La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)

Aller en bas 
+5
Stéphane POTTIER
IsKor
MaquetteTv
Eric78
Le renard du désert
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyMar 7 Avr - 23:02

Salve a Tutti,

Petite pose dans le montage du Concorde, et ce pour plusieurs raisons, 1) je commence a en avoir marre, donc plutôt que me forcer a la continuer, et faire des bêtises, je préfère mettre le montage en pause (les mauvaise langues diront qu'il s'agit la d'un stratagème très fourbe de ma part afin de commencer une nouvelle maquette... Agreed clown ), et 2), j'avais mal calculé mon coup et j'ai plus assez de peinture blanche... et du coup j'en ai commandé a un magasin en ligne, mais du coup, patience patience....

Du coup, il est tant de vanter mes valeurs nationales, puisqu'en plus d'être Suisse, je suis aussi Italien, de Bergame, non loin de Milan. Du coup, allons y avec un Cuirassé de la Regia Marina, le Littorio.

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Littor10

Du coup, allons y pour la fiche technique de ce magnifique cuirassé. Pour ma part, je pense que les navires de guerre italiens étaient sans contexte parmi les plus beaux du conflit. Il faut dire qu'en Italie, on est plut^to doué niveau design (c'est bon, j'arrète... Razz )

RN Littorio
Chantier naval : Chantier naval Ansaldo à Gênes
Quille posée : 28 octobre 1934
Lancement : 33 août 1937
Équipage : 1800 hommes
Longueur : 237 m
Maître-bau : 32,90 m
Tirant d'eau : 10,50 m
Déplacement : 35000 t
Propulsion : turbine a vapeur pour 130'000 ch
Vitesse : 31 nœuds
Armement :
9 pièces de 381 mm
12 pièces de 152 mm
12 pièces de 90 mm
20 pièces de 37 mm
32 pièces de 20 mm
Aéronautique : 3 hydravions biplans Imam Ro. 43

Bilan général (sur la classe Littorio) d'après le magazine LOS!
Conçu comme des bâtiments de raid destinés aux missions d’interdictions et d'interception en eaux resserrées. Ils sont rapides, dotés d'un armement puissant, ils savent encaisser. Néanmoins, et à l'image du reste de la flotte de surface italienne, ils opèrent sous la menace croissante des forces aériennes et sous-marines alliées. En proie à un grave manque de coordination avec la Regia Aeronautica et la Luftwaffe, la Regia Marina voit son efficacité opérationnelle se réduire au fur et à mesure des échecs et des rencontres manquées. Incapables d'acquérir le contrôle des zones d'opérations, condamnées à une prudence excessive face à un adversaire supérieur dans le combat de nuit et doté de radars performants, les amiraux italiens ne seront jamais en mesure d'utiliser à plein la puissance de leurs cuirassés (quand ces derniers ne sont pas bloqués dans leurs ports par la pénurie de combustible).
Les dommages de combat subis par les cuirassés de la classe Littorio illustrent les menaces permanentes qui pèseront lourdement sur leur emploi à la mer tout le long de leur brève carrière. Envisagée un temps, leur utilisation comme plateforme de DCA rapide au profit des porte-avions alliés dans le Pacifique est rapidement abandonnée; et L'Italia (ex Littorio) et le Vittorio Veneto finiront tristement leur vie, abandonnés en bordure du désert du Sinaï. Pour eux, effectivement, le grand lac Amer aura un goût particulier...

Quant à la maquette, elle est au 1/700 (pour contraster avec l'énorme Concorde), et il s'agit la d'un remboîtage Trumpeter de leur maquette du Roma...

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1323

On commence tout gentiment par assembler la coque ainsi que les ponts, et je ne vous raconterai pas a quel point c'est jouissif d'avoir des pièces qui s'assemblent correctement, et qui n'ont pas besoin de mastique. MIRACLE

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1324

Au tour des canots de sauvetage;

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1325

Les différentes pièces d'artillerie

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1326

Et maintenant, les hydravions Imam Ro. 43, dont voici une petite photo pour apprécier la beauté de l'engin

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Unname10

Et avant les photos de la pièces, le mode d'emploi...

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1327

Vous voyez donc les pièces qu'il faut assembler... ben je vous laisse imaginer au 1/700. Les flotteurs d'ailes sont plus petits qu'un quart de tête d'épingle, et j'avais de la peine a voir les pièces se coller entre elles (en plus elles sont transparentes, pour ne rien arranger), mais après de la patience, et bien se mordre la langue, le montage est fini. Ça tient sur l'extrémité d'un doigt, et y'en avait deux...

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1328

C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée à vous,
Vincenzo (mon prénom en italien)

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyMer 8 Avr - 3:14

Bonjour

Ça me plait ce beau navire... bon courage pour le montage...
De toute façon toutes les excuses sont bonnes pour ouvrir une nouvelle boîte.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
MaquetteTv
Second Maître
Second Maître
MaquetteTv


Localisation : bangkok
Navire préféré : Yamato, akagi

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyMer 8 Avr - 6:23

Beau petit navire , je prend donc place dans le canapé pour voir la suite bon montage.

Tiens d'ailleurs pourquoi trumpeteur met toujours les avions ou hydravions en grappe transparentes, si quelqu'un a la réponse je suis curieux?

_________________
Guillaume pour les intimes sourire

Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyMer 8 Avr - 10:25

Je confirme, la classe Littorio a une... classe folle! Un des plus beaux bâtiments de la seconde guerre.
Bon montage à toi! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyMer 8 Avr - 10:34

Pour répondre à Guillaume, je pense que injecter les avions en grappe transparente - à petite échelle - est une très bonne astuce pour avoir une représentation "propre" de la verrière : une pièce rapportée serait microscopique et quasi-impossible à coller proprement, et sinon - en grappe opaque donc - pas de transparence bien entendu.

Quelqu'un voit une autre explication ?

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MaquetteTv
Second Maître
Second Maître
MaquetteTv


Localisation : bangkok
Navire préféré : Yamato, akagi

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyJeu 9 Avr - 6:46

Ah oui j'avais pas penser a ce détail merci Stéphane

_________________
Guillaume pour les intimes sourire

Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 12 Avr - 15:42

Eric78 a écrit:
Bonjour

Ça me plait ce beau navire... bon courage pour le montage...
De toute façon toutes les excuses sont bonnes pour ouvrir une nouvelle boîte.

Eric
Merci beaucoup Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 12 Avr - 15:42

Montage Maquette fr a écrit:
Beau petit navire , je prend donc place dans le canapé pour voir la suite bon montage.

Tiens d'ailleurs pourquoi trumpeteur met toujours les avions ou hydravions en grappe transparentes, si quelqu'un a la réponse je suis curieux?
Merci bien l'ami cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 12 Avr - 15:43

IsKor a écrit:
Je confirme, la classe Littorio a une... classe folle! Un des plus beaux bâtiments de la seconde guerre.
Bon montage à toi! sourire
Nous sommes d'accord sur la question cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 12 Avr - 15:44

Salut à tous,



J'ai quelque peu avancé sur ce cuirassé, donc je vous propose une petite mise à jour (selon les avancements, une autre pourrait peu être suivre dans la soirée).



J'ai commencé par monté tous les canons anti aérien, et vu leur petite taille, je préconise de poser un des composant sur un morceau d'adhésif pour n'avoir qu'une pièce a manipuler.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1329



On construit le pont, la tour de combat ainsi que les cheminées, et voila plus au moins à quoi ressemblera le Littorio.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1330



Début des opérations peintures, avec le vert de la ligne de flottaison, malgré que la notice indique du rouge, après divers renseignements, j'en conclu qu'elle est erronée... Et la couleur est un mélange de vert et de jaune.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1331



Pendant que ça sèche, je commence l'élaboration d'un petit diorama, en découpant une plaque d'isolant. Quant au cadre, c'est des planches de balsa. J'ai collé au fond, la pièces waterline, qui servira de soutient à la maquette, pour éviter qu'une mauvaise manipulation fasse partir la maquette au fond de la plaque.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1332



Un petit coup de peinture noir mat en bombe



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1333



et pour finir, l'eau sera réalisée en peignant les couleurs voulues, puis de la pâte AK spéciale sera appliquée, du coup je colle une feuille ayant une bonne capacité d’absorption, c'est a dire du papier canson.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1334



Je vous met quelques vidéos/liens qui m'ont pas mal aidé :



Camouflages de la Regia Marina : https://worldofwarships.eu/fr/news/history/camo-history-5/



Vidéo de Plasmo sur le montage du Roma au 1/700 :



Les vidéos tuto de Ak pour réaliser l'eau :
















C'est tout pour le moment,
Bon après midi,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 0:47

Bonsoir à tous,



Désolé pour mon absence ces derniers jours, mais quelque heures après mon dernier post, j'ai été assez malade (une mauvaise indigestion sur 2 jours, plus un jour de récup), et du coup, impossible pour moi de descendre à l'atelier... Mais bon, c'est un mauvais souvenir, et je suis la avec les dernières avancées Very Happy



En premier lieu, la coque, ainsi que toutes les superstructures ont reçu la couleur de base, gris cendre clair dans la nomenclature italienne. J'ai du faire quelques mélanges pour l'obtenir, à savoir du gris XF-80, XF-81, XF-19 et le tout mélangé avec du blanc XF-2.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1335



Vient le tour des zones de reconnaissance aérienne, avec une couche de blanc XF-2



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1336



Masquage (en utilisant un compas et une équerre pour obtenir un parallélisme et une régularité parfaite, sans quoi, c'est foutu)



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1337



Passage du rouge mat Tamiya



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1338



Ensuite, j'ai peint toutes les surfaces horizontales, avec un mélange de bleu XF-8, XF-50 et XF-18. Puis, tous les petits détails sont repris au pinceau dans différentes couleurs, ce qui m'a pris 2 jours, étant donné qu'il fallait plusieurs couches, puis des retouches, etc etc, mais au final, je suis plutôt satisfait du travail



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1339



Puis est venu le tour des hydravions... Ils ont été peint en couleur alu Ak, puis le dessous des flotteurs reçoit une couche de noir mat, et les parties vitrées, du bleu foncé... Ensuite, les décals.... 1h30 pour les poser, a savoir 4 cocardes (pas de problème a signaler), les flèches rouges sur l'aile supérieure, et le plus atroces, les bandes blanches d'identifications, ainsi que pour la queue, parce que les "enveloppes" étaient trop grandes, du ça diminue l’adhérence, et il y a eu quelques déchirures, donc retouches au pinceau, mais au 1/700, j'ai fait de mon mieux, bref... un travil d'horloger, pas mal de transpiration et de patience, mais je peux assurer que ça en vaut la peine, car une fois fini, ça attire l’œil. Et puis l'un des hydravion sera posé sur la catapulte, et l'autre sera en vol, grâce a une tige de cuivre.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1340



Un des Ro. 43 fixé sur la catapulte




Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1341



Et maintenant, deux photos du Littorio finit dans son premier stade de peinture... Il m'a fallu aussi quelques heures pour tout coller sans faire de traces, et certaines pièces étaient pas facile à poser... Mais je suis plutôt content pour du 1/700, même si le pire (installation des fils, ce que je ne maîtrise pas et ne connait pas du tout) reste a venir...



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1342



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1343



Demain, weathering, en essayant de pas avoir la main trop lourde comme à chaque fois,
Sinon, c'est tout pour aujourd'hui,
Bonne soirée... ou nuit (ça dépend de vos activités nocturnes, mais je fais partie de ceux qui sont productifs la nuit),
Vincent








_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 6:43

Belle peinture 👏👏

Eric
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 8:55

La rapidité avec laquelle certains d'entre nous finissent les maquettes me sidère. Bravo à toi, belle peinture et le montage est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 9:13

Bonjour Vincent  Very Happy J'avais loupé ton montage et vraiment bravo car sur du 700 pas évident  Bravo... Bonne suite à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:00

Eric78 a écrit:
Belle peinture 👏👏

Eric
Merci beaucoup Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:00

IsKor a écrit:
La rapidité avec laquelle certains d'entre nous finissent les maquettes me sidère. Bravo à toi, belle peinture et le montage est nickel!
Je profite encore de mes vertes années et du confinement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:01

lionel45 a écrit:
Bonjour Vincent  Very Happy J'avais loupé ton montage et vraiment bravo car sur du 700 pas évident  Bravo... Bonne suite à toi  Wink
le 700, c'est comme le bon vin très cher, une fois de temps à autre, pour éviter de se lasser cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:01

Salut à tous,



Quelques avancées sur ce cuirassé, donc je vous propose quelques images de la patine qui a été effectuée cet après midi;



En premier lieu, vu que le navire est plutôt bien exposé aux éléments, notamment le sel qui attaque la peinture, j'ai effectué un léger brossage à sec, en insistant un peu sur les angles de la coque, mais ça reste tout de même très subtile.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1344



Ensuite, c'est le tour de la peinture à l'huile, en déposant un filtre sur l'intégralité du navire. Ce filtre est un mélange de noir et de terre ombre naturelle. J'insiste sur le fait que ça doit être très léger aussi. Pour l'application, je pose le filtre sur une petite zone, une tourelle par exemple, puis une fois posé, sans attendre que ça sèche, je nettoie avec un pinceau propre.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1345



Des détails sont ensuite mis en valeur avec du black panel line de tamiya, notamment les défenses anti aériennes; ainsi que les différents creux.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1346



Je traite la coque avec du blanc titane, en déposant une touche de peinture à l'huile, puis avec un pinceau imbibé de diluant, je tire cette touche jusqu’à l'effet recherché, mais une fois de plus, c'est assez discret, et moyennement perceptible sur les images.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1347



Et pour finir, quelques touches de rouilles, ça et là en utilisant un jus Ak et des pigments.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1348



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1349



La patine est terminée, et je suis pas mécontent du résultat;
Prochaine étape, la pose des câble, fils, etc; si vous avez des conseils, suggestions, je suis tout ouïe.
Bon dimanche;
Vincent

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MaquetteTv
Second Maître
Second Maître
MaquetteTv


Localisation : bangkok
Navire préféré : Yamato, akagi

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:07

Le résultat est top bravo, ton montage est très propre et très rapide aussi #teamescargot

_________________
Guillaume pour les intimes sourire

Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 16:37

C'est vrai qu'il est beau ce cuirassé !

_________________
Philippe

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 22:57

Montage Maquette fr a écrit:
Le résultat est top bravo, ton montage est très propre et très rapide aussi  #teamescargot
Le confinement les enfants, le confinement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 22:58

Canard a écrit:
C'est vrai qu'il est beau ce cuirassé !
Affirmatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyDim 19 Avr - 22:58

Salve a tutti,



Mini update ce soir, puisque j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai attaqué la pose des fils (rigging qu'appelle ça les anglophones). J'avoue que c'était vraiment une grosse peur pour moi de part mon inexpérience, et surtout que je faisais ça avec du fil nylon... Cependant, j'vais oublié l’acquisition (il y a un bon moment) d'une petite bobine de fil 0,2 mm d'Ak élastique, et c'est alors que MIRACLE, tout est devenu plus simple... EN fait c'est assez tendu comme exercice, mais moins que ce que je pensais, puisque le fil prenait tout de suite prise grâce a la cyano, et l'élasticité contribue grandement. Bon, je sais que c'est pas parfait, et que bien entendu ça pourrait être mieux, mais j'ai quand même eu un peu de pine, et j'ai fais de mon mieux, mais ça demande a être retravaillé. Sinon un petit drapeau du Royaume d'Italie a été imprimé, puis collé sur une feuille d'alu.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1350



Bon, demain, a l'attaque du diorama;



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1351



Bonne soirée
Vincent

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyLun 20 Avr - 9:01

Le renard du désert a écrit:
Montage Maquette fr a écrit:
Le résultat est top bravo, ton montage est très propre et très rapide aussi  #teamescargot
Le confinement les enfants, le confinement Razz
Le confinement, le confinement.. Perso je suis confiné mais je bosse quand même, du coup j'ai autant de temps que d'habitude, à savoir le WE :p

Pour tes aériens, bravo à toi! J'utilise aussi du AK élastique, c'est assre tendu, notamment parce que si on met trop de cyano, ça ne prend pas immédiatement, du coup c'est vraiment galère. Il faudrait que je me rencarde sur la marche à suivre précise. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) EmptyLun 20 Avr - 23:00

Hello there,


Grande nouvelle, j'ai fait le diorama dans la journée (en le commençant à 08H00 pour être sur de le finir ce soir), du coup, ne perdons pas plus de temps, les photos.


En essayant de suivre les méthodes des vidéos Ak, je commence par peindre la base avec des acryliques plutôt bien diluées. La couleur est appliquée en tapotant le pinceau à la manière d'une éponge. on variera les couleurs du plus foncé au plus clair vers le bateau, en utilisant également un peu de blanc. Le tout est unifié avec une couche de bleu diluée a l'extrême, de toute façon, le papier bois le liquide sans problème.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1352


Une fois sec, j'applique le gel acrylique de chez AK. A la base je voulais utiliser celui de l'Atlantique, mais il était trop foncé, du coup (parce que j'avais que ça), j'ai utilisé celui pour le Pacifique, ce qui change pas trop avec la Méditerranée, et pour aller assez souvent en Italie en avion, la mer depuis le ciel est semblable a ce qu'on voit dans le Pacifique... d'ailleurs, ce sont des photos de mes vacances au bord de mer qui me serviront de réf pour la suite. La couche doit être pas trop épaisse, 1-2 mm.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1353



Ensuite, avec un pinceau, on vient créer des vagues en tapotant, en insistant sur l'arrière du navire. Des plus grosses vagues sont crées en utilisant le souffle de l'aéro.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1354



Une fois sec, on peaufine tout ça en utilisant le gel d'écume Ak, mélangé avec plusieurs bleus clairs, et aussi un peu de blanc. La surface des vagues est également peinte avec du blanc, au pinceau. Alors je sais que c'est pas parfait, et que je manque d'expérience, et qu'il me faudra faire encore d'autre dio pour maîtriser la technique, mais la je trouve que (pour citer mon héros Tony Stark aka Iron Man) "C'est pas si mal."



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1355



Ça sèche gentiment, et en attendant, peinture de la plaque. Assez galère les petites lettres, mais bon, ça passe encore de loin :twisted:



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1356



Puis le deuxième hydravion est fixé sur une tige en cuivre, puis placer sur le dio, de manière a ce qu'on voit au premier plan, en partant du bas, la plaque avec le nom du navire, ensuite, au centre, le navire lui-même, et au troisième plan, en montant les yeux, le Ro. 43.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1357



Du coup, vous les attendiez, les photos finales;



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1358



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1359



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1360



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1361



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1362



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1363



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1364



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1365



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1366



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1367



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1368



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1369



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1370



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1371



Et pur finir, petite comparaison avec mon premier diorama maritime, en utilisant plus au moins les mêmes méthodes, c'était il y a deux ans pour le concours Fighter du centenaire de la Première Guerre Mondiale, j'avais construit le SMS Derfflinger au 1/700 de Flyhawk.



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1372



Le niveau a un peu augmenté je trouve (ben j'espère bien, même si je suis en autodidact)



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1373



Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dsc_1374



Du coup, c'est tout pour moi,
Merci d'avoir suivi ce montage, c'est toujours un plaisir de partager,
Prochain montage demain, si tout va bien, on retourne dans les cieux... étoilés, avec un Messerchmitt Bf-109 G14 de la Nachtjagd...
Bonne soirée,
Ciao
Vincent






















_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)   Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: