La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionOù se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?

Aller en bas 
+9
steph13
LeDjé
Vidda
Yves31
jojo la bricole
juju
Ekis
dorémifa
Submania54
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:31

Ok Steph
Donc on peut commander chez toi alors?
😜
Revenir en haut Aller en bas
antoine17690
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
antoine17690


Localisation : Mortagne
Navire préféré : Hermione, Bonhomme Richard, Black Pearl, le Tonnant

Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: bois pour modélisme   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:19

Bonjour

j'ai fais le tour des sites de maquettes que je connais pour voir et connaitre les prix des profilés bois et les planchettes de toutes essences. J'ai pas trouvé grand chose. Connaissez vous des sites sérieux ou l'on peut se fournir en toute tranquillité et sans perdre un bras au moment de la facture   lol!.
Merci, à bientôt

_________________
Antoine 



Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 00951010

L'homme seul ne pourra mettre le bateau à la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:26

Hello,
Sujet déjà existant...  Wink

_________________
Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
steph13
Premier maître
Premier maître




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:52

Bonjour,

Et on revient toujours à la même chose...
Soit tu as la chance d'avoir un magasin sérieux et bien fourni pas loin de chez toi
Soit tu commandes sur le net sans trop savoir (ex Octant pour moi si besoin, plutôt pour le métal)
Soit tu tailles ton bois toi-même...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 3:12

Bonjour,

Pour les Proxxon, il ne faut pas trop leur en demander, j'en abimée une, du moins le carter plastique, mais j'ai pu récupérer le moteur et la carte ( celle avec le variateur de vitesse FKS et qui ne se font plus!!) et je l'ai monté sur ma nouvelle FET. Sinon j'ai une scie sur table, lame de 254mm et une pas chère cela évite de l'user trop . et ne pas oublier de changer souvent les lames ou de les affûter.
Pour le bois celà devient la misère, à Vincennes il y avait Maréchaux mais on les a déménager ( 2 fois)
et ce n'est plus une scierie. Il on un site et sont en  RP 94510, c'est bien mieux sur place et on y trouve du matos non visible sur le site et rien ne vaut le visu. Meme si on ne trouve plus le choix extraordinaire et par exemple le buis francais en camenbert  En plus ils sont sympas.
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 3:12

Bonjour,

Pour les Proxxon, il ne faut pas trop leur en demander, j'en abimée une, du moins le carter plastique, mais j'ai pu récupérer le moteur et la carte ( celle avec le variateur de vitesse FKS et qui ne se font plus!!) et je l'ai monté sur ma nouvelle FET. Sinon j'ai une scie sur table, lame de 254mm et une pas chère cela évite de l'user trop . et ne pas oublier de changer souvent les lames ou de les affûter.
Pour le bois celà devient la misère, à Vincennes il y avait Maréchaux mais on les a déménager ( 2 fois)
et ce n'est plus une scierie. Il on un site et sont en  RP 94510, c'est bien mieux sur place et on y trouve du matos non visible sur le site et rien ne vaut le visu. Meme si on ne trouve plus le choix extraordinaire et par exemple le buis francais en camenbert  En plus ils sont sympas.
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:08

Bonjour,

La scie sur table Proxxon n'est à mon avis pas faite pour du gros débit. En dessus de 20 mm, j'utilise une scie sur table basique (jusqu'à 40 mm, après ce n'est plus du modélisme, mais de la menuiserie Very Happy).

@ fpesle, qu'entends tu par "buis français en camembert" ? Perso, mon buis je l'ai ramassé en forêt...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 0:22

Bonjour Steph13,

Effectivement il faut être raisonnable avec les scie Proxxon et 20 mm max, là aussi cela dépend du bois.

Pour le Camenbert, on trouvait  du buis dont le tronc faisait 30/40 cm de Diamètre et  en billes de 50mm Hauteur ( comme une rondelle) et coupé en X fois. Le buis devait avoir  bien + 50 ans
pour avoir un tel Diam. Français car c'est le plus beau, un jaune canari, qui se patine superbement.
J'en ai aussi trouvé dans le Lot, mais pas assez gros et plutôt blanchâtre   Et le gros problème est que le buis est attaqué par un champignon et qu'il risque bien de disparaitre, comme l'orme etc.. merci les insectes exogènes
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 8:10

Citation :
le buis est attaqué par un champignon et qu'il risque bien de disparaitre, comme l'orme etc.. merci les insectes exogènes
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un champignon mais d'un papillon, la pyrale du buis.

Extrait du site des Ets Gerbeaud:
" La pyrale du buis est un papillon nocturne de 36 à 44 mm d'envergure, aux ailes blanc et marron dont les reflets dorés ou irisés permettent de le distinguer d'autres papillons de nuit présents en France.
La femelle pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles de buis. Les chenilles de pyrale du buis sont vert clair ornées de stries lingitudinales vert foncé, avec des verrues noires ; la tête est noire et luisante. Non urticantes, ces chenilles possèdent, outre leurs 3 paires de pattes, 5 paires de fausses pattes abdominales, et elles mesurent 35 à 40 mm au dernier stade de leur développement, juste avant la nymphose ("transformation" de la chenille en chrysalide).
Les vols de papillons de pyrale du buis s'observent entre juin et octobre. 2 à 3 générations se succèdent dans l'année, avec des pics de vols (et donc de pontes) en juin/juillet, puis en septembre. Cependant, c'est dès le mois de mars que les attaques de chenilles ont lieu, car la dernière génération passe l'hiver dans des cocons, sur la plante, et les chenilles en émergent en mars : les dégâts s'observent donc dès le début du printemps."
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 0:13

Bonjour "Jojo",

Oui tu as raison, par contre je ne savais pas que la chenille est aussi grande. du DDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?   Où se procurer le bois pour la coque de modèle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où se procurer le bois pour la coque de modèle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: