La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOrgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Orgue de barbarie de albatros55

Aller en bas 
+10
Lostiznaos
dark83000
BROMURE
lionel45 †
Ekis
migou31
miel
bgire
albatros55
THIMARIE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2021, 16:40

pardon. j'ai appuyé sur la mauvaise touche du clavier.

Donc la flute de pan se compose de 2 pièces percées de 29 trous de 3mm de diamètre et d'entre-axe 4,2mm. Ces cotes sont standard aux cartons.
J'ai fait l'essai avec des pièces en bois dur (hêtre) mais les fibres de bois font "riper" le forêt et je ne parviens pas à avoir un bon alignement des trous.
J'utilise du rilsan et ça va très bien.

Ces 2 rangées de trous doivent être en parfaite correspondance. J'ai donc percé une grosse pièce que j'ai coupé en 2 ensuite.

L'une d'entre elles va recevoir les 29 lampes LED infra rouge avec leurs résistances chutrices de 820 ohms pour permettre une alimentation à 12V

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2051911" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2021, 18:12

je viens de terminer le câblage du "récepteur" avec ses 29 photodiodes (ou récepteur Infrarouge) ses résistances et son faisceau d'informations qui va se connecter à l'entrée de chaque AOP.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2051912" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2021, 22:10

Bonsoir,
Sur ta petite vidéo, on entend bien le claquement des électroaimants. Tu ne penses pas que ça va s'entendre en plus de la musique ? Parce que 29 électroaimants jouant de concert, ça va faire boîte à rythme Wink

Dans ma jeunesse j'ai mis au point une girouette optique pour un projet de maquette de voilier que je n'ai jamais réalisé. Comme capteurs optiques j'avais utilisé de simples transistors (2N2222 de mémoire, je ne sais pas si ça existe encore). Il suffisait de couper leur couvercle métallique et ils se comportaient comme des photodiodes (en lumière visible). Avec 5 capteurs et un disque codeur j'obtenais un codage de la direction du vent sur 5 bits. Que de souvenirs...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 06 Fév 2021, 08:23

tu as raison, Fed. les relais devront être silencieux. Ce sera l'objet d'un autre défi. Mais si d'autres utilisent ces finalités, c'est que ça doit être possible. Le feutre et le caoutchouc seront de la fête.
"il ignorait que c'était impossible, c'est pourquoi il l'a fait" est maxime que je poursuis.
Oui, le 2N2222 existe toujours. C'est un transistor bipolaire NPN dont le courant ICE n'excède pas les 500 mA, c'est pourquoi j'utilise d'autres transistors. 
Qu'ils servent de photo capteur, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:32

la carte principale est maintenant câblée.
Elle comporte 8 circuits intégrés contenant chacun 4 AOP, puis les résistances du pont diviseur de chaque entrée (+) de chaque AOP. 

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2081910" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 15:24

Bonjour
petit à petit, le facteur construit son orgue.
La partie lecture et commutation est maintenant câblée. C'est un peu dru au niveau de la carte AOP mais il y a tout de même 29 entrées, 29 sorties et l'alimentation.

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2131910" />
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 16:07

Let's go!
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 13 Fév 2021, 16:35

ou, comme tu dis.
Comme mon fer à souder et mon perchlorure sont de sortie, j'en profite pour étudier un circuit de décodage "midi" qui me permettrait de lire des fichiers musicaux codés au protocole Midi avec un lecteur de carte SD ou avec un ordinateur portable.
Ce sera un autre paragraphe de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021, 14:34

toujours dans le chapitre lecture des cartons, je vais achever la boite de lecture qui comporte 2 rouleaux presseurs:
- l'un en application du carton à l'entrée de la boite,
- l'autre en face du rouleau d'entrainement, recouverts tous 2 de caoutchouc (ça a été chaud de faire rentrer un cylindre de PVC de 40mm dans une vielle chambre à air de vélo.)


Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2171910" />

le rouleau d'entrainement

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2171911" />

Les 2 rouleaux sont montés sur des glissières mobiles. La pression sera obtenue par les 2 cordes à piano de 2mm dont la tension sera réglée par les 2 vis sur le couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021, 17:34

Bonjour,

Entre ls compétences en électronique et les bidouillages divers, tu ratisses large !
Mais le résultat m'époustoufle ...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2021, 19:43

je n'ai pas de mérite car je suis tombé dedans tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 27 Fév 2021, 15:42

Bonjour,
je reviens sur le sujet du soufflet car il faut que je termine cette partie de l(orgue.
Le soufflet est donc en position et pour actionner les battants, j'ai fabriqué un vilebrequin qui va articuler des bielles en bois de hêtre

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2271910" />

les manetons ne sont pas soudés (je n'ai pas le problème de dilatation due à la chaleur de l'arc ou du chalumeau) et sont maintenus par des goupilles "Mécanindus" de diamètre 3mm .

Le tout est monté sur 2 brides à roulement

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 <a href=Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2271911" />

[img]Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 P2271912[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 27 Fév 2021, 16:20

Génial.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 20 Mar 2021, 14:38

Bonjour à tous
je suis désolé de vous faire attendre mais j'en suis à l'accordage des flutes et il me faut trouver une soufflerie dont les caractéristiques sont les mêmes que le soufflet, car le ne peux pas tourner la manivelle et régler en même temps.
La soufflerie devrait élever une colonne d'eau de 14cm et avoir un CFM (Cubic feet minute) d'enriron 300.
Je pense avoir trouvé et j'attends une soufflerie électrique de jets.
A bientôt et merci de votre indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 20 Mar 2021, 14:56

Oui oui, bon bon, ok ok, ça va, ça va.
On sera indulgent, oui oui.
Mais pas trop hein?
Parce que tout le monde sait qu'une soufflerie à manivelle de CFM qui mesure 14x 300 au garot, heuh, au soufflet, ça se trouve à tous les coins de rues. Alors pas d'excuses bidons STP.
Au boulot!
Salut!        Razz





Quand on tombe d'en bas, on se fait moins mal que si on tombe d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptySam 20 Mar 2021, 22:31

Bonjour,

Je me disais aussi, mais qu'est ce qu'il fiche ???
Bon, tu nous trouves le bidule qui va bien et ça repart !

Blague à part, moi qui espace mes posts de 2 mois à chaque fois parce que je progresse extrêmement lentement (on consacre à son loisir le temps qu'on peut...), je ne te tiendrais pas rigueur de cette attente somme toute fort raisonnable.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2021, 08:20

Merci à vous deux pour votre soutient et votre compréhension.
Certes, je ne passe pas 8h par jour dans mon atelier (mon syndicat ferait grève illico) De plus les travaux annexes ne manquent pas dans un pavillon (et autour) au milieu d'un jardin. 
Enfin, quand on aime rendre service, on n'est jamais au chômage.
Toujours est-il que j'essaie de me prémunir de tout le nécessaire car l'accordage est sans doute la partie la plus délicate de la construction. Je n'écarte pas le devoir de recommencer complètement la fabrication d'une ou plusieurs flutes récalcitrantes. On verra.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2021, 07:22

Une fois que t'auras mis au point ta soufflerie, tu comptes accorder comment tes flûtes?
T'as un accordeur?









Quand on tombe d'en bas, on se fait moins mal que si on tombe d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2021, 08:11

oui, j'ai acheté un accordeur pour guitare qui, avec son micro incorporé, m'indique le ton de la note qu'il perçoit et le registre dans lequel se situe la note (n° de l'octave) par un signe ' pour l'octave 1, '' pour l'octave 2 etc.
Il faut que la flute donne une note approximative que l'on définit par la position du bouchon.
Donc on ne peut pas tourner la manivelle et régler la position du bouchon en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2021, 09:18

Ok bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 19:01

Alain, je me souviens arriver sur La Royale quand tu démarrais ce nouveau projet bien original voire utopique. Mon grand-père eut été subjugué et intéressé !
Où en es-tu depuis ?
C’est vrai qu’avoir une telle « bête » dans le salon, ça jette non ? En tout cas, ça rend humble.

PS : j’en profite pour transférer le sujet en cours de « Maquettes Diverses/Divers » vers l’Atelier

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 19:40

pour continuer à être sincère, je me heurte à de gros problèmes au niveau du soufflet. On croit que ça marche parce que ça s'articule, mais l'effort à fournir est trop grand et le rendement n'est pas bon.
Disons que je suis en "stand by" mais une chose est certaine: je n'abandonnerai pas.
En fait, je vais supprimer ce soufflet qui me gonfle (celle-là ne pouvait pas se rater !) et le remplacer par une soufflerie motorisée. Je viens de recevoir un moteur d'aspirateur que je vais adapter aux impératifs de l'orgue (pression et débit régulés) 
Mais je tombe dans un autre travers pour l'accordage des flutes car même avec un diapason électronique, s'il y a du bruit parasite (exemple une soufflerie) je ne peux pas obtenir une note véritable à cause des harmoniques.
Bref, je suis un peu dans la panade et j'essaie de m'en sortir (ceci dit en toute modestie)
la fabrication du soufflet est très pointue et même avec des explications claires et précises, ça ne s'improvise pas. 
Par ailleurs, j'ai fait mille autres choses dans ma maison (non, le Covid a bon dos, mais il n'est pas responsable de mon retard. désolé pour les "anti-tout")
Je poursuivrai donc ce post quand j'aurai du "concret" à proposer.
Merci pour ton aimable rappel, Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55   Orgue de barbarie de albatros55 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de barbarie de albatros55
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: