La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?

Aller en bas 
+10
Marin13
BROMURE
Djodjo
dorémifa
frederic29
dark83000
fabco
steph13
Ekis
Prakash47
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prakash47
Nouvel Embarqué




Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:13

Coucou
J'ai vraiment envie de me lancer dans la construction d'une maquette de bateau en bois
A votre avis, quelle marque recommanderiez vous? pour le réalisme et la qualité
Merci bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:09

As-tu déjà pratiqué le montage d'une maquette bois ?
Quel est ton buget ?
Combien de temps veux tu y consacrer ?
As-tu de la place pour le monter, l'exposer ?
As-tu déjà un atelier, des outils ?
Quels sont tes goûts en matière de bateau dans l'Histoire ?

Bref, impossible de te répondre, à part te conseiller un bateau simple pour commencer, type embarcation ou petite goélette. Wink

_________________
Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Tete50px-56522c4 Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:39

Bonjour,

Pour une maquette bois, tu peux partir d'un kit où d'un plan.
Pour partir d'un plan, il faut plus d'outillage, mais il existe des plans de vedette ou autre très simple qui permette de se familiariser.
Pour un kit, il faut choisir quand même quelques chose de simple à monter car bien souvent on se décourage devant un chantier de trop grande ampleur.

Après, reprends les questions d'Ekis ...

Bon courage
Steph
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 22:24

Bonsoir,

Pour le réaliste, il faut compléter le plan ou kit par des photos.

Dans les 2 cas, il te faudra de l'outillage, le mini un tour + perceuse avec une table xy qui pourra faire office de fraiseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 1:04

Euh, vous préconisez (Steph13 et Fabco) un montage sur plan pour quelqu'un qui n'a jamais monté de maquettes bois, ne connait pas l'architecture des bateaux, pas même le vocabulaire ?
Dans le genre plan démotivateur, il y a peut être mieux, non ?

A mon avis, ce forum est là pour conseiller au mieux, en lien avec ce que Prakash47 a dit de son expérience... Mais je me trompe peut être, hein ! Wink

_________________
Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Tete50px-56522c4 Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 1:20

salut

un mini tour et une table de fraisage pour construire un premier modèle voir même un modèle simple pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 8:16

Ekis a écrit:
Euh, vous préconisez (Steph13 et Fabco) un montage sur plan pour quelqu'un qui n'a jamais monté de maquettes bois, ne connait pas l'architecture des bateaux, pas même le vocabulaire ?
Dans le genre plan démotivateur, il y a peut être mieux, non ?

A mon avis, ce forum est là pour conseiller au mieux, en lien avec ce que Prakash47 a dit de son expérience... Mais je me trompe peut être, hein ! Wink

Bonjour,

Il n'a pas dit tout à fait cela.

En plus dernièrement un modéliste dont c'est aussi son premier modèle a décidé de faire le Titanic au 1/100e malgré nos conseils de commencer par un kit ou un modèle plus petit.

Pour info à 16 ans j'avais déjà 5 modèles dont certains naviguent encore aujourd'hui à partir de plan.
Et à l'époque par d'internet et je n'étais même pas inscrit à un club mais j'aimais cela et encore aujourd'hui,
mes références la revue MRB
Revenir en haut Aller en bas
Prakash47
Nouvel Embarqué




Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 13:06

Merci pour vos réponses
Oui, j'ai déjà fait des maquettes de motos et d'avions, j'ai de la place et suis bricoleur, mais vous m'avez fait un peu peur pour ce qui est des bateaux, alors je sais plus, j'ai vu sur le bon coin les 100 fascicules de Maquette bateau bois à monter" Cutty Sark", Del Prado, échelle = 1/46ème, dimensions: longueur=94cm, hauteur= 56cm, largeur= 12,25cm, le tout composé de 100 fascicules avec fiches technique de montage ,bois double coque,équipement pièces moulées métal voiles tissu, grande qualité de finition.
Pour 90 euros
Vous en pensez quoi? il parait que c'était approximatif ces kits
Revenir en haut Aller en bas
Prakash47
Nouvel Embarqué




Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 13:08

Et il est vrai que montage sur plan ne me parait pas envisageable, je suis trop novice
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 13:10

Bonjour,

Si tu recherches de la précision, les kit ne sont pas forcément le top.

Comme tu es bricoleur tu peux partir d'un plan.

Il suffit de savoir travailler le bois.

D'un coté les pièces sont découpées pas l'autre.

Le montage reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 13:56

Prakash47 a écrit:
J'ai vraiment envie de me lancer dans la construction d'une maquette de bateau en bois
A votre avis, qu'elle marque recommanderiez vous? pour le réalisme et la qualité
Je trouve ces échanges peu motivants pour démarrer dans le modélisme naval bois.
J'ai l'impression qu'on ne répond pas à la question de départ de Prakash qui demande un avis/des propositions de marques de modélisme naval bois de qualité et de représentativité : Constructo ? Artesania Latina ? Billing Boats ? DeAgostini, Mantua, Korabel... La question est intéressante mais difficile. La réponse doit, peut-être, se décliner par certains modèles de certaines marques répondant à ces critères ou, au contraire, à éviter.
Ne connaissant que Billing Boats et Soclaine, je ne peux répondre mais je pense qu'aucun kit n'est parfait ; remplacer un bois par un de son choix ou améliorer des pièces, voire en les faisant soi-même font parti du jeu, du plaisir. Mais c'est juste mon avis...
Il semble pas qu'il ait eu l'idée de faire un modèle en scratch. Mais je me trompe peut-être.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:41

Du kit bois ou scratch ( comme vous dites ), il y a peu de différence.

Il y a forcément de l'ajustage à faire et des pièces à faire ou acheter en plus.

Certains kit ont même plusieurs boites que l'on achète ou pas.

Ce n'est pas la même chose que du kit maquette plastique ou là, on commence par peindre ou à coller suivant le cas.

Les kit Soclaine sont affreux à éviter, Billing boats un peu mieux.
Comme les fabricants tirent sur le prix la qualité du bois est rarement top.
New maquette, on peux mieux faire et les proues sont fausses, trop ronds.
Revenir en haut Aller en bas
Prakash47
Nouvel Embarqué




Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 15:30

Merci Yves tu m'encourage , je crois que je vais acheter ce kit sur le bon coin, je me ferai la main sessus et avec votre aide j’essaierai de contourner les pièges
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 15:57

J'ai trouvé ce lien d'un autre modèle mais même marque.Il y a de nombreux soucis.
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2141p25-h-m-a-v-la-bounty-echelle-1-46-eme-del-prado

J'ai pas tout lu mais il y a du travail pour rectifier.

Ce n'est pas encourageant.

Il y a plusieurs kit comme celui que tu as vu.
Revenir en haut Aller en bas
frederic29
Matelot
Matelot
frederic29


Localisation : SANTEC
Navire préféré : Chalutier St Elme

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Différentes marques de kits   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:59

Bonjour,

J'ai réalisé dans les 2 années passées 3 maquettes, 2 modèles SOCLAINE, bon rapport qualité/prix, résultats conformes au projet et bonne qualité des composants, ainsi qu'une 1 modèle CALDERCRAFT, nettement au-dessus quant au contenu du kit et de la qualité des composants, mais plus cher...

Là j'attends la livraison d'un kit AMATi, je vais bien voir, ça me semble comparable à SOCLAINE...

Quelle est votre expérience, quelle marque vous a vraiment plus... MANTUA, BILLING BOATS, ...enfin tout ce qu'on trouve sur le marché, car j'avoue avoir sacrément hésité !

Je n'ai qu'une toute petite expérience, qui domine en matière de bateaux en bois selon vous ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Toutes les marques se valent-elles ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyJeu 14 Mai 2020 - 23:30

Bonsoir,
Je recherche un Kit de maquette de voilier en bois à construire.
Cependant, toutes les marques se valent-elles (Artesania Latina, Soclaine, Mamoli, etc … ) ?
Quelles sont vos expériences et ressentis ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 6:29

Bonjour, je crois que le premier choix à faire, c'est de choisir un modèle qui vous plaise plus qu' une marque. Elles ont toutes des avantages et des trucs moins bien.si le modèle vous plait un max, vous vous adapterez. Après, il faut voir si vous préférez travailler sur une petite échelle avec plus de trucs tout fait, ou une plus grande qui vous permettra de faire vous même des petits détails tel que par exemple les poulies de canons ou sabord en bois, etc. Voilà, avis personnel, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 6:57

Bien le bonjour 

+1   choisir un modèle et comparer se qui se fait dans les différentes marques

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 9:16

Bonjour à tous
Je pense que le choix de la marque est important.
Je suis en train de construire le SR et je peux te dire que cette marque,à ce kit du moins, est très mal expliqué .pour te dire voir le dessin avec moultes explications, là ils sont bon. Un mail il te réponde voir les plans, J’ai fais l'hermione de A L je peux te dire que les explications c autre chose. Donc pour moi c une marque de M !!! Mais ce n’ai que mon avis.

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:05

Bonjour et merci pour vos conseils,
Marin 13, j'ai pas très bien compris : SR qu'est-ce que c'est ? Une marque ou un modèle ? AL semblerait être le top ?
Je m'interroge surtout sur la clarté des explications, la finesse des détails et la qualité des matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:57

SR= Soleil Royal

voila le genre d'horreur pour 900€ et peut être plus cher !! sans parler du reste!

je ne peux pas t'informer sur d'autres marques je ne connais que c deux.leurs noms en message privé si tu veux

Amicalement Michel

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Cimg9639

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:32

En effet, ces canons semblent très grossièrement réalisés. Ça donne un aperçu pour le reste ...
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:35

Au gait, j'ai appris qu"Artesania Latina avait plié boutique...
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:36

Yes

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:26

Bonjour Frédéric 29,
Quels sont les 2 modèles Social ne que tu as réalisés ? Les avis semblent partagés pour Soclaine sui s'adresserait plutôt aux initiés, car manque de précisions dans les explications fournies apparemment...
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?   Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Kit de vieux gréement recommander pour se lancer dans le modélisme naval bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: