La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch

Aller en bas 
+7
Eric78
dewoitine
Stéphane POTTIER
kagou
Lostiznaos
lionel45 †
Select
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 16:30

Bonjour à toutes et tous.

J'ai hésite a poster des photos de cette construction entamée il y a une dizaine de jours.

J'attendais de voir l'avancement du projet, et le résultat à ce jour, bien que loin d'etre terminé, me satisfait suffisamment pour continuer. 


Comme il n'existe aucun kit de maquette pour le Gymnote, je me suis dis qu'on était jamais mieux servi que par soit même.

J'ai assez peu de connaissance en maquette, même si j'ai deja quelques sous marins à mon actif.

Cette construction est donc faite par un amateur, auquel car merci d'être indulgent. 

Pour rappel, le Gymnote, lancé en 1964 a partir des restes du Q244 (qui devait etre le premier sous marin nucleaire de France, un SNA), était un sous marin experimental qui avait pour but de tester les missiles nucléaires M20 (puis M4 sur la fin de sa carriere). 

Il servit donc de 1964 à 1986 (mon pere a navigué dessus de 1980 à 1984). 

Le Gymnote était sujet à pas mal de quolibets dans la Marine Nationale en raison de sa forme (le Fer à repasser), et aussi car il n'était pas soumis au même rythme de patrouilles que les autres sous marins (suscitant quelques moqueries envers ceux qui étaient embarqués dessus).
N'en déplaise, mon pere et d'autre sous mariniers me l'ont confirmé, le travail, le stress, et les missions de ce bateau étaient particulières, avec des enjeux énormes. A priori l'ambiance à bord était d'ailleurs excellente en raison de son statut experimental et hors norme. 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Rj7q


Dernière édition par Select le Lun 17 Fév 2020 - 14:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 16:38

Le gros soucis donc, c'est qu'il n'existe aucun kit pour ce sous marin. 

Il existe une maquette faite par un passionné, mais a une échelle bien plus grosse (son travail est incroyable au passage).

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 3mqo

J'ai pas mal réfléchi, savoir comment j'allais faire. Le top serait un moulage en résine, encore faut il avoir les connaissances et le matériel necessaire (ce n'est pas mon cas).
Plus jeune, je passais des heures à fabriquer des voitures en papier... j'avais une bonne maitrise du sujet. Bref, j'ai décidé de partir sur une construction "scratchbuild', principalement a base de carton/papier mais aussi plastique. 

Pour la méthode, j'ai decidé de construire la coque interne à partir de plans trouvé sur le net, et d'y ajouter ensuite le pont, puis le massif. 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch O8sy

Ce plan, assez simple mais aux proportions très fideles, me sert de base pour la construction de ma coque. Ma premiere mission est de l'imprimer à la bonne échelle (au 1/400). Pour cela, le sous marin doit mesurer sur le plan 21 cm (Longueur du Gymnote: 84 metres, donc 21 cm au 1/400).
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 16:50

A partir de là, je pars d'un postulat simple (meme si pas toujours réaliste): les différentes tranches du sous marin ont une forme cylindrique: il suffit donc de construire chaque "tranche" du sous marin l'une apres l'autre pour avoir une idée de la coque générale. 

D'ailleurs, j'ai eu l'idée via une photo du Q244 en construction:

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Akw0

Pour cela, on sort le carton, les ciseaux et la colle....Et on prend le plan, pour reproduire tout ça comme on peut ! 
Attention, ça peut paraitre un peu étrange et fastidieux au début (je me suis vraiment demandé dans quoi je partais!).

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Fpmm

On continue... vers l'arriere.

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Nvah

En entourant la partie centrale de carton (ou se trouvaient les 4 tubes lances missiles) je me rends compte que la largeur n'est pas bonne... A cet endroit du sous marin, et  donc au plus large, le maitre beau était de 10,60 metres, soit 2,65 cm au 1/400. Et la j'arrive à presque 3 cm ! cette partie est donc refaite. 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch T9x5
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 17:04

En prenant mon temps et en paufinant un peu, j'arrive avoir l'armature quasi complete du sous marin.

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Uq6y

Je rebosse aussi sur la partie arriere, qui me satisfaisait pas (je l'avais faite trop large, du coup avec la coque, c'était là aussi trop épais).

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch M194

Mais le Gymnote n'as pas une forme aussi trituré... Et mis à part le pont, il est quand meme assez profilé! 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 6hyt

Je travaille donc la dessus en "entourant" la coque principal. 

et plus j'avance, plus je me demande ce que je fabrique...  Laughing

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Kr5m
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 17:09

Histoire de me rassurer un peu, je commence a bosser sur le pont, qui viendra chapauter tout ça. Et le pont du Gymnote est assez drole a fabriquer ! On comprend pourquoi on le surnomme le "Fer à repasser" 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch J7cd

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 5fe9

et les deux parties ensembles...  Saint

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Lmw1

Au moins, ca ressemble déja à un truc a peu pres correcte... C'est un bon début. 

Du coup, je fais un test pour voir l'ensemble... Le massif est purement anecdotique, je le realiserai plus tard.

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 8t9x

et ben mine de rien, c'est moche, mais ca ressemble quand même a un sous marin, qui plus est celui que j'esaye de faire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 17:15

Pour avoir quelque chose d'un peu plus propre et lisible, je colle du papier A4 tres peu épais sur la coque. Ca permet d'y voir plus clair, et supprimer les grosses aspérités/creux faites avec le carton).

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Jx22

Et encore une fois, a force de patience, on arrive a un truc assez cool:

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Ojtp

mais bon, ca donne quoi tout ça par rapport a un SNLE ?

on les met cote a cote, et on regarde

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch C76q

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Fjfp

Bien sur, il y'a encore énormément de travail et d'interrogations, mais je pense etre bien partie. D'ailleurs.. Sommes nous fidele au plan initial? A priori oui   Cool

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Qayr
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 17:30

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Où vas-tu toi seul le sais car tu as créé de manière super chouette la zone vie, mais maintenant comment vas-tu créer l'enveloppe aussi sans plans ?
Je suis très curieux de suivre ton montage et pourtant tu es bien parti vers la réussite !
Alors bon courage.

La partie blanche représente deja la coque exterieur Wink 

Il manque un bout a l'arriere, et l'avant qui a une forme triturée !

Si on compare la forme de ma maquette par rapport a celle deja postée en haut, on est très proche du rendu final. Il faudra juste voir pour lisser tout ça et essaye de faire un truc qui presente bien. A voir une fois que j'aurais passé une couche d'aprêt. J'en suis encore loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 17:48

Bonsoir select  Very Happy modèle original et la méthode aussi, le principal étant le résultat clown  peut importe la manière  clown  Cela me rappel mes bricolages de gamin dont je n'étais pas peu fier  Very Happy Je m'installe et j'attends la suite avec impatience. bonne continuation à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 19:42

Je suis assez stupéfait par la technique et franchement impatient de voir la suite d'autant que ton sujet sort carrément des sentiers battus!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptySam 18 Jan 2020 - 20:00

Bonsoir

la seule critique que j'émets c'est le fait d'avoir hésité à montrer ta création  Razz

le squelette est là et la forme du Gymnote n'est pas facile tu t'en tire très bien !!!

Impatient et curieux de voir la coque externe.

Pierre

_________________
Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:51

Dans la grande tradition des maquettistes des ex-pays de l'Est, qui n'avaient guère que papier et carton pour exercer leur passion !
J'aime cette philosophie de faire quelque chose à partir de... vraiment pas grand-chose, du vrai scratch, pas de doute.
Bon courage pour la suite, c'est bien parti en tout cas.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:49

Un peu d'avancées ce weekend.

-Mise en place du massif (pas fini, il manque la partie haute). 
-Finition du pont arriere. 
-Travail sur la coque externe, notamment à l'avant avec la proue (loin d'etre terminée, mais j'ai la base principale).

Me reste à travailler encore sur la proue (partie haute et basse), la poupe, et apporter un sacré paquets de finitions pour avoir un truc propre avant la mise en peinture. 

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch V245

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Meqk
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyMar 21 Jan 2020 - 8:02

Bonjour

Ça avance bien et ça prend forme, ce soum a vraiment une forme particulière  Shocked

Un grand bravo et tous mes encouragements pour la suite

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:54

Quelques avancées… la photo n'est pas representative du travail accompli mais je n'ai pas de photo plus recente, j'en referais bientôt:

-realisation plus avancée de la proue
-affinage de la partie avant du pont (il était trop large a mon gout). 
-Travail sur la partie haute du massif (au mastic, c'est depuis termine avec un rendu bien meilleur que la photo !! )
-la petite partie de la poupe a été réalisée avec un bouchon de stylo ^^

J'ai marqué l'endroit du mat sur le massif, ca me servira plus tard pour le positionner quand je ferais les finitions

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 2mpp
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:48

Suite à venir ...


Dernière édition par Select le Mer 19 Fév 2020 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:49

Poursuite des hostilités sourire

Afin de solidifier la coque (qui n'était qu'en papier A4 ici), j'ai utilisé du papier cartonné souple de 0.25 mm, en essayant de faire le moins de troncons possibles

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 0ol2

Création également d'une surface lisse pour les 3 ponts, dont le pont missile (j'ai essayé de detaillé un peu plus cette partie, c'est quand même tout l'interet de ce sous marin ! )

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch O189

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Tjpt

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Ewkg

Apres quoi, mise en appret pour mieux voir les defauts a corriger au mastic

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Rulu

Ca lui donne déja une meilleure tête

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Egxp

On essaye de voir les différents défauts a corriger

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 0ube

J'essaye de faire au mieux pour supprimer les aspérités/trous divers

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Ozy1

Apres une nouvelle couche d'appret, et la correction d'autres defauts, je commence a attaquer certains détails, comme les barres de plongées, barres de gouvernes

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Lagv

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch K58t

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 3qsc

Puis c'est une premiere mise en peinture pour enfin voir le résultat global apres tant d'heures de travail...

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Irlx

Et même si c'est loin d'etre parfait, je suis assez content du résultat... surtout en étant parti de rien !!!

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Ods5

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch V7l1

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 2epe

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch M2z9

Il reste encore quelques retouches a faire, et surtout pas mal de détails à apporter:

-la construction du mat
-la construction des hélices
-L'ajout des stabilisateur babord et tribord qui courent tout le long de la coque (pour éviter le roulis)
-Tout les différents flocages

Bref, encore un peu de travail, mais vraiment satisfait d'être arrivé à ce résultat !!


Dernière édition par Select le Mer 19 Fév 2020 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:09

Pas mal du tout pour un scratch... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:11

jerome v a écrit:
Un projet que j'ai en tête aussi depuis un moment, le résultat que tu as obtenu est très intéressant, c'est pas trop "spongieu" de mastiquer au dessus d'une surface en papier/carton ?


Honnêtement ca va, surtout si tu passes de l’apprêt avant de commencer à poncer. Ca fait une couche protectrice qui se travaille plus facilement. Mais on est pas sur le rendu du plastique, ca c'est sur !!

Poursuite des hostilités hier, avec la pose de flocage (tirant d'eau), et surtout la fabrication du fameux mat drunken

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Py4m

Ce qui m'a donné le plus de fil a retordre, ce sont les cables qui le maintiennent... J'essayerai de trouver du cuivre, ca sera surement plus facile et plus jolie comme rendu. En attendant c'est deja pas trop mal ^^

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 2rdd

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 5473

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Tdlx

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch K999

Reste encore à faire les stabilisateur de roulis et les hélices sourire
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:18

Réalisation des hélices à partir de... canette de soda (et oui, l'aluminium est super fin et se découpe bien).

Ce sont deux hélices à 4 pales d'apres mes informations sourire

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 798d

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 8s5g

J'ai aussi ajouté une plaque a l'arriere du pont missile, qui cachait une Balise test (Suzie de son petit nom)

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 0k6n

Voici le résultat a ce jour...

Je n'ai pas encore réussi a mettre les stabilisateurs, pas de solutions viable a ce jour pour les faire tenir sur toute la longueur de la coque (ils sont mega fin donc tres peu de surface de contact :/ )

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Tqsn

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Hg34

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Q57z
Revenir en haut Aller en bas
MaquetteTv
Second Maître
Second Maître
MaquetteTv


Localisation : bangkok
Navire préféré : Yamato, akagi

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:40

Pour du scratch c'est vachement bien réalisé en plus en partant juste avec des feuilles et des cartons je te tire mon chapeau.

_________________
Guillaume pour les intimes sourire

Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:56

Voilà un scratch très original et en plus très bien mené.
Bravo pour ce beau petit modèle, on n'imagine pas qu'il y a du carton la dessous tant c'est bien fini.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:13

Superbe réalisation !
Je me suis demandée si la construction de la "coque épaisse" intérieure avait de l'intérêt, puisqu'elle est finalement invisible. Mais elle est peut-être utile à la solidité de l'ensemble ? Question

_________________
Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyJeu 27 Fév 2020 - 23:25

DahliaBleue a écrit:
Superbe réalisation !
Je me suis demandée si la construction de la "coque épaisse" intérieure avait de l'intérêt, puisqu'elle est finalement invisible. Mais elle est peut-être utile à la solidité de l'ensemble ? Question
Elle m'a surtout donné une bonne base de depart, histoire d'etre sur de la forme... Mais clairement oui, elle solidifie grandement l'ensemble.

Le poids de la maquettes est d'ailleurs assez impressionnant en fait !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:03

Select a écrit:
[…] Elle m'a surtout donné une bonne base de départ, histoire d’être sûr de la forme… Mais clairement oui, elle solidifie grandement l'ensemble.

Le poids de la maquette est d'ailleurs assez impressionnant en fait !
L'essentiel c'est qu'elle parvienne à couler plonger, non ? Son poids excède-t-il 60 grammes ? Question

_________________
Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Select
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Select


Localisation : Paris
Navire préféré : Sous Marins

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:26

DahliaBleue a écrit:
Select a écrit:
[…] Elle m'a surtout donné une bonne base de départ, histoire d’être sûr de la forme… Mais clairement oui, elle solidifie grandement l'ensemble.

Le poids de la maquette est d'ailleurs assez impressionnant en fait !
L'essentiel c'est qu'elle parvienne à couler plonger, non ? Son poids excède-t-il 60 grammes ? Question

Par comparaison avec mon telephone, je dirais qu'elle fait dans les 80/100 grammes Saint

Sinon, les traditionnelles photos de famille avec 800t, Agosta, SNA et SNLE sourire, tous au 1/400. Ca permet encore une fois de bien comparer les échelles! Le Gymnote était clairement pas un petit joueur Very Happy

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Rkg6

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Lehg

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch A270

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 79ys

Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch 06ue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty
MessageSujet: Re: Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch   Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400  en Scratch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous Marin Expérimental Gymnote (1964) 1/400 en Scratch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: