Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina

AuteurMessage
Adrien D.
Nouvel Embarqué
Adrien D.

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Empty
MessageSujet: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyJeu 19 Sep 2019 - 0:13

Bonjour à tous !

Me voilà lancé dans ma première maquette. J'ai choisi ce modèle qui me semblait bien pour débuter. Première surprise en ouvrant la boîte, l'absence de virules pré-découpées comme indiqué dans la notice. 

Les premières photos de la construction :

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2012

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2013

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2014

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2015

La suite demain pour vous demander de l'aide sur une petite pièce qui me pose problème !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyJeu 19 Sep 2019 - 2:01

Joli petit kit !
Tu as raison de commencer avec cette boite. Smile

Par contre, je ne connais pas de kit Artesania Latina avec des virures prédécoupées et/ou brochetées...
J'ai vérifié sur une vidéo YouTube unboxing du kit, je ne vois rien qui l'indique !

Bon courage pour ce montage Wink

Nouvel Embarqué
Adrien D.

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyJeu 19 Sep 2019 - 9:32

Merci Ekis ! 
Pour les virules, je pense que pour des raisons d'économie, il doit y avoir une différence entre ce qui était prévu au départ dans la notice et ce que Artesania Latina a mis dans les boîtes !

J'ai juste une petite difficulté concernant le placement d'une pièce, la notice étant assez vague sur la manière de la poser. Il est juste indiqué de mettre la pièce comme sur la photo. On voit bien sur les photos qu'elle touche l'avant du bateau et repose sur un couple.

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2016

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2017

Le truc c'est que l'avant du bateau et ce couple ne sont pas à la même hauteur. Du coup je ne sais pas s'il faut que je la mette droite sur l'avant du bateau (et donc elle ne touchera pas le couple malgré ce que l'on voit sur la notice) (photo 1) ou en biais pour qu'elle touche les deux parties (quitte à poncer l'avant et le couple pour qu'il y ait une meilleure assisse) (photo 2).

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2018
Photo 1

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2019
Photo 2

En fait je ne sais pas comment cette pièce serait sur un vrai bateau : droite ou légèrement en biais?
Merci d'avance pour votre aide !
Alex45720
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyJeu 19 Sep 2019 - 9:55

Oui faut ajuster çà, en limant ou ponçant.
Attention de ne pas arracher le contreplaqué avec la lime, faut y aller gentiment.
Hésites pas non plus à regarder les modèles déjà réalisés sur le net, sa donne l'inclinaison des pièces par exemple.

Adrien D.
Nouvel Embarqué
Adrien D.

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:02

Merci Alex45720 pour ton message. 
Je n'ai pas trouvé sur internet de photos de montage pas à pas de ce modèle. Je vais poncer doucement pour que la pièce touche toutes les pièces sur laquelle elle doit être collées en la laissant en biais. On verra bien si ça va pour la suite, c'est aussi en se trompant qu'on apprend !  Very Happy
J'ai mis cette pièce de coté pour le moment pour avancer un peu !

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2020
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptySam 21 Sep 2019 - 13:00

Le bonjour te va,
Sympa le début !
Tu peux finir comme cela :

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Avant_12
San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Avec_r11

Nouvel Embarqué
Adrien D.

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:53

Merci L'ancien pour tes conseils!
Par contre j'ai suivi l'ordre de la notice qui disait de mettre l'etembrai sur le pont avant le renfort de mat sur un des bancs. J'aurais en fait du faire l'inverse pour être sûr que ces deux pièces soient parfaitement alignées. Du coup il y a une différence très très légère d'alignement entre elles avec le risque que le mat soit un peu en biais au final.
J'ai vu que tu conseillais d'utiliser de l'alcool à brûler pour décoller la colle à bois. Cela laisse t-il des traces sur le bois (noyer)? Si oui il vaut peut-être mieux que je laisse les pièces comme ça et que je tente d'ajuster le mat quand je le collerai pour qu'il soit droit plutôt que d'avoir des traces visibles sur les lattes du pont...

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Img_2021
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:39

Le bonjour te va,
si tu prends soin d'enlever les résidus de colle je n'ai jamais eu de problème après !
Là dedans je donne des conseils :
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard
Comme je ne cesse de le répéter et de l’écrire les rédacteurs de mode d’emploi n’ont souvent jamais réalisé de maquette !!!!!
Je ne sais si tu es au courant mais tu peux grouper tes photos dans un seul paragraphe, en intégrant les photos 3 par 3, c'est à dire, tu choisi 3 photos, tu envoies les dites et tu retires "tout retirer", tu en choisis à nouveau 3 que tu envois "tout envois" tu retires ETC... A l'infini.

Nouvel Embarqué
Adrien D.

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:46

Merci L'ancien pour le conseil de l'alcool à brûler ! La pièce s'est décollée sans problème et sans laisser de trace. Nickel !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina   San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina Empty

San Juan Nepomuceno bote auxiliar au 1/25 - Artesania Latina
Page 1 sur 1