La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48

Aller en bas 
+3
BROMURE
THIMARIE
noratlas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 11:36

Kon'nichiwa les amis,



Aujourd'hui, profitant de ces semaines de confinement, je m'attaque a une nouvelle maquette (j'avoue que j'étais un peu lassé du Richelieu) provenant de la fiction, un Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (nom de code us : Tony) provenant du manga 103e escadrille de chasse de Seiho Takizawa.



Voici donc le Ki-61, un des plus beau appareil de l'armée de l'air Impériale, et le seul doté d'un moteur en ligne, qui se révlait être une copie sous licence du Daimler-Benz DB 601A. L'avion était d'ailleurs fortement inspiré du Messerschmitt Bf-109 et du Heinekel 100.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Kawasa10



La liste des caractéristiques techniques, parce que ça fait pas de mal :
Constructeur : Kawasaki Heavy Industries
Rôle : intercepteur
Premier vol : décembre 1941
Nombre d'unités construite : 3159
Moteur : Kawasaki Ha-40, 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Puissance : 1175 ch
Envergure : 12m
Longueur : 8,75m
Hauteur : 20m2
Masse : 2950 kg
Vitesse : 591 km/h
Plafond : 11600m
Armement : 4 mitrailleuses de 12,7mm, ou 2 mitrailleuses de 12,7mm et 2 canon de 20mm



Le manga, maintenant (puisque c'est de la que vient l'avion), le dessinateur s'appelle donc Seiho Takizawa, et je ne peux que vous conseiller de le lire, il est d'ailleurs édité aux éditions Cockpit (dans la branche Manga). Personnellement, je ne m'étais jamais intéressé plus que ça aux Manga, puis un peu par hasard et aussi sur le conseil d'une amie, j'en ai lu quelque un, et j'ai totalement accroché, même si au début, le fait de devoir lire à l'envers peut paraître difficile. (Un manga se lit à l'inverse d'une bd, donc on commence par la fin, et on lit les cases et les bulles de droite à gauche). L'histoire en elle-même est tout simplement, géniale, et elle est inspirée d'un livre écrit par un pilote japonais, Yoshio Matsumoto. Surtout que nous avons peu de littérature japonaise sur la guerre pour faute de la langue (elle est composée d'environ 2400 caractères, et en moyenne, il faut en connaître 1100 pour lire un journal, donc bon y'a du boulot, même si pour mon plaisir j'essaie de l'apprendre un peu). Et puis cette histoire brise un peu les idées reçues que nous avons sur l'armée impériale, avec un esprit de Samourai ou il faut mourir au combat, et ou toute l'armée est très hiérarchisée, et ou chaque soldat est exploité. Nous avons ici une vision totalement différente de ce nous entendons d'habitude. De plus, les histoires se déroulant du côté japonais sont fort rares. Je vous ai pris quelques photos du Manga pour vous faire voir à quoi ça ressemble :



La couverture :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1248



Un Ki-61, et franchement, Takizawa dessine aussi bien que Romain Hugault (d'ailleurs il a écrit la préface)



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1249



L'avion de notre héro, une sorte de prototype de Ki-61 doté de canons de 20mm de la marine (d'ailleurs, on peut aisément voir la ressemblance avec la photo que j'ai posté au tout début) :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1250



Et le sergent chef Hino a profondément modifié l'appareil pour le rendre encore plus puissant, et tout est précisément expliqué :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1251



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1252



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1253



Une petite scène de combat :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1254



Bon, il est maintenant temps de s'intéresser à la maquette, il s'agit du kit Hasegawa au 1/48, et j'ai acheté une figurine en résine ainsi que des canons de 20 mm en métal. La maquette est des plus basique, avec un joli moulage quand même. Je vais faire le rivetage, puisque l'avion est full alu, sans aucune déco, mais bon, c'est sensé être exactement le même que celui du Manga.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1255



La figurine du pilote est montée en un tour de bras, avec quelques touches de mastique ça et la :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1256



Un parachute est confectionnée en putty :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1257



Ensuite, conformément au Manga, le manche à ballet est raccourci, doté d'une gâchette en fil de cuivre, un bouton poussoir, ainsi que quelques petits ajouts minuscules. ça ne sert à pas grand chose, mais je voulais me prouver que j'étais capable de scratcher quelque chose d'aussi petit :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1258



Le cockpit est rapidement monté, sans difficulté :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1259



De même pour les parois :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1260



Aujourd'hui je vais attaquer la peinture du pit',
Bonne journée à vous,
Sayōnara
ヴァンサン

Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 12:16

Voilà un début prometteur!
Sergio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 13:22

Hello ça va être cool en effet.

Pour le parachute du pilote tu aurais du lui mettre sous les fesses. Les gars s’asseyait dessus. Regarde la forme du siège. Le baquet reçoit le parachute.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 21:41

Bonsoir,

un beau montage qui s'annonce. Very Happy

+1 avec Starlord pour le parachute.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 23:45

noratlas a écrit:
Voilà un début prometteur!
Sergio Wink
Merci Sergio cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 23:46

Starlord a écrit:
Hello ça va être cool en effet.

Pour le parachute du pilote tu aurais du lui mettre sous les fesses. Les gars s’asseyait dessus. Regarde la forme du siège. Le baquet reçoit le parachute.
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ! J'avais pas tilté, je pensais que y'avait un coussin sous les fesses Fessée
Bon ah du coup, trp tard, mais ça se verra pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 23:46

THIMARIE a écrit:
Bonsoir,

un beau montage qui s'annonce. Very Happy

+1 avec Starlord pour le parachute.

Amitiés,

Thierry
Merci beaucoup Thierry Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 19 Mar 2020, 23:47

Bonsoir à tous,



Aujourd'hui, j'ai attaqué la peinture, comme promis, en commençant par un pré ombrage noir XF-1 :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1261



Le pilote aussi a été sous couhé en noir, pour faciliter les futurs travaux de peinture (que suggérez vous pour cette échelle ? pinceau ou aéro ?)



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1262



Ensuite, la couleur de base du pit, qui est selon la notice, un "sandy brown", du coup j'ai mélangé 2 tiers de jaune sable XF-59 avec 1 tiers de brun XF-64, et j'applique la couleur en plusieurs couches diluées afin de ne pas gâcher le travail de pré ombrage :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1263



Puis, le centre des panneau est éclairé avec le même mélange plus du blanc XF-2 :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1264



On peint les différents détails aux acryliques tam'



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1265



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1266



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1267



Vient le tour de la patine, en utilisant des peintures métalliques Tamiya, des peintures à l'huile, des set de weathering AK ainsi que des pigments :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1268



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1269



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1270



Quant au tableau de bord, les décals ne sont pas nécessaires, et le moulage est très beau, tous les cadrants sont la, donc, dry brush et travail de micro peinture :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1271



Puis, le tout est collé, et à part quelques touches de mastique ça et la, rien à signaler.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1272



C'est tout pour moi,
Bonne soirée
Sayōnara
ヴァンサン
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyLun 23 Mar 2020, 20:49

Bonsoir tout le monde,



La quarantaine étant longue (b****** je me fais ch**** Evil or Very Mad), j'ai quelque peu avancé le Ki-61.



Tout d'abord, après avoir mastiqué les lignes de structure, l'appareil a été mis en croix, et du mastique a été nécessaire pour combler les écarts entre les ailes et le fuselage. A noter que le rivetage a aussi été effectué entre temps. 



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1273



On installe les divers pièces avant la peinture :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1274



La maquette est nettoyée à l'alcool, et la verrière est masquée.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1275



Première couche de peinture, du noir X-18, pour une meilleure accroche de la couleur aluminium qui va suivre.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1276



C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Sayōnara
ヴァンサン

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMar 24 Mar 2020, 07:33

Bonjour,

je vois que ça progresse bien. Je trouve que le cockpit est bien réussi. Bravo aussi pour la gravure, ce sera un plus pour le résultat final.Bon courage pour la suite. 

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMar 24 Mar 2020, 08:15

Bien le bonjour 

ça se monte doucement mais surement ça va faire un beau modele

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMar 24 Mar 2020, 14:23

Les appareils Japonais sont souvent ignorer mais ils avait quand même de beau appareille et j’aime bien le 1/48 donc un montage a suivre avec grand plaisir  Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 18:01

Charles Qc a écrit:
Les appareils Japonais sont souvent ignorer mais ils avait quand même de beau appareille et j’aime bien le 1/48 donc un montage a suivre avec grand plaisir  Cool
Merci bien l'ami,
Effectivement, je trouve qu'on a trop tendance à les laisser de côté.
Le plus bel appareil de l'armée de l'air Impériale, pour moi, c'est le Ki-100, qui est en fait une cellule de Ki-61 avec un moteur en étoile
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 18:01

THIMARIE a écrit:
Bonjour,

je vois que ça progresse bien. Je trouve que le cockpit est bien réussi. Bravo aussi pour la gravure, ce sera un plus pour le résultat final.Bon courage pour la suite. 

Amitiés,

Thierry
Merci beaucoup l'ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 18:02

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

ça se monte doucement mais surement ça va faire un beau modele
Ah bah la quarantaine laisse pas mal de temps c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 18:02

Salut à tous,



Avancées majeurs sur cette flèche argentée, donc passons sans plus attendre aux images.



Tout d'abord, je commence par recouvrir l'avion d'une couche alu AK de base, en appliquant un peu la couleur de manière aléatoire, puis, toujours de manière aléatoire, de l'alu blanc AK est aplliqué.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1277



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1278



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1279



Ensuite, on sort la bande cache, et on masque certains panneaux qui seront repeints en white alu pour apporter un peu de nuance à l'appareil.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1280



Passage de la couleur :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1281



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1282



Ensuite, comme je n'avais pas envie de laisser l'appareil tout alu, j'ai masqué les volets ainsi que la queue pour les repeindre en gris japonais, qui est une base de XF-14 coupée avec un peu de bleu XF-23 et de gris XF-66. On note que avant d'appliquer la couleur, les volets (ainsi que le nez) ont été pré ombré en noir X-18.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1283



Et au final, la zone anti reflet est peinte en noir XF-85.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1284



C'est tout pour ce soir,
Bonne soirée
Sayōnara
ヴァンサン
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 18:07

Ça rend très bien comme ça. Ça brise bien l’uniformité de l’alu...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyMer 25 Mar 2020, 23:25

Oui c’est excellent la différence de teinte
J’ai lu q-part que les Japonais avis de la difficulté à avoir de la constance dans la production de leur alu = différence de teinte, bien pensé. Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyJeu 26 Mar 2020, 00:38

les différences de teintes sont plutôt du en général aux différents types d alliages utilisés ,chaque alliage a ces valeurs de résistances et ces propriétés propres ,quand on observe un avion ont voit souvent ces différences entre certaines parties

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 13:45

Starlord a écrit:
Ça rend très bien comme ça. Ça brise bien l’uniformité de l’alu...
Merci beaucoup Starlord cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 13:45

Charles Qc a écrit:
Oui c’est excellent la différence de teinte
J’ai lu q-part que les Japonais avis de la difficulté à avoir de la constance dans la production de leur alu = différence de teinte, bien pensé. Bravo...
Merci beaucoup Charles, très sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 13:45

Salut à tous,



Confinement oblige, je passe la majeur partie de mon temps libre entre piano, cours (pas tant que ça hehehe) et atelier, du coup, le Ki-61 est maintenant fini (maquette montée en 8 jours, j'ai peu être un peu tracé Laughing ), mais bon, avant tout, les dernières explications du montage.



Tout d'abord, les fameuses bandes jaunes sont peintes sur les bords d'attaque, il s'agit la d'un mélange de jaune XF-4 avec une pointe de rouge XF-3. A noter qu'une bande blanche a aussi été peinte à l'arrière, comme on peut le voir sur la couverture.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1285



Vient le tour de l'hélice, qui reçoit une couche d'alu Ak, puis du scratch effect.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1286



Passage d'une couche de brun XF-64:



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1287



Puis, selon le manga, Matsumoto a utilisé le même zinc pendant 2 ans, donc on peut sans peine imaginer une forte usure de la peinture, ainsi qu'un avion bien sale (on le voit plusieurs fois décoller dans la boue)



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1288



Prémice de la patine à venir, les bords d'attaque ainsi que la zone anti reflet reçoivent des éraillures d'alu à l'éponge.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1289



Puis, vient le tour des décals... Et si je devais résumer les décals d'Hasegawa en 1 mot : ME***, elles sont très fragiles, se décollent difficilement, etc etc, et d'ailleurs, malgrès l'utilisation d'assouplissant, les ronds rouges ont un peu souffert, même si ça sera atténué à la patine...



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1290



On commence maintenant la patine avec du black Panel Line Tamiya :



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1291



Plus léger, un jus AK pacific dust



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1292



Sur le ventre, ça concerne principalement les baies de train.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1293



Puis une patine plus prononcée, avec divers peintures à l'huile.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1294



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1295



On attaque la figurine, grosse réussite de la maquette selon moi.



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1296



Les derniers détails sont collés, et on peut considéré cette flèche d'argent finie...



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1297



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1298



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1299



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1301



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1302



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1303



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1304



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1305



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1306



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1307



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1308



Et deux images avec l'oeuvre de référence (tout de même)



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1309



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Dsc_1310



Du coup, points positifs de la maquette; la figurine, le rendu des couleurs alu, ainsi que le cockpit,



Les points négatifs; pas mal d'ajustage, les décals merdiques, et une patine un peu trop lourde... (mais bon, Faut que je m'entraîne encore),



C'est tout pour moi,
Je vais de ce pas regarder pour mon prochain montage;
Sayōnara
ヴァンサン

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 14:13

Hello, 

Il est jolie ton chasseur, un poil trop sale je trouve.

Et ta figurine mériterai un petit jus marron style wash au moins sur le visage. Ça va faire ressortir les détails.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 15:10

+1 avec starlord , d autant plus que la gravure du pilote a l air très sympa ,donc petit jus et brossage et il serait superbe sourire
sinon j aime bien ton travail ,il est un peut trop sale mais il est quand méme très sympa ton avion Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 EmptyVen 27 Mar 2020, 21:28

Il est très bien réussi bravo une belle pièce qui fera honneur a ta collection Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48   Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawasaki Ki-61-I Hei Hein (Tony) - 103e escadrille de chasse - Hasegawa - 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: