Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

CHEBEC 1780 au 1/50°

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

CHEBEC 1780 au 1/50° Empty
MessageSujet: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 11 Juil 2009, 15:54

LE BONJOUR VOUS VA LES MAQUETTISTES
Tout d'abord l'intitulé 1780 semble faux car si on lit cet exposé ils auraient arrêté la fabrication en…. 1779 !

Les Chebecs sont des bâtiments méditerranéens à voiles et à rames. Souvent mal connus, survivants de navires latins et arabes beaucoup plus anciens, ce sont des navires élégants dont les formes rappellent volontiers celles d'un yacht de plaisance. Selon les époques, les auteurs et les pays, leur dénomination change : Chebek, Chabec, Chabek, (de l'arabe populaire chabbâk par l'intermédiaire du catalan xabec), Xazbeque, Xebeck, Pinque, Brigantin ou comme les français, mystique ou mistic, en référence à son utilisation comme bateau d'expédition, l'équivalent grec s'est appelé le mystiko ou Mistico. Habituellement, ils sont désignés sous l'appellation générale et vague de " Barbaresque ".

Le Chebec est un des voiliers les plus typiques depuis le XVII ème siècle. Souvent utilisé pour la guerre de Course, il a la réputation d'être un remarquable et redoutable marcheur. Sous sa forme initiale, il porte trois mâts avec voiles latines enverguées sur des antennes et un foc. Armé à la guerre, il comporte de 10 à 29 canons. De petits sabords situés entre les sabords à canons laissent passer des avirons de 8 mètres, permettant ainsi de naviguer par tous les temps. C'est un navire haut en couleurs. L'île de Malte avait la réputation d'être le grand fournisseur en voiles de coton utilisées sur les Chebecs. On a dit que le Chebec était le plus élégant et le plus rapide navire de Méditerranée mais il perdit sa rapidité lors de la substitution des voiles latines par des voiles carrées . Le dernier chebec français fut pris devant Alger en 1830.

Nous sommes sous le règne de Louis XV . Aux victoires de la guerre de la Succession d'Autriche succèdent les désastres de la guerre de Sept Ans et la perte de la plus grande partie de l'empire colonial français au profit de l'Angleterre (traité de Paris, en 1763, la France perd le Canada, l'Inde et la Louisiane).

En 1750, le comte de Jouy, Antoine-Louis de Rouillé, décide en sa qualité de ministre de la Marine et des colonies (1748 -1754), la mise en chantier à Toulon , de quatre navires, des Chebecs prototypes, car personne auparavant ne s'est lancé dans une telle aventure de construction.

Deux de ces Chebecs, Le Requin et l'Indiscret seront lancés les 14 et 24 mars 1751 et jaugent 260 tonneaux pour un armement de 24 canons de 6 pouces, tandis que les deux autres, le Rusé et le Serpent seront lancés en juin 1751 et déplacent seulement 150 tonneaux et un armement de 18 pièces de 6 pouces.

En 1762, l'escadre de Chebecs français est sous le commandement de Monsieur de Bompard. Elle quitte la rade de Toulon et réalise les campagnes de Courses pendant la guerre de Sept Ans. Le Requin termine sa carrière en 1770 et l'Indiscret est vendu à la marine espagnole le 24 août 1791. Quant aux Rusé et Serpent, ils sont rayés des listes de la marine en 1775.

En 1764, vu les bons résultats de ces Chebecs, la construction de quatre autres bâtiments est décidée. Le Renard, le Singe, le Caméléon et le Séduisant rejoignent la Marine Royale. Ils sont utilisés par de nombreux corsaires français pour servir de navire d'abordage . Ils achèveront tous leur carrière en 1779.

Sur le CHEBEC, le rapport longueur/largeur est de un à quatre. Son étrave se prolonge par un éperon tout à fait semblable à celui d'une galère et dont on n'use plus comme d'une arme, mais pour amarrer le point d'amure de la voile latine du mât avant. À l'arrière, le bastingage dépasse de la coque et encadre un plancher de caillebotis en porte-à-faux au-dessus de la mer. Sur le pont, de petits canons sortent par des sabords dont les mantelets s'ouvrent latéralement. Entre les sabords des canons, d'autres petits sabords laissent passer les avirons qui, en cas de calme, sont manœuvrés par les matelots debout.

En 1764, vu les bons résultats de ces CHEBECS, la construction de quatre autres bâtiments est décidée. Le RENARD, le SINGE, le CAMELEON et le SEDUISANT rejoignent la Marine Royale. Ils sont utilisés par de nombreux corsaires français pour servir de navire d'abordage . Ils achèveront tous leur carrière en 1779.

Sur le CHEBEC, le rapport longueur/largeur est de un à quatre. Son étrave se prolonge par un éperon tout à fait semblable à celui d'une galère et dont on n'use plus comme d'une arme, mais pour amarrer le point d'amure de la voile latine du mât avant. À l'arrière, le bastingage dépasse de la coque et encadre un plancher de caillebotis en porte-à-faux au-dessus de la mer. Sur le pont, de petits canons sortent par des sabords dont les mantelets s'ouvrent latéralement. Entre les sabords des canons, d'autres petits sabords laissent passer les avirons qui, en cas de calme, sont manœuvrés par les matelots debout.

Le gréement du CHEBEC a beaucoup évolué tout au long de son existence.

À l'origine il portait trois voiles latines sur des mâts à pible, c'est-à-dire d'une seule pièce. Celui de trinquet, le plus proche de la proue, était très incliné sur l'avant. Au cours du XVIII ème siècle, sur les côtes d'Espagne, le trinquet fut redressé et on ajouta à l'avant un beaupré portant un foc : c'est le CHEBEC MISTIC.

À la même époque, en France et en Italie, on voulut utiliser les qualités nautiques du CHEBEC pour le transformer en bâtiment de commerce. On changea donc son gréement en remplaçant la voile latine du grand mât par deux ou trois voiles carrées. On en fit parfois autant sur le trinquet redressé, en ajoutant, comme en Espagne, un beaupré et un foc. Malheureusement, ces modifications lui firent perdre sa vélocité, et le CHEBEC disparut peu à peu de la Méditerranée.

Mon CHEBEC a été acheté au musée de la marine, il est en plastique et en bois, plastique pour les œuvres vives le pont et les accessoires, en bois pour les mats et les vergues et les voiles sont en tissus.

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che10

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che11

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che12

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che13

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che14

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che15

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che16

CHEBEC 1780 au 1/50° Le_che17

Très cordialement et Amicalement… Mike l'Ancien… CHEBEC 1780 au 1/50° F_08042317413m_a863591

CHEBEC 1780 au 1/50° 662675Le_Chebec_11

CHEBEC 1780 au 1/50° 138603Le_Chebec_12

CHEBEC 1780 au 1/50° 101269Le_Chebec_13

CHEBEC 1780 au 1/50° 756234Le_Chebec_14

CHEBEC 1780 au 1/50° 564295Le_Chebec_15

CHEBEC 1780 au 1/50° 13784010

Dernière édition par L'ancien le Sam 07 Déc 2013, 13:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 11 Juil 2009, 20:20

L'origine du mot chébec est obscure. Ce fut tout d'abord une embarcation de pêche. Et comme en arabe chabaka ou chabak signifie filet, l'hypothèse la plus plausible est que, par métonymie, celà soit devenu le nom du navire.

Comme l'a dit Mike, les Français n'avaient aucune expérience de la construction des chébecs. Rouillé fit donc venir des maîtres-constucteurs majorquins pour diriger le chantier des 4 premiers.

Le volume considérable de toile, difficile à réduire malgré deux bandes de riz, ne permettait pas au chébec d'affronter le mauvais temps. Il fallait amener les antennes et les remplacer par un tréou, voile enverguée rectangulaire, sur l'arbre de trinquet (la misaine) et un maraboutin (voile aurique de petite dimension) ou une voile rectangulaire sur l'arbre de mestre (le grand mât).

Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptySam 11 Juil 2009, 22:08

Salut Mike. Après enquête confiée à Jean Boudriot (Nestor Burma n'était pas libre), ton chébec pourrait bien être le Caméléon de 1762. Il est percé à 10. Cela élimine les quatre de 1750. La décoration des ailes latérales élimine également le Singe et le Renard. Restent en lisse le Caméléon et le Séduisant, mais sur ce dernier, la dunette est plus haute et les balustres à l'arrière semblent être des pièces de bois carrées, pas des colonnettes.

Le Caméléon, comme ses trois sisterships a été desarmé en 1779. Comme tu dis, la date 1780 est des plus fantaisistes.

Une dernière chose. Les ailes latérales qui n'ont d'autre utilité que de servir d'appui au grand caillebotis, sont la réminiscence de celles des navires de l'antiquité, le long desquelles étaient plaquées les rames faisant office de gouvernail. Par tradition, elles existent toujours sur les boutres du Moyen-Orient (j'en ai vu à Abu Dhabi sur des dhaws) bien qu'ils soient équipés de gouvernails à safran. study

L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyDim 12 Juil 2009, 14:45

le bonjour vous va les forts en histoire,
Je suis vraiment surpris des réponses que je viens d'avoir !!!
Rien ne reste inconnu grace à vos yeux !!!
A + L'ancien

surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 16:29

pirat bravo l'ancien!
je suis toujours étonné par tes réalisations...
Magnifiques!
et puis bravo aux puits de sciences marines..
quelles connaissances!
Le Chebec de chez Heller m'a aussi beaucoup attiré...mais trop tard, car introuvable aujourd'hui!
A+
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 16:44

en regardant les photos de ce beau navire, je pensais qu'il s'agissait d'un kit en bois...

félicitations Smile

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 17:16

Merci pour vos commentaires élogieux, mais je vous confirme qu'à part les mâts et vergues tout est en plastique, voiles tissus, c'est ecclusivement all from the box !

Dernière édition par L'ancien le Mar 14 Juil 2009, 13:52, édité 1 fois
Andy
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyLun 13 Juil 2009, 22:59

Depuis que tu as commencé ce topic, ton chébec me turlupine. Je lui trouvais trop de similitudes avec la série 1750. En y regardant de plus près je m'aperçois que j'ai dit une connerie. Il est percé à 12, pas à 10. Je n'avais pas vu les 2 mantelets fermés à l'avant et à l'arrière. C'est donc bien un 1750 puisqu'il n'y en a eu que deux portant 24 canons, le Requin et l'Indiscret.

Si l'on part du principe que le décor du tableau de poupe est bien réel, ce serait l'Indiscret. Celui du Requin est connu et différent. Mais un doute subsiste. Le décor des mantelets des sabords de retraite et de la mèche de gouvernail sont ceux du Requin. Idem pour ceux des ailes et pavois, renommées et faisceaux. Alors? Simplification volontaire de Heller ou refonte du décor par les Espagnols après que l'Indiscret leur ait été vendu en 1761?

En tout cas, que d'interrogations sur ce modèle. Very Happy

Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 13:36

Salut Koz Bag. Au Musée, il y a deux modèles de chébecs grées. Celui qui sert de base à la monographie de JB, le Requin, avec plateforme d'artillerie et un autre, également percé à 12, sans plateforme et dont le décor de tableau porte les armes de L-A de Rouillé, ministre remplacé en 1754. Ce bâtiment dont l'identité est inconnue, reste un mystère. Boudriot émet l'hypothèse qu'il s'agit peut-être d'un modèle destiné à être offert à Rouillé.

Sur le Requin, il y avait bien une plateforme d'artillerie des tinée à récupérer le fort bouge du pont que l'on voit distinctement représentée sur les plans conservés par les Archives Royales Danoises (les plans les plus précis sur ce navire).

Autre bizarrerie sur le modèle de Mike : les deux fortes pièces de bois qui encadrent le batelot (le bâton de foc) et que je n'ai vues nulle part ailleurs. Very Happy

Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 13:38

Ben, il est passé ou, le message de Koz Bag?

L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 13:58

le bonjour te va Andy,
Je n'ai pas vu de message venant de koz Bag, personne parmi le staff ne l'a retiré cela j'en donne ma parole au nom de tous,
Si notre ami Koz voulait remettre le contenu ou le sens de son message s'il n'a pas les termes exacts, nous l'en remercions.
Personne dans la Royale n'a accès à le suppression de message auquel il été répondu après... hormis immédiatement et par lui-même.

Ca y est un nouveau CHEBEC....

koz bag
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 17:25

bonjour

j'avais supprimer mon message,quart il reprenait se que Andy avait déjà dit, les fautes d'orthographes en plus.
je possède également la monographie du Requin.
Cordialement
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 18:08

koz bag a écrit:
bonjour
j'avais supprimer mon message,quart il reprenait se que Andy avait déjà dit, les fautes d'orthographes en plus.
je possède également la monographie du Requin.
Cordialement

Je préfère que ce soit toi qui l'ait retiré, car je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur sur ton message, rassures-toi cela m'est déjà arrivé, car je suis d'une distraction !!!!
A + l'ancien

Andy
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 22:14

Je préfère ça. Very Happy J'avais peur d'avoir fait une fausse manip. Car ton intervention était intéressante, en particulier sur l'existence ou non de la plateforme d'artillerie.

Pour avoir en mémoire ton message, j'en profite pour dire à Mike que tu souhaitais une photo plus précise du tableau arrière qui ne correspond à aucun de ceux que JB a fait figurer dans sa mono du Requin. Moi aussi, j'aimerais bien cette photo. Donc Mike, puisque nous sommes deux, ce n'est plus une demande, C'est une pétition! lol!

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMar 14 Juil 2009, 23:48

bonsoir
cette Plateforme rajouter disparaîtra en 1762, comme on peut le voire sur le model le Singe ainsi qu'une modification du gréement.
Sur le model de l'Ancien il manque la lisse d'hourdi se terminant par une sculpture comme sur les autre Chébec ,regarde si il y a des trace de colle cela a pu disparaitre lord du ménage(je parle par expérience )
Peut tu nous s'il te plais nous faire un gros plans du tableau arrière

cordialement
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 06:16

Bonjour,
Vraiment superbe ce Chébec !
Je ne savais pas que le Musée de la Marine proposait ce type de kit ... à méditer lors d'une visite à programmer.
Et merci pour la documentation des uns et des autres.
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 13:01

Le bonjour vous va koz bag & Andy,
Voili voilà mais comme Serving n'est pas accessible ait pris Hosting...
CHEBEC 1780 au 1/50° 662675Le_Chebec_11

CHEBEC 1780 au 1/50° 101269Le_Chebec_13

CHEBEC 1780 au 1/50° 756234Le_Chebec_14

CHEBEC 1780 au 1/50° 564295Le_Chebec_15

Les macros sur des maquettes d'une certaine taille sont très vite floues et manquent de profondeur de champ !
Est-ce cela que vous me demandiez... car le château arrière est assez vaste !!!!
Si vous désirez d'autres photos ya qu'à demander il est redescendu !
A + L'ancien

koz bag
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 21:24

bonsoir l'ancien

Quel dimension fait ton model ?

Cela semble bien un chebec de 1750,malgré les similitudes de certaine sculture avec le requin se n'est pas celui ci ,ni celui citer par Andy.

Je pense que se kit serait celui sortie par Heller , présent dans le catalogue 91/92 ( photo non exploitable )

Je le trouve de bonne facture ,il aurait matière a travailler,je pense notamment au gouvernail pas assez épais et au caillebotis et les pierrier surdimentioné .

Si un jour tu penses a t"en débarrasser je suis preneur .

Cordialement koz bag
Andy
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 22:54

Décidément, ce tableau m'intrigue. M'agace même. Voici celui du Singe de 1762. ce n'est pas la série qui nous intéresse mais je remarque deux choses. Les grandes palmes en volutes que l'on voit chez Mike, sont bien un type de décor présent sur les chébecs. Par contre la dissymétrie est surprenante et contraire à ce que l'on observe sur le Requin, le chébec "mystère" du Musée et le Singe.

CHEBEC 1780 au 1/50° Img131c

Le Singe

CHEBEC 1780 au 1/50° Img134std

Le Requin

CHEBEC 1780 au 1/50° Img135

Le chébec "mystère" aux Armes de L-A de Rouillé.

Ton opinion Koz?

Crédit photos:
Le Singe : J. Boudriot, Modèles historiques T2
Le Requin, le chébec "mystère" : J. Boudriot, Monographie du Requin.

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyMer 15 Juil 2009, 23:47

ce qui me chagrine c'est le tableau .

Pour celui de heller voir se lien http://home-and-garden.webshots.com/album/550002684xTxWXX

On voie nettement qu'il est inspiré du Requin .

Bonne nuit, ou bonne journée

koz bag
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 16 Juil 2009, 12:02

koz bag a dit :

Quel dimension fait ton model ? 62 cm avec beaupré

Cela semble bien un chebec de 1750,malgré les similitudes de certaine sculture avec le requin se n'est pas celui ci ,ni celui citer par Andy.

Je pense que se kit serait celui sortie par Heller , présent dans le catalogue 91/92 ( photo non exploitable ) : Ce n'est pas que je sache un HELLER mais une marque qui a disparue, que j'ai achétée au musée de la marine, avec oeuvres vives et pont en plastique, mâts en bois, vergues en bois et voiles en tissus....

Je le trouve de bonne facture ,il aurait matière a travailler,je pense notamment au gouvernail pas assez épais et au caillebotis et les pierrier surdimentioné : La maquette est from the box à cette époque aucune doc
Si un jour tu penses a t"en débarrasser je suis preneur : réalisé à la demande de ma fille ce serait bien la 1ère fois qu'elle donnerait un de ses modèles.

Cordialement l'ancien

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 16 Juil 2009, 12:14

le heller du site : http://home-and-garden.webshots.com/album/550002684xTxWXX est celui-ci

CHEBEC 1780 au 1/50° Arriar10

Selon les doc de Andy l'arrière du chebec donné ici : serait le REQUIN celui avec le personnage en bas de la photo.
Voici une photo plus grande extraite aussi du web ace la complicité d'Internet !!!
CHEBEC 1780 au 1/50° Arriar11

Andy
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyJeu 16 Juil 2009, 12:43

Ca, c'est bien le Requin avec une allégorie qui pourrait être une représentation de la naissance d'Aphrodite. Bon, je vais continuer à fouiner. Very Happy

PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyVen 17 Juil 2009, 07:15

Perso ma specialité ce sont les coques grises et votre savoir en matiere de barcasses en bois me fait halluciner,vraiment chapeau pour votre erudition dans ce domaine c est vraiment tip top ,continuez c est excellent et cela met de la varieté au sein du forum et fait decouvrir aux autres des horizons nouveaux.Tres agréable.
Andy
Andy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° EmptyVen 17 Juil 2009, 20:32

Je te retourne le compliment à l'inverse, moi, c'est sur les Gris que j'en apprends un max. Very Happy

MessageSujet: Re: CHEBEC 1780 au 1/50°   CHEBEC 1780 au 1/50° Empty

CHEBEC 1780 au 1/50°
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant