La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse



Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty
MessageSujet: Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?   Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? EmptySam 06 Avr 2019, 03:47

Salut à tous,
Je sui sen train de faire un "Sinagot" (le pas à pas est dans la rubrique appropriée). Normalement je devrais peindre le pont en bleu selon les instructions, mais j'ai vu cette réalisation : https://www.laroyale-modelisme.net/t18235-sinagot-de-heller?highlight=sinagot
Et le pont couleur bois donne beaucoup mieux!

Voici la couleur des pièces à l'origine:

Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Sechag10

Vu la couleur de base, pensez-vous que sur celui d'Adex le pont ai été traité uniquement avec un jus pour foncer ou peint d'abord? Si oui avec quoi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?   Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? EmptySam 06 Avr 2019, 07:35

Salut !

avec tes acryliques, j'essaierais une peinture fortement diluée, cependant, sans alcool, car je ne sais pas comment réagisse les acry revell avec l'alcool.
L'avantage de la couleur de base du plastique est qu'elle est plutôt proche du bois, ce qui peut facilement servir de couleur de base.
J'essaierais dans un premier temps de peindre les lattes de différentes nuances, en essayant d'être subtil dans les nuances, tu choisis un joli beige proche de l'idée du bois que tu te fais, que tu coupes tantôt avec une pointe de rouge, tantôt une pointe de jaune, tantôt une pointe d'orange, tantôt du marron ; si tu évites le blanc, le noir et le bleu, tu resteras dans les teintes "chaudes"
Après ça tu pourrais unifier le tout avec des jus et peut être même avec des "lavis" ou "filtres" ; comme un jus mais sur toute la surface.
Et en dernier je ferais des "drybrushes" qui feraient ressortir les reliefs ; En général, le drybrush se fait plutôt avec une teinte très claire mais Heller moule en relief le bois, et ce sont donc les veines qui sont plus sombres dans la réalité qui se retrouvent en relief, donc pourquoi pas essayer un drybrush plus sombre ??
Le drybrush se gère plus facilement avec de la peinture "enamel" que acry mais bon ; tout est possible !

Voilà mon simple ressenti sur la chose, je suis sûr que les habitués du naval t'apporteront des idées bien meilleures !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?   Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? EmptySam 06 Avr 2019, 11:28

Il y a une multitude de techniques, l'important est de faire des essais pour trouver cele avec laquelle on se sent bien!

Pour ma part je fais systématiquement un apprêt blanc à la bombe (j'utilise les bombes Games Workshop pour cela mais il y en a plein d'autres, cela permet d'être certain de l tenue des teintes ensuite et de bien unifier la base.

Ensuite sur ce genre de gravure, je travaille avec des "jus" c'est à dire des teintes très très diluées à l'eau (cela ressemble en gros à l'eau qu'il y a dans le pot avec lequel on nettoie les pinceaux) en allant du plus clair vers le plus sombre.
Par exemple deux ou trois filtres de "bois clair", puis un bois moyen, puis un bois sombre.

il est tout à fait possible de traiter quelques lattes séparément pour créer de la variété.

L'idée c'est toujours de teinter très peu à la fois, quitte à ne pas hésiter à essuyer les excés de jus avec un coton tige ou un pinceau sec. Comme c'est très fin, on peut faire une dizaine de passes sans souci.

Un jus sombre est très efficace aussi pour faire ressortir la gravure sur un teinte, comme ton bleu par exemple, cela donne une impression d'usure qui casse l'aspect "plastique" de la peinture.

Voilà, je fais la plupart de mes jus à l'acrylique et à l'eau, mais parfois aussi avec des peintures à l'huile diluées à l'essence. L'huile/essence se passe très bien ur une acrylique bien sèche car elle ne la dégrade pas.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse



Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?   Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? EmptyMar 16 Avr 2019, 02:10

Merci pour vos conseils!
Le bateau est terminé Wink

_________________
J'ai déserté les crasses qui me disaient "Soit prudent,
la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?   Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleur bois utiliser pour le pont du Sinagot Heller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: