Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme

AuteurMessage
Fred972
Nouvel Embarqué

Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme Empty
MessageSujet: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyMer 22 Mai 2019, 17:38

Bonjour à tous,

Me voilà au pied du mur, un vrai défi , essayer de faire un bateau "présentable" alors que je suis un vrai débutant. J'ai déjà parcouru quelques pages de ce forum riche en expérience et en conseils alimentés par vous tous. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarques qui me seront certainement très précieuses.
J'ai démarré gentiment le chantier en détachant les premières pièces avec un peu de fébrilité et poncé tous les chants comme il est conseillé. J'ai positionné la quille sur un support et je me prépare à démarrer le collage des couples. Avant de faire quoique ce soit, j'aime bien savoir et surtout comprendre ce que je vais faire afin d'éviter quelques erreurs (que je ferais sans doute quand même) et rester humble vis à vis de l'opération. Une bonne préparation, il n'y a rien de mieux ...
Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme Dsc_0010

J'ai donc quelques questions pour débuter :

1.       A quoi servent les pièces 14 (2x) et 15. J'ai beau regarder dans la notice et les différents posts concernant l'Hermione, je n'ai vu aucune photo ou aucune mention sur ces pièces mis à part qu'il faut les coller à la quille ??

Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme Captur10
2.       Est t-il envisageable, intéressant de biseauter (pour garantir un bon collage des bordés) les couples AVANT de les coller sur la quille au prix d'un repérage et d'un montage à blanc soigné  ? Il me parait plus simple de poncer les couples à plat plutôt qu'une fois collés. Mais peut-être que ma "sensation" est fausse ...
3.       Est t-il envisageable, intéressant de découper les sabords sur les quelques virures AVANT de coller les virures sur les couples au prix également d'un repérage et d'un montage à blanc soigné ?
Merci pour vos commentaires et vos suggestions.
Amicalement
Fred972
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyMer 22 Mai 2019, 19:27

Bonjour Fred972,
Tu as peut-être déjà parcouru mes posts sur l'Hermione (http://www.laroyale-modelisme.net/t19401-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-avec-modifications) mais je n'ai commencé à poster qu'à une étape un peu plus avancée.
Voici mes réponses à tes questions :
1. Les pièces 14 et 15 sont les guides latéraux des mâts
2. Non, il vaut mieux les biseauter une fois qu'ils seront en place et collés
3. Non plus, il faut que le bordage soit terminé et poncé avant de découper les sabords. Attention, le patron fourni par Artesania Latina n'est pas correct.

Avant de coller les couples, il faut positionner le pont de la première batterie qui va permettre de bien aligner les couples sur lesquels le pont s'appuie (les couples 5 et 9 je crois).

Amitiés.
Fred

Maître
Maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyMer 22 Mai 2019, 21:29

Salut La Martinique. Super, c'est parti !
Aussi débutant (1 réalisation d'une carène), je retire l'importance de cette étape consistant à construire la structure apparemment facile et tu as raison de prendre toutes infos et précautions car elle conditionne la forme générale du navire.
Humblement, c'est de bien vérifier la planéité parfaite de la fausse quille puis, au fil du fil du collage des couples, leur orthogonalité par rapport à la fausse quille et à l'horizontalité et, de fait, le parallélisme en eux, et cela malgré le montage à blanc certes nécessaire (heu, je parle en connaissance de cause...). Se munir des outils adaptés, e.g. équerre, petit niveau, tracé référence. Bien-sur ok avec Fred P. Et je pense (?) qu'il faut commencer par le maitre-couple.
Good luck et à bientôt, Yves

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyJeu 23 Mai 2019, 01:26

Bonjour Fred
Non, je n'avais pas encore parcouru tes posts mais j'ai commencé et je suis impressionné par ton travail. Je vais le déguster en totalité et je pense que ca sera riche en enseignement. Merci pour tes réponses. Pour mes questions 2 et 3, je reste un peu sur ma faim ...
Bonjour Yves ,
Content de te retrouver ici  Wink. Je prends bonne note de tes conseils de planéité, orthogonalité et parallélisme qui me paraît effectivement être des conditions de la réussite. Tout à l'heure, j'ai collé une des pièces 14 et j'ai constaté avec horreur  pale que les petites cornières en équerre que j'ai acheté chez Bricomuche n'étaient pas d'équerre ! Pas grave, j'ai pris des chutes de tasseau en attendant mieux. Petite question, pourquoi faut-il commencer le collage par le maître couple ? 
À bientôt, 
Amicalement
Fred
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyJeu 23 Mai 2019, 08:15

Bonjour,
Je viens de voir ton premier post.
Voila un joli projet que l'Hermione.
Pour les réponses :
Question 2, Fred a bien répondu. Il faut poncer la tranche des couples une fois tous ceux-ci collées en place pour qu'ils soient bien tangents aux baguettes de bordé.
J'ajoute qu'il faut toujours poncer la tranche des pièces découpées au laser. (La colle adhère mal sur le bois brûlé)
Pour la question 3, il faut attendre que la coque soit entièrement bordée, je pense que Fred d'indiquera le bon moment.
Une dernière chose, ne te fie pas trop aux indications de la notice, il vaut mieux demander avant si tu n'est pas sûr.
Bon montage, l'Hermione est un magnifique navire.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:08

Salut Fred972

Beau bateau que l'hermione, je te souhaite autant de plaisir que moi quand je l'ai fait. N’oubli pas d’anticiper sur le montage avant de faire un collage définitif.

Bon montage

@+Michel
Yves31
Maître
Maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptyVen 24 Mai 2019, 17:39

Fred972 a écrit:
Petite question, pourquoi faut-il commencer le collage par le maître couple ?
Salut Fred.
C'était en fait surtout valable pour mon kit dont la fausse quille est pleine (photo) alors que dans ton cas, celle-ci est échancrées positionnant les couples. Me basant sur la position exacte du maitre couple, il était alors simple et précis de reporter de part et d'autres les écartements de chaque couple par des marques sur la fausse quille mais aussi pour usiner les crans du chantier initial (consistant en 2 cornières "L" parallèles et séparées de l'épaisseur de la fausse quille).
Cependant, le maitre couple étant par définition le plus large avec une certaine "référence" pour la carène, il m'a semblé logique de commencer par lui et rendre a priori plus accessible le collage des suivants de part et d'autres. Mais ce n'est que mon humble avis et je ne suis pas sûr de faire l'unanimité...
Bonne suite, on attends ! Yves

Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme R1_qui10

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme EmptySam 25 Mai 2019, 16:05

Le bonjour te va,
le démarrage est vraiment réalisé sérieusement !

Tu devrais quand même jeter à nouveau un coup d’œil là :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

MessageSujet: Re: Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme   Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme Empty

Mon premier chantier : L'HERMIONE, Artesania Latina, 1/89eme
Page 1 sur 1