La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972

Aller en bas 
+7
Geo 31
kerezou
Marin13
Jean-Claude 59
Yves31
Fred P.
Fred972
11 participants
AuteurMessage
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:38

Bonjour à tous,

Me voilà au pied du mur, un vrai défi , essayer de faire un bateau "présentable" alors que je suis un vrai débutant. J'ai déjà parcouru quelques pages de ce forum riche en expérience et en conseils alimentés par vous tous. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarques qui me seront certainement très précieuses.
J'ai démarré gentiment le chantier en détachant les premières pièces avec un peu de fébrilité et poncé tous les chants comme il est conseillé. J'ai positionné la quille sur un support et je me prépare à démarrer le collage des couples. Avant de faire quoique ce soit, j'aime bien savoir et surtout comprendre ce que je vais faire afin d'éviter quelques erreurs (que je ferais sans doute quand même) et rester humble vis à vis de l'opération. Une bonne préparation, il n'y a rien de mieux ...

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Dsc_0010

J'ai donc quelques questions pour débuter :

1.       A quoi servent les pièces 14 (2x) et 15. J'ai beau regarder dans la notice et les différents posts concernant l'Hermione, je n'ai vu aucune photo ou aucune mention sur ces pièces mis à part qu'il faut les coller à la quille ??


Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Captur10

2.       Est t-il envisageable, intéressant de biseauter (pour garantir un bon collage des bordés) les couples AVANT de les coller sur la quille au prix d'un repérage et d'un montage à blanc soigné  ? Il me parait plus simple de poncer les couples à plat plutôt qu'une fois collés. Mais peut-être que ma "sensation" est fausse ...

3.       Est t-il envisageable, intéressant de découper les sabords sur les quelques virures AVANT de coller les virures sur les couples au prix également d'un repérage et d'un montage à blanc soigné ?
Merci pour vos commentaires et vos suggestions.

Amicalement, Fred972
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:27

Bonjour Fred972,
Tu as peut-être déjà parcouru mes posts sur l'Hermione (https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-avec-modifications) mais je n'ai commencé à poster qu'à une étape un peu plus avancée.
Voici mes réponses à tes questions :
1. Les pièces 14 et 15 sont les guides latéraux des mâts
2. Non, il vaut mieux les biseauter une fois qu'ils seront en place et collés
3. Non plus, il faut que le bordage soit terminé et poncé avant de découper les sabords. Attention, le patron fourni par Artesania Latina n'est pas correct.

Avant de coller les couples, il faut positionner le pont de la première batterie qui va permettre de bien aligner les couples sur lesquels le pont s'appuie (les couples 5 et 9 je crois).

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMer 22 Mai 2019 - 20:29

Salut La Martinique. Super, c'est parti !
Aussi débutant (1 réalisation d'une carène), je retire l'importance de cette étape consistant à construire la structure apparemment facile et tu as raison de prendre toutes infos et précautions car elle conditionne la forme générale du navire.
Humblement, c'est de bien vérifier la planéité parfaite de la fausse quille puis, au fil du fil du collage des couples, leur orthogonalité par rapport à la fausse quille et à l'horizontalité et, de fait, le parallélisme en eux, et cela malgré le montage à blanc certes nécessaire (heu, je parle en connaissance de cause...). Se munir des outils adaptés, e.g. équerre, petit niveau, tracé référence. Bien-sur ok avec Fred P. Et je pense (?) qu'il faut commencer par le maitre-couple.
Good luck et à bientôt, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 0:26

Bonjour Fred
Non, je n'avais pas encore parcouru tes posts mais j'ai commencé et je suis impressionné par ton travail. Je vais le déguster en totalité et je pense que ca sera riche en enseignement. Merci pour tes réponses. Pour mes questions 2 et 3, je reste un peu sur ma faim ...
Bonjour Yves ,
Content de te retrouver ici  Wink. Je prends bonne note de tes conseils de planéité, orthogonalité et parallélisme qui me paraît effectivement être des conditions de la réussite. Tout à l'heure, j'ai collé une des pièces 14 et j'ai constaté avec horreur  pale que les petites cornières en équerre que j'ai acheté chez Bricomuche n'étaient pas d'équerre ! Pas grave, j'ai pris des chutes de tasseau en attendant mieux. Petite question, pourquoi faut-il commencer le collage par le maître couple ? 
À bientôt, 
Amicalement
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 7:15

Bonjour,
Je viens de voir ton premier post.
Voila un joli projet que l'Hermione.
Pour les réponses :
Question 2, Fred a bien répondu. Il faut poncer la tranche des couples une fois tous ceux-ci collées en place pour qu'ils soient bien tangents aux baguettes de bordé.
J'ajoute qu'il faut toujours poncer la tranche des pièces découpées au laser. (La colle adhère mal sur le bois brûlé)
Pour la question 3, il faut attendre que la coque soit entièrement bordée, je pense que Fred d'indiquera le bon moment.
Une dernière chose, ne te fie pas trop aux indications de la notice, il vaut mieux demander avant si tu n'est pas sûr.
Bon montage, l'Hermione est un magnifique navire.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 10:08

Salut Fred972

Beau bateau que l'hermione, je te souhaite autant de plaisir que moi quand je l'ai fait. N’oubli pas d’anticiper sur le montage avant de faire un collage définitif.

Bon montage

 @+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyVen 24 Mai 2019 - 16:39

Fred972 a écrit:
Petite question, pourquoi faut-il commencer le collage par le maître couple ?
Salut Fred.
C'était en fait surtout valable pour mon kit dont la fausse quille est pleine (photo) alors que dans ton cas, celle-ci est échancrées positionnant les couples. Me basant sur la position exacte du maitre couple, il était alors simple et précis de reporter de part et d'autres les écartements de chaque couple par des marques sur la fausse quille mais aussi pour usiner les crans du chantier initial (consistant en 2 cornières "L" parallèles et séparées de l'épaisseur de la fausse quille).
Cependant, le maitre couple étant par définition le plus large avec une certaine "référence" pour la carène, il m'a semblé logique de commencer par lui et rendre a priori plus accessible le collage des suivants de part et d'autres. Mais ce n'est que mon humble avis et je ne suis pas sûr de faire l'unanimité...
Bonne suite, on attends ! Yves

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 R1_qui10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMer 8 Déc 2021 - 22:18

Bonjour à tous,
Me voilà de retour après un long moment de silence, beaucoup d'eau à glissée sur les carènes ! J'ai un peu réfléchi à une méthode pour tailler les couples avant collage et je me suis un peu perdu en route ... J'ai mis ça de côté mais sans abandonner. L'appel de la colle et du cutter ont été plus convaincant que celui de l'informatique...
J'ai donc collé les couples sur la fausse quille. Pour me faire la main sur le bordage, j'ai commencé la réalisation des 2 chaloupes. Je suis en train de réaliser les apôtres sur la proue et la poupe...
Je mettrais bientôt quelques photos avec quelques questions. Merci pour vos prochains conseils pour le grand débutant que je suis mais qui veut bien faire.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 12:31

bon retour

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 17:07

Bonjour,
Bon retour sur le forum
Je m'installe pour suivre ton travail

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:43

Bonjour
Bonne reprise du chantier !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 23:41

Voici quelques photos, commentaires et questions sur la situation actuelle.

C'est la grande chaloupe. Mon premier bordage et premiers brochetages. Mouais peux mieux faire ... Qu'en pensez-vous ?
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2021

Le début de la petite chaloupe. On va essayer de faire un peu mieux ... Sur ces chaloupes, je n'ai pas biseauté les couples, ils sont vraiment très fins et fragiles !
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2019

Un essai de montage pour "courber" les virures. Quelques cornières avec des pinces (pas assez grosses et pas assez longues), des cales pour la flexion transversale et un marquage sur une feuille de papier en dessous pour conserver les réglages et garantir la symétrie. A améliorer ... J'ai quelques idées pour le vrillage qu'il faut que je teste ..
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2020

Pose des apôtres de la poupe. Rien n'est encore collé. Je suis en train de donner une forme acceptable. J'ai plus ou moins fait l'enveloppe, il reste à faire les courbes de liaison harmonieuses et fluides. Les conseils seront bien venus ...
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2022

Pose des apôtres de la proue. Ici je les ai collés avant. J'ai un peu avancé sur la mise en forme mais il y a encore un peu de travail. 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2023

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2024

En positionnant le pont supérieur, j'ai constaté l'écart entre la courbe du pont et celle de l'apôtre. Je dois enlever tout ce qui dépasse.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2025

A ce sujet, j'utilise une petite lime qui fait justement la largeur d'une virure pour poncer l'apôtre et par la même occasion j'effectue le biseautage des couples en m'appuyant sur les 2 couples consécutifs. Est-ce que c'est correct comme approche ?
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2026

J'ai commencé également le pont inférieur (pas encore de peinture !) posé mais non collé, mais je suis pas trop content de la jointure des lattes.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Img_2027

Voilà la situation. Beaucoup de choses démarrées. Je relis les posts sur les Hermione déjà réalisées, c'est une véritable mine de bons conseils dont j'essaye humblement de m'inspirer. Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyVen 10 Déc 2021 - 0:53

Bonsoir,
A mon sens, tes petits soucis avec le bordage de ta première chaloupe vient du fait que tu n'as pas rectifié tes couples, de ce fait tes virures ne reposent que sur un angle et sont beaucoup plus difficiles à ajuster et en principe il faut les serrer contre la précédente et la tenir en place (quelle que soit la technique ) jusqu'au séchage.
En ce qui me concerne, je préfère équerrer les couples avec une lime souple ou mieux une très longue bande de papier de verre  pour obtenir une forme fluide. Quand ton équerrage est terminé, tu le vérifies avec une virure qui doit être au contact sur plusieurs couples successifs.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Perso_10

Fred972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:09

Pour biseauter les couples et poncer la coque je trouve que rien ne vaut le carton d'un rouleau de sopalin avec du papier de verre agrafé tout autour.
C'est à la foi long, relativement rigide tout en restant assez souple pour s'adapter à toutes les formes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:37

Salut, oui Bifidus a raison, le principe du biseautage des couple (equerage) a pour but de donner la fluidité et la forme de la coque, pour cela il te faut un outil de ponçage qui agit sur aumoin 3 ou 4 couple de manière à créer cette continuité, cette fluidité, à contrôlé souvent durant le ponçage en fesant glisser une viruve le long de la coque.
Au final cette viruves devra trouver un apuis complet sur chaque couple.
Il ne faut en aucun cas négliger cette étape.
Persopour le ponçage j'ai trouverun tuyau de plomberie semi-rigide  de 45mm de diamètre et d'une 40ene cm de long, je trouve ca parfait.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Screen90
Je l'enroule de papier de verre et le tour est joué.
Amicalement.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:32

Sal's Fred.
Ben, tes chaloupes semblent pas mal bordées. Tu fais bien pour les apôtres balsa en proue et poupe.

Biseautage des couples : je le fais après collage sur quille. Ta lime me semble peu adaptée ; j'utilise une simple cale améliorée d'une plaque-pressoir vissée pour la bonne tenue et le remplacement facile de l'émeri, aidé d'un réglet ou baguette souple pour trouver la courbure fluide et symétrique.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Cale10

Formage des virures (samba ? tilleul ?) : sympa ton outillage ! Je cintre individuellement chaque virure ainsi :
- mise à longueur et chanfreinage & brochetage du chant inférieur
- trempage 2h min dans l'eau très chaude
- épinglage à leur endroit sur couple de la coque
- séchage sur coque par balayage au sèche-cheveux
- dépose pour fignolage
- collage  (colle blanche) sur chant couples et le long du bord de la virure précédente
- re-épinglage en la plaquant bien contre la virure précédente
- séchage 2h min

Ponçage de la coque : dans le sens des fibres/des virures
- élimination des éventuels "escaliers" (tuilage des virures) à la cale
- passages manuels en tenant l'abrasif des doigts (grains dégressifs 160 / 280 / 400 / 800)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptySam 11 Déc 2021 - 17:12

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, remarques et conseils
Geo 31 a écrit:
A mon sens, tes petits soucis avec le bordage de ta première chaloupe vient du fait que tu n'as pas rectifié tes couples
Oui j'ai pris l'option de ne pas le faire. J'ai trouvé l'ensemble tellement petit et fragile (moins de 10 cm) avec des couples assez fins (moins de 2 mm) et rapprochés (entre 1 et 2 cm) que j'ai renoncé. En fait il me manque un peu de technique, de méthode et d'outillage (tenir la lime d'une main et maintenir le couple en position ...). Peut être que je le referai. En tout état de cause, je vais revoir ma position pour l'autre chaloupe ... Il est clair que pour la carène principale je vais soigner cette partie.
Mistral et Bifidus a écrit:
Perso pour le ponçage j'ai trouver un tuyau de plomberie semi-rigide  de 45mm de diamètre et d'une 40ene cm de long, je trouve ca parfait
Comment te sers tu de ton tuyau semi-rigide ou du rouleau de sopalin avec le papier de verre dessus ? D'une main ou avec les deux mains pour bien le plaquer ? Mon souci actuel est le maintien de la structure pendant les opérations de ponçage et la vision claire de ce que j'enlève. Je maintien d'une main l'ensemble et avec l'autre j'utilise mes petites limes (soit la plate soit la demi ronde). Elles me permettent de maitriser à peu près l'ensemble et d'avoir un geste précis.
Yves31 a écrit:
Ben, tes chaloupes semblent pas mal bordées. Tu fais bien pour les apôtres balsa en proue et poupe.
Sal's Yves !  Merci pour tes encouragements mais je vais quand même améliorer tout cà Wink
Yves31 a écrit:
Ta lime me semble peu adaptée ; j'utilise une simple cale améliorée d'une plaque-pressoir vissée pour la bonne tenue et le remplacement facile de l'émeri, aidé d'un réglet ou baguette souple pour trouver la courbure fluide et symétrique.
Je l'aime bien ma petite lime ! (Elle se manipule facilement dans presque toutes les situations, inusable, ...) En plus je n'ai que çà sous la main pour le moment ... Je vais essayer la cale mais il faut que je la bricole  car celle que j'ai n'est pas du tout pratique et ne me permet pas de faire un travail propre. Mon idée avec la lime est d'approcher la courbe idéale par des tangentes successives qui se corrigent mutuellement (et naturellement car je fais courir la lime sur plusieurs couples ...). Enfin la cale me permettrait certainement d'être plus efficace dans cette phase de finition. Elle sera aussi indispensable, je pense, pour le ponçage et la finition des surfaces une fois le bordage terminé.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptySam 11 Déc 2021 - 17:52

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Sopali10

La lime uniquement pour les petites surfaces (parfois du papier verre collé sur une baguette est préférable) , la cale pour tout ce qui est droit et le sopalin pour toutes les grandes formes courbes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptySam 11 Déc 2021 - 19:00

Ce qui est pas mal (le tube pour la partie arrière vers l'étambot top) c'est un papier de verre accroché comme la corde sur un arc.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptySam 11 Déc 2021 - 23:27

Le ponçage d'une coque s'apparente un peu à un travail de sculpteur, on dit "faire tourner une forme", pour se faire il ne faut jamais insister à un endroit précis mais plutôt essayer de trouver une fluidité, une continuité.
Pour cela il faut être très léger et travailler sur la totalité de la longueur de la coque et dans le sens du bois.
Les essences tendre et souple et la taille des bois que l'on utilise demande un travail léger pas besoin de travail en force.
Pareil pour l'equerage. Car en fin de compte se sont tes couples qui seront le support de la coque.
Attention que se soit pour l'equerage ou le ponçage de la coque ta petite lime est totalement à proscrire l'outil est totalement inadapté et pire encore si tu manque d'expérience.

Je n'est pas beaucoup plus d'expérience que toi en modelisme, mais en 15 ans de déco spectacle j'ai poncé des centaines de m² de toute sorte de matériaux et des milliers de formes et dans tout les cas la réussite est dans le choix de la cale à poncer.
Et une petite cale plate et rigide sur une grande forme courbe = carnage assuré.

Amicalement.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:02

Bonjour et bonne année à tous en espérant qu'elle soit moins "compliquée" que la précédente. En attendant de démarrer le bordage de la coque je complète mes expériences sur les chaloupes. J'ai suivi la plupart de vos conseils et en particulier j'ai biseauté tous les couples (même si ils sont fragiles !) et c'est vrai que c'est beaucoup plus efficace. J'ai ainsi fait la petite chaloupe et refait la grande. En passant, j'ai utilisé mes limes pour le biseautage des couples (je n'ai toujours pas compris pourquoi cet outil était inadapté pour ce genre de travail !!? scratch) et le début du ponçage des coques. Le résultat est mieux même si il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Les photos :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 16425010

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 16425011

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fred972
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:28

En parallèle je réfléchis au calepinage du pont supérieur. Je voudrais me rapprocher de celui de la réplique. Je n'ai trouvé que cette photo pour me donner une idée générale ...
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 1-vueg10

J'ai fait déjà quelques schémas pour faire une transposition :
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 16425012

Quelqu'un s'est t-il déjà confronté au problème :  Imaginer un calepinage réaliste, réaliser un brochetage cohérent et courber les lattes transversalement ... Tout un programme Very Happy
Je suis impatient de vos réponses
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:08

Salut à toi.
Courber les lattes de 0,5 dans leur largeur, tu n'y arriveras pas mais un brochetage suffira à donner cet effet.
Fred P. a brocheté son pont. Et le résultat est nickel :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Scree150


Clément pour son Renard a brocheté et courbé les lattes de son pont. Mais pour se faire, il a employé des lattes bien plus épaisse et a poncé ensuite le pont pour rattraper l'épaisseur :
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Scree152
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Scree151


Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Scree153

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:54

Une image de la mono Ancre de Lemineur ou de l'association hermione je sais plus  :/ , la technique est assez identique que les autres bâtiments. Il fait bien repérer les baux si tu veux faires des jonctions ou des clous au bon endroit.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 22155c10
Et de belles photos
https://www.cargos-paquebots.net/Reportages_divers/HERMIONE/Hjermione_Avril-2012-01.htm

Sur ta photos on voit bien la différence de teinte avec les hiloires. Se sont normalement les premières lattes de pont que l'on installe, plus épais et ils s'assemblent dans les baux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: