Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch

AuteurMessage
domicoque
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Sous_marins

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Empty
MessageSujet: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyMar 11 Juin 2019, 17:05

Bonjour 
Vu que le temps n'est pas au plus beau , je me résigne à m'occuper à l'intérieur . 
Donc voilà je reprends une réalisation que je n'avais pas terminée , un U-Boot de 1916
poseur de mine , le type UC II  , laissée à l'abandon depuis une dizaine d'années .
Particularité de cette construction (je parle de la maquette ) je l'ai réalisé d'après un vrai plan 
 d'origine, allemand , qui a été découvert dans les conduits de ventilation de l'arsenal de Brest . 
Ce plan , bien particulier, était en papier toilé (renforcé ) de 3 couleurs , blanc , jaune et bleu .
Les écritures étaient manuscrites à l'origine en allemand, mais il portait aussi des ajouts au crayon papier du 
même style . 
Bien sur , la réalisation du modèle a été faite suivant une copie ... Smile Smile Smile

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5330
U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5331

Les pièces endommagées , la mécanique arrière .

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Img_5332
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyMer 12 Juin 2019, 09:29

Smile 
Tout droit sorti 'un plan découvert...voila qui suscite ma curiosité,je vais suivre ton post Exclamation 
Smile
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyMer 12 Juin 2019, 13:44

Le bonjour te va,
encore un bijou sorti des archives, A voir !

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  13784010
domicoque
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyMer 12 Juin 2019, 13:56

Smile Smile Smile
Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyJeu 13 Juin 2019, 03:07

Ho que sa vas être agréable de suivre
Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
domicoque
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyJeu 13 Juin 2019, 07:56

Mais là , c'est du bois !!! Smile Smile Smile
domicoque
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyJeu 13 Juin 2019, 08:29

Une petite description :
 Cette maquette se classe dans la catégorie des "Brut" , c'est à dire tirée d'une pièce de bois brute , et travaillée en sculpture . 
  Le bois est un Sipo , de la famille des Acajou .
La précision du début du travail est très importante , c'est ce qui va définir le bon résultat . Cela 
consiste après avoir dégauchi la pièce de bois aux cotes voulues (largeur-hauteur )à tracer les 3 axes - vertical-horizontal- et longitudinal - qui devront toujours apparaître au cours du travail , de manière à contrôler qu'il n'y ai pas de gauche dans la réalisation .A ce moment on définit l'axe des trous de perçage dans l'axe ( dessous ) qui vont servir à la tenue de la maquette finie , mais aussi à la tenir sur un support (bois) pour pouvoir la travailler sans problème .On perce aussi le dessus aux endroits de pièces pouvant se rapporter au pont -baignoire - périscope- etc. Ce perçage s'effectue sur une perceuse à colonne dans la pièce de bois "carrée" pour une bonne verticalité .
 Ensuite , traçage des positions des couples sur le bois , et là commence vraiment le travail du bois au ciseau suivant les gabarits de couples ( préalablement découpés dans du carton ).
 La préparation à la finition s'exécute au papier abrasif . Personnellement je fabrique des cales à poncer avec des lattes de bois de différentes épaisseurs - 5 à 10 m/m et 15 m/m de largeur - sur lesquelles je colle l'abrasif de différents grains . Cela me permet d'aligner les formes en évitant les "plats" dans la coque
 La finition se fera avec du papier plus fin et en s'aidant de la lumière "rasante " pour définir les derniers défauts sur la longueur de la coque .
 ... A la prochaine !!! Smile Smile Smile
domicoque
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  EmptyMer 17 Juil 2019, 08:32

Bonjour , et rendez-vous au salon de la maquette de Lorient les 16 et 17 Novembre  ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch    U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch  Empty

U-Boot 1916 - Type UC II Toujours en Scratch
Page 1 sur 1