La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réalisation : Machine à commettre les cordages simples

Aller en bas 
+5
Ekis
Black-Crow
Yves31
dark83000
Fred P.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020, 16:27

Bonjour,
Comme je n'ai plus de maquette sur le feu pour l'instant, je me suis consacré à l'amélioration de ma machine à corder. En plus j'ai reçu les porte-cannettes que j'attendais depuis longtemps (mais je n'a pas encore reçu les petits moteurs électriques depuis 2 mois qu'ils sont commandés...)

Ma mini perceuse étant une sorcière, elle convient pour l'instant à tous les usages mais je dois encore tirer manuellement le cordage produit, ce qui n'est pas très difficile, avec un peu d'habitude.

La perceuse, munie d'un galet maison, est fixée dans son support en position horizontale et entraine le mécanisme par la jante. J'ai rallongé un peu les pattes de la platine à 12 trous pour l'éloigner du grand plateau, on verra plus bas pourquoi :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin50

Les canettes sont maintenant installées dans des porte-canettes qui comportent un réglage de tension indépendant de la quantité de fil qui reste dans la canette, contrairement au serrage précédent par l'axe :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin51

Une nouvelle canette est prévue pour l'âme (ou mèche) optionnelle. Dans mes premiers essais je mettais cette canette en bout du tube constituant l'axe principal, donc de l'autre côté de mon étau mais la littérature d'époque concernant la corderie préconise de torsader aussi l'âme.
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin52

La machine côté sortie du cordage, ici avec un toupin à 3 encoches.
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin53

Il suffit de retirer deux écrou et d'insérer la 5ème canette entre les plateaux pour avoir une mèche torsadée (attention, il faut prendre une mèche droite ou peu commise et dans le sens contraire des fils principaux).
La mèche doit grosso-modo avoir un diamètre égal au quart de celui des fils (en fait 3/11ème).
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin54

L'arrière de la machine. Les porte-canettes viennent se clipser sur les boulons dont j'ai réduit la tête, ce qui est très pratique :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin55

Gros plan sur un porte-canette et sa canette :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin56

Le galet d'entraînement est prévu aussi pour faire les canettes :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin57

Un petit ressort en corde à piano permet de tenir la canette. Le galet est garni de deux joint toriques dans des gorges.
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin58

Petit aperçu de la production actuelle :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin59

A gauche, en beige clair un grelin de 12 torons avec âme (4 fils de 3 torons chacun). Il mesure environ 1,5mm de diamètre
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin60

Des plus petits cordages de couleurs variées :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin61

La matière première ! Ce sont les fils en polyester ou en polyamide qui donnent le meilleur résultat :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin62

La prochaine étape sera de motoriser le plateau et l'enroulage, quand j'aurais reçu les moteurs...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 08:20

bonjour,
En remettant en service une très vielle machine coudre industrielle, j'ai eu la même idée.
Toutefois le réglage de la pression du ressort reste délicat pour équilibrer les fils.
Où t'es tu procurer ces pièces? Je pense que ce ne doit pas être donné dans une boutique en ville.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 08:54

Bonjour,
J'ai acheté ça sur internet dans un pays d'extrême orient Wink
https://fr.aliexpress.com/item/32816603480.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4d71630dkOIpi5&algo_pvid=7cc6dba9-58df-4cae-bb62-568bb1a8293b

pour 2,41$ ce n'est pas cher. J'en ai acheté huit.

Le réglage n'est pas très difficile. Il ne faut pas trop serrer mais ce qui est important c'est d'avoir le même serrage pour toutes les canettes. En comptant le nombre de quart de tour qu'on fait en desserrant les vis on peut équilibrer facilement les fils.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 09:51

Fred P. a écrit:
[...] Petit aperçu de la production actuelle : [...]

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin60

[...] La matière première ! Ce sont les fils en polyester ou en polyamide qui donnent le meilleur résultat [...]

