Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez
 

 Sloop Yacht KATHLEEN 1904

Aller en bas 
AuteurMessage
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45

Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Empty
MessageSujet: Sloop Yacht KATHLEEN 1904   Sloop Yacht KATHLEEN 1904 EmptyVen 05 Juil 2019, 06:05

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du nouveau défi que je me suis donnée il y a environ 1 mois.

Il s'agit du Sloop Yacht KATHLEEN, un dériveur (qui n'a pas de quille lestée et c'est l'équipage qui devait se déplacer selon les conditions) construit en 1904 par Salvatore Orlando PASQUINUCCI, un immigrant de Toscane arrivé à San Francisco en 1871, qui reçut la commande de monsieur Frank RAYMOND qui l'a nommé "Kathleen" selon le nom de sa fille, née en 1903.

Le KATHLEEN est un exemple typique des bateaux qui peuplaient les "Yacht Clubs" qui étaient très répandus en Amérique du Nord entre 1850 et 1885 et inspirés de ce que les Hollandais utilisaient au XVIIe siècle et qu'ils ont amenés avec eux à New-Amsterdam (devenu "New-York" lorsque les Anglais conquérirent le territoire).  C'est pour ces raisons historiques que le San Francisco Maritime Historical Park a décidé de faire numériser les plans à l'aide d'un logiciel CAD en 2015, avant de le verser dans les archives de la Bibliothèque du Congrès, où je les ai trouvés et téléchargés, et ce, gratuitement.

Ces plans sont au nombre de 10 : 
- L'historique du KATHLEEN et sa présentation plus une photo noire et blanc
- Le plan longitudinal des lignes d'eau et du livet
- Le plan transversal avant et arrière (séparément et non moitié/moitié comme on voit souvent)
- Le plan du sloop avec coque et voile
- Le plan des gréements de pont et de la passerelle
- Le plan de la superstructure et des barrots vue comme le plan longitudinal des lignes d'eau et du livet
- Le plan longitudinal latéral et détaillé de la superstructure (aménagements intérieurs) et de la quille
- Le plan transversal du Maître Bau (coupe transversale avec les structures (lestage de la quille, carlingue, varangue, ballasts, allonges, hiloires et bau)
- Le plan des couples, barrots et surtout de la quille vue de dessous sur une perspective haute
- Le plan des voiles, leur dimensions, la flèche, le mât de misaine.

https://www.loc.gov/item/ca3967/

Le KATHLEEN a été vendu et cédé à plusieurs reprises au cours du XXè siècle.  Son dernier propriétaire en a fait cadeau au Musée maritime de San Francisco.  C'est ce musée qui a fait digitaliser les plans par CAD en 2013 afin de restaurer le voilier à afin qu'il redevienne conforme à sa réalisation première.  Tout le matériel composite qui avait été mis dessus a été retiré. On a re-lesté sa quille et réaménager l'intérieur.  Il est présentement en exposition, d'après ce que j'ai lu.

De nombreuses annotations sont fournies et donne de précieuses informations.  Les seules informations manquantes - et je le déplore - sont celles sur la couleur et l'aspect extérieur : en bois peint ?  En bois "pur" ?  Si c'est peint, de quelle couleur ?...  Je vais essayer de joindre éventuellement un monsieur qui a aidé ceux qui ont fait les plans au CAD et qui faisait partie de l'équipage, mais il doit être assez vieux et l'internet n'est peut être pas sa tasse de thé...  Si quelqu'un ici avait l'habitude de ces Sloop du début du siècle et savait comment je pourrais faire cette étape une fois le Sloop terminé, un GROS MERCI de me le faire savoir, s.v.p !

J'ai décidé de construire de petit Sloop à une échelle de 1:35, ce qui me donne environ 40 cm de long (38, si on arrondis pas) par 12 cm au MB.  

J'ai imprimé les plans transversaux avant et arrière 11 fois pour les 11 lignes d'eau, puis j'ai découpé le tout que j'ai ensuite taillé dans du bois stp 0,4 cm.  Je crois qu'il y a 2 maîtres baux -- c'est donc à cet endroit que j'ai séparé l'avant de l'arrière.  J'ai fabriqué un chantier avec des lattes de bois 0,4 cm, et j'ai fixé mes "couples" (je mets entre guillemets car ce ne sont pas des "couples" en bonne et due forme, mais que le contour du volume de la carène, mais pour l'exercice, c'est plus court à dire) sur mes lattes à l'aide d'élastiques : ça tient bien le couple parallèle à la latte et c'est facile à manipuler et rapide à enlever et remettre au besoin.

Maintenant j'en suis rendue à ma quille qui me pose un problème.  Depuis une semaine j'ai donc stoppé ma construction pratique et essai de glaner des informations théoriques.  Et je me creuse la tête !!bounce  Mon problème est le fait que la quille ne soit pas droite : il y a un angle de 15° et j'ignore comment l'insérer sur mes couples pour conserver cet angle.  De plus, les couples sont dénivelés (pas tous de la même hauteur), ce qui me pose un autre problème technique.  J'ai fabriqué qu'une partie de ma quille (sur les photos vous reconnaitrez la partie en question) et les autres partie dépendra de mon angle, et j'ai peur de "gâter la sauce" comme on dit.  Mais j'arriverai bien à trouver.  Cependant si quelqu'un avait une idée, ou des explications, je suis preneuse ! Smile

(sur ma quille, les traits au crayon est le contour de la partie de la quille que j'ai commencé : l'angle de 155° en avant et l'angle arrière de 75° que vous reconnaitrez).

Voilà donc où en est mon projet.  Dès qu'il y a du nouveau, je poursuivrai ce petit récit.

Désolée pour les "tonnes de copies" des photos, j'ai eu quelques petits problèmes techniques ! lol!  Si des modérateurs voulaient arranger ça, merci d'avance pour arranger mes bêtises ! Saint.


Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Captur12
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Captur13Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Modeli13
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Captur12
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Captur13
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Modeli10
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Modeli11
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Modeli12




Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Sloop_10
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Second Maître
Second Maître
dark83000


Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Yacht KATHLEEN 1904   Sloop Yacht KATHLEEN 1904 EmptyVen 05 Juil 2019, 13:11

salut

projet sympa ce petit bateau ,mais tu as un gros problème avec le couple B3

a bientôt de suivre ta construction
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Matelot
Matelot
Lili.marlene39-45

Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Yacht KATHLEEN 1904   Sloop Yacht KATHLEEN 1904 EmptyDim 21 Juil 2019, 21:48

Merci de tes encouragement, Dark, très apprécié.  Effectivement, tu as raison, le couple n'était pas bon ni à sa place.  J'ai corrigé le tir.  J'ai, depuis, terminé la quille (ne reste que l'étrave qui a besoin d'être cintrée avant la pose finale) et elle sied très bien.  Cependant, j'ai eu peur à deux reprises : la première où j'ai essayé de faire la rablûre avec ma gouge de sculpture (beaucoup trop tranchante : elle a passé au travers, mais heureusement, dans un joint, ce qui a été réparable.  Et avant-hier elle m'a glissé des mains et l'étambot a brisé.  J'ai pu le recoller sans que cela paraisse, mais de toute façon, ce sera en partie caché par le bordage, donc pas de soucis.  J'espère juste qu'il ne lui arrivera pas un autre avarie, car la prochaine risque d'être fatale...  Mais restons positifs ! Very Happy.  Voici quelques photos sur l'avancement des travaux. (la baguette à l'avant n'est pas un mât de misaine, mais bien l'étrave qui devra être cintrée).  Après le cintrage, le collage et le bordage !


Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Kathle10
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Kathle11
Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Kathle12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Yacht KATHLEEN 1904   Sloop Yacht KATHLEEN 1904 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sloop Yacht KATHLEEN 1904
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpa : Yacht Royal Albert II
» Cliponville
» L'Aloha
» Patrie (Cuirassé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: