La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment restaurer un modèle de bateau en bois ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédéric mayol
Nouvel Embarqué



Localisation : Salon de provence

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyLun 22 Juil 2019, 13:57

Bonjour, 
Je suis nouveau ici et totalement débutant, bien que ayant 39 ans.

Suite à une succession j'ai récupéré une maquette de bateau de pêche qui aurait environs 100 ans.
On m'a indiqué qu'il s'agissait d'un pointu mais je n'y retrouve pas la forme caractéristique de nos beaux bateaux de Provence.
(Dimensions : 1m/0.4m et environs 1m de haut avec mat)

J'aurais aimer avoir quelques conseils me permettant d'effectuer cette rénovation : 
- 1 ere étapes : nettoyer les années de poussière
  Quel serait le bon moyen pour nettoyer ce bateau (éponge humide?, savon?, pinceau?)

Par la suite :
- Peintures : faut-il poncer complètement les peintures écaillées. 
- Remplacer les bois manquant, abîmes,
- Comment connaitre le type de bois utilisé?

De plus j'aurais souhaité savoir s'il s'agit d'un pointu Provençal ou dérivé.
Enfin, comment puis-je joindre une photo à un post?

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric mayol
Nouvel Embarqué



Localisation : Salon de provence

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyLun 22 Juil 2019, 14:02

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Img_3713

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Img_3712
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyLun 22 Juil 2019, 14:16

Salut Frédéric.
Super défi que tu lances ici ! Je pense que ce sujet, autant sympa qu'atypique, va intéresser du monde sur le forum.
Je ne peux t'aider, sinon que proposer in fine la classique bombe ci-jointe efficace et compatible à toutes surfaces, mais je suis sûr que les vieux loups de mer vont t'apporter le support nécessaire et judicieux.
Dans l'attente haletante de la suite, Yves

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Bombe_11
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyJeu 25 Juil 2019, 18:57

Bonjour Frédéric,

à mon humble avis, tu peux y aller carrément: dépoussiérer avec une petite éponge humectée d'eau et très peu de savon.

Pour la peinture écaillée, soit elle part toute seule lors de ton "dépoussiérage", soit ce n'est pas le cas et il ne te reste que le papier de verre. Tu ne peux pas rattraper une peinture écaillée sans que cela ne se voit.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyJeu 25 Juil 2019, 21:52

Arf, j'ai raté ce sujet très intéressant !
Oui, une éponge humide pour décrasser un peu.
Après, tout dépend de ce que tu veux donner comme effet pour la restauration :

- soit conserver ses vieilles peintures, ce qui lui donne son vécu. Mais tu retires la poussière, la saleté, tu laisses la peintures écaillée. Quitte à passer le tout une fois propre avec une couche de fondur qui va renforcer les bois, fixer la peinture en l'état et le protéger pour l'avenir...

- soit remise à nu complète, et là je sens que tu vas devoir y aller ferme dans le coton tige trempé dans l'alcool à brûler et l'acétone. En faisant très attention de ne pas détremper le tout, pour ne pas décoller le tout ! Le papier de verre fin te sera, comme le dit Parellum, assez utile également.

Ce qui aura pour effet de revenir au bois brut et de devoir repeindre totalement. Mais sois certain de la solidité de l'ensemble avant.
C'est un choix qui t'appartient sur ce coup là... sourire

_________________
Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Tete50px-56522c4 Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric mayol
Nouvel Embarqué



Localisation : Salon de provence

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyDim 28 Juil 2019, 19:56

Bonjour, 

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et pour vos commentaires.

J'ai retrouvé une vieille photo où mon grand-père alors âgés d'une 10ène d'années jouait avec le bateau dans un bassin municipal.

Merci pour vos messages, 
Je vais étudier tout cela. Je pense qu'une remise en état et une consolidation simple sera déjà bien.

Bonne fin de wE
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyDim 28 Juil 2019, 21:04

Salut Frédéric. On va probablement être nombreux à suivre ce challenge avec intérêt et impatience bounce . Dans l'attente, peut-être vas-tu poster ce fameux cliché historique ? Very Happy


Dernière édition par Yves31 le Lun 29 Juil 2019, 00:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyDim 28 Juil 2019, 23:21

oui j aimerais bien voir cette photo aussi si ce n est pas indiscret bien sur sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? EmptyLun 29 Juil 2019, 16:16

salut

j ai déjà vu cette forme je ne sais plus ou mais cette proue me parle ,voir peut etre vers l Italie ,la Grèce ,peut être même chez nous dans le sud ...ou autres pays méditerranéen

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?   Comment restaurer un modèle de bateau en bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer un modèle de bateau en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: