Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Marie Jeanne, construction chaotique...

AuteurMessage
courgettemasquee
Matelot
Matelot

Marie Jeanne, construction chaotique... Empty
MessageSujet: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMar 05 Nov 2019, 14:23

Bonjour à tous
  Ce sera mon premier sujet sur ce forum, et je n’osais pas le créer, étant donné la mauvaise qualité du travail que j’ai réalisé jusqu'à présent sur cette Marie Jeanne d’Artesania Latina.
Je pense même que mon travail pourra être utilisé comme exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire par les plus experts de ce forum...

Cependant, je vais malgré tout présenter l’avancée de ma maquette avec tous ses défauts, peut-être que certains pourront m’indiquer comment rectifier certaines erreurs.
  Je précise que c’est en consultant les différents sujets du forum que je me suis rendu compte de l’amateurisme de mon montage, au vu de la précision du travail de certains, qui n’ont pourtant pas forcément davantage d’expérience que moi 😰.
Photos à suivre, avec détail du travail
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMar 05 Nov 2019, 16:40

Le bonjour te va,
pour déjà connaître ce qu'il faut éventuellement faire :

Tout d’abord l’unique colle à utiliser pour le montage d’une maquette bois est la colle blanche.
Ce je ne cesse de répéter comme tant d’autres qu’à part des exceptions très rares. quelque soit les explications du mode d'emploi qui bien souvent a été rédigé par des écrivains et non des maquettistes c'est meilleur dans l'ordre :
Le chantier.      
La quille.            
Les couples poncés et ajustés selon ceci :         
Pour les trous il y a des pour et des contres.

Marie Jeanne, construction chaotique... Coupe_10               

la pose des bordés avec réglages comme ceci :              
Marie Jeanne, construction chaotique... Coque_11               

Le tartinage à la colle blanche et (avec sciure) grassement à l’intérieur.           
Le pont.              
Etc.. et la suite ici ou le départ !        
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-genre-renard-ou-autre 
Mais enfin tu fais comme tu veux.

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMar 05 Nov 2019, 22:04

Marie Jeanne, construction chaotique... Img_7111Marie Jeanne, construction chaotique... Img_7110Marie Jeanne, construction chaotique... Img_7112
Et voilà l'étendue des dégats.
comme on peut le voir, le bateau est complètement asymétrique.
Résultat d'une coque montée à la volée; pas de chantier.
De plus, ne sachant pas comment égaliser proprement la coque, je l'ai enduite avec un produit de finition pour batiment, suite à la lecture d'un post hasardeux.
L'autre face est enduite de Putty Tamiya, donc problème de différence d'épaisseur entre mes deux faces de ma coque.
Autre élément: j'ai égaré une des plaques de pièces en noyer, j'ai donc dû les reproduire, mais le résultat n'est pas très probant, en terme de précision.
Je cherche maintenant des solutions pour améliorer mes erreurs.
Concernant la coque, je ne peux pas la redresser; par contre, je peux poncer la partie la plus épaisse.
J'espère faire mieux à l'avenir...
courgettemasquee
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMar 05 Nov 2019, 23:37

Et merci à toi, l’Ancien, pour tes explications
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 00:59

Difficile de te répondre pour corriger ton bateau. Mais merci à toi d'avoir eu le courage de l'afficher : beaucoup ne l'auraient pas fait ! Smile
Pour le vrillage de la coque, à part retirer tout le bordage (sans abîmer les couples et la quille) et repartir sur un chantier rigide, je ne vois pas trop.
Particulièrement avec les 2 enduits différents tribord et babord...

D'ailleurs, s'il te plaît, pour un prochain bateau : pars du principe que tu ne mettras rien sauf les virures prévues (en simple et/ou double bordage). Ça veut dire tout faire (ou refaire) jusqu'à ce que la coque soit correcte directement ! Passer du temps pour poncer les couples, faire autant d'essais que nécessaire pour s'assurer avec une latte (sans colle) que la forme de celle ci est correcte une fois appliquée sur les couples, la tremper 10mn dans l'eau et la chauffer pour la déformer avec un fer à cintrer ou la plier avec une pince à cintrer. Et seulement après la coller en place.
Si tu fais ça pour chaque virure, alors ta coque sera belle, sans avoir besoin de masquer avec quoi que ce soit !!
Si besoin, alors seulement de la pâte à bois.
Et je ferme la parenthèse en disant une fois de plus qu'une maquette bois n'est pas une course : c'est même le contraire... Anticiper et essayer 10 fois, c'est normal. Wink

Revenons à ton bateau.
Tu devrais tenter de poncer tout des 2 côtés pour retrouver le bois planqué en dessous. Peut-être as tu une chance de retomber sur une forme cohérente.

Pour les pavois : oublies celui qui est en place : tu vas t'en servir comme patron, avant de le jeter, pour en redécouper 2 symétriques dans une planche de 1 mm de noyer ou manzonia (sur tous les sites de modélisme, planche de minimum 30x15cm, pas chère).

Une fois tout ça fait (il va te falloir une bonne dose de motivation !), alors on verra la suite... Cool

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 10:59

Merci Ekis de te pencher sur mon problème sans trop me juger...
C’est en effet en consultant différents posts dans le forum sur des coques en cours de réalisation que j’ai compris que le bordage lui même devait être parfait, et que pâte à bois et enduits ne devaient être que des légères béquilles pour rattraper de très légères imperfections.
Dans mon cas, le bordage a été très grossier, j’ai dû user de beaucoup d’enduit pour essayer d’avoir une coque à peu près lisse.
J’ai par contre bien pris le temps de poncer, voire limer les couples afin d’arrondir les angles, et ne pas provoquer de cassure sur les virures. Mais ne connaissant pas le principe du brochage, et ne sachant pas non plus où arrêter le bordage au niveau du pont, le résultat est médiocre.

Pour le moment je vais en effet me contenter de poncer l’ensemble de la coque pour retrouver une épaisseur identique sur les deux bords.

Concernant le pavois déjà en place, il s’agit de la pièce d’origine.
Je ne vais donc pas le jeter, par contre j’aimerais le coller mieux, surtout sur la pièce de proue. Le problème, c’est que mes petites pinces ne mantiennent pas correctement ma pièce en place pendant le séchage, étant donné la forme en V de l’etrave, sur laquelle elles ont Marie Jeanne, construction chaotique... Image13tendance à glisser.
Les pièces que j’ai reconfectionnées moi même sont les gouttières sur le pont, et le panneau arrière. On en voit le détail sur les photos. Je ne sais pas comment m’y prendre pour coller mon pavois proprement, ni pour faire des pièces correctes.
Marie Jeanne, construction chaotique... Image11
Marie Jeanne, construction chaotique... Image10
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 13:07

Le bonjour te va,
cela ressemble à mes réalisations d'avant hier qui ont terminées au barbecue.
Donc soit tu démontes à l'alcool à brûler sans odeur, très facile et tu recommences dans l'ordre soit tu as le courage comme moi de t'en débarrasser.
C'est juste mon avis, bla, bla, bla. 

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 14:33

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
cela ressemble à mes réalisations d'avant hier qui ont terminées au barbecue.
Donc soit tu démontes à l'alcool à brûler sans odeur, très facile et tu recommences dans l'ordre soit tu as le courage comme moi de t'en débarrasser.
C'est juste mon avis, bla, bla, bla. 
Aïe c’est rude de tout jeter
Je serai plutôt dans l’idée de refaire....
D’abord parce que je n’aime pas jeter
Ensuite si je dois faire d’autres erreurs, autant les faire sur un seul bateau...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 14:46

Re bonjour,
c'est une solution que d'autres ont réalisées et qui est une idée comme une autre.
Enfin là bon courage !

Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 15:16

+ 1 avec l ancien

soit tu démontes tout ,soit tu fais des allumes feux ,l hivers arrive ça tombe bien Smile

plus sérieusement le mieux est de tout démonter et de remettre la quille sur un chantier ,le reste est une perte de temps et de matériel inutile

bonne continuation
64ch
Quartier-maître de première classe
64ch

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 17:16

Bonjour
+1 avec l'ancien et dark

Bon courage
Jchristophe LALANNE

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 17:57

Merci a tous, je suis donc parti dans le démontage.
Gros chantier en perpective.
Le pont est a présent décollé.
Je me demande si les virures résisteront au décollage.
D’autant que la coque a été poncée, donc à mon sens certaines parties ont perdu du bois.
Je pense que je devrais racheter de quoi faire de nouvelles virures.
Je suis en région parisienne, quelqu’un pourrait me conseiller chez qui me fournir?Marie Jeanne, construction chaotique... Image14
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 18:15

Tu décolles avec de l'alcool ?
Les virures, elles sont de toute façon foutues : la priorité est de sauver la quille et les couples.
Avant d'aller plus loin, fais toi un budget pour le remonter (en comptant les achats) et regarde le prix d'un kit neuf... Pas sûr que ça vaille le coup (coût !).

Toutefois, si tu décides de continuer, alors pour le bois tu devrais chercher sur le net : ce sera moins cher...
En région parisienne, tu vas y laisser un rein ! Smile

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 19:05

Avec de l´alcool en effet, ça vient assez facilement.
Un kit vaut dans les 75€ il me semble
Il faut voir combien me coûterait une ribambelle de virures.
Là encore, nouvelles questions:
Quel bois utiliser?
Et un site en particulier pour trouver le bois en question ?
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyMer 06 Nov 2019, 20:12

+1 avec Ekis ,il est possible que cela coute plus cher qu' un kit neuf donc calcule bien ton coup ,la priorité comme dit plus haut et de sauver la quille et les couples donc il faut déjà prévoir de racheter de quoi border la coque ,pour le reste je ne sais pas ce qu il te manque......
courgettemasquee
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 00:32

J’ai fait mon calcul, un kit neuf coûterait dans les 100€ minimum.
J’ai un peu fouillé les fournisseurs de bois pour maquette sur internet, je suis tombé là dessus:
https://www.monsieurmaquettes.com/54-planches-et-baguettes-bois
Qu’en pensez-vous ?
Les virures dans le kit étaient composées de 22 baguettes de 0,6*4*400. J’ai lu que je pouvais prendre du tilleul pour refaire les virures. D’après mon calcul, j’en aurais pour environ 2,50 euros.

Pour ce qui est du démontage, j’en suis là:
Marie Jeanne, construction chaotique... 7d43aa10

J’ai réussi à sauver les couples, sauf le nº9, que j’ai cassé, et aussitôt recollé. Je n’ai pas osé décoller le nº1, de peur de tout casser. Étant donné sa taille, son placement, même inexact, ne devrait pas impacter la forme de la coque? Enfin peut-être que j’ai tort. La quille a souffert du trou affreux que j’avais pratiqué pour insérer le gouvernail. Je suis bon pour en reconfectionner l’arrière.
A part ça, je devrais m’en sortir en repartant de zéro, après un bon ponçage de toutes les pièces...
Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 08:29

Les kit AL vont grimper, ils ont déposés le bilan en Juillet.

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 13:36

Le bonjour te va,
moi j'aurais pris du peuplier, je dis moi...
Prends-en plus car tant qu'à faire, moi je pense qu'il faudrait remplacer le pavois en CP par des virures c'est plus mieux, enfin c'est ce que je faisais.

Marie Jeanne, construction chaotique... Bordas11

Marie Jeanne, construction chaotique... Barrot13

Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 18:50

Bravo , tres courageux , je vous souhaite de réussir , encore chapeau !!! cheers

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 19:08

Bien le bonjour 

la première étape va constituer à poncer finement te pièces pour faire disparaître toutes les traces de colle

la deuxième est de monter ta coque sur un chantier en calant bien la quille et les couples pour la rectitude 

ensuite et seulement ensuite tu attaque la pose du bordé 

pour les pavois je rejoints l'Ancien c'est plus conforme à la réalité

( 75 mm )
courgettemasquee
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... EmptyVen 08 Nov 2019, 21:41

Merci a tous pour vos conseils, et aussi vos encouragements...
Il est vrai qu’après avoir eu le sentiment que j’allais avancer, me rendre compte que j’avais fait un mauvais travail de débutant et devoir tout recommencer n’est ni facile ni agréable.
Mais en voyant ce que je pourrai faire si je fais les choses proprement, ça me redonne du cœur à l’ouvrage.
Je vais donc en effet bien poncer toutes mes pièces, prévoir suffisamment de lattes de peuplier pour réaliser mes bordés et pavois (merci l’Ancien pour le conseil), et c’est reparti...
Un chantier clair et précis, en effet, me permettra de réaliser une coque plus propre.

Je vais même avouer que j’avais également commencé la coque du Marina II, et le constat est le même. Un démontage s’imposera quand je le reprendrai, d’autant que je compte le motoriser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Jeanne, construction chaotique...   Marie Jeanne, construction chaotique... Empty

Marie Jeanne, construction chaotique...
Page 1 sur 1