La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Moulage d'une feuille plastique Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Moulage d'une feuille plastique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty
MessageSujet: Tuto : Moulage d'une feuille plastique   Tuto : Moulage d'une feuille plastique EmptySam 02 Nov 2019, 18:23

Les pièces non développables de mon "Rallye" ne peuvent évidemment pas être réalisées en feuille d'alu, j'ai donc décidé de les faire en feuille plastique et pour cela j'ai eu besoin d'un outil spécifique que je me suis fabriqué .

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une machine, mais de l'addition, en les adaptant, de plusieurs astuces déjà connues pour en faire un ensemble complet .

Pour mouler une feuille de plastique, plus précisément du polyester (je vous montrerai mes déboires avec d'autres matières !!!), il faut :

- un moule en relief de la pièce à réaliser ( je l'ai fait en bois dur poncé finement et vernis)

- une source de chaleur pour ramollir le plastique  (j'ai utilisé un décapeur thermique réglé au minimum et pas trop approché de la feuille !!!)

- un cadre pour maintenir la feuille plastique (découpé dans du ctp de 15 mm et muni de vis pour serrer la feuille de plastique entre le ctp et des barrettes de   fer plat de 15X5 mm)

- un système d'aspiration pour plaquer la feuille ramollie sur le moule ( une boîte à vide alimentée par un vieil aspirateur)

- un dispositif permettant de faire descendre le cadre sur la boîte à vide supportant le moule (c'est là où j'ai bricolé un système qui permet d'abaisser en même temps les 4 coins du cadre, la seule partie vraiment perso de l'affaire ...)

    Le tout monté sur une base en ctp de 20 mm portant 2 morceaux de fer cornière de 30 mm .
Tout cela est fait avec du matos de récup ou des fournitures très courantes dans n'importe quel Bricomachin ...

J'ai commencé par faire un croquis du système de relevage du cadre, fruit de longues cogitations de mes géniales méninges :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 110

C'est un peu obscur comme ça (c'est un croquis que j'ai fait pour moi sur le moment, sans penser qu'il pourrait être diffusé !!!), mais vous comprendrez mieux quand vous verrez l'ensemble monté !

Je n'ai pas pensé à prendre des photos pendant la construction, aussi va-t-il manquer des étapes, la machine étant terminée quand j'ai pris les photos .

D'abord, réalisation de la boîte à vide, en ctp de 10 mm, les trous de 1,5 mm, reliés par une rainure au cutter dans tous les sens :

La surface d'aspiration, le dessus de la boîte (c'est la seule photo prise au bon moment !) :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 310


Tuto : Moulage d'une feuille plastique 210

Je ne vous ferai pas l'injure de décrire comment on fait une boîte, (ça tombe bien, je n'ai pas de photos !!!) , mais j'ai fait une boîte démontable, au cas où il aurait fallu modifier son volume (ce qui s'est avéré inutile ) ce qui explique la présence des deux fixations et du joint à la base de la boîte, qui repose sur le support général en ctp de 20 mm . La peinture bleue qu'on voit un peu partout est là pour donner une meilleure adhérence des joints sur le ctp . Les joints sont des joints ordinaires pour l'étanchéité des portes et des fenêtres (magasin de bricolage).
La boîte comporte sur le côté un trou pour insérer l'extrémité du tuyau de l'aspirateur .

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 510

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 610

Ensuite, le mécanisme qui permet d'appliquer le cadre sur la boîte, réalisé avec des fournitures de bricolage : équerres, barrettes, tiges filetées, fer plat, boulons et un outillage basique : scie à métaux, perceuse, clés ...

Les photos valent mieux qu'un long discours :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 710

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 810

Perçage du cadre, des barrettes, d'une feuille épaisse de plastique qui servira de gabarit de perçage pour les feuilles à venir, car j'ai collé à la cyano les vis dans le cadre pour un serrage plus commode des écrous papillon :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 910

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1010

Maintenant, confection des moules .

D'abord, les capots, inférieur et supérieur, leur surface de jonction n'étant pas droite, (ça serait trop beau !), du lamellé-collé me permet de simplifier le raccord en escalier :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1310

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1410

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1510

Une fois poncés et vernis :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1610

La casserole d'hélice en plus, tournée à la perceuse :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1710

Et la verrière :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1810

Il est bon de rajouter une épaisseur de bois supplémentaire aux moules, dessous et sur les côtés, pour éloigner les plis du plastique qui s'étire de la pièce à conserver et donner un peu de gras pour la découpe définitive (2, 3 mm suffisent).

On fixe le moule sur la plaque d'aspiration avec du double-face et on prépare une feuille de polyester à l'aide du gabarit de perçage :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1110

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1210

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 1910

On fixe la feuille de polyester sur le cadre avec les barrettes serrées par des écrous papillon :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2010

On commence à chauffer le plastique avec le décapeur thermique réglé au minimum . Quand la feuille commence à ramollir, qu'elle commence à faire le ventre, on baisse le cadre en enlevant la cale (c'est un peu rudimentaire comme commande, mais c'est provisoire, je ferai mieux !) et on démarre l'aspirateur . 
On continue à chauffer en déplaçant le décapeur (attention à ne pas trop l'approcher du plastique ) jusqu'à ce que la forme du moule soit bien enveloppée :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2110

On arrête tout, on laisse refroidir et on découpe la pièce, prête à ajuster :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2210

Même chose pour la verrière :

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2710

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2810


Lorsque le moule présente à un bout une surface verticale, l'étirement à cet endroit est très fort et la feuille risque de se déchirer, or un trou suffit pour annuler l'aspiration et tout s'arrête .
Pour éviter ça, on peut rajouter une cale (peu importe la matière, le balsa va très bien) pour atténuer la pente et faire disparaître le risque de déchirement .

Tuto : Moulage d'une feuille plastique 2310

Pour ces moulages, j'ai utilisé des feuilles de polyester de 0,75 mm, 1,00 mm, 1,50 mm d'épaisseur .

Je vous souhaite de bons moulages !

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Moulage d'une feuille plastique   Tuto : Moulage d'une feuille plastique EmptySam 02 Nov 2019, 20:16

Démat
 très ingénieux Bravo pour cette réalisation sunny

_________________
Tuto : Moulage d'une feuille plastique Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Moulage d'une feuille plastique   Tuto : Moulage d'une feuille plastique EmptySam 02 Nov 2019, 20:18

Arf !
Pour faire mon spi sur l'Endeavour, j'ai regardé très précisément ces "machines à vide" : on trouve des vidéos sur le net.
La mise en œuvre de la taille dont j'avais besoin me semblait trop importante pour un résultat pas toujours concluant sur les grandes surfaces...

Bravo pour avoir réalisé cette grosse boite à vide ! sourire

_________________
Tuto : Moulage d'une feuille plastique Tete50px-56522c4 Tuto : Moulage d'une feuille plastique Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Moulage d'une feuille plastique   Tuto : Moulage d'une feuille plastique EmptySam 02 Nov 2019, 21:34

Bonsoir Pégase,

alors là, chapeau, quelle ingéniosité dans ta démarche et avec les moyens du bord en plus. C'est bluffant
.Very Happy Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Tuto : Moulage d'une feuille plastique Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Moulage d'une feuille plastique   Tuto : Moulage d'une feuille plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Moulage d'une feuille plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: