point à gauche, un point à droite. La largeur du point doit permettre d'encadrer la voile.
Dans les longueurs de couture, on allonge le point au maximum (4), et pour négocier les virages, on diminue le pas (2) 

Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200525

Et voila la grand voile du Jolie Brise terminée. 


Tuto : Concevoir les voiles soi-même 20200524

Franchement, c'est beaucoup de bonheur de hisser MA grand voile.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !

fennecsud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 23 Mai 2020, 11:01

bonjour super ton tuto il va pouvoir aider beaucoup de personne dont moi meme  Very Happy Very Happy
merci

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
arno24
Matelot
Matelot
arno24


Localisation : dordogne

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 22 Aoû 2020, 20:20

bonsoir,captain olivier et bravo pour ce superbe tuto ,franchement très intéressant et très instructif.J'ai l'intention de faire mes voiles moi même sur 'la belle poule' et franchement pour trouver des renseignements sur YouTube c'est très compliqué .Donc bravo et merci.Par contre j'aurais une question sur ton départ du gabarit car ne faisant que des maquettes plastique ,les voiles sont livrés sur une planches en plastique souple , a tu déjà démarrer sur ce genre de planche? .Si oui pourrais tu stp m'expliquer comment faire car les voiles sont déjà préformé.Je t'en remercie d'avance.
cdt 
arno24
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 22 Aoû 2020, 23:03

Bonsoir Olivier,

Je viens de découvrir ton dossier et t'en remercie.

Je vais le stocker dans mes archives car je dois faire les voiles d'un "Dragon Billing Boats" que j'ai construit en 1985 et qui attend ses voiles depuis cette époque !!!

Tes explications très claires me permettront de me lancer dans la fabrication de mes voiles (Grand voile et Foc), mais quand j'aurai un moment !

Encore merci.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 22 Aoû 2020, 23:30

Merci Olivier. Ce tutoriel tombe à pic. Je pense sous-traiter le piquage à la "hiérarchie". Ça a l'air plutôt réussi
Quelques questions/remarques supplémentaires :
- Billing Boats (BB) ne fournirait pas les voiles ? Elle sont fournies dans leur le kit du Pourquoi Pas mais, trop raides/rêches, elles serviront de patron
- Je vais donc les remplacer mais avec quel tissu/quel fournisseur ?
- Est-ce uniquement par esthétique que l'ourlet de 4mm soit doublé ? 
- Je pensais enfermer la ralingue dans l'ourlet laissant une petite boucle à chaque coin... Je vais plutôt faire comme toi, plus réaliste, car apparemment c'est possible (n'y connaissant rien en machine à coudre).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyDim 23 Aoû 2020, 08:35

Démat

Très bon tuto qui va rendre service à certains sunny

_________________
Tuto : Concevoir les voiles soi-même Captur15

Captain Oliver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyDim 23 Aoû 2020, 10:30

Très instructif Exclamation 
Je vais le lire,le relire,le re-relire...parce que je suis des fois "un peu dur de la comprenette",notamment pour la fabrication de ralingue.
Sinon Tuto : Concevoir les voiles soi-même 2184292159 Exclamation

Captain Oliver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMar 09 Fév 2021, 19:57

Voici la suite de ce petit tuto.
J'ai commencé la construction de la goélette La Rose de Panard.
Outre que la toile fournie est plus utile pour faire une sac ... à voile que des voiles, de toute façon il faut les faire.
Ce navire comporte 9 voiles. Aussi réussi que soit la coque, si les voiles sont ratées, alors la maquette sera ratées. Alors 3 après midi plus tard et 9 voiles plus tard, le résultat est - pour moi - suffisant et encourageant. Le tout fait à la machine à coudre y compris la couture des ralingues au point Z.
Il y a 2 couleur de fil, une couleur un peu brune pour les laize, et une couleur comme la toile pour l'ourlet (double en 4 mm) et la couture de la ralingue.

Maintenant j'ai hâte de mettre les voiles ... sur les vergues.

Bon courage à vous dans le métier de voilier mais indispensable pour les voiliers

Captain Oliver

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1710Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1713
Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1711
Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1712

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMar 09 Fév 2021, 20:05

Yves31 a écrit:
Merci Olivier. Ce tutoriel tombe à pic. Je pense sous-traiter le piquage à la "hiérarchie". Ça a l'air plutôt réussi
Quelques questions/remarques supplémentaires :
- Billing Boats (BB) ne fournirait pas les voiles ? Elle sont fournies dans leur le kit du Pourquoi Pas mais, trop raides/rêches, elles serviront de patron
- Je vais donc les remplacer mais avec quel tissu/quel fournisseur ?
- Est-ce uniquement par esthétique que l'ourlet de 4mm soit doublé ? 
- Je pensais enfermer la ralingue dans l'ourlet laissant une petite boucle à chaque coin... Je vais plutôt faire comme toi, plus réaliste, car apparemment c'est possible (n'y connaissant rien en machine à coudre).
Bonsoir Yves
1) Les voiles fournies - quand elle sont fournies - sont de mauvaises finition. Cela sent le travail "chinois" et après avoir tant suer sure le bois, quelle dommage de bâcler le plus visible, les voiles. Dons c'est mieux de les faires, surtout que généralement les patrons sont sur les plans.
2) Je m'alimente chez "New Cap Maquette" il y a un bon choix de couleur de tissus.
3) J'ai essayé l'ourlet simple (le rabat), c'est moins propre. Alors que fait le double rabat ( l'ourlet) en 4 mm, c'est plus long à coller mais le résultat est bon.
4) Pour coudre une ralingue à la machine, entre 2 et 3 minutes et c'est très propre

Bon courage et beaucoup de plaisir

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMar 09 Fév 2021, 20:19

Bonjour Olivier ,
j'ai fait la même méthode  pour le SR .
mais avant de coudre les ourlets  après avoir fait la teinte des voiles et le lavage pour enlever les  traits de crayons ; ça a rétréci .
je prévois de coudre les laizes  sur un tracé plus grand et quand les voiles sont sèches et repassées ; je trace les ourlets .
à bientôt 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMar 09 Fév 2021, 20:29

arno24 a écrit:
bonsoir,captain olivier et bravo pour ce superbe tuto ,franchement très intéressant et très instructif.J'ai l'intention de faire mes voiles moi même sur 'la belle poule' et franchement pour trouver des renseignements sur YouTube c'est très compliqué .Donc bravo et merci.Par contre j'aurais une question sur ton départ du gabarit car ne faisant que des maquettes plastique ,les voiles sont livrés sur une planches en plastique souple , a tu déjà démarrer sur ce genre de planche? .Si oui pourrais tu stp m'expliquer comment faire car les voiles sont déjà préformé.Je t'en remercie d'avance.
cdt 
arno24
Bonsoir
Je pense que la meuilleure solution est de retracé un patron des voiles à partir des voiles préformées au mieux. C'est quand même indispensable pour couper le tissus des voiles.

Captain Oliver

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyJeu 11 Fév 2021, 19:49

Bonsoir, super sympa ce petit tuto, il va bien  me servir prochainement pour les voiles de mon Belem 
Merci
Amitié

_________________
Eric

Captain Oliver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyJeu 11 Fév 2021, 22:36

Tres clair, merci.

Par contre, perso, j'ai pas reussi a coudre la ralingue (pb de point Z ? faut que je demande à la cheffe couture) ) donc j'ai fini par la coller.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyVen 12 Fév 2021, 17:44

Il y a un truc que j'aime bien c'est de faire varier le longueur du Z selon la couture
- Dans les longueur je regle à 3 sur la machine
- Dans les virages je regle à 1,5 pour ne pas les rater.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Les voiles de La Rose   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyVen 12 Fév 2021, 19:02

J'ai commencé la construction de la goélette La Rose de Panard.
Outre que la toile fournie est plus utile pour faire un sac ... à voile que des voiles, de toute façon il faut les coudre !
Ce navire comporte 9 voiles. Aussi réussie que soit la coque, si les voiles sont ratées, alors la maquette sera ratée. Alors 3 après midi plus tard et 9 voiles plus tard, le résultat est - pour moi - suffisant et encourageant. Le tout fait à la machine à coudre y compris la couture des ralingues au point Z.
Il y a 2 couleurs de fil, une couleur un peu brune pour les laizes, et une couleur comme la toile pour l'ourlet (double en 4 mm) et la couture de la ralingue afin de les rendre moins visible.

Maintenant j'ai hâte de mettre les voiles ... sur les vergues.

Bon courage à vous dans le métier de voilier mais indispensable pour les voiliers

Captain Oliver

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1710

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1713

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1711

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Img_1712

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyVen 12 Fév 2021, 21:35

Merci beaucoup de ce tuto, mais j’angoisse pour utiliser une machine , ma femme a deux bras gauches et il faut maîtriser la bête seul .
Tu as fait beaucoup de tests avant ce résultat ?
Hub

_________________
Tuto : Concevoir les voiles soi-même F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 13 Fév 2021, 09:30

Hub92 a écrit:
Merci beaucoup de ce tuto, mais j’angoisse pour utiliser une machine , ma femme a deux bras gauches et il faut maîtriser la bête seul .
Tu as fait beaucoup de tests avant ce résultat ?
Hub
En fait j'ai pris 2 cours de couture pour apprendre a utiliser la machine. Ensuite j'ai lu la notice et j'ai fais des essais. Le but de mon tuto est de vous faire gagner du temps et d'éviter les erreurs simple : laver le tissus avant de découper les voiles, coudre la ralingue après le dernier lavage, coudre la ralingue avec le point Z. J'ai du faire 3 voiles avant la production des voiles définitives. Sur le jeu de voile de La Rose (9 voiles) je n'ai eu aucun déchet.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Seb V
Nouvel Embarqué



Localisation : 79
Navire préféré : Maquette bois 16-18ème siècle

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyDim 14 Mar 2021, 11:08

Super ton tuto, pour l'utilisation de la machine je vais faire confiance à ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
thomasb
Nouvel Embarqué
thomasb


Localisation : Chillly Mazarin
Navire préféré : Vieux voiliers

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 02 Oct 2021, 17:45

Merci Captain Oliver pour ce tuto!
Je suis en train de réaliser le Bounty en plastique et je souhaite faire mes voiles en tissu en suivant ton tuto. Je vais essayer de faire un patron à partir des voiles préformées, je verrai si j'y parviens.
Je me demandais si tu avais formé tes voiles avant de les hisser pour leur donner un aspect "gonflées" par le vent. Si oui, comment procèdes tu? Amidon?
Merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 02 Oct 2021, 18:32

Salut Thomas, attention pour les voiles tissus au 1/110, le tissus risque de paraître extrêmement raide.
En effet au dessus d'une certaine échelle le gramage même des plus fin des tissus ne sont plus à même de donner l'illusion.
Pour ma part je suis en train de faire beaucoup d'essais avec du papiers de soie pour un rendu de voiles "ferlé" pour une hermione au 1/90 et les resultats commencent a êtres surprenant de realismes, de plus les voiles ferlé ou à demi ferlé  donnent une meilleures visibilité du pont et de la maquette.
Voiles ferlée.
Tuto : Concevoir les voiles soi-même Screen40


Dernière édition par Mistral le Sam 02 Oct 2021, 18:56, édité 1 fois

Mistral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 02 Oct 2021, 18:38

Excellente idée ! Philippe, peux-tu nous en dire plus sur la confection et la mise en forme ferlée ? (si le doigt va mieux Very Happy )

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 02 Oct 2021, 18:55

Je suis en plein essai, le secret réside dans le moment où on doit humidifier et se servir de la gravité pour donner cet effet de lourdeur des toiles.
Mais je vous promets un tuto dès que je pense être au point.
Revenir en haut Aller en bas
ragondin
Nouvel Embarqué



Localisation : alpes de haute provence

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMer 03 Nov 2021, 12:29

désole pour la redondance du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptyMer 03 Nov 2021, 12:50

@mistral c'est quel modèle sur ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Lienadoc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : 03
Navire préféré : Vieux gréements - bateaux de pêche

Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: tuto fabrication des voiles   Tuto : Concevoir les voiles soi-même EmptySam 10 Déc 2022, 12:04

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto ! Très clair !
Ci-joint le résultat.


Tuto : Concevoir les voiles soi-même Pxl_2045
Tuto : Concevoir les voiles soi-même Pxl_2044

Captain Oliver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Concevoir les voiles soi-même   Tuto : Concevoir les voiles soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Concevoir les voiles soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: