La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment configurer les virures du Harvey 1847 ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?

Aller en bas 
+2
Fred P.
Albator_91
6 participants
AuteurMessage
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyMer 26 Juin 2019 - 15:05

Bonjour,
Je viens de relancer la réalisation de mon Harvey 1847 d'Atesania Latina.
J'étais bloqué par l'absence d'information sur quelle forme ou orientation donner aux lattes de Manzonia en particulier à la proue.
Faut il les laisser suivre leur mouvement et couper ce qui est en trop, faut il les forcer à suivre la ligne, faut il les mouiller pour faciliter la courbure ?
Autant de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci d'avance pour votre aide

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Harvey10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:45

Bonjour,
C'est le délicat problème du brochetage des virures. Le principe général est d'effiler les lattes mais pas plus que des 2/3 de leur largeur et donc de les laisser prendre leur place naturellement.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:52

Bonjour,

J'ai repris la construction de mon Harvey après plus de 20 ans. Mon souci était l'orientation des lattes de la double coque.
J'ai posé quelques lattes de Manzonia foncé mais je butte encore.
Dois je coller une latte telle placée sur la photo et compléter le "blanc ou faut il forcer les lattes à suivre la courbure sachant que ca devient très difficile.

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Harvey14

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:13

Il faut forcer les lattes, quitte à les effiler un peu à la proue et à les tremper dans l'eau pour les ramollir un peu. Tu as plein de sujets sur le brochetage des coques ici même dans ce sous forum. sourire

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:51

Merci. Je vais regarder sous le nom brochetage.

L'eau ne fait pas gonfler le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:21

Non, tu as plusieurs possibilités :
- tremper dans l'eau 1/2h en te faisant un récipient particulier : un tube pvc de plomberie (5cm) avec bouchons, tu cintres sur la coque et tu colles. Ou bien tu courbes avec un fer à cintrer,
- même chose mais avec de l'alcool à brûler à la place de l'eau,
- acheter une pince à cintrer pour courber tes lattes.

Toutes ces méthodes sont excellentes et donnent les meilleurs résultats pour peu que tu sois patient, appliqué, et que tu prépares tes virures avant (chanfreiner le bord, effiler vers la proue et/ou la poupe, etc...).

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 18:27

Il y a 25 ans ma soeur m'avait offert cette pince. J'ai lu que ca pouvait marquer le bois mais le petit test que je viens de faire à l'air d'aller.
Par contre j'arrive a courber mais en ligne droite. Je suppose que pour devier vers le haut ou le bas il y a un angle à donner à la pince par rapport au bois.

Je vais tenter avec de l'eau car l'alcool ne doit pas etre facile a garder dans un petit récipient.
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Pince10
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 18:49

par contre comment garder les lattes en position sans utiliser d'épingles. les premières je pouvais mettre des pinces mais là ca devient impossible.
Je devrai peut être passer par la mise en place a l'envers sur une planche à dessin. et ensuite utiliser des élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 21:57

Tu utilises quel bois pour ce double bordé ?
Si c'est d'une épaisseur de 0.5mm, alors je ne vois pas où est le problème de pose.

Tu trempes 10mn chaque virure, tu encolles correctement et tu poses. Si tu veux une prise rapide, c'est bien sûr avec de la colle bois à prise immédiate, et tu passes un coup par dessus avec un mini fer à repasser.

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyMer 3 Juil 2019 - 7:54

Bonjour,
Pour le deuxième bordé, en général, les lattes sont assez fines. Personnellement je peaufine le brochetage afin de ne pas avoir à forcer les lattes. Ensuite je les colle à la colle contact genre Pattex.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:25

Tu peux aussi maintenir les virures du 2 éme bordé avec des punaises à tableau,en piquant non pas dans la latte mais contre le bord et le chapeau de la punaise plaquera bien ton bordage ...va voir les sujets traitant  du bordage dans  Truc et Astuces ..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:39

Albator_91 a écrit:
par contre comment garder les lattes en position sans utiliser d'épingles.
A noter aussi que les aiguilles Graupner (photo) sont suffisamment très effilées à l'extrémité pour ne pas laisser de trace de trou sur la virure (inutile de les enfoncer de plus d'1,5mm).

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Aiguil12

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:28

Bonjour,

Voilà ... Avec vos conseils j'avance petit à petit ...une latte par jour. Trempage dans l'eau, mise en forme et collage avec sader bois 180mn de serrage.

Petite question : Comment maintenez vous les lattes afin qu'elles soient bien plaquées sur la coque car les aiguilles ce n'est pas top.

Merci d'avance pour vos réponses.

Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Coque_10
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 19:09

très beau travail sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 19:39

Les lattes de double bordé, 0.5x4mm (ou 5mm, ça dépend), j'utilise la colle à bois rapide, et je les plaque avec la chaleur d'un mini fer à repasser (en fait la panne triangulaire d'un fer à souder) de ce type :
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Pannepourferraeparationplastiques-z

Ce qui a pour effet de les coller instantanément... Wink

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptySam 10 Aoû 2019 - 18:42

Et bien voilà ... ca progresse ...Après 25 ans d'attente le double recouvrement est fait grace à votre aide .... Maintenant j'attaque encore une nouvelle étape...réduire les mats de 10mm en bas à 6mm en haut .... Si vous avez des conseils je suis de nouveau preneur :-)
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Harvey15
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:20

Tu rentres le bout qui sera côté pont dans une perceuse ou une visseuse comme une mèche. Tu prends un morceau de papier de verre que tu vas faire aller et venir sur toute la distance de réduction de ton mât... jusqu'à l'autre bout. En insistant bien sûr sur la partie à réduire le plus. Wink

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:51

Un coté dans la perceuse et quoi d'autre à l'autre bout ? Car je suppose que cela va fléchir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 12:48

Non : à toi de maintenir rectiligne sans tordre ton mât quand tu le ponces.
Tu devrais essayer sur une baguette à part, si tu as un doute. sourire

_________________
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Tete50px-56522c4 Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?   Comment configurer les virures du Harvey 1847 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment configurer les virures du Harvey 1847 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: