La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVillage médiéval fortifié (1) - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Village médiéval fortifié (1)

Aller en bas 
+52
gavouot 06
PADOU35
antonio
yoda83
LA VEILLE
Bernard Huc
Dvs95
steph13
kerezou
LeDjé
Philippe R. DAVID
Iceman29
lamiraldu67
Glénans
64ch
Yuth
Marin13
malorochelle
Fred P.
MarcL
Vidda
Starlord
Tmaille
davou21
dede_bo
noratlas
dakota59
Lostiznaos
THIMARIE
lionel45 †
Charles Qc
Clément Lenoir
Gianluca
BROMURE
michel bernard
dark83000
Cédric
migou31
Ekis
bgire
philiparus
Sorah
Eric68
juju
bismarck
jacknap1948
redoutable
Pierre66
Pelikan
miel
papy biquet
chris
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptySam 14 Déc 2019 - 8:40

bonjour  gilles !! c'est super tout ça !! dit dont !!! bonne continuation !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 15:31

Quelques photos des vitraux dans l'abside, et la rosace de façade (non collée pour le moment) :

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150010

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150012

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150011

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150014

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150015

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150013

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150016


La tour latérale en construction :

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150018

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150017

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150019


Et le futur ensemble avec le cloitre, modifié dans sa structure par rapport au plan initial :

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150020

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150021

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc150022

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 16:14

sympa les vitraux ,t as utilisé quoi ? du calque teinté et de l etiré pour les plombages ?

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 16:20

Il faut en permanence que je garde en tête : je fais un village fortifié avec son église et non une abbaye ou une cathédrale... Donc les vitraux doivent rester simples, surtout avec un style roman.

Ils sont donc faits d'un cerclage en fil de cuivre, je colle des parties de plastiques translucides et colorés (type couvre-livre scolaire), et je fini avec un morceau de grillage type moustiquaire métallique pour simuler les plombs (le grillage utilisé pour le spi de l'Endeavour^^).

L'illusion me semble pas mal, suffisante à l'échelle de l'ensemble. sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Dim 15 Déc 2019 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 16:52

Bravo, c'est tip top.
Tes vitraux rehaussent de fort belle façon l'ensemble.

Bonne suite l'ami.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:03

bonsoir gilles ! c'est vraiment bleuffant !!! j'adore Village médiéval fortifié (1) - Page 4 2184292159 vraiment super !! jolie l'abbaye tu met de la lumière après , pour voir les vitraux ???  très bonne continuation c'est  formidable !!!!! Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:24

Bonsoir Ekis,

le résultat est beau. Bravo...  En ce qui concerne tes vitraux, je suis d'accord avec toi, il faut que cela reste simple, la période est l'époque médiévale. Bonne suite à ta maçonnerie. sourire

Bonne soirée,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:58

sourire 
A part que c'est un travail bien fait que pourrais-je dire...
Superbe construction,bonne suite Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 13:39

Merci à vous sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:12

Salut Ekis !
Super montage!
Et j'adore tes vitraux !!! Bravo...
A+
Philippe

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Mini_562611carpediem     Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Mini_5650562016MBST077008003    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 589328germinal    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 3254911    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:51

Merci Philippe ! sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2019 - 16:17

Superbe tout simplement superbe  Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2019 - 16:47

Merci
Petite mise à jour : doucement, mais surement ! Wink

Travail en cours avant ponçage et joints sur les tour et clocher.
Le clocher a été séparé en 2 pour pouvoir travailler un peu les ouvertures.
L'abside est terminée.
Bientôt, j'attaquerai les toitures...

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220020

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220022

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220021

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220024

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220023

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc220025

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Lun 23 Déc 2019 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2019 - 17:50

ça a une super gueule et ça donne envie de s y mettre  ,j aime vraiment beaucoup merci pour ce partage sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:14

Bonsoir Ekis,

c'est superbe. Questions sur la toiture : la charpente est en bois? Ce sont de vraies tuiles ?

Bonne soirée 

Bonne fête de Noël

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:39

Pour les toitures, en théorie, comme les murs des bâtiments, sont formés de plaques de bristol imprimé : les photos les montrent. Après, même système, il faut recouvrir de tuiles plates (env 10x6x0.5 mm), une par une pour former les toits.
De la même façon que j'avais renforcé les murs et le dessous de la tour gauche par une armature en bois, j'ai mis en place sur l'église une poutre de faîtage et quelques chevrons et solives traversantes en bois pour que tout ça reste bien rigide au montage.

C'est pour la même raison que j'ai fait le haut du clocher à part avec une armature intérieure faite de carton plume (caché) et de poutres verticales en bois. Les longerons horizontaux du clocher serviront pour faire reposer les volets antipluie des 4 côtés. sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Mar 24 Déc 2019 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyMar 24 Déc 2019 - 15:23

L'ancien a écrit:
Au fait as-tu un recouvrement suffisant pour tes tuiles plates (14 cm éch : 1 ) ?
Ah oui aussi ne pas oublier la sur-épaisseur du premier liteaunage pour que les tuiles ne baillent pas !

Si seulement je comprenais un mot de ces 2 phrases. Laughing Mais je vais essayer :

- Le recouvrement des tuiles plates est, au pif, d'un 1/2mm à chaque rangée, ça suffit pour donner l'illusion. Mais je pense devoir limer un peu chaque tuile sur son épaisseur recouverte pour que ça paraisse moins grossier sur la hauteur.

- Pour le liteaunage, ce n'est pas vraiment un problème puisque le carton remplace totalement. Les seuls que j'ai mis en place sont justement là pour que ce dernier soit bien plaqué dessus sans gondoler. Wink

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyMar 24 Déc 2019 - 17:49

Bien le bonjour 

je suit de loin en loin ton poste et je trouve ça super et ça donne des idées à mon épouse pour ses santons

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyMar 24 Déc 2019 - 20:25

Merci à toi ! sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 0:24

Comme beaucoup, les fêtes ne sont pas vraiment propices au montage de maquettes...
Mais cette église continue à se construire doucement avec la tour de garde et le clocher :

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc240010

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Pc240011

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050010

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050011

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050012

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050013

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050014

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 P1050015

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 3:05

De la brique plus de brique et toujours de la brique
Un plaisir pour les yeux Ekis Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 10:06

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon Very Happy
Bon courage pour la suite!
A+
Philippe

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Mini_562611carpediem     Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Mini_5650562016MBST077008003    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 589328germinal    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 3254911    Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:33

Sympa ce style de projet sourire. Par contre je serai curieux de savoir combien pèse un bâtiment terminé O_o ?! La pierre utilisée est légère ? Ou ca fait quelques kilos ?

Ca n'engage que moi, mais je serai vraiment curieux de voir ce que ca peut donner avec un petit travail de vieillissement.

Si je me souviens c'était dans le tome 6 dans l'Encyclopédie du modélisme, consacré aux dioramas, il y a un projet de cloître. Les murs et le dallage étaient en plâtre mais certaines techniques pourraient, je crois, être adaptées et utilisées sur le genre de maquettes dont parle ce topic.

L'auteur utilisait des jus pour gérer les teintes des différentes pierres, unifier certaines zones, en démarquer d'autres. Il utilisait une vieille brosse métallique pour user certaines pierres et imiter l'érosion, il mettait dans les joints de l'herbe statique de modélisme ferroviaire et un peu de mousse finement broyées qu'il collait à la colle blanche pour imiter la mousse qui pousse entre les pierres.

Il montrait aussi comment réaliser un cyprès qui a poussé le long d'un mur. Ca donnait vraiment un coté réaliste et vivant à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:48

L'église pour le moment pèse environ 500 grammes. Le matériau étant de la céramique, ça reste assez léger. Je pense qu'une fois terminée, elle s'approchera du kilo.

Pour le vieillissement, évidemment, je vais tenter tout ça : usure des pierres et des marches, noircissement de certaines zones, verdissement, traces de coulures, d'humidité, ajout de végétation en tous genres, arbres et arbustes, etc : j'en ai un carton bien plein !!

Mais tout ça, ce sera une fois les constructions bien avancées pour avoir une unité. Les socles devront aussi être réalisés pour bien implanter les bâtiments, les constructions annexes (appentis, clôtures, murs et murets secondaires) et quelques idées que je dois tester... sourire

_________________
Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Tete50px-56522c4 Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:57

Ekis a écrit:
Pour le vieillissement, évidemment, je vais tenter tout ça

Alors je m'installe. Impatient de voir ca sourire.

Prends place!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Village médiéval fortifié (1)   Village médiéval fortifié (1) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Village médiéval fortifié (1)
Revenir en haut 
Page 4 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: