Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

construction de l'hermione de chez Artesania

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
louis.fabre
Matelot
Matelot

Navire préféré : Hermione

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptySam 26 Oct 2019, 11:30

Oui j'ai vu ces dépassements. Je me suis dis que j'allais poncer en même temps que la préparation pour les virures.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptySam 26 Oct 2019, 14:02

si tu veux acheter un appareil pour les virures celui en photos est très pratique en 1 mn tu fait ta courbe.

@+Michel

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Cimg9557
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Cimg9558
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 09:26

J'ai trouver la pince chez OUPS model.
Par ailleurs, j'ai aussi trouver le micro shapper sur un site bulgare... et il est arrivé!

Enfin, un peu de nouvelles de mon avancement :
- la colle des derniers éléments de charpente du château est en train de sécher et après je passe au ponçage.
- l'alcool a brûler est en cours d'approvisionnement (merci à ma femme).
- prochaine étape, la pose des bordés et des virures. construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191015
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191016
Edelrik
Matelot
Matelot
Edelrik

Navire préféré : Du XVI au XVIIIième siècle

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:37

Je suis ton topic avec attention, le kit de l'Hermione étant déjà chez moi et attendant que j'ai terminé mon premier bateau (Golden Star de chez Mantua).

Pour le chantier, personnelement j'ai fait un test en utilisant des Lego. Et bien ca marche pas trop mal Smile. Deux grandes plaques mises cote à cote servent de base, de longues tiges Lego technic mises de part et d'autre de la quille sur toute la longueur, je comble l'écart avec des épaisseurs de carte plastique et de papier en étant symétrique de chaque coté de la quille pour bien la centrer.

Aprés l'avantage est qu'on peut empiller et déplacer des blocs Lego trés facilement à différents endroits des plaques pour vérifier que tout est d'équerre, on peut facilement placer une mince bande de papier en face des différents couples en la coincant entre deux briques Lego pour vérifier le centrage, etc, etc.

Pour le moment sur le Golden Star j'ai pas encore trouvé de défauts Smile. A voir ce que ca donne sur des bateaux plus grands, là faudra peut-être que je fixe mes plaques Lego sur une planche pour plus de rigidité si besoin de déplacer le chantier, mais je crois que j'utiliserai aussi les Lego pour mon Hermione.
J'essaierai de poster des photos le jour où je lance mon sujet sur le Golden Star, quand j'aurai assez de choses à montrer.

Bon courage pour la suite Smile.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:40

Le bonjour te va,
en son temps je n'ai pas pensé au LEGO, mais les cubes ont vraiment un emboîtement avec erreur pratiquement 0. Très bonne idée. 

Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:29

Bonjour,
Je vais encore redire ce que je dis toujours Wink
Les kits actuels sont prévus de telle sorte qu'il n'y a pas vraiment besoin de chantier. Le ponts en contreplaqué sont là pour contrôler l'équerrage des couples.
Sur le forum, on voit énormément de chantiers tous plus sophistiqués les uns que les autres et souvent, hélas, on constate un abandon de la construction à plus ou moins brève échéance. J'en suis même à me demander s'il n'y aurait pas un lien de cause à effet : plus le chantier est beau et moins la maquette est terminée Very Happy
En fait la construction du chantier et la construction de la maquette sont deux activités différentes. Quand on aime faire un chantier, c'est qu'on aime le bricolage marteau, scie sauteuse, vis, boulons. La maquette, c'est plus cutter, cale à poncer, cyano, pince brucelle...
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Amitiés,
Fred

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 17:34

Le bonjour vous va,
2 tasseaux de de 15*15 cloués sur une planche de contreplaqué de 10 récupérés dans un castorplouc.
Ne me semble pas relever du bricolage.
Enfin moi je dis cela. Je dis cela...

Premier maître
Premier maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 17:37

Salut.
Au vu des dernières photos avant collage, il y a pas mal de trace sombre de la découpe laser sur les tranches des couples devant interfacer avec les virures et plus tard, les ponts. Je te conseille de les supprimer avant toute chose par ponçage pour une meilleure adhésion en collage. Évidemment, j'aurais me réveiller plus tôt car maintenant que les couples sont collés sur la fausse quille, c'est plus fastidieux voire risqué.
Le carénage est une tâche un peu fastidieuse (cela m'a pris 5 mois !) mais franchement, quel plaisir même quand il faut décoller et réparer !
Bonne coque ! Yves

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Al_her10
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 17:48

Fred P. a écrit:
Les kits actuels sont prévus de telle sorte qu'il n'y a pas vraiment besoin de chantier...
... on voit énormément de chantiers tous plus sophistiqués... hélas, on constate un abandon de la construction à plus ou moins brève échéance. J'en suis même à me demander s'il n'y aurait pas un lien de cause à effet : plus le chantier est beau et moins la maquette est terminée...
Salut Fred.
En première lecture de ton post, je fus surpris ; puis en y repensant, c'est peut-être vrai, moyennant quelques précautions et contrôle (cf ma première bévue sur le Pourquoi Pas? confused )
M'enfin, je pense que le simple chantier de départ ayant la simple fonction de tenir et coller les couples sur la fausse quille doit évoluer pour le collage des virures de pavois (coque groite) puis encore pour les galbord et ribord coté quille (coqiue tenue à l'envers) puis enfin pour celles intermédiaires (e.g. inclinable).
Ok ok, j'étais bricoleur et suis devenu maquettiste !  Laughing
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:40

Salut Yves,
Oui. Je ponce tous les couples pour retirer tous le marrons et donner la fluidité à la forme de coque. J'ai fait une première face cet après midi. Et je ferai la seconde demain.

Par contre, pour les virures, dans l'eau chaude, il faut maintenir l'eau chaude ou la laisser refroidir? Comment faite vous précisément?
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:00

Oui, la fluidité de la courbure, c'est pas facile à faire "matcher" avec la virure qui doit s'appliquer sur chaque couple pour un bon collage ; c'est parfois le coup du pain & du fromage : on reprend de l'un pour finir l'autre Laughing . Pour cette opération, c'est à mon avis la plus complexe mais super importante (cf mes bévues de départ sur le Pourquoi Pas?...), j'utilise une baguette parfaite et souple (e.g. une virure que je "sacrifie".
Pour l'eau : Pas d'eau bouillante ; perso, je trempe les virures dans l'eau super-chaude (i.e. robinet de salle de bains à fond) ce qui facilite le mouillage et je laisse comme ça sans ajout 2 bonnes heures (plutôt plus suivant la porosité du bois, e.g. samba = 2h, tilleul = 3h, noyer = 4h. Évidemment, je mets plusieurs (e.g. 10) au trempage puis au formage par séchage sur coque mais par paire (babord & tribord par symétrie) au collage
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:15

Ok. Merci.
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:59

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191018
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191017
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191019
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 20:29

Ça avance bien !
Avant d'attaquer le bordage, est-il prévu de coller des apôtres entre les couples des proue & poupe (blocs de balsa incarcérés et mis en forme par simple ponçage) ? Cela augmente les surfaces de collage, généralement limitées en ces endroits pour mieux soutenir le collage des virures en ces extrémités les courbures complexes (en 2D voire 3D) ? Peut-être voir avec ceux qui ont déjà monté ce navire (ça manque pas !).
Pour info, c'est ce que j'ai fait sur mon premier (et actuellement unique) bateau bois sur l'idée d'experts. J'ai trouvé cela simple et utile.
En tout cas, bonne continuation ! Yves
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 21:25

Je ne l'avais pas prévu. Mais je vais y penser. Je vais finir de poncer, puis faire un essais de positionnement de la première rangée de virure. A la suite de quoi, je trancherai.
THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 22:53

Bonsoir Louis,

je vois que cela progresse bien. Bravo...

+1 avec l'ancien : il y a moins de risque de vriller la coque et le bordage avec un chantier.

+1 avec Yves en ce qui concerne les apôtres, ça facilite drôlement la pose des bordées et permet d'avoir un galbe de trous et de poupe régulier. De plus en augmentant la surface de collage, ça facilite la pose.

Amitiés

Thierry

Clément Lenoir
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 10:38

Bonjour Louis!
Excellent début de montage.
Je vais également aller dans le sens d'Yves et de Thierry, les apôtres sont vraiment d'une très grande aide pour la suite des réjouissances.
Dans tous les cas, je te souhaite une excellente continuation.
Bien à toi!
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 11:42

Je vais faire des apôtres. Par contre, j'ai fait un essai de courbure de virure. Je vous montre les photos.

Je suis inquiet des fissures apparues dans les couple lors de la pose des punaises. Dois-je trouver des punaise plus fine?

A vous lire. construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191111
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191110
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191110
louis.fabre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 11:43

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191113
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 20191112
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:25

Bonjour,
Il y a un angle trop important de ta virure au niveau du premier couple.

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Image211

C'est très compliqué à corriger par la suite et je te conseille moi aussi fortement de mettre des apôtres à la proue et à la poupe.

Amitiés.
Fred

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:28

Oui, je vais mettre les apôtres. Mais je voulais essayer de positionner une virure.
Pour les fissures sur les couples, je peut les pré percer avant au diamètre 1 ou 1.5?
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:41

Le contreplaqué se fend quand l'épingle est trop grosse ou mal centrée. Mais en général ça ne se produit que pour la première virure. Pour les suivantes, la colle et les virures précédentes tiennent le contreplaqué et il ne se fend pas.
Il est utile ensuite d'utiliser des pinces pour tenir les virures entre elles pendant que la colle sèche (genre pince Aclé ou pinces à linge).
A+
Fred

Premier maître
Premier maître
Yves31

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:54

louis.fabre a écrit:
... des fissures apparues dans les couple lors de la pose des punaises. Dois-je trouver des punaise plus fine?
Bonjour.
Je préconise les épingles de Graupner (boite de 50 items = 9€) de diamètrede tige = 0,6mm et en pointe ultra-fine (attention : ça pique au moindre touché) ; je n'ai pas trouvé plus fin et je n'ai jamais eu de problème : bonne fixation sur CP d'ep. > 2mm et aucune dégradation ni trace sur virures d'ep. < 2mm en samba ou tilleul et d'ep. <1mm de acajou et noyer; je ne connais pas les tiennes mais il n'est pas normal de fissurer le couple ou la baguette. S'il faut évidemment transpercé la virure, il n'est pas besoin d'enfoncer fortement l'épingle.
Tiens-nous au courant. Ne pas pré-percer (l'épingle ne tiens que sur un trou "vierge")
Au plaisir de te suivre, Yves

construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Epingl10

Pour info, cette épingle n'est pas neuve mais a servi pour une carène + un doublage (approx 20 usages)
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Epingl11
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti

Navire préféré : la Bounty

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:05

bonjour,
il existe aussi ce type  de punaises beaucoup plus fines (a droite) en comparaison du format standard
construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Img_0114

fonctionnent aussi très bien !
thierry
THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:40

Bonjour Louis,

tous ces conseils sont judicieux. Je te propose d'aller faire un tour sur mon post sur la Mary Ann
http://www.laroyale-modelisme.net/t20496-mary-ann-chalutier-de-peche-laterale-au-1-33

Tu y trouveras comment on fabrique des apôtres et le type d'aiguille que j'utilise (celles préconisées par Yves) qui sont hyperfines. 
J'utilise aussi une autre technique avec des pinces à dossier que l'on peut se procurer facilement. Tu prends deux pinces, sur l'une tu sépares le corps de la pince (partie colorée) du dispositif d'écartement qui fait ressort. Cette dernière partie, tu viens la glisser dans le corps de la deuxième pince. Tu te retrouve alors avec une pince qui a deux effets : se maintenir sur le couple et maintenir ton bordé au contact du couple avec l'autre partie métallique. Regarde les photos ce sera parlant.

Bonne suite,

Amitiés,

Thierry

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction de l'hermione de chez Artesania   construction de l'hermione de chez Artesania - Page 2 Empty

construction de l'hermione de chez Artesania
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant