Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

M4 Sherman

AuteurMessage
Hugo54
Quartier-maître de deuxième classe
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMer 31 Juil 2019, 11:49

Bonjour à tous !!!! 

Me revoici donc pour une nouvelle maquette commandée récemment. Il s'agit donc du fameux M4 Sherman d'Italeri à l'échelle 1/35.
J'ai donc déjà commencé cet énorme blindé (je n'ai pas l'habitude, c'est mon troisième  Very Happy ) depuis plusieurs semaines, mais en mode cool... Ayant maintenant bientôt terminer le Panzer 38(t), je vais pouvoir m'y atteler un peu plus sérieusement... Mais avant de vous montrer ou en est le chantier, on va commencer ce premier post par la présentation de la boîte, des ses grappes, sa notice et ses décalcomanies...

Place aux photos !   Very Happy Very Happy

M4 Sherman  Img_2308
M4 Sherman  Img_2310
M4 Sherman  Img_2309

M4 Sherman  Img_2311
M4 Sherman  Img_2312
M4 Sherman  Img_2313
M4 Sherman  Img_2316
M4 Sherman  Img_2314
M4 Sherman  Img_2315
M4 Sherman  Img_2317
M4 Sherman  Img_2319
M4 Sherman  Img_2318
M4 Sherman  Img_2321
M4 Sherman  Img_2320

A bientôt pour la suite du montage Wink Wink  !
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Maistrancier
Maistrancier
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMer 31 Juil 2019, 14:53

Ça va te faire une belle maquette. Ceci dis les décalcomanies et les schémas de peinture ne correspondent pas forcément à des unités réels. 

Si tu veux faire un char ayant existé il faudra de procurer une planche à part.

Sinon ça te fera un tank fun assez cool.
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMer 31 Juil 2019, 19:25

Bien le bonjour 

ça semble assez complet comme boite

( 75 mm )
Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMer 31 Juil 2019, 20:12

Belle documentation et Italeri font habituellement de belle maquette
A suivre Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Hugo54
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyDim 11 Aoû 2019, 20:58

Bonsoir à tous... Avec un peu de retard Very Happy 

Autant vous dire qu'avec une telle absence, le Sherman touche bientôt à sa fin,(d'ailleurs j'ai commencé un Short Stirling que je vous ferais découvrir prochainement) et je m'excuse par avance de ne pas avoir donné plus de nouvelles du gros engin en même temps que l'avancement... Mais j'ai les photos de toute la construction, ça compense un peu Very Happy Very Happy

Alors, actuellement je suis à l'atelier peinture, j'ai commencé le même principe que pour le Panzer 38 (t), la technique des ombres avec le noir et blanc.

Je fait donc un petit flashback pour vous montrer la construction de la maquette.

Ici, les trains de roulements... Les barbotins, les poulies de tension, les galets de roulements ainsi que les bogies ont été assemblés puis collés sur la partie principale du Sherman. Ce fut un travail de longue haleine et assez compliqué, dû notamment aux mauvais emboîtements de ces pièces ainsi que d'un mauvais moulage... PHOTOS !!!!! Very Happy

M4 Sherman  Img_2323
M4 Sherman  Img_2324
M4 Sherman  Img_2322
M4 Sherman  Img_2327

Chaque bogies, pour l'instant, est mobile, et ils seront scellés après disposition sur un diorama... Dont je n'ai encore aucune idée.
Par la suite j'ai commencé la partie supérieur du Sherman. J'ai décidé de mettre les gardes boues ainsi que les gros bas de caisses sur les côtés... A cause du mauvais emboitement, j'ai dû finir les jointures avec du mastic, puis j'ai passé un léger coup de ponçage afin d'enlever les bavures et les excès de mastic.

M4 Sherman  Img_2326
M4 Sherman  Img_2325M4 Sherman  Img_2328

En fait le plus gros du travail a été fait au niveau des trains de roulement car tout le reste de la maquette n'a pas trop subie de "malformation" du plastic, de mauvais emboitements ou de d'ajouts de mastic.

Voici pour ce soir, demain (si j'y pense) place à l'assemblage de la partie inférieure et supérieure.
Bonne soirée à tous Very Happy Very Happy
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:25

Le bonjour te va,  
ce que je vois me laisse augurer un magnifique montage !

Pour une fois on ne m'a pas pris le canapé pour regarder !

Maître principal
Maître principal
Charles Qc

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyLun 12 Aoû 2019, 14:12

Début prometteur
Je suis surpris d’un mauvais moulage pour un kit Italeri qui selon mon expérience (limité) ont toujours été impécable

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Hugo54
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyLun 12 Aoû 2019, 18:48

Charles Qc a écrit:
Début prometteur
Je suis surpris d’un mauvais moulage pour un kit Italeri qui selon mon expérience (limité) ont toujours été impécable

Salut Charles QC,

Oui en effet, j'ai été assez surpris moi aussi car Italeri m'a habitué à de la bonne qualité. Après on n'est pas à l'abri. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de pièces mal moulées. Mais sur ce kit, il s'agit plus particulièrement des trains de roulements qui ont été un petit problème, le reste étant superficiel... Mais se fut résolu Wink  Après sur un certain nombre de boîtes produites il y a forcément un endroit ou la machine fait moins bien son moulage ... Mais bon ce n'est pas grave, ça fait partie de notre "boulot" Very Happy Very Happy
Hugo54
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMar 13 Aoû 2019, 19:33

Bonsoir à tous !!!

J’espère que vous allez bien, parce que moi ça va supeer ! Bonne nouvelle, mon menuisier m'a livré ma petite commande spécial pour diorama... Je vais maintenant pouvoir faire mes dioramas pour le SDKFZ Puma, le 38(t) et bientôt pour le Sherman...Mais aussi pour mes avions !!! Les pièces ne sont plus qu'à être assemblées. Je compte vous montrer les étapes de construction, cela suffirai-t-il ou préférez vous que j'ouvre un nouveau sujet sur la base du diorama ?

Revenons à notre géant vert Very Happy Very Happy 

Au niveau de l'arrière du Sherman, j'ai assemblé et collé les pots d'échappements, l'attache remorque ainsi que les poignées et deux sortes de petits bidons (qu'est-ce exactement ??)

M4 Sherman  Img_2346
M4 Sherman  Img_2347

Par la suite je me suis occupé de la partie supérieure. J'ai collé la mitrailleuse, assez difficile à mettre en place d'ailleurs. Ensuite j'ai collé les deux parties pour n'en faire qu'une. Mais un petit problème arriva aussitôt... Vous pourrez remarquer sur les photos le jour assez important qu'il y a au niveau de la partie avant, vers les barbotins. Il a donc fallut utiliser le mastic.

M4 Sherman  Img_2351
M4 Sherman  Img_2352
M4 Sherman  Img_2353
M4 Sherman  Img_2354
M4 Sherman  Img_2355

J'ai aussi testé au même moment la position des chenilles afin de pouvoir les installées en dernières comme pour le Panzer Very Happy ... D'ailleurs en parlant de ce petit char, qui attend que son chef de char ai pris des couleurs, le voici en face du Sherman...Il ne fait pas le malin  Very Happy Very Happy Very Happy 

M4 Sherman  Img_2356 

Ce sera tout pour ce soir... La mise en peinture en couleur Olive aura peut-être lieu demain, je vous tiens au jus Very Happy Wink
Passez une bonne soirée à toutes et tous cheers Very Happy A+
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMar 13 Aoû 2019, 19:50

Bien le bonjour 

les 2 bidons dont tu parle sont les filtres à air

le M4 est un de mes projets j'en ai un quelque part dans le stock 

je vais suivre ton montage avec intérêt

( 75 mm )
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMar 13 Aoû 2019, 21:27

salut

moi je verrais bien un petit pas a pas tuto pour les dios mais c est toi le chef !
Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyMer 14 Aoû 2019, 02:12

En regardant ton montage j’ai réaliser que j’avais moi aussi dans ma réserve un Sherman
(Dragon 1994 impérial série 1/35 M4A3(76)W HVSS0) et aucune idée de quand je vais le faire

Je vais donc suivre avec + d’attention ta construction

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Hugo54
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 18:56

Rebonjour à tous !!!

Urgence urgence à bord du Sherman... L'atelier peinture à ouvert ses portes cet après midi, mais grosse catastrophe Sad ... J'ai eu un problème au niveau des couleurs pale

Mais on revient avant tout sur le montage...

J'ai donc par la suite terminé la tourelle ou tout les éléments ont été collés comprenant le pied pour la mitrailleuse, l'antenne radio, les portes de la tourelle ainsi que plusieurs poignées. Idem sur la partie inférieure ou j'ai collé les phares et quelques poignées. Par la suite je me suis aussi occupé du chef de char et l'ai fait prendre sa future position.

M4 Sherman  Img_2377
M4 Sherman  Img_2378
M4 Sherman  Img_2379
M4 Sherman  Img_2381
M4 Sherman  Img_2380
M4 Sherman  Img_2382
M4 Sherman  Img_2383

Après l'ensemble terminé, j'ai décidé de faire prendre un petit bain au char ainsi que quelques figurines. Il s'agit d'eau mélangé avec du produit vaisselle afin de dégraisser la maquette et que (selon certains) la peinture tienne mieux

M4 Sherman  Img_2387

Ainsi j'ai pu continuer avec ma fameuse technique des ombres, le noir et blanc Very Happy

M4 Sherman  Img_2384
M4 Sherman  Img_2386
M4 Sherman  Img_2385

Et c'est la qu'arrive le soucis du jour... En plus du fameux débat sur le Stirling... Quand je suis allé chez mon maquettiste, j'ai demandé un vert olive pour mon Sherman... Mais en appliquant la peinture, il s'agit plus d'un vert tirant vers le marron que vers le vert... Et pourtant c'est bien marqué Olive Drab sur le pot Shocked Shocked Shocked

M4 Sherman  Img_2388
M4 Sherman  Img_2389

Du coup j'ai essayé de reprendre le char avec du vert plus clair de chez Heller (86) ... La couleur me paraît trop clair  Embarassed Embarassed   De plus à force de passage, j'ai perdu l'effet de noir et blanc

M4 Sherman  Img_2392
M4 Sherman  Img_2391
M4 Sherman  Img_2390
M4 Sherman  Img_2393
M4 Sherman  Img_2394
M4 Sherman  Img_2395
M4 Sherman  Img_2397
M4 Sherman  Img_2396
M4 Sherman  Img_2398
M4 Sherman  Img_2399
M4 Sherman  Img_2400

Maintenant que les dégâts sont faits, je me pose plusieurs questions Question Question ... Si la couleur va ? Si je dois rependre de tout le début car la lumière zénithal n'est plus présente ? Et si je reprends depuis le début cela fera-t-il une couche trop épaisse ??

Voilà donc ou j'en suis... Le dilemme se pose maintenant : soit recommencé pour essayé d'avoir quelque chose de mieux (ou de pire on ne sait pas) ou soit je laisse tel quel...

Je vais avoir une nuit terrible à réfléchir Very Happy Very Happy

Voilà pour aujourd'hui... J'ai aussi fait les ailes du Stirling ou la mastic vient se vidé  Very Happy Very Happy  Gros travail. Je vais essayer de faire au mieux pour vous faire un petit "tuto" sur la fabrication de la base du diorama

Passez une bonne soirée Very Happy
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 19:42

Bien le bonjour 

je pense que ça peut le faire mais faudra aller doucement sur la patine 

dry brush plus clair sur les panneaux les arrondies de tourelles pour éclaircir

( 75 mm )
Hugo54
Hugo54

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyDim 27 Oct 2019, 19:05

Bonsoir à toutes et à tous !! Very Happy

Voici quelques nouvelles de l'avancée du Sherman...

J'ai décidé de reprendre l'ensemble à l'aérographe afin d'avoir le rendu, l'effet désiré... Et j'ai réussi cheers 

J'ai donc commencé par peindre en intégralité mon blindé tout en noir. Après séchage, j'ai pris le blanc et ai peint les surfaces les plus exposées au soleil, en faisant attention à ne pas trop en mettre pour garder l'effet de la lumière zénithale. Après chacun dose en fonctions de ses goûts et du rendu qu'il veut obtenir.

Une fois sec, je passe à la couleur de base : le most famous "Olive drab" Wink

J'applique une seule couche sur l'ensemble. Je n'insiste pas trop sur les surfaces blanches afin de garder, toujours, la lumière zénithale.

Le résultat me convient parfaitement et me boost à fond pour continuer la suite !

Voici les deux seules photos qui pourront témoigner de mon excellence ! Very Happy Very Happy  Trop de narcissisme  Wink 

M4 Sherman  Img_2541
M4 Sherman  Img_2540

Voilà pour ce soir... Pas de grande avancée car je suis sur les figurines et ça me prends pas mal de temps... Surtout au niveau des yeux MDR Very Happy Wink

Passez une bonne soirée Wink
A bientôt
Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  EmptyLun 28 Oct 2019, 13:36

Ta peinture me semble bien réussi. cheers
Vas falloir vraiment que je m’y mette pour pratiquer l’aérographe le rendue est trop beau et naturelle. Bravo...

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Contenu sponsorisé

M4 Sherman  Empty
MessageSujet: Re: M4 Sherman    M4 Sherman  Empty

M4 Sherman
Page 1 sur 1