Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

hms bounty del prado

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS VICTORY

hms bounty del prado Empty
MessageSujet: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 10:31

Bonjour,

Je vais attaqué le Bounty de chez del Prado que j'ai en stock depuis un moment. J'aurai une question a posé. Il me semble que la coque de cette frégate était cuivrée. Cela est-il vrai ?. car si c'est le cas je m'y attelerai comme je l'ai fait pour le Victory.
En ce qui concerne les plaques de cuivres étaient elle posée l'une contre l'autre ou se chevauchaient t'elles (J'ai eu les deux versions en discours) ?
Pour ceux qui on fait ce kit y a t'il des erreurs importantes à éviter.

Merci d'avance pour vos réponses

michel
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 11:09

Il y a de fortes chances pour que ce bâtiment ait eu les œuvres vives doublées de cuivre.

Les plaques se chevauchent, sinon il n'y a aucun intérêt, la doublure ne serait pas étanche et n'assurerait pas son rôle protecteur pour la coque en bois.

Sinon, je ce crois pas que le HMAV Bounty soit une frégate ...

Bon courage pour taon chantier, montre nous vite où tu en es cheers

http://www.allouarn.canalblog.com
michel
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 11:15

merci pour la réponse.
concernant les plaques de cuivre j'ai pu voir au musée de la marine de Paris de nombreux navires avec ces plaques. elles sont les unes à côtés des autres. Cela est-il typiquement français ?. Et le fait qu'elles se chevauchent un principe anglais ?
Sur le victory que j'avais réalisé (voir topic sur ma réalisation) j'avais fait chevauché les plaques.

michel
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 11:25

Le Bounty était en fait un navire marchand, le "Bethia", et qui a été comissionné pour cette mission particulière, et rebaptisé HMAV Bounty (His Majesty Armed Vessel).

Quant au divers types de doublage, chevauchant ou non, j'avoue avoir une grosse lacune, la logique pour moi penchant pour la version chevauchante.

Je vais vérifier à la maison ce soir pour voir s'il y a une version anglaise et une version française de ce type de protection. Je te tiens au courant.

study

michel
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 11:40

merci j'attends avec impatiente la réponse qui je suppose va ravir du monde.
Je suis étonné par ailleurs que la maquette du bounty soit rarement vu avec le doublage en cuivre.

michel
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 12:55

michel a écrit:
Je suis étonné par ailleurs que la maquette du bounty soit rarement vu avec le doublage en cuivre.

Ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple à faire si on veut un rendu correct ... affraid

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 14:05

Le bonjour te va Michel,

Perconne à ma connaissance ici et sur quelques forum, n'a fait celui de Del Prado ! D'autres marques oui mais pas celui-là je crois, donc nous ne savons pas comment est le kit !!!

Pour ce qui est des doublages cuivres,
Trouvé dans un autre forum GD.

Citation :
Bonjour et bienvenue,
Les plaques de cuivre se posent en rangs continus et alignés mais il faut un peu modifier cet alignement aux extrémités du navire . A l'avant il faudra en couper quelques rangs en pointe et à l'arrière, ajouter quelques rangs supplémentaires eux aussi taillés en pointe pour compenser la variation de forme de la carène. Dans les kits, les plaques se posent en dernière couche après toutes les autres.

Je viens de terminer le doublage en cuivre des oeuvres vives du clipper "Paulista". Pour le revêtement, utilisation du cuivre auto-collant en rouleau fabriqué par la société "3M", méthode employée

- 1/ Préparation de la coque: ponçage, enduit, peinture d'apprêt et déglaçage de cet apprêt au papier de carossier (à l'eau), dépousièrage et mise place du cuivre.
- 3/ Chaque morceau de cuivre est posé et marouflé ( avec un morceau de bois dur absolument lisse). J'ai renforcé le collage de certains morceaux de cuivre dont les angles avaient tendance à se soulever à la colle "super-glue".
- 3/ après la pose: inspection (positionnement, aspect et tenue des plaques) et application d'une couche de vernis transparent pour métaux (en aérosol).:

Donc si je comprends bien elles seeraient posées côte à côte….

Mais pour moi il y a trois solution :
1 – je présenterais évidemment celle que je préfère !! Elle n'engage que moi ! Puisque à mon avis, ma ta sa maquette est la plus belle…. Je laisse le voilier brut de virures et vernis…
2 – Tu peux le peindre comme a fait Lafleur pour son renard ! c'est sa façon de voir mais qui rend super bien ! La preuve il est sur le portail !
3 – Tu peux le peindre et le doubler.. J'ai commencé ma confiance comme cela mais je le regrette , et là encore c'est mon avis… oui car le l'ai laissé tombé et en plus cela m'a couté un max car ce n'est pas donné !!!

Ne pas oublier que c'est un kit et non un modèle d'Arsenal !!!

Mais c'est juste mon avis que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! hms bounty del prado F_mastuvum_7345ee6
Très cordialement et Amicalement… Mike l'Ancien… hms bounty del prado F_08042317413m_a863591

hms bounty del prado 13784010
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 15:47

[quote="Cornic"
Sinon, je ce crois pas que le HMAV Bounty soit une frégate ...
[/quote]

Après quelques petites recherches ...

Le titre de frégate aurait été donné à titre honorifique au Bounty, comme assez souvent dans le cas des navires d'exploration ou à usage "scientifique".

Il ne faut pas sortir le Bounty de son contexte, à savoir l'implantation de l'arbre à pain dans les colonies britanniques afin de nourrir la population esclave d'alors à moindre coût ... study

Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 20:14

Le doublage en cuivre est apparu en France dans les années 1780, inspiration des pratiques anglaises plus anciennes.

Cette protection est surtout appliquée pour lutter contre les effets du "taret", bestiole démoniaque s'il en est, qui mange littéralement la coque des vaisseaux naviguant dans les eaux chaudes et fortement salées, avec le risque de les ramener dans les eaux européennes. Donc pour moi, le Bounty qui est célèbre pour sa campagne désastreuse de 1789 et naviguant tout autour du monde, était doublée de cuivre.

Maintenant (vérification faite), il n'y a pas 36.000 façons de poser du cuivre (dans la réalité) : en faisant se chevaucher les plaques. Il faut quand même en tailler certaines en pointe (aux extrémités du navire) pour épouser les formes de la coque.

raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 21:41

hello,

C'est le premiere fois que j'attend parler d'un doublage de cuivre pour le Bounty car tous les modele réduits qu'il y a sur le marché proposent la coque soit peinte en blanc soit vernis mais pas doublé de cuivre.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 22:18

raphael a écrit:
hello,
C'est le premiere fois que j'attend parler d'un doublage de cuivre pour le Bounty car tous les modele réduits qu'il y a sur le marché proposent la coque soit peinte en blanc soit vernis mais pas doublé de cuivre.

le bonjour te va Raphael,

De plus c'est un kit et non un modèle d'Arsenal.

le bonjour te va Michel :
J'ai vu 38 modèles d'Arsenal, de chez GD, il en parle et aucun de ses modèles n'est cuivré…

Et comme toujours c'est juste mon avis que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! hms bounty del prado F_mastuvum_7345ee6
Très cordialement et Amicalement… Mike l'Ancien… hms bounty del prado F_08042317413m_a863591

Dernière édition par L'ancien le Mar 30 Juin 2009, 12:28, édité 1 fois
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyLun 29 Juin 2009, 22:32

Le fait que ce soit un kit n'empêche pas d'y apporter la qualité historique et technique auquel il a droit ...

Il ne faut pas non plus prendre pour argent contant tout ce qui vendu avec les kits, c'est comme les maquettes plastiques, pas forcément correspondant à la réalité.

Je continue à chercher pour ce doublage cuivre ...

Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 10:20

La Bethia n'était pas doublée en cuivre. Par contre la Bounty l' a été en prévision de son expédition. Mc Kay en indique même le coût, 2504 £ de l'époque.

La jaquette du bouquin de Mc Kay la montre bien doublée, même si, vu l'échelle, il ne fait pas apparaître les clous. La taille des plaques et le mode de pose jusqu'à la flottaison est typique d'un doublage cuivre.

J'ai l'édition révisée de 2001. Mike a peut-être la première de 1989, d'ou les différences Very Happy .

Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 11:16

Merci Andy de me conforter dans ma réponse cheers !

J'ai eu un contact avec un autre modéliste qui a réalisé le Bounty avec doublage cuivre qui m'a confirmé avoir ces précisions dans le Mc Kay.

study

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 12:37

le bonjour vous va les maquettistes,

Selon ANDY :
Citation :
La Bethia n'était pas doublée en cuivre. Par contre la Bounty l' a été en prévision de son expédition. Mc Kay en indique même le coût, 2504 £ de l'époque.
La jaquette du bouquin de Mc Kay la montre bien doublée, même si, vu l'échelle, il ne fait pas apparaître les clous. La taille des plaques et le mode de pose jusqu'à la flottaison est typique d'un doublage cuivre.
J'ai l'édition révisée de 2001. Mike a peut-être la première de 1989, d'ou les différences .

Selon CORNIC :
Qui d'abord a pris cette solution pour un postulat et non pour une hypothèse, hors son hypothèse s'est avérée exacte, je dois lui rendre justice remarque confortée par un des ses copains !

Comme quoi il faut toujours faire attention à ses sources, et à l'âge du bouquin ! Donc l'affaire est close. Le Bounty était cuivré, maintenant c'est à toi de voir car la pose du cuivre est très difficile je m'en souviens et cela ne m'a pas paru bien rendre, voir ma confiance ! Donc si tu veux Michel tu peux la cuivrer ! Mais c'est très onéreux !!!

Pour le dernier paragraphe , c'est juste mon avis que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! hms bounty del prado F_mastuvum_7345ee6

Dernière édition par L'ancien le Mar 30 Juin 2009, 12:50, édité 1 fois
Andy
Andy

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 12:50

Et nous sommes unanimes, le Mc Kay est indispensable pour réaliser une belle Bounty. On le trouve sur Amazon.fr, entre autres, pour une trentaine d'Euros. Very Happy

L'ancien

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 12:51

mais attention à son âge....le bouquin !

Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 12:54

L'ancien a écrit:
mais attention à son âge....

Et oui, malheureusement, ce n'est pas comme un bon vin qui va se bonifier avec le temps, ce genre d'ouvrage se bonifie avec les cuvées plus "jeunes" ...

Mon but n'est pas d'obliger Michel à doubler sa coque de cuivre selon telle ou telle manière, juste apporter le petit plus historique et technique dans la culture générale du forum cheers

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 13:07

Le bonjour te va Cornic,
Tu as compris que je parlais du bouquin...
Citation :
Mon but n'est pas d'obliger Michel à doubler sa coque de cuivre selon telle ou telle manière, juste apporter le petit plus historique et technique dans la culture générale du forum cheers
Cela je et tout le monde l'avait compris ! mais ma pose sur la confiance n'a pas donné le résultat espéré pour un côut très important.

Amicalement michel !

Dernière édition par L'ancien le Mar 30 Juin 2009, 13:14, édité 2 fois
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 13:12

Je pense que c'est pour cela que la plupart de kits est fournie sans l'option "cuivre" ...

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 13:19

Cela je et tout le monde l'avait compris ! mais ma pose sur la confiance n'a pas donné le résultat espéré pour un côut très important.

hms bounty del prado 32719SP_A0342

Amicalement michel !

Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 13:25

Que lui reproches-tu à ton doublage ?

D'après ta photo il n'est pas trop mal, les clous font peut-être un peu gros, mais le rendu et intéressant ! cheers

michel
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 15:38

bonjour,

Merci à tous pour les présisions sur ce modèle et son doublage.
Il est certain malgré le prix supplémentaire que le doublage cuivre sera fait. Même si le prix de revient explose cela vaut le coup de se rapprocher au maximum de la réalité. J'avais fait de même pour le victory au 1/78 avec 3900 plaques environs (voir le topic sur ce modèle). Pourquoi ne pas tenter d'améliorer un kit (dont certains diront que c'est de la m.. sur des forums de modélisme naval) del Prado. C'est là tout le plaisir. Améliorer pour son plaisir, pour le plaisir des yeux, pour se rapprocher de la réalité. Comme cela est si bien dit, ça reste un kit et non un modèle d'arsenal. Et le principal est de se faire plaisir et non de rivaliser avec le musée de la marine.

michel
Andy
Andy

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMar 30 Juin 2009, 19:13

Ben, elle est belle cette Confiance. cheers Elle mériterait même d'être terminée. Quand au doublage, je ne vois pas ce que tu lui reproches, si ce n'est comme dit Cornic, la taille des clous ou de leur représentation. Mais ça, c'est le problème général clouage vs échelle. Vaste sujet. Rolling Eyes

Second Maître
Second Maître
jacques987

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado EmptyMer 01 Juil 2009, 06:53

Bonjour,
Je débarque sur le forum où, après m'être présenté, je trouve ce sujet qui m'intéresse pour avoir réalisé deux doublages de coque.
Le premer, celui du Hussard (méthode simple voire simpliste) et le second, Le HMVA Bounty à l'aide d'un outil spécifique.
Voici une photo de la réalisation.
hms bounty del prado 090701065442997442
Si je peux être utile ...
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hms bounty del prado   hms bounty del prado Empty

hms bounty del prado