Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 20 Juil 2019, 19:49

Bonsoir JC.

On est sur le même chantier,bon courage à toi .

@+Michel
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Quartier-maître de première classe
64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 22:56

Bonjour à tous
1er bordé terminé.
En route pour la séance de ponçage.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 20190510

Autre point, j'aimerai faire des rames pour les canots.
Je n'ai pas d'idée ni pour la taille, ni pour la forme. Si vous avez un plan, cela pourra m'aider
D'avance merci

Amitiés
JC LALANNE
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 23:25

salut

il semblerait que les sabords de la batterie basse ont la meme dimension que ceux de la batterie intermédiaire si c est le cas c est totalement faux et encore rectifiable

a plus bonne continuation
64ch
64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 23:39

Bonjour dark83000
Merci de l'info.
Sur les différents montages trouvés sur ce site et sur d'autres ce point n'a jamais été évoqué,
ils devraient avoir quelle taille ?
Si on doit les diminuer, les canons d'ALTAYA, même "affreux" n'iront plus, que faire ?

Amicalement
JC LALANNE

Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 01:28

la dimension est fonction du calibre des canons

je te donnerais les bonnes dimensions dans la journée et si tu le désires tu adapteras car je doute qu il y ai une seul batterie a la bonne dimention ,l important étant de faire au moins illusion il faudrait au moins réduire proportionnellement a mon avis

pour les canons il n y a pas de raisons qu ils n aillent plus car la réduction n est pas énorme et de plus tu conserves la meme hauteur pour le bas  du sabord par rapport au pont ,tu ne réduis que la largeur et la hauteur total du sabord
Leyab
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Soleil Royal

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 08:31

Salut
Belle avancée!
Bon courage pour le ponçage

Amicalement
Jérémie
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 13:02

salut

les trois batteries sont armées en 36  18  et  12 livres

voici les cotes réels il faudra les mettre a l échelle de ton bateau

36  largeur  97.4 cm  hauteur  86.6 cm
18              89.3                     75.7
12              81.2                     70.3

voila tu en fais ce que tu veux c est ta maquette

bonne continuation
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 14:00

Le bonjour te va,
si l'on se réfère à la reproduction de Tanneron Les sabords bas qui doivent porter des 36 seront plus grand que ceux qui portent du 18 au-dessus.
Comme semble le prouver cette photo d'une reproduction contestée et donner les tailles comme les donne Dark doivent forcément se référer à un autre modèle mais pas au Soleil Royal. Enfin c'est juste mon avis. (voir explication dans les pages précédentes 1 & 2) Néanmoins celles données sonnent justes.
Quant à la batterie du haut elle n'aurait pas de sabord. Et la batterie supérieure 4.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 Soleil19

Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 14:20

salut l ancien

elles se référent a je ne sais quel règlement de la marine royal ,mais sont valable pour le SR a défaut de mieux car pas de vrais plans ,et utilisées par tous les modélistes qui ont fait le SR et d autres navires depuis des décennies 
les dimensions donnés par tous ces règlements permettent justement aux modélistes expérimentés de définir les principales dimensions des pièces qui constituent un navire et par dela en définir ça longueur et sa largeur et toutes les autres cotes et en faire un plan
voir le superbe travail fait par Michel Saunier depuis des années sur le forum marine et modélisme d arsenal qui a recréer les plans probables du SR et le construit au 1/48
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 16:26

Re bonjour à toi,
ta réponse est tout à fait juste car elle est assortie de conditionnels. Comme je le l'écris :

Citation :
Néanmoins celles données sonnent justes

Quant MS chez GD, forum très pro, je constate qu'il recrée des plans probables comme Altaya et heller and co.
Néanmoins j'arrête de polluer le sujet de notre ami.

Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 17:22

re bonjour

non Michel Saunier a effectuer des centaines d heures de recherches et accumulé énormément de doc  concernent les vaisseaux de cette époque et tout ce qui touche au SR ,c est pas une farce grotesque façon altaya mais un travail de titan avec une aide énorme des autres pointures du forum
quand a savoir au final si ce SR sera plus proche de la réalité que les autres je n ai pas la réponse l ancien ...mais c est un superbe travail qui mérite toute notre attention
Sinon le mieux serait d aller faire un tour sur le forum et de poser directement tes questions a MS perso je ne suis ce projet que de loin maintenant que j ai laisser tomber un projet de 64 canons russe et un début de construction au 1/48 que j avais commencé a l époque
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 17:55

Re bonjour,
En tout je souhaite que ce soit un superbe sculpteur car c'est l'oeuvre d'une vie !
De plus j'ai perdu mon pseudo et mon adresse chez GD. que je fréquente de loin en loin depuis 2001 à Saint Malo !

64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2019, 12:01

Bonjour à tous
Dark83000 merci pour les mesures
J'ai fait un tableau qui regroupe ces dernières et les valeurs au 1/70ème, échelle de la maquette.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 Taille10
La différence est minime entre chaque "ligne" de sabord puisque de 0,12cm au total soit 0.06cm par coté pour la largeur, 0.08 voir 0.04 pour la hauteur. (si je ne me suis pas trompé dans les calculs)
Très honnêtement, je suis bien incapable d'obtenir une telle précision, je pense même qu'elle existe déjà sans que je le veuille réellement  Embarassed 
je vais donc le laisser en état, mais merci quand même pour l'information.

Avez-vous des infos pour les rames des "chaloupes".
Sur un des post, j'ai vu que l'une des 2 pouvez avoir une voile.
Idem, avez vous une idée de la taille de ce mat.

Amicalement
Jc LALANNE
dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2019, 13:41

pas de soucis c est toi qui décide Smile

on devrait pouvoir déduire le diamètre du mat grace a la largeur du maitre couple de la chaloupe et par-dela sa longueur ,enfin il me semble qu on doit pouvoir le calculer
64ch
64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 21:54

Bonsoir à tous
Séance de ponçage terminée.
Elle ne fut pas trop dure car, il y avait peu de défauts Smile 
Je n'ai utilisé qu'un peu de pâte à bois au niveau de la proue.
Ne voulant pas risquer de salir le Sapelli lors de la peinture des sabords, je les ai peint avant
d'attaquer le doublage de la coque.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 20190511

Ce We démarrage du doublage de la coque

A bientôt
Amitiés maquettiste

Jc LALANNE
64ch
64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2019, 19:59

Bonjour à tous
C'est pratiquement la fin du We, voici l'avancée de la maquette.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 20190512

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 20190513

Comme j'ai pu lire sur ce forum, je n'ai pas suivi les préconisations d'Altaya pour le sens de collage des lattes de Sapelli.
Altaya demande de les coller verticalement, mais "Christian 2" sur ce montage (http://www.laroyale-modelisme.net/t18908p50-le-soleil-royal-altaya-au-1-70) avez expliqué que c'était une erreur.

Pour représenter la feuillure oubliée, j'ai recoupé le Sapelli sur environ 1mm autour de l'ouverture.

J'ai trouvé sur un site de petites annonces l’encyclopédie Navale des Modèles Réduits à moins de 25km de chez moi et pour 30€. Very Happy
Je l'ai donc acheté.

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 Encycl10

Maintenant, je n'ai plus qu'a la lire ...

Bonne semaine
Amitiés

Jc LALANNE
Bosco45
Maistrancier
Maistrancier
Bosco45

Navire préféré : Le Renard

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2019, 20:28

Bonjour, ça avance bien et pour le livre tu verras il est super !  Shocked avec pleins de détails... 
@+Christian

dark83000
Premier maître
Premier maître
dark83000

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2019, 22:40

belle avancé ,et très bon achat
Leyab

Navire préféré : Soleil Royal

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 00:11

Bonjour
Je confirme très bon achat !
J’ai beaucoup appris avec ce livre
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 13:30

Le bonjour te va,
je ne sais si je me goure mais il me semble qu'il n'y a pas d'accès sur la plage avant, parfois on y mettait les oua oua mais peut-être étaient-ils ailleurs.
En dehors de cette remarque c'est du beau travail !

Elève officier
Elève officier
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 13:43

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
je ne sais si je me goure mais il me semble qu'il n'y a pas d'accès sur la plage avant, parfois on y mettait les oua oua mais peut-être étaient-ils ailleurs.
En dehors de cette remarque c'est du beau travail !

Bonjour Mike,

non tu ne te goures pas. Je ne sais pas si c'est encore une approximation d'Altaya ou pas mais les toilettes de l'équipage se trouvaient bien à cet endroit, auquel on accédait par deux portes de part et d'autre du beaupré.
Pour pinailler, les sabords ouverts sur le fronton de coltis étaient non armés, et surtout destinés à l'aération des ponts. Pour un vaisseau de premier rang, il y avait quatre sabords.

Pour le reste, oui c'est du beau boulot, surtout que la version Altaya n'est pas la plus facile à faire.

Smile

64ch

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 15:23

Bonjour
Merci pour vos commentaires sur la construction.
Les poulaines sont bien prévues à cet endroit.
Ayant trouvé un plan Sergal, je fait des modifications du montage Altaya.
Pour les sabords, je modifie l'implantation d'Altaya. Les 2 sabords du bas du fronton ne seront pas armés, le mantelets sera juste entre-ouvert.
Autre point, que cela soit Altaya ou Sergal, les "fenêtres" sont posées dans le même sens ( a droite sur la photo)
Si on regarde les photos de la maquette "Heller" ou sur celle du musée de la marine (photo postée par @L'ancien un peu plus haut sur ce post), elles semblent à l'envers (position de gauche sur la photo plus conforme ?).
J'ai dessiné en rouge le rebord type Heller ou musée de la marine

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 20190515

Qu'en pensez vous ?

Amitiés
Jc LALANNE
Cédric
Elève officier
Elève officier
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 16:59

A priori, et sachant qu'aucune des deux solutions ne ressemble à ce qu'on connait du travail de Berain, je te suggérerais de suivre le modèle "Heller-Tanneron".

Smile

Maître
Maître
michgir

Navire préféré : Le soleil royal

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyLun 05 Aoû 2019, 17:03

Bonsoir.
Je pense que cette maquette est splendide.
Je choisirai la position du sabord coté droit.
Bon courage

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2019, 00:06

Bonjour Jean-Christophe,

Je découvre ton sujet, un SR au 1/70e, échelle incongrue tout comme l'est celle du SR de Sergal au 1/77e !

Tu vas commencer le second bordé avec du sapelli de 0,6 mm d'épaisseur, écris-tu. Je ne connais pas cette essence de bois mais elle ne me semble pas appropriée pour une coque de vaisseau en raison de son aspect et de son grain très particuliers, à moins que tu ne la peignes.

Autre point, si tu veux réaliser le second bordé avec des lattes d'une épaisseur de 0,6 mm, il te faut une coque IRREPROCHABLE, aux lignes parfaitement harmonieuses. Sinon, au ponçage ou au raclage, tu peux voir apparaître le premier bordé. Les clous que tu as posés risquent de t'empêcher d'obtenir une telle coque. Je te conseillerai d'utiliser des lattes plus épaisses, 1 mm voire 1,5.

Si la qualité du kit Altaya est identique à celle du kit Sergal, dans ce cas je serai d'accord avec Patrick, "c'est pas terrible". Ceci dit, un homme averti en vaut deux et il y a possibilité de réaliser une belle maquette en prenant son temps, en se documentant, en posant les bonnes questions et en étant très exigeant avec soi-même.

Je te souhaite de prendre bien du plaisir dans la réalisatiin de cette maquette.

Amicalement.

Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

Dernière édition par Steckmeyer le Ven 09 Aoû 2019, 21:34, édité 1 fois
http://site-jcs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space   Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space - Page 3 Empty

Soleil Royal - 1/70ème - Altaya/Model Space
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant