La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 06:46

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum….il m'a été impossible de monter une coque grise depuis 1 an. mais je vous  lisais a peu près tous les jours.

Je viens d'acheter le Richelieu Trumpeter au 1/350.  je voudrais savoir deux choses. J'ai lu que les erreurs étaient nombreuses sur le kit. Quelles sont donc les plus grosses à corriger en sachant que j'attends le kit de l'Arsenal et les pieces de 380 du même fabricant.

le plan de peinture proposé par Trumpeter est-il applicable au mois d'avril 1944 ?

Je voudrais faire ce modèle, car deux de mes oncles ont servi simultanément à bord ( avant que l'on s'en aperçoive) et que l'un  soit débarqué et transféré sur le contre torpilleur l'Audacieux ( mauvais choix quand on connait la suite..)

par avance merci de vos réponses  et bonne journée à tous

Pascal

_________________
“La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.” Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 07:03

Hello,
Je possède la liste complète des défauts du Rich, le soucis, c'est que j'ai temporairement plus d'internet chez moi (je répond donc du boulot pendant la pause... clown)
Dès que je peux, je la mettrais car je sais que ça intéressera beaucoup de monde... De mémoire, je sais que les hublots sur la coque ne sont pas au bon endroit, sur la plage avant, les chaines sont inversés, les tourelles sont totalement fausses (facile à corriger dorénavant grâce à L'Arsenal)...
La liste est longue... Wink

_________________
Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 07:16

Merci beaucoup de ta réponse

Bien amicalement

Pascal

_________________
“La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.” Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 07:18

Salut Pascal  Very Happy content de te revoir  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 08:06

lionel45 a écrit:
Salut Pascal  Very Happy content de te revoir  Wink


Moi aussi Sad  et j'espère que tu vas bien

_________________
“La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.” Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 08:41

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
sacré challenge si tu veux le remettre en l'état.
As-tu le Dumas ?
Bonjour l'ancien
Hélas non. En matière de docs, j'ai le kagero "3D, les deux loos sur le bâtiment, les monographies, 1 livre polonais, mais rien de très précis

Bien sur je suis de près les travaux de la Veille. mais bon, soyons franc, mon niveau n'est pas le sien.Il faudra en être conscient et se limiter à mes capacités..;;

Comme je l'ai dit dans mon premier post, il ne s'agit pas de faire du 100% vrai mais de faire plaisir à deux personnes qui ont été dessus;

bien amicalement

pascal

_________________
“La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.” Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptyVen 27 Sep 2019, 11:35

Merci de toutes vos réponses. Je crois que l'on va attendre un peu pour le montage que les sets d'amélioration arrivent….
 En attendant, je sors de la cave le Yamato new tools. J'en ferai une présentation après photos la semaine prochaine

_________________
“La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.” Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? EmptySam 28 Sep 2019, 10:46

Hello,

Comme promis un résumé d'une personne qui l'a profondément analysé (je ne sais plus qui, peut-être quelqu'un du forum... scratch )


La coque :
Les dimensions sont exactes à 0.5mm prêt. La lame d’étrave est un peu trop verticale, ce qui rend la courbe en bas de l’étrave un peu trop forte (environ 1.5mm au maximum). De la jonction de la poupe avec le trou de l’axe du gouvernail et sur une distance de 20mm vers la ligne de flottaison, la forme de la coque est un peu trop forte de 1mm au maximum. La forme de l’étambot devra être modifiée d’environ à 0.8mm sur la partie haute. Un ensemble de plans de gabarit et une bonne lime devraient faire l’affaire pour effectuer les corrections.
Le gouvernail, les hélices, les bras d’hélices sont fausses et méritent d’être remplacés.
Le plus grand souci de la coque est la forme du bas de la quille au niveau de la propulsion. La solution la plus simple est la suppression de cette partie et son remplacement par une pièce en résine.
Le fond est creux : cela est dû à l’injection. La solution : du mastic et poncer!
Les formes de la partie avant sont justes. Celles de la partie arrière ne sont pas assez bombées (moins de 0.5mm de manque de matière au maximum). Il n’y aura que les puristes pour reprendre cela.
Les quilles antiroulis peuvent être remplacées mais c’est loin d’être une priorité. On peut par contre rajouter les quilles de fond de coques.

Les ancres sont fausses et méritent vraiment d’être remplacées ainsi que leurs écubiers.
Concernant les hublots, je vois 3 solutions. On peut ne rien faire : qui ira vérifier votre maquette ? On peut combler avec du mastic et poncer les hublots qui sont faux sans abîmer les autres (délicat mais faisable). La dernière solution serait de coller sur la coque des bandes de photo-découpe sur lesquels seraient dessinés le nombre exact de hublots sur bâbord et sur tribord à la bonne place : délicat à faire, mais cela serait superbe, spectaculaire et bluffant!
Bref si l’on veut monter la maquette en waterline, la forme de la coque est parfaite et ne nécessite que peu de travail (hublots, ancres et écubiers).
En full hull, il est nécessaire d’effectuer un peu de chirurgie et le remplacement de certaines pièces.
De façon générale, la coque est bonne, ce qui à mes yeux est le plus important dans une maquette (la modification des formes des coques est ce qui est le plus difficile et délicat).
Les ponts :
Justes en formes et en dimensions, mais complètement faux pour les détails, et pour cause : ils sont tous les trois à l’envers! Mauvaise lecture des plans de la part de Trumpeter!!!
La solution la moins chère serait de poncer tous les détails (sauf la gravure du pont) et de remplacer par les pièces en résine et en photo-découpe. Il sera impératif d’avoir un plan très détaillé pour le positionnement de chaque pièce. On peut aussi imaginer des ponts en photo-découpe incluant la position de chaque élément à coller dessus. On peut enfin imaginer 3 ponts en résine avec le maximum d’éléments intégrés dedans (chaumard, bittes, écoutilles…) et de pièces à coller (brise-lames, cabestans…).
Les superstructures :
De façon générale, si les détails sont beaux et les dimensions sont plutôt exactes, les formes ne sont pas rigoureusement exactes.
Le premier pont, le blockhaus et la tour avant en sont des exemples frappants. La cheminée est par contre de bonne forme, même si la partie arrière est droite au lieu d’être courbe. Mais il manque 1.5mm dans la longueur. Les passerelles sont plus ou moins exactes. On peut ignorer les erreurs. On peut à l’aide d’un bon plan faire toutes les corrections soi-même. On peut imaginer le remplacement des superstructures par un ensemble en résine et photo-découpe.
L’armement :
Les 40mm Bofors sont très laids et sont donc à remplacer. Ceux de L’Arsenal peuvent convenir sans problème. Les télépointeurs sont absents et donc à rajouter.
Les 20mm Oerlikons sont encore plus laids et sont donc aussi à remplacer. Là encore ceux de l’Arsenal peuvent convenir si leurs boucliers sont modifiés.
Les 100mm sont plutôt jolis mais faux en dimensions. Un remplacement par des exemplaires en résine complétés par de la photo-découpe qui seraient plus justes et plus détaillés avec des affûts en laiton tournées, serait une bonne chose. On peut sans problème remplacer les télépointeurs de 100mm.
Les tourelles 152mm sont pratiquement justes en forme et en dimensions. On peut les utiliser sans problèmes. Mais si on désire pousser le détail au maximum, je conseillerai de les remplacer par des éléments en résine et photo-découpe. Les affûts sont faux et doivent être remplacés.
Les tourelles de 380mm, leurs braies, leurs affûts et leurs fûts sont faux et à remplacer. (Maintenant dispo chez l'Arsenal)
Les télépointeurs de 380mm et de 152mm peuvent être remplacés si l’on le désire
Personnellement, je ne connais pas beaucoup de maquettes dont l’armement en plastique injecté est correct et qui ne mérite pas d’être remplacé.
Les autres éléments :
Les embarcations bien que très jolies sont fausses, leur remplacement est nécessaire.(Maintenant dispo chez l'Arsenal)
Les radeaux, les projecteurs, les boîtes à munitions, les paravanes, les fumigènes sont aussi à remplacer (laids et faux).
Les baignoires des Bofors, les baignoires et les pavois de protection de Oerlikons, les supports d’embarcations et les grues peuvent être améliorés voir même peut-être remplacés.
C’est une maquette moyenne ni pire ni meilleure que beaucoup d’autres. Celui qui le désire peut très bien la monter from the box car c’est une maquette qui se monte sans problème. Mais c’est une très bonne base pour qui veut vraiment la détailler. En fait, c’est la maquette parfaite pour commencer le scratch ou apprendre à monter des pièces en résine et en photo-découpe.

Voilà! Wink

_________________
Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?   Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils et quelles peintures pour le kit Trumpeter Richelieu 1/350° ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: