Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Comment faire une base pour un diorama

AuteurMessage
Hugo54
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Hugo54

Comment faire une base pour un diorama  Empty
MessageSujet: Comment faire une base pour un diorama    Comment faire une base pour un diorama  EmptySam 17 Aoû 2019, 20:51

Bonsoir à tous mes chers amis Very Happy 

Comme promis, voici le sujet sur la fabrication de mes dioramas.
Aujourd’hui j'en ai commencé deux ; celui du Panzer 38(t) et celui du Short Stirling... Et il faut dire qu'ils sont pas trop mal partis pour le moment Very Happy

Donc ce sujet est dédié à la construction de la base de mes dioramas, la suite pourra être vu dans le sujets qui concerne les différents véhicules et aéronefs.
Mais je pourrai, si vous le souhaitez, faire aussi la construction du diorama sur ce nouveau sujet.

Bien, commençons, d'abord il nous faut le matériel.

On a donc besoin : du papier à poncer, un stylo, un crayon de papier, un réglet, un mètre, une visseuse, une scie sauteuse et pour finir des visses.

Comment faire une base pour un diorama  Img_2420
Comment faire une base pour un diorama  Img_2419
Comment faire une base pour un diorama  Img_2421
Comment faire une base pour un diorama  Img_2422
Comment faire une base pour un diorama  Img_2423
Comment faire une base pour un diorama  Img_2424

Pour la base, j'ai décidé de prendre un matériau noble, solide, léger et esthétique... Il s'agit du bois ! cheers

Il me faut donc des baguettes (faites par le menuisier du coin) ainsi que des plaques. Ici les baguettes s’ajustent en fonction des dimensions de la plaque.
Ici mes dimensions sont pour mes dioramas, vous ajustez, bien-sûr, vos dimensions en fonction de vos envies et de la place dont vous avez besoin.

Pour le Panzer 38(t), j'ai une plaque de 30x30cm, et pour le Stirling une plaque de 50x50cm.

On commence par mesurer les baguettes et les ajuster aux dimensions de la plaque. Attention, commencez par les deux côté parallèles afin de pouvoir mesurer la longueur des deux premières baguettes et modifier la troisième et quatrième baguette (élargissement de la largeur).

Comment faire une base pour un diorama  Img_2427
Comment faire une base pour un diorama  Img_2425
Comment faire une base pour un diorama  Img_2426

Une fois les longueurs trouvées, on peut commencer la découpe... N'oubliez pas vos protection, même pour une coup qui ne dure que  10 secondes, un accident est vite arrivé Wink Wink

Comment faire une base pour un diorama  Img_2428
Comment faire une base pour un diorama  Img_2429
Comment faire une base pour un diorama  Img_2430

Surtout, après la découpe ne jetez pas les chutes ! Elles peuvent encore vous servir pour faire un coin, un bord plus petit en fonction des dimensions de votre diorama.

Comment faire une base pour un diorama  Img_2431

Une fois la découpe finie, on commence l'assemblage ; visses et visseuse, vissons Very Happy Very Happy

Comment faire une base pour un diorama  Img_2432
Comment faire une base pour un diorama  Img_2433

Pour terminer, un peu de ponçage... Si vous le souhaitez pour rendre votre bois un peu plus lisse, et pour ajuster l'ensemble des baguettes à la même hauteur, un petit coup de papier à poncer n'est pas interdit

Comment faire une base pour un diorama  Img_2434

Voilà une petite vue  d'ensemble des deux bases... Pas trop mal ??

Comment faire une base pour un diorama  Img_2450

Passons maintenant à la "garnison" de notre base. On peut garnir à toutes les sauces et selon les envies ; plâtre, polystyrène...
Personnellement j'ai choisi du Deperon de 0.9 cm (on en trouve dans le magasins de bricolage). Il est un peu bas mais s'ajuste parfaitement.

Comment faire une base pour un diorama  Img_2436

Pour la découpe vous suivez vos dimensions intérieur de la base ... Bonnes dimensions, bonnes découpes et tout rentre... Voici ci-dessous les traçage pour le diorama du Stirling.

Il vaut mieux un stylo qu'un crayon de papier sur cette matière, afin que les traits soient visibles.

Comment faire une base pour un diorama  Img_2437
Comment faire une base pour un diorama  Img_2435

Pour être plus sûr, je laisse quelques mm de marge, que je pourrai toujours poncer si cela ne rentre pas

Comment faire une base pour un diorama  Img_2438
Comment faire une base pour un diorama  Img_2439

Vient maintenant le collage... Avec un pinceau et de la...
Comment faire une base pour un diorama  Img_2442
Comment faire une base pour un diorama  Img_2440

...Colle Cléopâtre !!!! Alors la vous allez me prendre pour un fou, mais cette colle est bien utile. Je pensais que ce type de colle ne valais pas une colle à bois pour coller les deux parties... Mais si... Étant parti au magasin de bricolage, je voulais quand même la tester pour voir si ce qui est marquer dessus était vrai... Bas finalement oui, elle tient super bien, tellement que j'ai même pas réussi à enlever la mousse que j'ai collé sur un morceau de bois Very Happy Very Happy

Je voulais éviter trop de dépense, bas c'est fait Very Happy Very Happy

Donc pour continuer, je verse la colle sur la base et j'en badigeonne partout à l'aide d'un pinceau, puis je mets la plaque dessus et je laisse sécher au moins 24h... Ou pas Very Happy Very Happy

Comment faire une base pour un diorama  Img_2441
Comment faire une base pour un diorama  Img_2443
Comment faire une base pour un diorama  Img_2444

Comment faire une base pour un diorama  Img_2447
Comment faire une base pour un diorama  Img_2446
Comment faire une base pour un diorama  Img_2448

Surtout après utilisation laisser votre pinceau dans l'eau pour que ce-dernier puisse se rincer et enlever la coller

Voila pour la base... Après on enchaîne sur la construction du diorama... Que j'ai déjà commencé.
Je vous enverrai mes photos demain, ici ainsi que sur les sujets en lien avec les véhicules et avions, comme ça vous ne louperez pas une miette.

Allez suite demain... Euh... Petite photo en avant première juste pour le plaisir Very Happy Very Happy 

Comment faire une base pour un diorama  Img_2449

Passez une excellentes soirée à toutes et tous Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Second Maître
Second Maître
dark83000

MessageSujet: Re: Comment faire une base pour un diorama    Comment faire une base pour un diorama  EmptySam 17 Aoû 2019, 21:07

sympa ton tuto merci Smile
fred 44
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : u boot allemands

MessageSujet: Re: Comment faire une base pour un diorama    Comment faire une base pour un diorama  EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:27

salut.un sujet intéréssant.merci a toi.

fred
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair

MessageSujet: Re: Comment faire une base pour un diorama    Comment faire une base pour un diorama  EmptyMar 20 Aoû 2019, 17:56

un tuto fort intéressant merci Smile

MessageSujet: Re: Comment faire une base pour un diorama    Comment faire une base pour un diorama  Empty

Comment faire une base pour un diorama
Page 1 sur 1