La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa

Aller en bas 
+8
THIMARIE
Yves31
dark83000
Tinou12
Clément Lenoir
Ekis
BROMURE
dorémifa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 19:53

Bonjour, Je débute dans le métier et j'ai commencé la construction de la Marie Jeanne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190814

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190816

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190817

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190818

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190819

Je suis malheureusement confronté au positionnement du miroir de poupe (pièce 29) que je ne sais pas
de quelle façon placer. Sa forme ne colle pas du tout avec l'espace qui lui est en principe destiné. Qui peut m'aider ? Merci d'avance.


Dernière édition par dorémifa le Ven 29 Nov 2019 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 21:16

Bien le bonjour 

tu as fait du tres bon travail sur ta coque  

pour ton problème je vois pas trop n'ayant pas le plan sous les yeux 

je te conseille de cliquer sur rechercher et de taper marie jeanne tu trouvera les montages de ce bateau dèjà effectuer

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 21:22

apres avoir regardé de nouveau tes photos je pense que la pièce 29 est le tableau arriere

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 22:38

Merci Bromure
Je vais encore chercher …
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:36

Tu as regardé les autres sujets des gens qui l'ont montée ?
J'ai fait une recherche rapide, et je me suis juste arreté sur le sujet de Clément Lenoir :
la-marie-jeanne-artesania-latina-1-50.

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20181210

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20181221

Ça va être difficile de rattraper avec le pont en place, mais la pièce que tu montres est le tableau arrière, très incliné ! sourire

_________________
Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Tete50px-56522c4 Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptySam 10 Aoû 2019 - 15:26

Bien le bonjour dorémifa!
Belle coque, j'ai du mal à voir, j'ai l'impression qui tu as réalisé un brochetage sur tes virures; si c'est le cas, ....ba bravo!
Pour ton tableau arrière (pièce 29),j'ai envie de dire que ça à l'air d'être normal, dans mon cas cette pièce ne correspondait absolument à rien. Donc, pour conseil, ajuste au mieux cette pièce à grand coup de ponçage de façon à ce qu'elle remplisse son rôle.
A la relecture, je me rend bien compte que c'est une réponse très évasive.....mais fait au mieux avec cette pièce 29.
Excellente continuation!!!
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:07

Merci à tous pour vos conseils, photos, plans et expérience.
Ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas tout seul à se creuser la tête.
Effectivement la pièce 29 ne correspond à rien et doit être une erreur "artésanienne" de conception
Je pensais devoir faire une confiance aveugle dans la boite de construction. J'avais pourtant déjà constaté dès mes premiers pas dans le montage, que l'un des couples (le N° 5), par exemple, était en double.
J'ai donc commencé la confection du tableau arrière avec … des touillettes à café, petits bâtonnets de bois plats de 1.5 x 4 mm. Je posterai une photo (600x800) lorsque je l'aurai terminé (le tableau)  Very Happy 
Si vous avez constaté d'autres petites anomalies dans la boite de construction, ça serait super d'en faire profiter la communauté  sourire 
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 16 Aoû 2019 - 7:35

Désoler je prend le sujet un peu tard, j’ai réalisé la Marie Jeanne un n’y a pas très longtemps et je me suis posé la même question que toi pour le tableau arrière en réalité je pense qu’il est plus grand pour pouvoir l’ajuster , comme dit plus haut, regarde bien se qui a était fait chez les autres pour t’inspirer , la M-j est très présente sur les forums et sur La plateforme de vidéo qui commence par « you » et qui finit par « tubes » j’ai passé des heures à visionner une vidéo d’un américain très intéressant.... je vais voir si je peux te trouver le lien ! Courage à toi !

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
Tinou12
Matelot
Matelot
Tinou12


Localisation : Calvados / Aveyron

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 16 Aoû 2019 - 7:40

Le lien :

https://youtu.be/Q5nuKLPzrBA

C’est la première d’une série de 11 vidéo attention son intro est .....spéciale voir un peu bizarre 😰
Et il refais le coup à chaque fois !

_________________
Étienne

Marie Jeanne    -
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyMer 21 Aoû 2019 - 22:47

Merci Tinou 12, j'ai placé la vidéo YouTube que tu m'as indiquée 
dans mes favoris.



Voilà j'ai presque terminé le tableau arrière avec … des touillettes à café, petits bâtonnets de bois plats de 1.5 x 4 mm.
Voici le résultat 


Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190824
Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190825
Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20190823
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:02

salut

beau travail bravo !

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:16

Merci Dark83000.
Mais j'en suis qu'au tout début … Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 21:36

+1. Et en plus, à l'économie !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 23 Aoû 2019 - 15:38

Bonjour Doremifa,

en voilà une bien belle Marie-Jeanne en perspective. Very Happy

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 23 Aoû 2019 - 15:53

Merci à tous pour vos encouragements  sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Barjols
Navire préféré : Soleil Royal

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 23 Aoû 2019 - 16:36

Génial! Continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:17

Bonjour,

Tu t'en es bien sorti avec ton tableau arrière.
La MJ est un très bon modèle pour démarrer, cela te permet d'apprendre la plupart des techniques de base et de te rendre compte que parfois cela ne colle pas pile-poil ! Laughing

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:45

Rien à dire, c'est un très bon "début"!!! Excellente continuation et surtout, amuses toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:03

Bonjour à tous !
Vos encouragements m'ont poussé à continuer ce long chantier.
Depuis la dernière fois, voici quelques avancées en images.
PS : J'espère que les puristes ne m'en voudront pas, car je me suis quelque peu écarté de la "réalité", notamment pour la manivelle du treuil que je trouvais bien encombrante pour les manœuvres sur le pont, ainsi que pour la large ouverture du rouet qui devait, à l'époque, embarquer des montagnes d'eau par mauvais temps … 
Pour me faire pardonner, j'ai rendu mobiles le gouvernail, les plafonds des 3 écoutilles et les portes de l'écoutille de poupe.

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191111Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191112Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191110Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191115Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191113Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191114Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191117Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191118Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191116Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191119Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191120Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191121Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191124Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191123Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20191122
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:21

Ben dit donc, pour un début de débutant, c'est pas mal du tout ; je dirais même mieux : c'est extra !

J'aime bien ces initiatives de rendre mobiles des éléments qui renforcent le réalisme du modèle. Ça me rappelle dans ma (très) lointaine jeunesse, ce même esprit qu'avait Heller (Alizé, Mirage IIIC, Étendard IVM...) très apprécié des gosses que nous étions mais rétrospectivement, ça nuisait à l'esthétique...

Apparemment, ça progresses efficacement, appliqué et avec passion. Vite la suite (i.e. comme disait un célèbre écrivain : prends ton temps, on est pressé !)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:36

Beau montage, net et précis.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyVen 29 Nov 2019 - 12:07

Bravo! Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:19

Bonjour !
Je me suis amusé à fabriquer une chaloupe dont l'échelle me semble plus en adéquation avec la taille de la Marie-Jeanne.
La chaloupe en métal fournie par AL, occuperait toute la largeur du pont et placée sur le séchoir à 1 mètre de hauteur (selon le plan et l'échelle au 1/50), entraverait le déplacement des marins alors contraints de jouer à saute-mouton, ou de ramper dessous.
Pas vraiment pratique sur un voilier ! 

Voici donc, en 4 images, la réalisation de cette chaloupe à l'aide d'un … bouchon.
Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200211Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200212Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200213
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:20

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200214
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:22

Et quelques aménagements intérieurs des écoutilles de la Marie-Jeanne :


Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200217Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200215Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa 20200216
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa   Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de dorémifa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: