Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Bateau Viking 1:40 Mantua

AuteurMessage
diane91
Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS Victory, USS Constitution

Bateau Viking 1:40 Mantua Empty
MessageSujet: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyLun 13 Mai 2019, 22:50

Bonjour,

Voici le début de chantier de mon bateau Viking.
C'est ma première maquette, donc débutante totale. J'essaie de suivre et de comprendre au mieux les explications et conseils trouvés sur le forum.
Les instructions de Mantua étant très générales (pas top pour les novices).

Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2011
Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2012

J'ai déjà un doute concernant la marche à suivre. Le pont doit être posé au bas des couples, et l'intérieur de la coque doit être lattée (pour info il s'agit des mêmes baguettes que pour le bordage extérieur).

Cependant, je vois que dans la plupart des cas il est mieux de commencer par le bordé, puis le pont, etc. Cela me semble un peu compliqué étant donné la forme et taille des couples.

Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2015
Je suis preneuse de tout conseils ! 😃

Dernière édition par diane91 le Lun 13 Mai 2019, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyLun 13 Mai 2019, 23:06

Bonjour Diane,
Je te conseille de suivre la méthode de Mantua. En effet, le pont va donner toute la rigidité à la structure, ce qui te permettra de border la coque sans risquer de vriller la quille. De plus, je suppose que le pont a des encoches qui permettent de bien positionner les couples.
Sur la photo de la boite, je ne vois pas le bordage intérieur (le vaigrage).
Amitiés.
Fred

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyLun 13 Mai 2019, 23:39

Bonsoir Fred,

Merci pour ta réponse. Le pont a en effet des encoches (apparement mal placées, que je le mette dans un sens ou l'autre.. il va falloir que je me penche la dessus...)
Les instructions ont des photos de mauvaise qualités, mais il y a bien un vaigrage.
Pour info les morceaux de bois que l'on voit sur la photo de la boite ne sont pas les couples, mais des renforts rajoutés plus tard, une fois le bastingage mis en place.

Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2014
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 08:17

Bonjour,
+1 avec Ekis.
Bon montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 09:11

diane91 a écrit:
Bonsoir Fred,

Merci pour ta réponse. Le pont a en effet des encoches (apparement mal placées, que je le mette dans un sens ou l'autre.. il va falloir que je me penche la dessus...)
Tu aurais une photo du pont et du problème des encoches ?

Jean-Claude 59 a écrit:
Bonjour,
+1 avec Ekis.
Bon montage.
C'est pas plutôt +1 avec Fred ? Smile

Amitiés.
Fred

Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 09:22

Désolé Fred, je dois être mal réveillé.  Embarassed

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 09:38

Smile 
Je vais suivre le montage de ce "longship" qui me semble ne pas ètre pour une une débutante partant vraiemnt de zéro. Exclamation Question
Du coup,patience et réflexions... Smile
diane91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 14:12

Salut Fred,
C'est pas évident de prendre une photo qui montre tout, en fait quand je positionne le pont, les premières encoches sont bien alignées avec les couples. Puis ensuite, elles se décalent de plus en plus. J'ai pourtant mis mes couples aussi perpendiculairement que j'ai pu.

Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2016

C'est un problème que j'avais vu dès le début en faisant un montage a blanc.
Je pense faire un patron en carton et corriger les encoches pour s'adapter a la réalité.

@Pelikan, je suis bien d'accord ce bateau n'est pas niveau débutant sans expérience! Je vais devoir apprendre la patience 😓
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 14:47

Il faut que le pont porte bien sur le plat des couples et qu'il soit bien collé, c'est surtout ça qui est important. Pour les encoches, tu peux élargir celles qui ne sont pas en face. Ca ne se verra pas puisqu'il y a un vaigrage et un bordage. Là où le décalage n'est pas trop important tu dois pouvoir jouer sur la souplesse des couples pour qu'ils s’emboîtent.
En général, pour ma part, je monte tout à blanc et je bourre ensuite de la colle avec un pinceau par en dessous.
A+
Fred

Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 18:39

bonjour Diane , as tu le même problème en faisant demi tour le pont comme il est symétrique 
A+ Michel
guibole
Maître
Maître
guibole

Navire préféré : voilier ancien pointu

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 20:14

+1 avec Fred.P.
une fois latte  ni vue ni connu.
il doit s'agir d'un décalage d'impression.

diane91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMar 14 Mai 2019, 22:08

Merci pour vos conseils, je vais élargir les encoches. Je suppose que le vaigrage cachera la misère !

@Michel: oui, le même problème en retournant le pont, j'ai même essayé a l'envers avec le parquet en dessous. En vrai il n'est pas tout a fait symétrique. Je vais le mettre du côté où il y a le moins de corrections a faire.
diane91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyMer 22 Mai 2019, 22:23

Bonjour,
Bon j'ai finalement collé mon pont! J'ai pas mal bidouiller pour essayer de faire ce que je voulais, au final je n'en suis que moyennement satisfaite..
Ça reste une première maquette, je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'elle ne sera pas parfaite.

Je vais maintenant m'attaquer au vaigrage. Des conseils avant que je fasse une erreur irréparable ? 🤣

Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2018
Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2017
guibole
Maître
Maître
guibole

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 13:20

bonjour,
apparemment il n'y a pas trop de déga mais a ta place je commencerais par latter le pont pour cacher les défauts de raccord (en rouge)Bateau Viking 1:40 Mantua Img_2021
le vaigrage completera

Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 15:56

Bonjour,
A quoi correspondent ou servent ces 8 traits noirs ?
Amitiés.
Fred

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 16:14

Le bonjour te va,
je vois que mes amis t'ont pris sous leurs ailes pour la réalisation de ce Langship qui n'est pas selon le même avis qu'eux conseillé pour une première réalisation.
Ils conseillent la construction bordés à clins ?
Eh bien bon courage !

Bateau Viking 1:40 Mantua Parche16
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 17:51

Salut Diane.

Je lis, j'écoute et j'entends bien. Evil or Very Mad
Le défit que tu t'es lancé n'est pas adapté pour toi.
Quand tu m'a fait part de ton choix, je n'ai pas saisi la difficulté de ce modèle.
Je pense qu'on aurait dû rester sur le projet des modèles débutants avec coque préformée.

Je réitère ma proposition, je te reprends ton bateau viking et a la place je te propose un bateau pour réellement débutant.
Il serait dommage de t'engager beaucoup pour avoir un résultat inadapté a tes attentes qui ternirait l'image de tes capacités, alors qu'avec un bateau plus simple tu multiplierais tes chances de réussite qui grandiraient ta confiance en toi.

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 19:27

Bonsoir merci pour vos retours.

Guibole a écrit:
a ta place je commencerais par latter le pont pour cacher les défauts de raccord

A vrai dire je n'ai pas pensé a latter le pont car ce n'est pas dans les instructions et je n'ai clairement pas assez de baguettes pour le faire. Cela dit, c'est interessant car j'ai essayer (difficilement) de boucher les plus gros trous du pont alors qu'un "simple" lattage aurai eu un meilleur effet et rendu.

Ce qui m'amene a la question de Fred, ces marques noires sont une tentative de décoration du pont suite a des photos vues sur internet. Bien sur ca ne rend pas aussi bien...

L'ancien a écrit:
Ils conseillent la construction bordés à clins ?
Eh bien bon courage !

Non en fait il s'agit bien d'un bordage a franc-bord. Ca reste quand meme tres difficile pour moi !
Alex45720
Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 23 Mai 2019, 21:02

Essayer c'est le meilleur moyen d'apprendre, il faut bien commencer, je serais toi je continuerais et tant pis si il a des imperfections, tu peux racheter de la baguette en magasin de modélisme ou sur internet pour rattraper ton pont, c'est pas çà qui ruine. C'est qu'une affaire de patience, il vaut mieux que tu questionnes plutôt que de foncer seule.

J'avais jamais fait de coque bois aussi et j'y suis bien arriver sur ce Renard. Avec de la persévérance et de la curiosité, on y arrive.

Cordialement

diane91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyVen 24 Mai 2019, 11:57

Merci pour tes encouragements et conseils Alex.
Ton Renard est impressionnant !
guibole
Maître
Maître
guibole

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyVen 24 Mai 2019, 13:15

Bonjour,
c'est sur il faut commencer un jour et avec de la patience on y arrive mais surtout il faut avoir du plaisir a le faire  et demander conseil dés qu'il y a un soucis comme tu la fait pour le pont.
bonne continuation et fait nous part de tes avancées(avec photo) nous aimons ça

Clément Lenoir
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyVen 24 Mai 2019, 17:49

Bonjour Diane!
Je permets une petite intervention; pour ma part je latterai le pont (quitte à le décoller, c'est une intervention relativement simple qui ne te nécessitera qu'un peu d'eau chaude et de la patience (si tu as utilisé de la colle blanche)).
De toute façon, quoi que tu fasses, prendre du plaisir est le plus important.
Bref, je n'ai pas encore assez d'expérience pour t'en dire plus, mais sur ce forum tu trouvera forcément une source de renseignements et de conseils intarissable.
Dans tous les cas je te souhaite une excellente continuation!!
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua EmptyJeu 11 Juil 2019, 00:15

En premier il semble que le pont soit posé a l'envers,les marques noires correspondent aux couples;
Ceux ci ne sont pas equerrés c'est adore que tu doit poncer la tranche de chaque couples allant vers l'avant et l'arrière de biais de façon à ce que les baguettes de bordage prennent pleinement appuis sur les couples.
Sur un landskip le bordage était bien à clin mais nous t'en feront grâce.
En dernier recours, consulte les fotos des musées scandinaves concernant ces bateaux, tu verras que l'aménagement du pont change un tantinet des illuminations des kitteurs .
Voilà pour le moment, ce sera déjà pas mal....

MessageSujet: Re: Bateau Viking 1:40 Mantua   Bateau Viking 1:40 Mantua Empty

Bateau Viking 1:40 Mantua
Page 1 sur 1