Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

A votre avis , que choisir

AuteurMessage
Prakash47
Nouvel Embarqué

A votre avis , que choisir Empty
MessageSujet: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyLun 23 Sep 2019, 16:13

Coucou
J'ai vraiment envie de me lancer dans la construction d'une maquette de bateau en bois
A votre avis, qu'elle marque recommanderiez vous? pour le réalisme et la qualité
Merci bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyLun 23 Sep 2019, 18:09

As-tu déjà pratiqué le montage d'une maquette bois ?
Quel est ton buget ?
Combien de temps veux tu y consacrer ?
As-tu de la place pour le monter, l'exposer ?
As-tu déjà un atelier, des outils ?
Quels sont tes goûts en matière de bateau dans l'Histoire ?

Bref, impossible de te répondre, à part te conseiller un bateau simple pour commencer, type embarcation ou petite goélette. Wink

Maître
Maître

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyLun 23 Sep 2019, 20:39

Bonjour,

Pour une maquette bois, tu peux partir d'un kit où d'un plan.
Pour partir d'un plan, il faut plus d'outillage, mais il existe des plans de vedette ou autre très simple qui permette de se familiariser.
Pour un kit, il faut choisir quand même quelques chose de simple à monter car bien souvent on se décourage devant un chantier de trop grande ampleur.

Après, reprends les questions d'Ekis ...

Bon courage
Steph
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyLun 23 Sep 2019, 22:24

Bonsoir,

Pour le réaliste, il faut compléter le plan ou kit par des photos.

Dans les 2 cas, il te faudra de l'outillage, le mini un tour + perceuse avec une table xy qui pourra faire office de fraiseuse.
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 01:04

Euh, vous préconisez (Steph13 et Fabco) un montage sur plan pour quelqu'un qui n'a jamais monté de maquettes bois, ne connait pas l'architecture des bateaux, pas même le vocabulaire ?
Dans le genre plan démotivateur, il y a peut être mieux, non ?

A mon avis, ce forum est là pour conseiller au mieux, en lien avec ce que Prakash47 a dit de son expérience... Mais je me trompe peut être, hein ! Wink

Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 01:20

salut

un mini tour et une table de fraisage pour construire un premier modèle voir même un modèle simple pour débuter...
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 08:16

Ekis a écrit:
Euh, vous préconisez (Steph13 et Fabco) un montage sur plan pour quelqu'un qui n'a jamais monté de maquettes bois, ne connait pas l'architecture des bateaux, pas même le vocabulaire ?
Dans le genre plan démotivateur, il y a peut être mieux, non ?

A mon avis, ce forum est là pour conseiller au mieux, en lien avec ce que Prakash47 a dit de son expérience... Mais je me trompe peut être, hein ! Wink

Bonjour,

Il n'a pas dit tout à fait cela.

En plus dernièrement un modéliste dont c'est aussi son premier modèle a décidé de faire le Titanic au 1/100e malgré nos conseils de commencer par un kit ou un modèle plus petit.

Pour info à 16 ans j'avais déjà 5 modèles dont certains naviguent encore aujourd'hui à partir de plan.
Et à l'époque par d'internet et je n'étais même pas inscrit à un club mais j'aimais cela et encore aujourd'hui,
mes références la revue MRB
Prakash47
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 13:06

Merci pour vos réponses
Oui, j'ai déjà fait des maquettes de motos et d'avions, j'ai de la place et suis bricoleur, mais vous m'avez fait un peu peur pour ce qui est des bateaux, alors je sais plus, j'ai vu sur le bon coin les 100 fascicules de Maquette bateau bois à monter" Cutty Sark", Del Prado, échelle = 1/46ème, dimensions: longueur=94cm, hauteur= 56cm, largeur= 12,25cm, le tout composé de 100 fascicules avec fiches technique de montage ,bois double coque,équipement pièces moulées métal voiles tissu, grande qualité de finition.
Pour 90 euros
Vous en pensez quoi? il parait que c'était approximatif ces kits
Prakash47
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 13:08

Et il est vrai que montage sur plan ne me parait pas envisageable, je suis trop novice
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 13:10

Bonjour,

Si tu recherches de la précision, les kit ne sont pas forcément le top.

Comme tu es bricoleur tu peux partir d'un plan.

Il suffit de savoir travailler le bois.

D'un coté les pièces sont découpées pas l'autre.

Le montage reste le même.
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 13:56

Prakash47 a écrit:
J'ai vraiment envie de me lancer dans la construction d'une maquette de bateau en bois
A votre avis, qu'elle marque recommanderiez vous? pour le réalisme et la qualité
Je trouve ces échanges peu motivants pour démarrer dans le modélisme naval bois.
J'ai l'impression qu'on ne répond pas à la question de départ de Prakash qui demande un avis/des propositions de marques de modélisme naval bois de qualité et de représentativité : Constructo ? Artesania Latina ? Billing Boats ? DeAgostini, Mantua, Korabel... La question est intéressante mais difficile. La réponse doit, peut-être, se décliner par certains modèles de certaines marques répondant à ces critères ou, au contraire, à éviter.
Ne connaissant que Billing Boats et Soclaine, je ne peux répondre mais je pense qu'aucun kit n'est parfait ; remplacer un bois par un de son choix ou améliorer des pièces, voire en les faisant soi-même font parti du jeu, du plaisir. Mais c'est juste mon avis...
Il semble pas qu'il ait eu l'idée de faire un modèle en scratch. Mais je me trompe peut-être.

Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 14:41

Du kit bois ou scratch ( comme vous dites ), il y a peu de différence.

Il y a forcément de l'ajustage à faire et des pièces à faire ou acheter en plus.

Certains kit ont même plusieurs boites que l'on achète ou pas.

Ce n'est pas la même chose que du kit maquette plastique ou là, on commence par peindre ou à coller suivant le cas.

Les kit Soclaine sont affreux à éviter, Billing boats un peu mieux.
Comme les fabricants tirent sur le prix la qualité du bois est rarement top.
New maquette, on peux mieux faire et les proues sont fausses, trop ronds.
Prakash47
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 15:30

Merci Yves tu m'encourage , je crois que je vais acheter ce kit sur le bon coin, je me ferai la main sessus et avec votre aide j’essaierai de contourner les pièges
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir EmptyMar 24 Sep 2019, 15:57

J'ai trouvé ce lien d'un autre modèle mais même marque.Il y a de nombreux soucis.
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2141p25-h-m-a-v-la-bounty-echelle-1-46-eme-del-prado

J'ai pas tout lu mais il y a du travail pour rectifier.

Ce n'est pas encourageant.

Il y a plusieurs kit comme celui que tu as vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A votre avis , que choisir   A votre avis , que choisir Empty

A votre avis , que choisir
Page 1 sur 1