Ce résultat donne envie de se lancer dans le commettage de cordages et de poubeller les bobines acquises "sur étagère". Je suppose que l'utilisation à la base de fibres synthétiques évite l'effilochage quasi incontournable des fils textiles.
Fred, merci de passer autant de temps à la confection de ce post hyper-intéressant.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 10:53

dans une doc que j'ai vu, ils préconisaient de tenir le fil et de laisser pendre l'ensemble qui devait alors se trouver à la limite du glissement et serrant ou desserrant la vis. C'est une solution pour machine à coudre à faire lors de changement de diamètre....pourquoi pas ici!
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 10:53

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 11:08

Oui, je connais ce principe pour les canettes de machine à coudre mais on n'est pas tout à fait dans le même fonctionnement. Il peut être intéressant de serrer un peu plus les fils pour obtenir un cordage plus serré. L'important est que toutes les tensions soient identiques.
Autre différence, sur une machine à coudre, la canette tourne dans le sens contraire de sortie du fil (donc dans le sens horaire quand on regarde le porte canette vers l'intérieur) mais j'ai constaté que le résultat était meilleur dans ma machine si la canette tourne dans le sens anti-horaire.
Sur une machine à coudre, le déroulement de la canette s'effectue par à-coups, à chaque fois que l'aiguille remonte, et il faut éviter que ces à-coups donnent de l'élan à la canette. Ceci ne se produit pas du tout lorsqu'on commet un cordage car le fil se déroule régulièrement. En mettant la canette comme dans une machine à coudre, le fil fait un coude serré avant de passer dans le tendeur et ce coude peut provoquer des points durs dans le déroulement, surtout avec les fibres naturelles qui sont moins régulières que les synthétiques.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 11:16

merci, si j'utilise ce système, je serai attentif à tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:34

Bonsoir,
J'ai enfin reçu les petits moteurs que j'avais commandés il y a 9 mois !! Je crois que du coup ils m'ont été remboursés. Il faut que je vérifie.
Donc fini l'entrainement de ma machine par la jante et avec ma perceuse, on motorise !
Comme le deuxième confinement a juste commencé au moment où j'ai reçu les moteurs, pas moyen d'aller acheter des composants comme un inverseur ou un support de piles chez le détaillant du coin qui ne vend pas des produits de première nécessité.
J'ai donc fait ce que je préfère : la bidouille avec ce qu'on trouve dans le stock.
Avec une vieille alim de téléphone ou d'autre chose, je ne me souviens plus, j'ai opté pour une alimentation sur secteur.
Comme je voulais commettre à droite ou à gauche, il me fallait un inverseur. Grand moment de solitude !
Mais je l'ai bidouillé avec des vis, des lamelles de cuivre et un bout de plastique... et ça fonctionne !
Voilà l'objet du délit :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin63

Bon, d'accord, c'est très moche mais tout ce qui est électrique est toujours très moche.
Donc j'ai fait un boitier pour cacher la misère :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin64

Le moteur est tenu par une bride en cuivre qui fait office de radiateur (mais en fait il ne chauffe pas).
Je fixe toujours la machine dans l'étau et je tire le cordage produit à la main. Je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée sur un tirage automatique et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup car ça marche bien comme ça.

Les jours se suivent et les améliorations se succèdent. Je commence à avoir beaucoup de variétés de cordages commis maison.
Il faut bien que j'occupe mes doigts en ces temps de disette modélistique. Mais mon prochain bateau est commandé et devrait arriver, j'espère, dans une semaine ou deux. Je vous laisse deviner. Un indice : il vient de Miami...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 11:23

Super boulot Fred ! Où troues-tu le fil pour la réalisation de tes cordages ?

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 11:53

Bonjour,
J'utilise des fils à coudre classiques en polyester, du numéro 10 (le plus gros) au numéro 120 (le plus fin).
Depuis ces derniers posts, ma machine a évolué. Voici le modèle actuel :

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin73

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin74

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Machin75

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 15:13

Et en plus, elle est belle.

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2022, 14:47

Fred, sur quel site trouves-tu des bobines de fil de cette taille avec du fil mat comme sur ta photo un peu plus haut ? Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2022, 14:58

Sur la photo, les fils proviennent du stock de ma femme ;-)
Mais sinon je commande à la Mercerie Industrielle (https://www.mercerie-industrielle.fr/) mais ce sont des grosses quantités.
Je peux les détailler ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t26089-vente-de-cordages-de-greement
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: