Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

L'Ambitieux, 1/72 Altaya

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nuno
Matelot
Matelot

Navire préféré : 64 cannons

L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ambitieux, 1/72 Altaya   L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019, 22:03

Merci bien Jean-Claude 59, Michgir et L'Ancien.

J'ai enfin fini le casque! Voici l'état du navire après 14 mois de travail. Maintenant j'ai une question. Selon les instructions, Altaya dit d'enlever tous les clous? Je ne sais pas si cela présente un avantage. J'ai essayé d'en les enlever et ça blesse le bois, avec des trous, ce qui le rendait bien pire qu'avec les clous. Je ne comprends pas non plus l'avantage esthétique, les vrais bateaux ont des clous et sont visibles. Comme il est, il est aussi doux que la peau d'un bébé Smile
Qu'en pensez vous? Est-ce dangereux que les clous se rouillent dans le bois avec le temps?
Je peindrai la coque avec la peinture chêne clair utilisée pour assombrir le pont. Je pense que ce sera un avantage si le ponçage du nouveau revêtement devient trop transparent, car les lattes sont très fines.

Je vais commencer la deuxième garniture de la coque, quelle est la meilleure colle à utiliser? Merci à tous.

L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Dsc_7510

L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Dsc_7511
L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Dsc_7512
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître
Maître
michgir

Navire préféré : Le soleil royal

MessageSujet: Re: L'Ambitieux, 1/72 Altaya   L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 07:27

Bonjour.
les clous sont en laiton et ne rouillent pas.
Tu donne un léger cou de marteau avec un petit chasse goupille (un mini marteau de modélisme) sur les clous pour qu'ils ne dépasse pas du bordage puis tu ponces. Ensuite vient le second bordage qui masquera les irrégularités du premier.
C'est ce que j’ai fait quand j'ai construit mon "Ambitieux"
Bonne continuation.

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Jean-Claude 59
Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: L'Ambitieux, 1/72 Altaya   L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 07:59

Bonjour Nuno,
en réponse à ta question voila ce que j'ai compris de l'utilisation des clous en modélisme.
Les clous sont conseillés en modélisme naval depuis toujours par les fabricants de maquette.
Mais la pratique des modélistes à évolué, ils ne sont plus utilisés maintenant.
En effet il est très difficile de réaliser des alignements parfaits et en plus leurs tailles est disproportionnée par apport à l'échelle de nos modèle.
Une tête de clou de 1mm en ferait 72 à l'échelle de l'Ambitieux.
La méthode actuelle est l'utilisation d'épingle ou de vis à bordée.
Un exemple ici :

L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Dscn0135

Il existe une discipline où on utilise des clous, c'est le modélisme d'arsenal ou le modéliste reproduit sont modèle tel qu'il a été construit.
Les cous sont alors représentés par des sections de tige de laiton de 0,3mm (ils n'ont qu'un but purement esthétique).
Ce n'est bien sûr pas une critique sur ton travail qui est très bien fait.
Je critiquerai les constructeurs qui s'obstinent à conseiller des méthodes abandonnées depuis longtemps pas les modélistes.

Pour en revenir à ta coque (casque) tu enfonce légèrement les clous et tu bouche avec un enduit.
Tu pourras ensuite la peindre et tu auras une très belle coque.
N'hésites pas à demander des conseils nous sommes là pour t'aider et tu auras à la fin un superbe modèle qui te remplira de fierté.

Bonne continuation  Very Happy

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ambitieux, 1/72 Altaya   L'Ambitieux, 1/72 Altaya - Page 2 Empty

L'Ambitieux, 1/72 Altaya
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2