La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionElectrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domino59
Matelot
Matelot
domino59


Localisation : CUINCY Nord

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyVen 21 Juin 2019, 19:18

Bonjours à Tous,

Depuis mes début en RC je fait mes propres variateurs suivant des plans glanés dans des revues (en autre Le Haut Parleur il y a longtemps) et sur le net

Première génération :
Isolation optique entre la réception et la partie puissance
1985 : variateur à base de circuit NE544 qui était destiné au servo de l'époque, réglage du neutre et de la course maxi, inversion du sens de rotation par relais

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Img_1246


2008 le même circuit NE544 mais le tracé du circuit imprimé réduit

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_ne11


J'ai également utilisé des ZN409 destinés aux servos ou à faire des variateurs (prévu à l'origine), inversion de sens par relais, particularité du circuit en marche avant 100% de la tension sur le moteur et en marche arrière 75 % de la tension sur le moteur

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_zn11


J'ai utilisé aussi des M51660L destiné également au servo, inversion de sens par relais

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_m511


Deuxième génération :
Pour ces derniers j'utilise des microcontrolleurs PIC12C508A, shémas que j'ai trouvé sur le net (http://www.lesailesdupic.fr/modelismesmt/), l'auteur founi les programmes, j'ai adapté et revu le schéma et le circuit imprimé suivant mes idées
Détection automatique du neutre dans une certaine limite normale et limitation mini et maxi
Particularité de ces variateurs, en cas de changement brusque avant/arrière sur l'émetteur, le variateur change de sens à tension zéro sur le moteur : pas de risque de casser un accouplement ou de griller un relais
Avec les composants utilisés les variateurs supportent plus de 100A, isolation par photo coupleur entre la partie commande et la partie puissance

Variateur 2 sens inversion par relais pour la marche arrière

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_pi12


Variateur 2 sens montage en pont, pratique pour un propulseur d'étrave

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_pi13


Variateur un sens de rotation manche en haut ou en bas, j'utilise ce variateur sur les propulsions Voith de mon Thyssen II, pour éviter d'avoir toujours mes propulseurs en rotation (économie de batterie)

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var12c11


Variateur un sens de rotation, marche arrière commande tout ou rien d'un servo 0 à 90° pour l'écope des propulsions JET

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_1212


Variateur en pont utilisant en plus du PIC 12C508 un module IBT-4 du commerce, mais pas d'isolation entre les modules (masses communes), maxi 50A

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Var_1213


Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Re: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyVen 21 Juin 2019, 19:27

Bonsoir Dominique  Very Happy Juste une question car je ne comprends pas trop ta démarche   scratch .... Tu recherches des clients potentiels ou tu veux  juste les aider à réaliser eux même comme tu le fais (très bien d’ailleurs) leurs "Electronique"  C'est juste pour savoir  Rolling Eyes bonne soirée à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
domino59
Matelot
Matelot
domino59


Localisation : CUINCY Nord

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Electrobidouille 3   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyVen 21 Juin 2019, 19:35

Bonsoir Lionel,

Les deux je cherche des clients potentiels et aider des personnes intéressées à réaliser ces montages

Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Re: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyVen 21 Juin 2019, 20:05

Je passe en MP Dominique  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Re: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyVen 21 Juin 2019, 22:58

La route est ouverte Dominique  Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorgloub
Matelot
Matelot
zorgloub


Localisation : Liège - Belgium
Navire préféré : Remorqueur, chalutier, vieux gréements, voiliers, électronique programmable, ...

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Re: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyJeu 12 Déc 2019, 14:55

Hello Dominique et la Communauté intéressé par la construction des modules électroniques.
Je te rappelles que si tu veux faire partager tes schémas et autres fichiers nécessaires à la réalisation de "tes" circuits, et pour qu'ils soient disponibles pour tout un chacun, je veux bien les héberger sur ma page [ http://www.alpmn.byethost32.com/radio_vintage.htm] puisque tu m'as dit (en MP !) ne pas avoir de site internet.
J'attends toujours ta réponse...
En effet, sans schéma... je ne vois pas comment "aider des personnes intéressées".
Tout cela sent tout de même le marketting ...   sourire
Par ailleurs j'ai retrouvé quelques-un de "tes" circuits sur d'autres sites qui, eux, sont documentés.
Je donne leurs adresses sur ma page précitée.
Dommage, parcequ'il y a des modules intéressants et il me semblait qu'un forum était bien un lieu de partage et non une vitrine commerciale Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alpmn.byethost32.com/index.htm
domino59
Matelot
Matelot
domino59


Localisation : CUINCY Nord

Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Electrobidouilles   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:38

Hello zorgloub,

Je n'ai pas de site web et je ne veux pas héberger mes réalisations sur un site et encore moins sur un site qui ne m'appartient pas, les schémas, les dessins de CI et les codes sont disponibles sur les sources, tous les modules ont été trouvé sur le net je n'ai rien inventé j'ai seulement adapter les schémas et le dessin des CI à mes besoins.
j'ai déjà fourni ces derniers à des modélistes mais vu le nombre de question je me suis aperçu que beaucoup de personnes ne connaissaient rien à l'électronique, maintenant je préfère fournir les montages prêts à l'emploi et ce n'est pas du marketting.
Les gens ne reste pas sur leur faim il peuvent me contacter en MP
Je ne comprend pas ton insistance, peut être un besoin?

Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty
MessageSujet: Re: Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues   Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrobidouille 3 : Faire des variateurs suivant plans de revues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: