La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyDim 08 Déc 2019, 19:25

Bonjour.

Je suis débutant dans le modélisme et je construit mon premier bateau, le albatros de la marque OcCre et le soucis viens des lames de bois de ramin qui sont pas toutes de la même teinte et le rendu une fois mise sur le pont est pas terrible ..
Je sais pas quoi faire pour avoir quelque chose de plus jolie et je connais rien dans la colorisation du bois ect, j'ai vu en magasin qu'il existe des vernis de couleur mais aussi des teintures de coloris similaire, faut t'il un vernis ou une teinture ? peut être même tout refaire avec des lames correct car j'ai pris contact avec OcCre et j’espère qu'il vont me faire un envoi de meilleurs lames.

Voici une photo :
Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? 20191212
J'ai rien fais d'autre que la pose avec de la colle blanche et un léger ponçage, j'attends pour faire les détails et les coupes sur les extrémités du pont.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyDim 08 Déc 2019, 23:54

En premier, vérifies bien que tu as utilisé les lattes destinées au pont.
Après, tu ne peux pas empêcher le bois, quel que soit son essence, de provenir de différentes branches ou arbres...

Par contre, tu peux rendre ton pont plus homogène en rapprochant ton montage et le lattage plus proches de la réalité.
Les ponts des bateaux ne sont jamais lattés avec un seul morceau sur toute la longueur : imagine la taille de l'arbre nécessaire !
Donc tu coupes des lattes en morceaux d'une longueur max de 5cm et tu mélanges les couleurs à la pose.

Tu ne t'occupes pas non plus d'aligner les coupes comme un parquet (tel qu'on peut le voir sur les photos de chez OcCre), et ton pont paraîtra tout à fait comme un vrai ! Seuls les bateaux amiraux avaient un tel montage avec une perte en bois considérable ! Les charpentiers et surtout les armateurs optimisaient les dépenses... Wink
Enfin, tu décideras après si tu veux le teinter, mais en général les ponts ne l'étaient pas : ils devenaient très gris à cause du sel de mer et du frottement pour le faire partir !

_________________
Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Tete50px-56522c4 Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 00:39

Bonsoir,
+1 avec Ekis.
Méfie-toi des teintes pour bois. Personnellement j'ai rencontré beaucoup de déboires. Le bois ne réagit pas toujours de la même façon et on aggrave le problème au lieu de la résoudre.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 04:04

Bonjour,
Ekis j'ai mis les lattes entière mais je vais faire les tracés au crayon pour avoir des lattes de 10cm (instruction OcCre), j'ai vu cette technique dans des vidéos mais ta technique de pose en faisant des coupes me plait bien, je garde l'idée pour mon prochain bateau.

Fred, merci du conseil.

Vous pouvez me conseillé sur l'utilisation des vernis et teinture aussi s'il vous plait ? Embarassed . Les pièces pour le plat bord de proue et de poupe non pas de teinte, le bois est blanc et j'ai des baguette de noyer africain qui sont assez pale pour faire le plat bord et la ceinture de dunette, mieux vaut un vernis de couleur ou une teinte type chêne foncé ?.

Je souhaite avoir un rendu sur le bois foncé similaire : ( Photo du membre Boudu prise ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t23102-l-albatros-de-occre-au-1100e )

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Dscn0810

Merci à vous.


Dernière édition par Nico02 le Lun 09 Déc 2019, 05:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 04:06

le rendu que tu proposes n est vraiment pas très joli ,on peut faire beaucoup mieux et surtout plus réaliste  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 05:09

Dark83000, j'ai edit mon poste et mis une photo bien plus jolie et qui ressemble a ce que je veux avoir comme couleur.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 05:26

la couleur est ok et la pose des lattes est propre mais la figuration des clous sur le pont est trop grossière ,les clous devraient plus petits
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyLun 09 Déc 2019, 05:58

Et donc pour faire cette couleur c'est plus un vernis ou une teinte ? je m'y connais pas du tout :/
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyMar 10 Déc 2019, 18:42

Bonjour L'ancien,
Je ne suis pas encore aux étapes de la coque, j'avance doucement.
J'ai lu plusieurs sujets sur la construit dans la rubrique : chantiers navals/arsenal gréements, je vais relire ton sujet là, et refaire un tour sur des chantiers.

Effectivement je t'ai vu plusieurs fois le dire, en ouvrant la boite et voyant toutes les pièces je me suis vite perdu alors j'ai pris le manuel et fait ma première, ça m’apprendra pour ma prochaine maquette ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyMar 10 Déc 2019, 19:09

En fait, tu cherches des réponses pour teinter les différentes parties de ton bateau avant de l'avoir construit... What a Face

2 ou 3 conseils si tu le permets :

- Pourquoi faire des "tracés au crayon" comme le préconise OcCre si tu n'es déjà pas satisfait du résultat de ton pont ? Si tu adoptes la méthode dont je parle au dessus, tu élimines le problème. Tes tracés ne changeront rien au résultat actuel...

- Les ponts n'étaient pas teintés du tout ! Si tu veux par contre le protéger, tu peux appliquer du Fondur : une sorte de verni en plus fluide, fait ressortir les veines du bois, protège totalement du vieillissement et bouche les pores du bois, ne jaunit pas avec le temps.
Tu pourras toujours teinter (teinture bois simple type Libéron ou Les Anciens Ébénistes) par dessus si tu le souhaites.

- Lorsque ta coque sera avancée, tu verras la différence de teinte avec le pont.
Par exemple si la coque est en noyer, peut être décideras-tu que le contraste suffit. Les photos de OcCre montrent bien la différence sans aucun ajout coloré !

Tu as donc le temps de voir... Wink

_________________
Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Tete50px-56522c4 Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? EmptyMar 10 Déc 2019, 21:05

Bonjour Ekis,
Oui le pont je vais le refaire complétement en décollant les lattes, puis je vais faire ta technique qui corrigera mon erreur de départ.
Le bordage est en sapelli, la couleur est très jolie et donne un aspect brillant qui me plait bien, le reste je vais voir plus tard, comme tu dis j'ai le temps =). Merci à vous tous pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?   Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles colorisations utiliser sur des lattes de bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: