Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Sinagot 1/60 Heller

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 03:08

Bon bon bon. La peinture de la coque a déjà bien séché. J'ai mis 5 couches de lie de vin sous la ligne de flottaison. Seulement 2 couches de noir au dessus car je trouve que ça donne un effet comme si le bois ressortait sous la peinture. Ça aurait pu être plus fin si ça avait été planifié.
Si on met une lumière forte directement dessus, on peu voir des différences de teinte sur le noir (et sur le lie de vin mais uniquement si on regarde d'en-dessous). Mais sous une lumière standard, ça donne ça :

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Coque_10

Photo du haut pour la ligne de démarcation noir/bleu, qui a finalement été facile à faire en peignant le noir avec juste une petite portion du pinceau qui dépasse sur la lisse :

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Coque_11

Le problème c'est la ligne de flottaison qui à certains endroits n'est pas bien peinte... Mais là comme je suis assez content du résultat j'ai peur de faire pire que mieux.
J'aurais dû dépasser dessus avec la lie de vin et ne faire que le noir en me servant de la ligne de flottaison, mais j'ai fait les deux couleurs avec ce guide pour l'exercice.

En fait ça aurait même été mieux de peindre toute la coque en noir comme ça. (Et du coup limer la ligne de flottaison)
Tant que j'y pense, je pourrais frotter la lie de vin avec un noir fortement dilué pour donner un effet similaire. Mais je ne suis pas sûr du résultat, ça pourrait ajouter trop d'épaisseur et noyer des détails. Mieux vaut peut-être laisser comme ça.

Et je réitère ici pour la suite : dois-je vernir ?
Et comment s'y prendre pour la plaque avec le nom en doré sur fond noir? (voir mon post précédent pour mes idées).

Mmmhh... Que pensez-vous de tout ça ? Merci.

Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 10:18

migou31 a écrit:
Bravo Ulysse, ne te laisse pas démonter, ton Sinagot est bien partit !
Vivement la suite,
Jean
Bonjour
Il n'est pas question de "démonter" qui que ce soit, notre ami demande des renseignements, je lui en donne avec plaisir, mais il est évident qu'une petite maquette en plastique ne se monte pas comme une faite en scratch et notre ami débute
@ Ulysse pour la petite plaque tu peux essuyer le noir avant qu'il ne sèche ou la poncer avec un abrasif très fin une fois sec, je suppose que les lettres sont en relief
Pour la coque je n'avais pas vu que la ligne de flottaison était figurée, (l'aspect de la coque n'est pas très réaliste) mais bon il faut faire avec, ton idée de "salir" le bas est bonne ça atténuera la couleur rouge, et si tu veux la vernir utilise un vernis mat, c'est une coque de Sinagot pas une carrosserie de Ferrari ! Very Happy
Tu vas y arriver, de toutes façons c'est de faire ta maquette a ton gout, qu'elle te plaise a toi et que tu sois satisfait de ton travail
Amitiés

Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 15:56

Restater a écrit:
pour la petite plaque tu peux essuyer le noir avant qu'il ne sèche ou la poncer avec un abrasif très fin une fois sec, je suppose que les lettres sont en relief
Oui elles sont en relief mais pas très élevé. Du coup ça sera peut-être plus facile comme ça. Et donc après je passe le dessus des lettres avec un pinceau fin à l'or.

Restater a écrit:
Pour la coque je n'avais pas vu que la ligne de flottaison était figurée, (l'aspect de la coque n'est pas très réaliste)
Ça c'est intéressant... Car avec mes yeux de novice, je trouvais qu'au moins l'aspect "bois" était bien fait pour du plastique à cette échelle. Il m'intéresse donc de savoir, avec ton regard de travailleur du bois : qu'est-ce qui te frappe comme étant non réaliste ? (à part la ligne de flottaison qui n'est là que pour aider les débutants et ennuyer les autres qui voudront la poncer lol)

Restater a écrit:
mais bon il faut faire avec, ton idée de "salir" le bas est bonne ça atténuera la couleur rouge, et si tu veux la vernir utilise un vernis mat, c'est une coque de Sinagot pas une carrosserie de Ferrari ! Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Icon_biggrin
Tu vas y arriver, de toutes façons c'est de faire ta maquette a ton gout, qu'elle te plaise a toi et que tu sois satisfait de ton travail
 Haha Very Happy merci pour le tip sur le vernis. C'est parce que j'avais vu une maquette tout bois avec du verni brillant sur la moitié basse de la coque qui semblait non peinte et c'était très beau. (C'est quelque part sur le forum mais il faut que je le retrouve.) J'imagine que ça dépend des bateaux.
Merci pour les encouragements. J'essaye aussi de ne plus aller trop loin dans le rattrapage de trucs pas parfait à cause d'une technique douteuse. J'en apprends et j'avance sans trop risquer de faire pire que mieux si c'est pas si mal.
Je pense donc que je ne vais pas risquer de remettre quelque chose sur le rouge, tant pis.

Par contre je vais essayer le vernis je pense. J'ai du vernis acrylique mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. Faut-il le diluer? Faire des couches fines j'imagine? Plusieurs? Ça sèche en combien de temps? Le faire par pièce ou quand tout est monté?
Désolé les gens pour toutes les questions mais ce n'est pas évident de trouver des tutos vernis au pinceau en fait.

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 23:08

Hello!

Je la trouve plutôt jolie comme cela ta coque!

Pour le vernis, si tu utilises un vernis acrylique une goutte d'eau peut le rendre plus souple, mais si ta peinture est déjà matte, je ne vois pas bien l'intérêt de vernir en fait.

Par contre autant que possible essaie toujours de travailler avec un maximum de pièces montées, cela évite les raccords et la colle tient mal sur les surfaces peintes.

Pour les éléments dorés, le mieux est de mettre d'abord une couche de bois clair sur les zones à dorer pui une couceh de peinture or. ensuite un léger jus de brun foncé fait bien ressortir les reliefs.

Alex45720
Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2019, 08:27

Salutation,

En général le vernis a plusieurs bénéfices,
Il permet de protéger la couleur dans le temps, éviter que la peinture s'enlève au fur et à mesure des manipulations (déplacement de la maquette pour nettoyer la poussière de l'étagère) il permet aussi de protéger ta peinture des manipulations pendant la réalisation de ta maquette...
Le vernis permet aussi d'améliorer l’application des jus, en prenant un vernis brillant, l'aspect lisse aidera les pigments du jus à se loger dans les creux. Ce qui peut être bien sur les peintures acryliques qui sont relativement MAT.
Et il existe des vernis différent, brillant, semi brillant et MAT. Donc tu peux utiliser un Brillant pour tes jus et finir par un MAT pour le rendu final.

Personnellement je te conseille des vernis en bombe et je te conseille de vernir si tu utilises de l'acrylique.
Je te déconseille les vernis en pot si tu débutes, si ils sont mal dilués ils peuvent (souvent) laisser un dépôt blanchâtre. Personnellement, j'utilise un vernis brillant en pot uniquement pour les décalcomanies (avant et après pose du décal) et je termine avec une bombe MAT pour l'aspect final.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2019, 09:32

Bonjour
Quand je dis que "l'aspect de la coque n'est pas très réaliste"  c'est que l'effet bois de la maquette est beaucoup trop marqué (a l'échelle 1 ça serait une horreur) on dirait une coque a clins , en réalité la coque est plutot lisse. Pour le reste, la peinture et vernis la messe est bien dite  Very Happy
Amitiés
Pour la coque voir la différence

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Coque_11

url=https://servimg.com/view/15785097/1111]Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Mab-er10[/url]

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2019, 23:30

Il ne fait effectivement pas de doute que les fibres du bois tel qu'elles sont gravées par Heller sont disproportionnées, c'est quelque chose que l'on retrouve pratiquement sur toutes les maquettes plastiques, il n'y a qu'à voir les voiliers au 150 ou 200ème.

A ces échelles tout devrait être lisse, surtout quand les bois sont peints.

Mais cela relève un peu de ce que l'on appelle parfois les conventions maquettistes, et cela permet de rendre, par la peinture par exemple un "aspect bois" qui rend le modèle plus agréable à l'oeil, plus "réaliste". tout l'enjeu consiste à doser ces effets pour rester crédibles.
Dns le même ordre d'idée, les maquettes bois, même les modèles d'arsenal , ont des conventions, avec par exemple l'emploi de bois précieux dont l'aspect et les veinages n'ont rien à voir avec les essences utilisées dans la réalité.

L'important est de se faire plaisir en cherchant le bon compromis, c'est toujours assez personnel.

Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 10:12

Bonjour Gilles
Les conventions maquettistes ça m'a toujours un peu étonné en modèles d'arsenal, quand on voit les maquettiste (et non des moindres) "chipoter" et parfois se "chicaner" entre eux sur les dimensions,formes de certains éléments d'un navire, bordés de ponts, poulies, tirefonds etc etc pour ètre au plus près du réel et faire fi des essences de bois, c'est vrai qu'un modèle d'arsenal est quand même plus beau construit en acajou, poirier,buis et autres bois précieux qu'en "vulgaire" sapin ou chène, j'avoue que je le fais moi même, sur le Sinagot que j'ai présenté ici les mats et boiseries sont en teck, en réalité ils sont en pins des bords du Golfe de Morbihan, comme quoi.... Embarassed
Amitiés

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 14:49

Le bonjour vous va,
pour moi la "seule erreur" si cela peut en être une est qu'en principe les sinagot ont une coque d'une seule teinte !
Ce que tu as lu ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit et toute discussion inutile, bla, bla, bla…Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Clin_d10

Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 16:42

Oui, entre-temps je me suis dis qu'en effet les dessins naturel du bois ne sont pas en relief sur une vraie planche...
Bon ça permet au moins sur le plastique de faire quelque chose qui évoque le bois.

Pour les deux teintes de la coque, nonobstant le réalisme, si j'avais su que le noir donnerait comme ça, j'aurais en effet fait toute la coque ainsi! De plus il m'a été précisé plus haut que mon voilier n'est pas vraiment un Sinagot mais plutôt un Forban du Bono, car un Sinagot n'a ni foc ni beaupré (après est-ce que pas de beaupré =  pas de foc et/ou inversement?).

Je suis en train de faire le socle, je ne suis pas trop mécontent de ma petite plaque :

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Plaque12

J'ai fait les lettres dorées au marqueur doré (qui selon moi dispense de la peinture).

J'ai également décidé de ne pas vernir cette maquette, j'ai reçu beaucoup de conseils sur le sujet et je préfère essayer d'abord sur quelque chose dédié à des tests pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur ici.

Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 17:00

Pas de beaupré =pas de foc, ça va de pair, si il n'y a pas de beaupré on ne peut pas mettre de foc tout au moins sur un Sinagot, mais on a vu tellement de choses bizarres sur ce type de bateau qu'on a vu des beauprés sur un Sinagot et autres choses pas très "orthodoxes", genre génois sur le mat de misaine, j'ai même vu lors d'une Semaine du Golfe (grand rassemblement de bateaux de toutes sortes) un Sinagot avec des voiles couleur bleu de France ce qui a provoqué une bonne rigolade parmi les spectateurs rassemblés autour du port de Vannes !!!! Very Happy !

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 17:04

Le bonjour te va,

Citation :
(après est-ce que pas de beaupré =  pas de foc et/ou inversement?)

bien en principe et en général, c'est pas de beaupré et pas de foc  ! Mais tout est possible ! Mais c'est juste mon avis !

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 1_grzo10

L'ancien

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 18:49

Le bonjour vous va,
bien sûr je n'avais pas vu la remarque de Restater sinon je n'aurais pas fait double emploi !

Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2019, 20:48

Au contraire, ça fait un bon complément avec le schéma. Je n'avais pas pensé que j'en apprendrais autant en faisant un seul bateau.
Les questions qui me viennent : Sur un bateau qui n'a pas autant de voiles, comment on sait lesquelles appeler comment? Selon la forme ou il y a genre une base de voiles toujours présentes ? Et est-ce qu'il peut y avoir encore plus de voiles et de nouveaux noms ? Bon, je vais me renseigner Wink

Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019, 08:52

Bonjour
Pour les types et noms de voiles fais une recherche avec Gougou en tapant par exemple : "voilure d'un Vaurien" ou autre
Amitiés

Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019, 21:24

En cherchant j'ai trouvé un pdf d'un type qui explique en détail la construction de son vrai Vaurien perso : https://www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf (il ne parle pas de la voilure mais c'est intéressant)
Et un pour la construction d'un Vaurien 1/10 "simple" : https://www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/maquette.pdf
Je ne sais pas si ces infos sont assez intéressantes pour les mettre dans la doc?

Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019, 21:52

J'ai cru que le pont principal ne rentrerait jamais ! La coque était plus serrée au niveau de la lisse qu'au niveau prévu du pont. Du coup pas question de limer, mais la coque est un peu élastique et j'ai donc pu placer la pièce en mettant d'abord un côté puis en écartant et forçant le moins possible pour l'autre. Ç’aurait peut-être été plus malin dans le plan de la faire mettre avant de fermer la coque...

Sur le plan, tout l'intérieur devait être bleu. Mais pour profiter des reliefs, j'ai passé un noir très dilué (pas au point d'un jus) là où il y avait des reliefs (et du bleu là ou c'était lisse). Ça a permis d'amplifier l'effet "plancher". J'aurai eu du mal à mon niveau de prévoir dès le début de le faire sur l'intérieur de la coque également, je pourrais repasser au noir fin mais là c'est assez propre, je préfère laisser comme ça ça donne du contraste.

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Pont10

J'ai cru avoir la même blague avec la pièce bleue au milieu ci-dessous, mais elle est très flexible.

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Pont_c10

Cette piève ainsi que le pont avant (et la planche verticale dessous) ne sont pas collées, elles sont coincées (clipsées) par les autres pièces et leur place est prévue dans les détails. Ce sera mieux si je dois refaire les cordages...

dakota59
Premier maître
Premier maître
dakota59

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019, 22:39

beau boulot  Sinagot 1/60 Heller - Page 2 2184292159 Sinagot 1/60 Heller - Page 2 2184292159
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019, 23:30

Franchement je crois que tu te sous estimes, c'est très beau comme résultat!

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019, 16:29

Le bonjour te va,
non il est bien réalisé ton montage !
Tu vas nous faire une bonne réalisation je te le prédis sans appréhension.

Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019, 01:02

Very Happy Merci à vous trois!

Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2019, 01:49

Et voilà le Sinagot (qui serait en fait un Forban) "terminé". Entre guillemets car il manque quelques cordages pour le bas des voiles, mais je ne pense pas les mettre car rien n'est vraiment prévu pour les attacher (et le plan laisse dans le flou) et je n'ai pas envie de me retrouver avec des taches de colles sur mon pont. De plus ce serait dur d'arriver à les tendres et que les voiles restent dans une bonne position. C'est vachement petit pour ces acrobaties périeuses.

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Voiles10

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Voiles11

Je n'ai pas non plus mis le petit canot sensé se poser à l'arrière du pont, car il est moins détaillé que celui-ci (mais je l'ai monté quand même).

Les deux gros défauts que je vois sont les cordages et les voiles. Ce sont aussi les gros points noirs du plan de montage : on vous montre des cordages qui tiennent par magie sans aucun indice sur comment les coller/attacher et il n'y a pas de poulies; idem pour les voiles (le découpage par exemple...). Ça n'a pas aidé, surtout que c'était une première pour moi.

Mais bon, je pense que le reste est pas mal, et il y a quand même quelques cordages, ça fera illusion ;-)

Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Cool11

Maintenant je comprends pourquoi sur les toutes petites échelles on met des faux cordages en plastique... En fait ça donne envie d'en faire un plus grand pour faire des "vrais" cordages.

Merci à tous ceux qui ont porté de l'intérêt à cette réalisation, que ce soit par des conseils ou des encouragements! Quel excellent accueil. Dans ces conditions je ne pouvais que la mener à bien.

(N'hésitez pas à me donner vos critiques éclairées, même si ça semble dur, je veux savoir Wink )

Alex45720
Alex45720

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2019, 08:28

Salutation,

Pour une première c'est pas mal, ça permet de te rendre compte des simplifications des kits, pour tes prochaines, tu pourras grâce à ce forum (et internet) te renseigner pour améliorer tes kits. Et il y a toujours une aide ici, c'est pas le cas de tous les forums !

Maintenant, je tiens à te prévenir, que tu seras en 1/100, 1/200 ou 1/75 dans les voiliers plastiques, les cordages resteront minutieux à réaliser.
Côté peinture, c'est propre, tu débordes pas, t'es assez carré, en voyant ton niveau tu pourras pour tes prochaines peindre toutes les pièces, car l'aspect du marron brillant du plastique sorti d'injection est pas top.
Niveau collage t'es propre aussi, RAS.

Je ne faisais pas mieux sur mes premières maquettes, bravo.

Cordialement.

dakota59
Premier maître
Premier maître
dakota59

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2019, 09:05

salut un très bon résultat un travaille propre et précis  bravo  Sinagot 1/60 Heller - Page 2 2184292159 Sinagot 1/60 Heller - Page 2 2184292159 Sinagot 1/60 Heller - Page 2 2184292159
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sinagot 1/60 Heller   Sinagot 1/60 Heller - Page 2 Empty

Sinagot 1/60 Heller
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2