Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847

AuteurMessage
Albator_91
Matelot
Matelot

Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Empty
MessageSujet: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyMer 26 Juin 2019, 17:05

Bonjour,

Je viens de relancer la réalisation de mon Harvey 1847 d'Atesania Latina.
J'étais bloqué par l'absence d'information sur quelle forme ou orientation donner aux lattes de Manzonia en particulier à la Proue.

Faut il les laisser suivre leur mouvement et couper ce qui est en trop, faut il les forcer à suivre la ligne, faut il les mouiller pour faciliter la courbure ?
Autant de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance pour votre aide

Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Harvey10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyMer 26 Juin 2019, 23:45

Bonjour,
C'est le délicat problème du brochetage des virures. Le principe général est d'effiler les lattes mais pas plus que des 2/3 de leur largeur et donc de les laisser prendre leur place naturellement.
Amitiés,
Fred

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyJeu 25 Juil 2019, 18:28

Bonjour,

Voilà ... Avec vos conseils j'avance petit à petit ...une latte par jour. Trempage dans l'eau, mise en forme et collage avec sader bois 180mn de serrage.

Petite question : Comment maintenez vous les lattes afin qu'elles soient bien plaquées sur la coque car les aiguilles ce n'est pas top.

Merci d'avance pour vos réponses.

Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Coque_10
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyJeu 25 Juil 2019, 21:09

très beau travail Smile
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyJeu 25 Juil 2019, 21:39

Les lattes de double bordé, 0.5x4mm (ou 5mm, ça dépend), j'utilise la colle à bois rapide, et je les plaque avec la chaleur d'un mini fer à repasser (en fait la panne triangulaire d'un fer à souder) de ce type :
Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Pannepourferraeparationplastiques-z

Ce qui a pour effet de les coller instantanément... Wink

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptySam 10 Aoû 2019, 20:42

Et bien voilà ... ca progresse ...Après 25 ans d'attente le double recouvrement est fait grace à votre aide .... Maintenant j'attaque encore une nouvelle étape...réduire les mats de 10mm en bas à 6mm en haut .... Si vous avez des conseils je suis de nouveau preneur :-)
Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Harvey15
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptySam 10 Aoû 2019, 23:20

Tu rentres le bout qui sera côté pont dans une perceuse ou une visseuse comme une mèche. Tu prends un morceau de papier de verre que tu vas faire aller et venir sur toute la distance de réduction de ton mât... jusqu'à l'autre bout. En insistant bien sûr sur la partie à réduire le plus. Wink

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyDim 11 Aoû 2019, 13:51

Un coté dans la perceuse et quoi d'autre à l'autre bout ? Car je suppose que cela va fléchir non ?
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 EmptyDim 11 Aoû 2019, 14:48

Non : à toi de maintenir rectiligne sans tordre ton mât quand tu le ponces.
Tu devrais essayer sur une baguette à part, si tu as un doute. Smile

MessageSujet: Re: Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847   Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847 Empty

Orientation des lattes à la Proue du Harvey 1847
Page 1 sur 1