La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionExpérimentation de coutures de voiles Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Expérimentation de coutures de voiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Expérimentation de coutures de voiles Empty
MessageSujet: Expérimentation de coutures de voiles   Expérimentation de coutures de voiles EmptyMar 19 Mai 2020, 19:06

Bonjour les marins

Je termine ma troisième maquette, le Jolie Brise de AL. 

J'aime beaucoup les formes de cotre de ce type de bateau.
A chacune de mes maquettes, je me mets un petit enjeux pour progresser. Pour cette maquette, il y a avait la peinture de la coque et la couture des voiles.
En effet, des voiles sont inclues dans le kit, mais leur degrés de finition ne correspond pas à la qualité que je recherche. Je trouvais les voiles grossières, avec des ourlets trop large, des laizes mal cousues ainsi que les ralingues.
Comme tous marins le sait, sur un bateau il faut savoir tout faire par soit même et ne pas dépendre des autres, et les voiles étant le plus visible sur un voilier, c'était un sujet à travailler.
De plus certaines maquettes comme la Pandora de Constructo (qui m'attends sagement à l'atelier), ne sont livrée qu'avec un morceau de tissus, et quand je regarde les voiles du PenDuick de AL, leur qualité est médiocre.

Aussi je me suis essayé à la manœuvre et voici mon premier résultat ci dessous.

Les ourlet sont double et font 4 mm.
Les ralingues sont cousues au point zig zag et permettent d'accrocher directement les anneaux du foc.
Mon Jolie Brise avec 3 voiles AL et 1 voile cousue

Expérimentation de coutures de voiles Image-15

La voile de droite est cousue maison, la voile de gauche vient du kit

Expérimentation de coutures de voiles Image-14

Finalement, en respectant ma méthodologie, j'ai cousues les 3 autres voiles (avec un grand plaisir, celui d'aller au bout de la qualité recherchée) 

Expérimentation de coutures de voiles 20200510

Voila le résultat de mon expérimentation.

Expérimentation de coutures de voiles 20200512

Du coup, j'ai cousu 3 petite voiles pour mon Saint Roch de BB, dont j'équiperai les vergues prochainement.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Expérimentation de coutures de voiles Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation de coutures de voiles   Expérimentation de coutures de voiles EmptyMar 19 Mai 2020, 21:05

Ben oui, apparemment, ya pas photo ! Mais peut-être y-a-t-il des conseils / des enseignements à prodiguer au débutant que je suis ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Expérimentation de coutures de voiles Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation de coutures de voiles   Expérimentation de coutures de voiles EmptyJeu 21 Mai 2020, 17:28

bonjour effectivement elle sont tres belle et bien cousus tes voiles  Expérimentation de coutures de voiles 2184292159
je vais me lancer dans les maquettes bois et je rejoint YVES31 si tu a des conseil pour nous debutants voir en faire un tuto je suis preneur  Very Happy Very Happy

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Captain Oliver
Matelot
Matelot
Captain Oliver


Localisation : Boulleret 18240
Navire préféré : Le Bismarck

Expérimentation de coutures de voiles Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation de coutures de voiles   Expérimentation de coutures de voiles EmptyVen 22 Mai 2020, 19:26

Le tuto arrive

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérimentation de coutures de voiles Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation de coutures de voiles   Expérimentation de coutures de voiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentation de coutures de voiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: